background preloader

L’ impact du passage à l’ ordinateur chez les enfants dyspraxiques en milieu scolaire

L’ impact du passage à l’ ordinateur chez les enfants dyspraxiques en milieu scolaire
Remerciements : Je souhaite remercier l’ensemble des familles pour leur coopération qui a permis la réalisation de cette étude. Résumé Le but de cette étude est d’analyser l’impact sur l’estime de soi, que peut avoir l’introduction de l’ordinateur en milieu scolaire chez des adolescents dyspraxiques âgés entre 12 et 14 ans. L’hypothèse de départ était que chez les adolescents atteints de dyspraxie visuo-spatiale, l’introduction récente de l’ordinateur en classe (moins de deux ans d’utilisation) aura un effet stigmatisant pour l’élève et pourra entraîner une baisse de l’estime de soi, car celui-ci exige un long apprentissage avant qu’ils ne puissent améliorer les résultats scolaires. Les résultats obtenus montrent que le total d’estime de soi est plus élevé chez les adolescents ayant un ordinateur depuis plus de deux ans, et cela particulièrement dans le domaine scolaire. Ces observations vont dans le sens de l’hypothèse formulée. Première partie : La dyspraxie visuo-spatiale Contexte b. c.

dis bonjour au soleil - Page 3 - dis bonjour au soleil Révélation blog 2012: Chronique angoumoisine Chaque année en marge du festival officiel de BD d'Angoulême, se tient le concours de la révélation blog dont la sélection d'une trentaine de blogueurs ( chevronnés ?) offre un magnifique panorama de la production graphique et narrative sur le web. Nombreux sont ceux qui mériteraient d'être publiés. Les votes sont ouverts à tous à partir d'aujourd'hui normalement, ICI. Alors n'hésitez pas ! Mon choix se porte cette année sur avec son graphisme (à cheval entre Sempé et Sfar), et sa narration déjà très maîtrisés. bonnes vacances le blog part en vacances jusqu'à fin août, et comme il n'y a pas de bonnes vacances sans saines lectures, en voici une: "Un bébé à livrer" de Reineke aux éditions Vraoum. http//reineke.canalblog.com

Hypothse de l'étude: chez les adolescents atteints de dyspraxie visuo-spatiale (trouble du regard et dificits de structuration dans l'espace) , l'introduction récente de l'ordinateur en classe (moins de deux ans d'utilisation) aura un effet stigmatisant pour l'élève et pourra entrainer une baisse de l'estime de soi.

Résultat pour les avantages ou non d'un ordinateur: Le groupe ayant un ordinateur depuis moins de deux ans voit comme bénéfique une meilleure écriture, une meilleure écoute en classe et moins de crampes à la main. Les inconvénients sont, selon deux sujets, la difficulté de frappe rapide et, pour un sujet, la jalousie engendrée par l'utilisation de l'ordinateur en classe.

Résultat sur l'estime de soi: Le groupe ayant la plus faible estime de soi total est celui possédant un ordinateur depuis moins de deux ans (41,33%)

Etienne.T by espe35000 Mar 24

Related: