Le produit 1.3. La classification des produits 1.3.1. Les produits industriels Ce sont les produits utilisés dans le processus de production. - de transformation: utilisés directement dans le cadre de la production (les matières premières, les matériaux de construction, les pièces détachées) 1.3.2. Le critère de classement principal est la fréquence d'achat. 2. 2.1. La "dénomination de vente" est la fonction principale qui permet d'identifier un produit. - Une réglementation. 2.2. 2.2.1. Sont considérés comme marque "tous signes matériels servant à distinguer les produits, objets ou services d'une entreprise". Une marque peut être matérialisée par: 2.2.2. Sur le plan de la communication commerciale, le nom d'une marque doit posséder plusieurs qualités essentielles: Euphonique: Succession harmonieuse de voyelles et de consonnes qui donne un caractère agréable, faciles à prononcer, qui facilite la lecture, qui rend la marque audible (exemple: Nevada, Samara, Sierra) 2.2.3. 2.2.4. 2.2.5. Pourquoi ? 2.3.
L'entreprise vend-elle un produit ou une image ? - Réviser le cours - Mercatique Le marchéage, élément central de la démarche mercatique souligne l'importance de la mise en place d'une offre claire à destination de consommateurs bien identifiés. Or, comment cerner la notion d'offre ? Celle-ci se réduit-elle à la dimension fonctionnelle du produit ou va-t-elle au-delà en touchant à sa dimension symbolique ? 1. La politique de produit impose à l'entreprise de définir les produits mis en vente. 1.1. Les produits désignent à la fois les biens et les services proposés par l'entreprise. Le service, quant à lui, est immatériel. Les entreprises ne vendent plus de manière exclusive soit des biens soit des services. 1.2. Le conditionnement étant la première enveloppe matérielle du produit, il doit être généralement distingué de l'emballage, qui lui constitue les couches supérieures du conditionnement. 1.3. 1.4. Pour l'entreprise, la marque véhicule une valeur globale évoquant des promesses de satisfaction matérielle et immatérielle qui rassurent le consommateur. 1.5. 2. 2.1.
La boite à outils Marketing Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell L'objectif de l'éco-conception est d'améliorer la qualité écologique des produits tout en conservant la qualité d'usage. Cela consiste à prendre en compte l'ensemble des impacts environnementaux (changement climatique, pollution de l'eau, de l'air, des sols, production de déchets, de bruit...) à toutes les étapes de la vie du produit, de la conception jusqu’à sa fin de vie, en passant par l’utilisation par les clients. La prise en compte de l'environnement est une opportunité de repenser les produits. anticiper les réglementations ;faire des économies par la réduction des coûts de production (consommation d'énergie, de matières premières, réduction des déchets...) Pour commencer à réfléchir à l'éco-conception, il y a lieu de se poser les questions de "bon sens écologique" : Réflexion préalable : on n'étudie pas un produit dans l'absolu, comme une référence commerciale ou une unité de vente au client. A noter :
- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub Qu’y a-t-il à retenir sur ces 5 dernières années ? Quelles ont été les initiatives les plus marquantes ? Et demain ? A quelles transformations faut-il se préparer ? A l’occasion de la 50e tendance du mois, le Hub est allé à la rencontre de 7 marques et influenceurs pour avoir leur vision des [r]évolutions en cours. > Retour au sommaire navigation contenu Voici 7 interviews de marques et influenceurs pour avoir leur vision des [r]évolutions en cours : Le buzzword de 2014 ? L’avenir est aux marques qui s’appuient sur leurs valeurs pour raconter une histoire par Agnès Testard, Directeur de la communication relationnelle de Bouygues Telecom Je crois au développement de la recherche du bien-être, associée à la consommation collaborative par Isabelle Musnik, Fondatrice et Directrice Générale de INfluencia Médias et points de contact sont désormais des sujets très stratégiques pour les marques par Stéphanie Sabourin, Directeur Média & Alliances Europe chez Disneyland Paris
Monoprix lance une appli Facebook pour personnaliser ses packagings Personnaliser paquets de chips, plaquettes de beurre ou boîtes de céréales, puis les détourner telles des cartes de voeux pour toutes les bonnes et heureuses occasions du quotidien, c'est l'idée de Monoprix qui vient de lancer une application Facebook à cet effet : "Les messages en boîtes". L'enjeu : créer de la viralité tout en cultivant l'image décalée de la marque. Dès le lundi 16 décembre et pour la période des fêtes de fin d'année, les internautes sont invités à sélectionner, via une application Facebook en ligne des packagings siglés Monoprix, des textes pré-définis pour différentes occasions (fête, anniversaire, mots doux, réussite...), puis à ajouter soit leur prénom, soit celui d'une autre personne, avant de partager leur création sur le réseau social. Calembourgs et packagings personnalisés "Que tous tes rêves se céréalisent", "Ça vaut la penne de fêter ça", "Tous mes oeufs de bonheur"... Créer de la viralité et de l'engagement
