Pictify - your social art network #Npdj11: «Connaître l’audience doit aider à faire du bon journalisme» Crédit: Olivier Lechat Innovation, audience, gestion des contenus créés par des utilisateurs, vérification en temps réel, télévision connectée aux réseaux sociaux… Tels ont été les sujets abordés lors de la conférence sur les nouvelles pratiques du journalisme organisée le vendredi 2 décembre par l’École de journalisme de Sciences Po, où je travaille, en partenariat avec la Graduate School of Journalism de Columbia. Résumé des interventions. >> Revivre le live réalisé lors de cette journée marathon (merci à tous les étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po qui ont produit vidéos, photos, textes et tweets. Mesure de l’audience et ligne rédactionnelle Emily Bell, directrice du centre de journalisme numérique à Columbia, ex-The Guardian «L’audience n’est plus l’apanage du service marketing, elle est dans les mains des journalistes. >> Lire Et si les journalistes n’écrivaient que ce que les lecteurs lisent? Dawn Williamson, de Chart Beat >> Lire Accro aux statistiques sur WIP >>
Potentielles, un espace de coworking féminin à Marseille Situé au coeur de Marseille, POTENTIELLES est un hôtel d’activité atypique. A mi-chemin entre le centre d’affaires et l’espace de coworking, le lieu met des solutions pratiques et une atmosphère à la fois professionnelle et conviviale au service des femmes qui entreprennent. Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à Elisabeth LUC, fondatrice de l’espace. Bonjour Elisabeth ! Pourriez-vous nous rappeler en quelques mots le concept de Potentielles ? POTENTIELLES est le 1er hôtel d’activités centré sur l’entrepreneuriat féminin. Son concept, basé sur certaines caractéristiques largement rencontrées auprès de ses publics, intègre tout naturellement des fonctions de coworking s’adressant aussi bien aux activités de service qu’à des activités artisanales ou artistiques. Pourquoi un coworking féminin ? Cette idée d’un hôtel d’entreprise pensé pour les femmes est née de plusieurs années d’observation.
High-Tech : Paris, capitale connectée Des milliers de start-up s'épanouissent dans la capitale où Google inaugure mardi un vaste complexe, tandis que s'ouvre mercredi la rencontre mondiale le Web11. «Il règne à Paris la même ambiance qu'à la Silicon Valley des débuts : c'est l'effervescence», se réjouit Brad Feld, l'un des investisseurs majeurs du numérique aux États-Unis. Mardi, Google inaugure son Googleplex, en présence de Nicolas Sarkozy. Installé rue de Londres dans le IXe, cet immense complexe de 10.000 m², unique en Europe, abrite un centre culturel, un laboratoire de recherche et développement et l'ensemble des services commerciaux. Tout le monde digital sera là. Ostensiblement branchée cette semaine, Paris l'est en réalité toute l'année. Derrière les pionniers, Dailymotion, Free, vente-privee.com, leboncoin.fr… la jeune génération a pris la relève. Une aventure collective La Cantine, dans le Sentier.Crédits photo : JEAN BAPTISTE FAUQUET/LE FIGARO «L'esprit entrepreneur»
The 7 Species of Social Commerce Social commerce, sometimes abbreviated as "s-ecommerce," is a term often used to describe new online retail models or marketing strategies that incorporate established social networks and/or peer-to-peer communication to drive sales. Or, as marketing consultant Heidi Cohen more succinctly defines it, it's "social media meets shopping." But several well-known social commerce sites predate the popular rise of social networks by more than half a decade. eBay, a peer-to-peer selling platform founded in 1995, is one of them. Epilogue, a 13-year-old site that allows users to post, discuss and sell their own fantasy and sci-fi art, is another. Today, social commerce denotes a wide range of shopping, recommending and selling behaviors. Seven Types of Social Commerce 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. The Future of Social Commerce Social commerce is still in its infancy. As these models are tested and proven to increase sales and customer satisfaction, more will be incorporated.
