Conditions de travail chez Amazon : "Une caricature", dénonce Romain Voog INVITÉ RTL - Romain Voog, le président d'Amazon France, a réagi aux critiques sur les conditions de travail dans son entreprise. Selon lui, le groupe américain veille au bien-être de ses employés. Le leader de la vente de livres sur internet, Amazon, est au cœur de nombreuses critiques depuis plusieurs semaines. "Il s'agit d'une caricature de la réalité", a réagi Romain Voog au micro de RTL, vendredi 17 janvier. Amazon évoque le lien entre bonheur des employés et productivité "Bien entendu, dans une entreprise de logistique il y a une partie du travail un petit peu physique", a-t-il concédé. Et selon Romain Voog, le groupe américain "travaille tous les jours avec ses employés pour améliorer les conditions de travail", rappelant que cela permet "aussi d'améliorer leur productivité".
Bangladesh : au cœur des conditions de travail déplorables des ouvriers du jean Les jeans pliés dans votre garde-robe ont une chance sur trois de venir d'ici. Dacca, au Bangladesh, constitue le principal atelier de production de la planète. Mais pour qu'ils soient tendance, ces pantalons ou chemises doivent avoir l'air usé, délavé. C'est le travail de milliers d'ouvriers qui blanchissent, griffent, poncent le jean. Seul moyen de vérifier les méthodes utilisées, nous nous faisons passer pour des acheteurs et filmons ici en caméra cachée. Dans cette usine, les équipements sont vétustes, les ouvriers aspergent le jean de produits chimiques, du permanganate de potassium, sans aucune protection. Le JT
Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.
Un nouveau témoignage pointe du doigt les conditions de travail difficiles chez Amazon Décidément, les conditions de travail chez le géant Amazon n'en finissent plus de faire parler d'elles. Cette fois, c'est au travers d'un témoignage publié chez nos confrères du quotidien Libération que nous plongeons, une fois de plus, dans ce qui s'apparenterait à un véritable enfer. Amélie (un pseudonyme), intérimaire embauchée quelques semaines sur la plateforme de Montélimar y raconte en long, en large, et en travers son activité de « pickeuse », c'est-à-dire d'employée chargée d'aller chercher les produits commandés par les clients. Une fois de plus, le témoignage dénonce les cadences infernales, le peu de temps accordé pour s'alimenter et les rappels à l'ordre permanents dès que quelque chose n'est pas fait dans les règles d'efficacité dictées par Amazon.
Chutes de plain-pied. Ce qu’il faut retenir Glissades, trébuchements, faux pas, pertes d’équilibre… Les chutes de « plain-pied » sont des accidents du travail encore trop souvent perçus comme étant inévitables et de caractère bénin. Contrairement à ces idées reçues, elles sont pourtant une des principales causes d’accidents dans l’environnement professionnel. Elles peuvent avoir des conséquences graves, parfois même fatales, pour les salariés victimes. Pour lutter efficacement contre les chutes de plain-pied, il est donc nécessaire de transformer leur représentation au sein de l’entreprise, et de proposer une démarche de prévention adaptée. Ceci suppose de prendre en compte les spécificités des chutes de plain-pied. Ainsi, la démarche de prévention ne peut pas être orientée par la simple identification d’une source de danger connue : elle doit intégrer une analyse globale des situations de travail. Pour en savoir plus
70% des salariés constatent une dégradation de leurs conditions de travail A l'occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail qui se déroule à partir du lundi 10 et dure jusqu'au 14 juin, une étude réalisée par TNS Sofrès pour l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) montre que seuls 6% des salariés interrogés jugent que leur qualité de vie au travail s'est améliorée. Pour 26% d'entre eux, elle est restée globalement stable. Moins de temps et de moyens Les salariés trouvent l'explication de cette dégradation dans la diminution (ou le manque) de moyens, de temps, d'effectifs et de reconnaissance financière alors que les exigences restent les mêmes, voire progressent, selon les auteurs de l'étude. Questionnés sur les mots qui caractérisent le mieux la notion de qualité de vie au travail, les salariés ont plébiscité le mot "respect" à 64%. Des effets sur la santé et la productivité
Chez Amazon, des conditions de travail dignes de Zola home_theme © © France Info - Radio France Des employés sous-payés obligés de parcourir jusqu'à 22 kilomètres par jour pour transporter les produits à expédier d'un bout de l'entrepôt à l'autre, d'autres qui risquent leur place pour une journée d'arrêt maladie, des horaires de travail infernaux... L'enquête du Sunday Times au coeur du système Amazon est édifiante. Si vous avez commandé une console de jeux pour Noël, sachez que chez Amazon UK, les employés en emballent 140 par heure. A l'approche de Noël, on travaille 7 jours sur 7 et même la nuit dans l'un des quatre entrepôts britanniques du géant du shopping online. "Marre d'être des esclaves" : des salariés du…
Amazon prépare Noël grâce à son armée de 15.000 robots [No comment] Déployés en renfort pour préparer les fêtes de Noël, des milliers de robots préparent les commandes de fin d'année dans une dizaine d'entrepôts du géant américain. Amazon, qui entend également livrer ses produits par des drones, fait à nouveau le buzz cette semaine avec ses robots manutentionnaires. Déployés dans une dizaine de ses entrepôts situés à travers le monde, quelque 15.000 robots ont été fabriqués par la société Kiva Systems, une filiale d’Amazon depuis mars 2012. La mission de ces petits engins de 145 kg : aller chercher des produits dans les allées de l'usine et les transmettre aux "vrais" employés. Un gain de rapidité Le but d’Amazon est clair : aller plus vite, réduire le temps d’acheminement des stocks à 13 minutes, s’occuper de 50% de commandes en plus et faire des économies en diminuant les coûts d’exploitation de 20%.
Le calvaire des employés des entrepôts Amazon "Qu'est-ce c'est que ce travail?, soupire Adam Littler. Ce jeune homme de 23 ans s'est fait embaucher en tant que "picker" dans l'entrepôt Amazon de Swansea au Royaume-Uni. Et pour la BBC, il a filmé en caméra cachée son quotidien. On le savait, les conditions de travail chez Amazon ont déjà fait l'objet de critiques, que ce soit Au Royaume-Uni ou en France. >> Lire: Le phénomène Anti-Amazon prend de l'ampleur en Europe. Mais là, le reportage permet aux téléspectateurs de se plonger dans le calvaire des petites mains du géant de la vente sur internet, qui subissent une pression accrue lors des fêtes de fin d'année. Adam Littler, en tant que "picker", parcours les immenses allées de l'entrepôt pour récupérer les articles commandés sur Internet et préparer les commandes. Le bruit incessant de l'objet le rend dingue au bout de quelques semaines. Jusqu'à 18 kilomètres dans la journée Les cadences sont infernales.
[Les conditions de travail chez Google], vidéo [Les conditions de travail chez Google], vidéo Economie et société Vie économique - Archives vidéos Economie et société Vie économique