[Table ronde Interbrand] L'actif marque, accélérateur du commerce En marge, de la publication de la quatrième édition des Best Retail Brands (lire ici notre article), Interbrand organisait une table ronde " l'actif marque, accélérateur du commerce " avec les retours d'expériences de la Fnac (Katia Hersard), de But (Frank Maassen), de Volcom (Gaëtan Le Guennec), d'Oscaro.com (Véronique Campbell), de Klépierre (Sandrine Quesnel) et des Galeries Lafayette (Julien Mercier). Pour Oscaro.com, le développement de son business de ventes de pièces détachées par le net passait nécessairement par une marque forte et reconnue. "Nous avons dès le départ largement investi en publicité, ce qui a porté ses fruits : aujourd'hui, nous affichons 76% de notoriété spontanée sur la cible des hommes de 25 à 49 ans ", explique Véronique Campbell, directrice marketing et communication du pure player. Un pré-requis pour établir une préférence de marque.. La culture de marques L'expérience de marques Donner envie...
Marque : ce qu'elle fait à l'intérieur se voit à l'extérieur La marque, longtemps confinée dans les mains du marketing, apparaît comme une terre pleine de promesse en termes de management d'entreprise. Une marque est même un formidable outil de motivation et d'alignement stratégique (1). Grâce au management par la marque, chaque salarié peut s'approprier le développement stratégique de l'entreprise et y contribuer directement. Pour mieux comprendre le management par la marque, un bref retour sur la marque est nécessaire. Ward, Light et Goldstine (2) établissent un premier lien entre marque et avantage concurrentiel. La marque représente pour eux une identité distinctive qui permet à la fois de différencier une promesse de valeur et de faire connaître la source de cette promesse. Une histoire de promesse Le management par la marque consiste à s'assurer que la promesse de la marque est effectivement tenue. Pour y parvenir, l'entreprise doit s'assurer que la promesse de la marque est bien assimilée par tous.
La valeur, gage de pérennité - Thierry Wellhoff Revue des marques : numéro 79 - juillet 2012 Quelles valeurs les directions marketing attribuent-elles à leurs marques ? Résultats du premier Marketing Brand Values Index® (1). par Thierry Wellhoff Thierry Wellhoff Dans une époque marquée d'un côté par une accélération des marchés et de l'autre par des consommateurs de plus en plus autonomes, les valeurs sont devenues les meilleures garantes de la pérennité de la marque comme le confirment les directions marketing. Des valeurs qui expriment la singularité des marques-produit Cette première étude sur les valeurs de marques démontre la grande diversité des concepts utilisés par les entreprises pour leur donner une certaine singularité. Ces quatre premières valeurs sont suivies de dix valeurs dont le score est compris entre 5 et 8 % et qui ont été ainsi qualifiées de valeurs fortes. 9 familles de valeurs Toutes les valeurs ne se ressemblent pas. Des différences notables selon les secteurs d'activités Notes Comment utiliser cet index ?
Protection des marques en France : ce que change la loi Pacte Une plus grande disponibilité des signes enregistrables À compter du 01.04.2020, une procédure administrative en déchéance de marques sera mise en place au sein de l’INPI. Celle-ci permettra à toute personne de solliciter l’annulation, totale ou partielle, d’une marque non exploitée depuis plus de cinq années ou devenue générique ou déceptive du fait de son titulaire. Autre différence majeure, la démonstration préalable d’un intérêt à agir ne sera pas exigée devant l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) CPI art. A noter : La compétence de l’INPI coexistera avec celle des tribunaux judiciaires spécialisés selon le partage suivant : tout le contentieux de la déchéance exercée à titre principal relèvera de la compétence exclusive de l’INPI, les tribunaux resteront compétents pour les demandes formées à titre reconventionnel, ou qui sont connexes à une autre action relevant de leurs compétences exclusives. Autres dispositions marquantes Vous êtes abonné ? Pas encore abonné ?
Infographie : la signification des couleurs de votre logo Après avoir découvert notre guide, pensez-vous que votre logo est-il en adéquation avec la signification des couleurs ? Faites-le nous savoir en commentant l’article !