Accro aux statistiques Crédit: Flickr/CC/zigazou76 «Peut-on avoir accès aux statistiques de fréquentation du site?», m’ont demandé les étudiants qui produisent, chaque jour, des contenus d’actualité en ligne, sur le site de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, comme s’ils travaillaient pour un site d’informations. Pister les visiteurs, savoir si un article récolte des clics ou pas, c’est ce que permettent de voir les statistiques, les «stats» dans le jargon, qui traquent l’activité des internautes, page par page. Crédit: capture d'écran de Chart Beat Les stats, une drogue dure «Au début, je considérais la consultation des “stats” comme une pratique choquante, se souvient Emmanuelle Defaud, journaliste à lexpress.fr, mais l’addiction est venue au fur et au mesure. Comme le SEO, dont j’avais déjà parlé dans un précédent WIP, les statistiques ont un impact sur la couverture éditoriale. Kevin Boie, qui dirige le site Web local de Fox News à Dallas, assume lui aussi. «J’en donne plus» Une distraction?
La transparence dans les réseaux, un gage de respect et d'efficacité Votre veilleur du web ne cesse depuis les années 2000 de vous parler de l'importance, pour ceux en charge de la communication et la vente des services numérisés, d'un dialogue claire et adaptée à chacun, sans exagération ni excès de modestie, afin que le client découvre une similitude avec la réalité en devenant usager. Et ce n'est pas facile. C'est très facile lorsque l'on parle de fromage. Il suffit de goûter pour comparer. Ou de vacances, il suffit d'y aller pour se rendre compte... c'est beaucoup plus complexe lorsqu'il s'agit de réseaux sociaux numériques car le fournisseur ne peut maîtriser que la plus petite partie de l'iceberg de son espace. La plus grande est composée d'humains qui n"ont jamais eu l'occasion de se rencontrer, ni de se parler et encore moins s'entraîner à travailler ensemble. La modestie est une qualité au service du numérique. L'avenir conversationnelle. Le plus important c'est vous. Recommander votre réseau. Quand on aime on en parle.
LeWeb’11 – La liste des blogueurs officiels Comme tous les ans maintenant, . C’est un évènement devenu aujourd’hui incontournable et la cuvée 2011 , qui , tient déjà toutes ses promesses avant même d’avoir commencée! Je serai personnellement accroché à mon ordinateur, ma tablette ou mon smartphone histoire de ne rien manquer! A 12 ans, il crée une version grecque de Facebook Nikos Adam n'a que 12 ans, mais il attire déjà l'attention des plus grands spécialistes de la technologie, notamment du géant Google, qui l'a convié à son festival des programmateurs. Le 1er janvier 2014, ce jeune adolescent grec lancera "Tech is social", une version grecque du réseau social Facebook, comme le relate le Figaro. "Les amis seront connectés comme les maillons d'une chaîne. Mais en plus des 'like', j'ai ajouté des 'dislike' et il y aura une meilleure qualité d'image et de son dans les appels vidéo", annonce le jeune développeur prodige. Il a commencé à neuf ans D'après le site d'informations, Nikos, qui apprend seul le développement depuis qu'il a neuf ans, n'en est pas à son coup d'essai, et a déjà créé un site de jeux en lignes sécurisé pour les plus jeunes. Nikos a commencé par développer "Minecraft Server Platform" qui facilite l'accès aux jeux en ligne, puis un programme anti-hacking, DTD.
Fermeture du quotidien Al Balad français - Art & Culture BEYROUTH | iloubnan.info - Le 08 décembre 2011 à 10h26 Le quotidien en français al Balad a annoncé dans un communiqué envoyé mercredi aux différents médias libanais sa fermeture, qui doit avoir lieu dans quinze jours. Le communiqué est signé par Nayla el Eid, la rédactrice en chef de ce quotidien francophone lancé il y a deux ans. Elle évoque pour expliquer cette fermeture "la déplorable influence" de la crise politique du Moyen-Orient sur le Liban « Le Moyen-Orient traverse une période délicate," écrit-elle. "Le Printemps arabe, la transition démocratique, le soulèvement des peuples… Ces évolutions ont fait et font toujours des victimes. Dans ce communiqué, Nayla El Eid questionne la place des médias francophones au Liban et s'appuie sur son expérience dans le pays pour affirmer que « la langue française au Liban est en péril.
Le VIE Volontariat International en Entreprise avec UBIFRANCE Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite. Vous pouvez confier tout type de mission aux Volontaires Commerciales ou techniques, les missions sont décidées par l’entreprise : études de marchés, prospection, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat, d’un chantier, participation à la création d’une structure locale, animation d’un réseau de distribution, support technique d’un agent... Vous pouvez choisir votre V.I.E dans notre vivier UBIFRANCE met à votre disposition en permanence un vivier riche de très nombreux candidats aux profils et formations très variés, ayant souvent une première expérience de l’international. Nous vous aidons à trouver un profil spécifique Vous bénéficiez d'avantages financiers
L'Assemblée nationale fait un geste en faveur des "start up" Les"start up" respirent. Malgré la politique de rigueur budgétaire menée par le gouvernement, l'Assemblée nationale a rétabli une partie des avantages fiscaux supprimés fin 2010. "Je me bats sur le sujet depuis novembre 2010. C'est la quatrième fois que l'on en parle dans l'Hémicycle", se félicite la député UMP Laure de la Raudière. Pour être définitif, le texte doit encore être entériné au Sénat. En France, depuis 2004, les "jeunes entreprises innovantes" (JEI) bénéficient d'un dispositif d'exonération sur leurs charges sociales et fiscales les huit premières années de leur existence. Exonérations revues à la hausse Depuis un an, les associations professionnelles, les entrepreneurs appuyés depuis juin par le nouveau Conseil national du numérique (CNN), se battent pour inverser la vapeur.
Les réseaux sociaux causeraient la dépression ! Et dire qu’il y a une dizaine d’années, feu Caramail et autres MSN Messenger étaient à la mode. Depuis, Facebook est passé par là. En 10 ans, Facebook est devenu le premier réseau social au monde avec plus de 1,2 milliard d’utilisateurs. Les réseaux sociaux causent-ils la dépression ? Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos quotidiens depuis plusieurs années maintenant, une omniprésence engendrée entre autres par l’essor des smartphones. Une première étude, réalisée sur 123 personnes, a montré que celles qui passaient le plus de temps sur Facebook avaient un moral moindre par rapport aux autres. Les résultats sont probants. Via
Al-Balad en français ferme ses portes 08-12-2011 | par M.-J. D. | source: CDL La rumeur courait sur le marché depuis quelque temps, ça y est c’est officiel : le quotidien francophone Al-Balad sortira son dernier exemplaire ce samedi 10 décembre, quelque trois années après son lancement. « Le financement du Balad en français dépendait beaucoup de Bachar Kiwan (directeur du groupe al-Waseet auquel appartient le Balad, NDLR) ; ses placements ont été affectés par le printemps arabe », explique Nayla el Eid, rédactrice en chef du quotidien. Les publicités et les ventes ne suffisaient pas pour rendre le journal rentable : Nayla el Eid annonce 3.500 abonnements et ventes en kiosque, loin des 17.000 affichés par le groupe il y a un an. Al-Balad en français avait été lancé en décembre 2008 sous format tabloïd et vendu à 1000 livres. Al-Balad en arabe ne devrait pour le moment pas être affecté par la restructuration : ses dépenses sont en partie couvertes par le Waseet, journal de petites annonces.
Pourquoi donc "hélas" ? Que reprochez vous à cet évènement ? by beloola Dec 13
bon j'inclus cette perle à contre-coeur, mais elle doit faire (hélas) partie de ce pearltree by sirchamallow Dec 13