RPF Le produit 1.3. La classification des produits 1.3.1. Ce sont les produits utilisés dans le processus de production. - de transformation: utilisés directement dans le cadre de la production (les matières premières, les matériaux de construction, les pièces détachées) 1.3.2. Le critère de classement principal est la fréquence d'achat. 2. 2.1. La "dénomination de vente" est la fonction principale qui permet d'identifier un produit. - Une réglementation. 2.2. 2.2.1. Sont considérés comme marque "tous signes matériels servant à distinguer les produits, objets ou services d'une entreprise". Une marque peut être matérialisée par: 2.2.2. Sur le plan de la communication commerciale, le nom d'une marque doit posséder plusieurs qualités essentielles: Euphonique: Succession harmonieuse de voyelles et de consonnes qui donne un caractère agréable, faciles à prononcer, qui facilite la lecture, qui rend la marque audible (exemple: Nevada, Samara, Sierra) 2.2.3. 2.2.4. Les marques de producteurs ou de fabricants : 3.
Extension de marque : les clés de la réussite Les marques qui souhaitent exploiter leur notoriété sur un marché pour attaquer de nouveaux segments doivent respecter certaines règles. Démonstration en exemples. Des chaussures Coca-Cola ? C'est pour bientôt en France. C'est le dernier exemple en date du "brand stretching" ou extension de marque, un phénomène qui a démarré dans les années 1980 et qui consiste pour une marque à utiliser sa notoriété acquise sur un marché pour en conquérir un nouveau. La motivation est souvent financière, puisque cela évite la création d'une nouvelle marque, coûteuse en termes d'efforts marketing. Les clés du succès Si l'extension de marque implique de disposer d'une notoriété déjà suffisamment établie, son succès repose sur trois critères, définis par Géraldine Michel : le nouveau produit doit être en cohérence avec l'identité de la marque. le produit doit apporter une valeur ajoutée par rapport aux concurrents déjà présents sur le marché. Des flops retentissants
Comment on invente un nom de marque - La grande saga des marques - Histoire éco - Enquêtes Trouver un nom sympa et porteur de sens dans toutes les langues, c’est le premier souci quand on lance ou qu’on rebaptise une marque. Rencontre avec le leader mondial de la spécialité. Attendez un instant… Ineo, Ineo… Damned, pas moyen de me souvenir de ce que c’est !» Marcel Botton a beau noircir sa feuille de hiéroglyphes, impossible de se rappeler le métier de cette fichue boîte. Bienvenue chez Nomen, premier fabricant mondial de noms de marques. «Une centaine par an», précise le fondateur de Nomen, 63 ans. Veggie : première gamme végétarienne chez Carrefour " Carrefour Veggie - La cuisine végétarienne ", c'est le nom de la nouvelle gamme végétarienne Carrefour, lancée fin octobre. C'est la première MDD végétarienne chez un distributeur. Disponible dans l'ensemble des points de vente Carrefour (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité et sur ses sites de e-commerce), cette gamme se compose d'une quinzaine de références imaginées pour répondre aux " flexitariens " (ceux qui mangent parfois végétarien) comme aux végétariens purs. Carrefour Veggie propose par exemple des nuggets de blé et d'oignons, des galettes de céréales et de légumineuses ou des boulettes à base de soja et de légumes. On trouve ces produits au rayon traiteur libre-service et au rayon surgelés. Cette nouvelle marque a été initiée par le grand public en 2013 à l'occasion des 50 ans de Carrefour, via la plateforme digitale " Si j'étais Carrefour ".
L'entreprise vend-elle un produit ou une image ? - Réviser le cours - Mercatique Le marchéage, élément central de la démarche mercatique souligne l'importance de la mise en place d'une offre claire à destination de consommateurs bien identifiés. Or, comment cerner la notion d'offre ? Celle-ci se réduit-elle à la dimension fonctionnelle du produit ou va-t-elle au-delà en touchant à sa dimension symbolique ? Nous verrons que la facette utilitaire, qui peut se traduire par la performance du produit, et la facette symbolique, portée par le conditionnement, la stylique et la politique de marque, sont quasiment toujours conjointes. 1. La politique de produit impose à l'entreprise de définir les produits mis en vente. 1.1. Les produits désignent à la fois les biens et les services proposés par l'entreprise. Le service, quant à lui, est immatériel. Les entreprises ne vendent plus de manière exclusive soit des biens soit des services. 1.2. 1.3. 1.4. La marque doit également être protégée afin de ne pas être usurpée. 1.5. La certification Les labels 2. 2.1. 2.2. 2.3. À retenir
Les marques Open: la nouvelle plateforme collaborative internationale d’Oxylane - Actualité : Médias (#385671) Le groupe français entre sur le terrain du participatif. Avec sa nouvelle plateforme internet baptisée Open qui sera lancée le 1er avril, le spécialiste du sport ouvre à ses clients la possibilité de proposer leurs idées et de participer à la création de nouveaux produits. Passé un délai de 40 jours, l'article n'est consultable que par les membres Premium. La boite à outils Marketing Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell L'objectif de l'éco-conception est d'améliorer la qualité écologique des produits tout en conservant la qualité d'usage. Cela consiste à prendre en compte l'ensemble des impacts environnementaux (changement climatique, pollution de l'eau, de l'air, des sols, production de déchets, de bruit...) à toutes les étapes de la vie du produit, de la conception jusqu’à sa fin de vie, en passant par l’utilisation par les clients. L'environnement devient donc un paramètre à part entière, au même titre que les attentes clients, les coûts, la faisabilité technique, l'esthétique, la performance, le service rendu, la qualité, etc. Ceci concerne les process de production de l'entreprise elle-même et de sa chaîne de sous-traitance. La prise en compte de l'environnement est une opportunité de repenser les produits. Pour commencer à réfléchir à l'éco-conception, il y a lieu de se poser les questions de "bon sens écologique" :
Ces marques qui s'offrent une seconde vie - Les Echos Afrique - Moyen Orient Poutine veut "reformer l'URSS", selon le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk estime que la Russie veut « reprendre l’Ukraine entière ». Il appelle les Etats-Unis et l’Union européenne à se porter garants du... Europe Ukraine : l'accord de libre-échange entre l'UE repoussé à fin 2015 + DOCUMENT La ratification de l'accord d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine a finalement été reportée à l'année prochaine. Politique Sarkozy ne doit pas présider l'UMP, dit Bernadette Chirac "Ce n'est plus de son niveau, et il a trop de choses à faire pour gagner la bataille.
- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub Qu’y a-t-il à retenir sur ces 5 dernières années ? Quelles ont été les initiatives les plus marquantes ? Et demain ? > Retour au sommaire navigation contenu Voici 7 interviews de marques et influenceurs pour avoir leur vision des [r]évolutions en cours : Le buzzword de 2014 ? L’avenir est aux marques qui s’appuient sur leurs valeurs pour raconter une histoire par Agnès Testard, Directeur de la communication relationnelle de Bouygues Telecom Je crois au développement de la recherche du bien-être, associée à la consommation collaborative par Isabelle Musnik, Fondatrice et Directrice Générale de INfluencia Médias et points de contact sont désormais des sujets très stratégiques pour les marques par Stéphanie Sabourin, Directeur Média & Alliances Europe chez Disneyland Paris La réussite des commerces de demain va se jouer sur la richesse de l’expérience proposée par Daniel Bô, Fondateur et PDG de l’institut d’études QualiQuanti
Bad buzz 2018 : marques et communication de crise Dolce & Gabbana qui se moque des Chinois, Danone qui gonfle ses prix… Les entreprises ont connu leur lot de crises en 2018 ! Pour la 5ème année consécutive, Nicolas Vanderbiest, directeur des opérations chez Saper Vedere, nous livre un panorama complet des crises qui ont marqué 2018. Il faut dire que l’année avait commencé très fort, avec H&M qui, dès début janvier, s’était fait épingler. Whose idea was it at @hm to have this little sweet black boy wear a jumper that says ‘coolest monkey in the jungle’? Au total, ce sont 2,3 millions de tweets qui ont été générés en 5 jours. L’habillement, le secteur le plus touché H&M n’est pas la seule entreprise du secteur textile à avoir été touchée. Dans le même style, Burberry a brûlé l'équivalent de 30 millions de vêtements invendus fin juillet. Dans la catégorie « on n’arrête pas le progrès », Balenciaga vendait une chemise épinglée à un t-shirt pour la modique somme de 1091 euros. Nombre de bad buzz en baisse 5. 4. 2.
Monoprix lance une appli Facebook pour personnaliser ses packagings Personnaliser paquets de chips, plaquettes de beurre ou boîtes de céréales, puis les détourner telles des cartes de voeux pour toutes les bonnes et heureuses occasions du quotidien, c'est l'idée de Monoprix qui vient de lancer une application Facebook à cet effet : "Les messages en boîtes". L'enjeu : créer de la viralité tout en cultivant l'image décalée de la marque. Dès le lundi 16 décembre et pour la période des fêtes de fin d'année, les internautes sont invités à sélectionner, via une application Facebook en ligne des packagings siglés Monoprix, des textes pré-définis pour différentes occasions (fête, anniversaire, mots doux, réussite...), puis à ajouter soit leur prénom, soit celui d'une autre personne, avant de partager leur création sur le réseau social. Calembourgs et packagings personnalisés "Que tous tes rêves se céréalisent", "Ça vaut la penne de fêter ça", "Tous mes oeufs de bonheur"... Il suffit de quelques clics pour créer et envoyer son message.