background preloader

L’ impact du passage à l’ ordinateur chez les enfants dyspraxiques en milieu scolaire

L’ impact du passage à l’ ordinateur chez les enfants dyspraxiques en milieu scolaire
Remerciements : Je souhaite remercier l’ensemble des familles pour leur coopération qui a permis la réalisation de cette étude. Résumé Le but de cette étude est d’analyser l’impact sur l’estime de soi, que peut avoir l’introduction de l’ordinateur en milieu scolaire chez des adolescents dyspraxiques âgés entre 12 et 14 ans. L’hypothèse de départ était que chez les adolescents atteints de dyspraxie visuo-spatiale, l’introduction récente de l’ordinateur en classe (moins de deux ans d’utilisation) aura un effet stigmatisant pour l’élève et pourra entraîner une baisse de l’estime de soi, car celui-ci exige un long apprentissage avant qu’ils ne puissent améliorer les résultats scolaires. Les résultats obtenus montrent que le total d’estime de soi est plus élevé chez les adolescents ayant un ordinateur depuis plus de deux ans, et cela particulièrement dans le domaine scolaire. Ces observations vont dans le sens de l’hypothèse formulée. Première partie : La dyspraxie visuo-spatiale Contexte b. c.

Par-dessus la dyspraxie, y'a parfois autre chose... Quand on s'embarque dans le processus d'évaluations, de diagnostics, de suivis, de thérapies... on est rarement au bout de nos surprises. Tous ces spécialistes qui voient notre enfant le voit avec un oeil "professionnel".. un oeil qui fait souvent défaut chez une maman même si elle se trouve souvent très spécialiste de la condition de son enfant!! Mélina est dyspraxique. Mélina a aussi un trouble d'accès lexical, ce qui implique que même si elle sait que ce qu'on lui montre, c'est une pomme, elle peut être incapable d'aller rechercher ce mot précis dans sa mémoire et nous le dire. Mélina souffre peut-être aussi d'un déficit d'attention (diagnostic qui se confirmera ou pas dans les prochains mois avec une évaluation avec la neuro-psy. Mélina souffre aussi d'un retard au niveau de la compréhension, léger à modéré. Et malgré TOUT ça.. malgré les idées différentes, ma puce a aussi des traits qui n'ont pas encore de nom. Elle manque de confiance en elle, souvent, trop. Je ne la compare plus.

Dyspraxie : qu’est ce c’est ? On parle de 3 grands groupes. Les dyspraxies constructives Les dyspraxies idéatoires ou idéomotrices. Les dyspraxies visuo-spatiales Les dyspraxies constructives Difficulté à assembler des pièces pour construire un tout. Exemple : construire un objet avec des légos, assembler des cubes, faire un puzzle,… La dyspraxie constructive non visuo-spatiale Dyspraxie constructive associée à des difficultés d’organisation de l’espace La dyspraxie constructive visuo-spatiale (la dyspaxie visuo-spatiale en détail : ici) Elle associe – une dyspraxie constructive – un trouble du regard (problème neuro-visuel) – un trouble de l’organisation de l’espace. Exemple : fixer une ligne pour lire, suivre la trajectoire d’un objet, rechercher une information dans un texte, lire un plan, faire une figure géométrique avec des outils, … La dyspraxie idéatoire Difficulté de réaliser un geste avec un objet ou un outil. Exemple : brosse à dent, aiguille à coudre, fer à repasser, ciseaux, tournevis, fourchette, rasoir, crayon…

Le cartable fantastique de Manon - Main - HomePage Ce site est né en septembre 2009 de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives. Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles ont élaborés quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. L'aventure s'est ensuite poursuivie en CE2 puis en CM1 et CM2. Manon est actuellement en cinquième. A partir des supports proposés à l'ensemble de la classe, des adaptations sont mises en place pour permettre à Manon d'acquérir les mêmes compétences scolaires que ses camarades sans être gênée par ses difficultés visuelles et motrices. Manon utilise en classe un ordinateur. D'autres ressources adaptées pour les élèves dyspraxiques sur le site de l'association Le Cartable Fantastique Manon dans C'est pas sorcier A voir en streaming sur France3.fr L'enfant dyspraxique: Mieux l'aider, à la maison et à l'école. Parution le 13 octobre 2011 Les adaptations visent à compenser:

La dyspraxie en 10 questions, Alain Pouhet, spécialisé dans la médecine physique et de réadaptation Interview d'Alain Pouhet, spécialisé dans la médecine physique et de réadaptation Moins répandu que la dyslexie et plus complexe à déceler que la dyscalculie : la dyspraxie. Trouble de la coordination gestuelle, c'est une « réduction des performances dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordination motrice, à un niveau inférieur à celui attendu pour un enfant du même âge et de la même intelligence » selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'Association américaine de psychiatrie. La dyspraxie, qu'est ce que c'est concrètement ? C’est une " maladresse " pathologique, hors norme. Connaissons nous la cause, l'origine du trouble ? On sait que c’est une atypie neurologique, un trouble de l’habilité manuelle, le cerveau ne se développe pas comme les autres. Comment reconnait-on une dyspraxie lorsque l’on est parent d’un enfant potentiellement atteint ? Ca commence avec des enfants qui marchent un peu plus tard que la moyenne.

Quelques vidéos pour comprendre la dyspraxie 1 – Une excellente vidéo de Michèle Mazeau ( de 2012) ici qui permet soit de commencer à comprendre la dyspraxie que l’on soit parent, enseignant et autres intervenantssoit de résumer ce que l’on a déjà (un peu, beaucoup…) compriset SURTOUT qu’un travail en commun entre soins et pédagogie , avec une prise en charge adaptée et de longue durée est la clé de la réussite Pour illustrer ces remarques, une petite carte mentale dont seule l’image centrale est tirée de la vidéo de Mme Mazeau : "2 options thérapeutiques à coordonner" , le reste étant composé de ce que j’ai retenu …. 2- D’autres vidéos pour compléter une autre du Docteur Mazeau Like this: J'aime chargement…

Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale Un handicap fréquent invisible et méconnu D’après un travail collectif réalisé sur l’initiative d’Olivier DELPLANCKE IEN de la circonscription de Moûtiers (IA73) Définition La dyspraxie est un handicap, peu connu, mal décelable, encore mal diagnostiqué et peu traité. La dyspraxie est un trouble cognitif : La fonction cognitive est une fonction cérébrale nécessaire au traitement d’une information reçue permettant la communication, cela relève donc du langage écrit et oral. Signaux d’alerte 1. Suivi, rééducation : quelles prises en charge ? Bibliographie :

Hypothse de l'étude: chez les adolescents atteints de dyspraxie visuo-spatiale (trouble du regard et dificits de structuration dans l'espace) , l'introduction récente de l'ordinateur en classe (moins de deux ans d'utilisation) aura un effet stigmatisant pour l'élève et pourra entrainer une baisse de l'estime de soi.

Résultat pour les avantages ou non d'un ordinateur: Le groupe ayant un ordinateur depuis moins de deux ans voit comme bénéfique une meilleure écriture, une meilleure écoute en classe et moins de crampes à la main. Les inconvénients sont, selon deux sujets, la difficulté de frappe rapide et, pour un sujet, la jalousie engendrée par l'utilisation de l'ordinateur en classe.

Résultat sur l'estime de soi: Le groupe ayant la plus faible estime de soi total est celui possédant un ordinateur depuis moins de deux ans (41,33%)

Etienne.T by espe35000 Mar 24

Related: