background preloader

Le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)

Le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)
Pour qui ? Les élèves intéressés par l’innovation technologique et la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien. Au programme Spécificités de la série La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité. Les enseignements sont conçus de façon interdisciplinaire et en lien étroit avec les sciences, ce qui ouvre les possibilités de poursuites d’études. Les spécialités Innovation technologique. Physique-chimie et mathématiques.Ingénierie, innovation et développement durable. Poursuite d'études et insertion En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil… Perspectives professionnelles

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-technologiques/Le-bac-STI2D-sciences-et-technologies-de-l-industrie-et-du-developpement-durable

Les BTS et DUT après le bac STI2D Les bacheliers STI2D peuvent opter pour un BTS ou un DUT d'un domaine proche ou complémentaire de leur spécialité. Accessibles sur dossier scolaire, ces diplômes associent, en 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages sur le terrain. Reconnus sur le marché de l'emploi, ils permettent une insertion professionnelle rapide. BTS Métiers de l'audiovisuel BTS Métiers de l'audiovisuel Le BTS Métiers de l'audiovisuel se compose de 5 options : Métiers de l’image, Métiers du son, Montage et post-production, Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements et Gestion de production. Comme la majorité des BTS, le BTS Métiers de l'audiovisuel peut être préparé en alternance.

Bac STI2D : Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable Ça y est, avec la rentrée 2011/2012, la réforme du bac STI est entrée en vigueur dans les classes de premières. L’ancienne filière Sciences et Technologies Industrielles (STI) est devenue STI2D : Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable. Ce changement de nom s'accompagne d'une refonte profonde de ses enseignements.

Quel BTS après un Bac STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) ? Les compétences que vous aurez acquises au cours de votre formation STI2D vous ouvriront les portes de tous les BTS du secteur industriel. Plus de la moitié des bacheliers STI2D choisissent de préparer un BTS. Nous vous présentons les principaux BTS adaptés à votre profil et classés en fonction des options que vous aurez suivies en Terminale. BAC STI2D, Bac techno, Orientation, BTS La filière STI2D vous permet de suivre une formation technologique polyvalente au cours de laquelle vous développerez des compétences générales en mathématiques, physique-chimie, histoire-géographie et langues vivantes ainsi que des compétences spécifiques en architecture, en énergies, en innovation technologique ou encore en systèmes d'information selon la spécialité que vous aurez choisie.

L’université après le bac STI2D 15% des bacheliers STI2D optent pour un parcours de type licence (3 ans), puis master (2 ans), qui implique une approche plus théorique. Certains préfèrent rejoindre l’université après avoir validé un BTS ou un DUT pour y préparer une licence pro (1 an). © nickshot/Fotolia.com - Moins de 10 % de bacheliers STI2D optent pour un parcours universitaire. Sciences industrielles Que faire après un bac STI2D ? L’université après un bac STI2D Vous pouvez suivre une licence pendant 3 ans puis vous spécialiser dans un domaine avec un master de 2 ans. Il suffit de vous inscrire pour intégrer la première année de licence. La plupart des licences accessibles aux bacheliers STI2D sont orientées vers les sciences industrielles : Sciences pour l’ingénieur Électronique Énergie électrique Génie civil Sciences et technologies

sous-officier / sous-officière de l'armée de terre Appelé à mettre en oeuvre des moyens performants et complexes au combat, le sous-officier de l'armée de terre doit être très qualifié dans son domaine, quel qu'il soit : électronique, mécanique, télécommunications, gestion, logistique... Chargé de la maintenance des matériels militaires par exemple, il est spécialiste des technologies de pointe (système de transmission, télémétrie laser, optronique...). Comme chef d'équipe réparation, il encadre les mécaniciens qui s'occupent des véhicules de l'armée.

officier / officière de l'armée de terre Chef militaire, l'officier de l'armée de terre prépare ses troupes sur les plans technique, physique et moral, et les mène au combat. Combattant, ingénieur ou manager, ce militaire a pour mission de défendre l'intégrité du territoire et les intérêts du pays. Selon son grade, il est responsable d'une compagnie de 30 à 1 000 hommes et femmes.

Related: