Qu'est-ce qu'une entreprise performante? La performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre, mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur survie actuelle. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparues. Mais, de ce fait, au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Alain Juillet, responsable français en charge de l'intelligence économique auprès du premier ministre, nous donne sa vision de la situation dans une interview pour Informatique 01 (N°1768): "Chacun doit comprendre qu'après avoir connu le marché de l'offre pendant des siècles, puis celui de la demande dans la deuxième partie du siècle dernier, nous entrons maintenant dans celui de l'information et de la connaissance.
Bien-être au travail Souvent confondu avec la santé des travailleurs, le sentiment de bien-être au travail est un état d'esprit global et subjectif. Il peut être impacté par une multitude de facteurs. Qu'est-ce que le bien-être au travail ? Ce que l'on nomme " bien-être au travail " correspond à l'ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d'influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail. La sécurité et l'hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l'impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l'ergonomie de l'espace de travail, etc. Il existe en outre une définition officielle fournie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui considère le bien-être au travail comme " un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ". Comment favoriser le bien-être des salariés ?
Améliorer l’ergonomie du lieu de travail La période estivale s’avère souvent un moment propice pour améliorer les conditions de travail de vos salariés. Des mesures simples peuvent être prises pour permettre à ceux-ci de disposer du cadre motivant pour accomplir leur mission. Dynamique a décidé, dans un volet de trois articles qui seront publiés pendant 3 jours à 16H, de vous donner les clés du bien être des salariés : l’ergonomie du lieu de travail (Partie I), l’amélioration du confort de travail (2) et de l’ambiance de votre entreprise (3) Une mise en place bénéfique La mise en place d’un meilleur cadre de travail est révélatrice de la considération que vous avez pour vos salariés. Celle-ci entraine aussi d’autres avantages pour l’entreprise : moins d’absentéisme, de frais liés à l’incontournable turn-over, de stress et de tension et permet aux salariés d’être plus performants. Les conseils simples pour améliorer l’ergonomie 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
Travail = bonheur ? Faut-il travailler pour être heureux ? Les sociologues Christian Baudelot et Michel Gollac ont analysé les résultats d'une enquête réalisée par l'Insee sur le travail et les modes de vie des Français. Pour plus d'un quart de nos concitoyens, le travail constitue une composante importante du bonheur. Paradoxalement, ce sont les salariés dont le travail est le moins gratifiant qui le valorisent le plus (ouvriers et employés), devancés par les personnes employées à temps partiel et les chômeurs. et « il représente d'autant plus le bonheur qu'il fait défaut ». Chez les cadres, les chefs d'entreprise et les professions libérales, l'activité professionnelle est perçue différemment. du bonheur (22 % contre 32 % tous âges confondus), ils le valorisent cependant davantage comme facteur d'accomplissement, de réussite et de bien-être psychologique. Leur appréciation reste constante quelle que soit la catégorie d'âge : le « métier » étant une composante de l'épanouissement personnel, ils éprouvent
Bien-être au travail Sur Mesacosan, nous sommes persuadés que le développement du bien-être au travail est un enjeu majeur pour nos sociétés modernes et nos organisations. Orienté résolument vers l’humain, c’est la place même de l’Homme dans le système productif que nous interrogeons ici. Du point de vue des organisations, développer et investir dans le bien-être au travail est un chemin nécessaire et indispensable pour développer l’efficacité et la capacité d’innovation. Une vision humaniste de nos sociétés et de nos organisations, comme souhaite le développer Mesacosan, accorde forcément une place prépondérante au développement du bien-être des individus. Ensemble, redonnons sens à cette citation de La Fontaine qui affirmait que « Le travail est pour les Hommes un trésor ».
Comment bien manger pour être en forme La nature et le volume de nos repas ont un impact sur notre sommeil et notre vigilance. Qui n’en a jamais fait l’expérience? Après un repas copieux, même sans avoir bu une goutte d’alcool, le besoin d’une sieste se fait souvent impérieux. Voilà bien la preuve qu’alimentation, sommeil et vigilance sont intimement liés. Ce qu’ont montré de nombreuses études, tant chez l’animal que chez l’homme. Chez le rongeur, voilà plusieurs dizaines d’années que la chose est prouvée: le volume et la nature des repas jouent un rôle déterminant sur la durée et la répartition des différentes phases du sommeil . Si l’on induit chez un animal un état de dénutrition, il voit sa durée de sommeil diminuer. Même parfaitement reposé, on a tendance à somnoler après l’ingestion de glucides Sans surprise, ces résultats ont leur équivalent en termes de vigilance. Liste des aliments antifatigue Il n’en va pas de même avec des protéines. Bien sûr, tout dépend des quantités. Manger quand la faim se fait ressentir
Le "présentéisme", cet autre mal français dont on ne parle jamais Atlantico : Selon un rapport paru en juillet et publié par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), l’ensemble des Français travaillent plus que la moyenne des Européens. Finir tard et emporter du travail avec soi serait une habitude hexagonale. Quelles raisons peuvent expliquer ce "présentéisme" ? Ce phénomène est-il propre à la crise ? Denis Monneuse : Les motivations sont diverses. La pression sociale est plus forte en période de crise économique car la crainte de perdre son travail est plus importante et la peur d’être mal vu par son patron peut renforcer le "présentéisme". Pourquoi quitter tôt son travail est-il mal vu chez nous ? Quitter son travail tôt peut être mal vu de la part des collègues qui éprouvent de la jalousie. Ce phénomène peut être plus important en France car notre pays est marqué par la logique de l’honneur. On le remarque bien chez les cadres. Non, au contraire. Propos recueillis par Karen Holcman
Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail "Le bien être en entreprise, c'est possible. Mais il passe par l'application et l'assimilation de principes forts." Tel est le message que le club patronal Entreprise et Progrès (lire l'encadré) veut faire passer. S'inspirant de la grille d'analyse de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), il rappelle que le bien-être repose sur 5 piliers : sens qu'on donne au travail, charge de travail, support social, possibilité de développement personnel et reconnaissance des pairs. Il en ajoute un 6è : une "juste rémunération".Entreprise et Progrès fait également remonter de son propre exérience terrain 5 bonnes pratiques à cultiver et 2 sources de tensions négatives qu'il s'agit d'affaiblir. 1. Chaque salarié doit sentir que son rôle au sein de l'entreprise et de la chaîne de travail est important. 2. Chaque salarié doit pouvoir bénéficier à la fois d'autonomie mais aussi d'une aide effective de sa hiérarchie quand il en a besoin pour sa mission. 3. 4. 5. 6. 7.
Investir dans le bien- être au travail favorise la réussite de l'entreprise — Paroles d’entrepreneurs " Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise: sa réputation et ses hommes", affirmait Henry Ford. Florent Bonnel, consultant chez Merlane, explique pourquoi l'entreprise doit croire dans ses salariés et miser sur leur bien-être au travail. Deux ans se sont écoulés depeuis le plan d'urgence contre les risques psychosociaux en entreprise. Devrait paraître en ligne, dès ce mois-ci,un guide à destination des entreprises qui, selon le ministre du Travail Xavier Bertrand," revient dans les détails sur les principales étapes pour arriver au plan d'action antistress". Les risques, le stress, la violence. Avons-nous affaire aux bonnes entrées pour une évolution de la qualité de vie au travail ? " Vous faites quoi dans la vie?". Entre les chocs médiatiques, l'effet de simplification qui s'y associe et l'observation de la dégradation d'indicateurs de santé et de sécurité au traval, se constitue la nouvelle classe des "risques psychosociaux".
Stress au travail : Six facteurs de risques à mesurer "Les conclusions de ce rapport seront présentées le 19 avril prochain aux partenaires sociaux lors du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT)", a fait savoir le ministère du travail. Disposer d'un suivi statistique Trois ans après le rapport Nasse Légeron, l'objet de ce nouveau travail est d'essayer de bâtir un cadre méthodologique pour disposer d'une enquête spécifique sur les risques psychosociaux et de pouvoir les mesurer tant dans les entreprises privées que dans la fonction publique. Six facteurs de risques Le comité d'experts propose de suivre six facteurs de risques : - L'intensité du travail et le temps de travail, - Les exigences émotionnelles, - Le manque d'autonomie, - La mauvaise qualité des rapports sociaux au travail, - La souffrance éthique, - L'insécurité de la situation de travail. Le rapport s'est interrogé ensuite sur les indicateurs qui devront être publiés. Interroger entreprises et salariés
Bien-être : 5 conseils pour se sentir mieux sur son lieu de travail VIE PROFESSIONNELLE - En moyenne, un Français passe près de 40 heures par semaine au travail et près de 1500 par an. Quand on additionne à cela les heures passées à dormir, à s'occuper des tâches ménagères, à prendre soin des enfants, il reste (trop) peu de temps pour soi. Alors, pour éviter la dépression nerveuse et se réserver des moments de joie dans ce monde de brutes, il serait bon de rendre son environnement de travail un tant soit peu agréable. On ne parle pas ici de se déguiser en lapin ou de cuisiner des muffins tous les jours. Mais quelques petits riens peuvent faire la différence. La preuve par 5. Lire aussi:» 7 raisons pour lesquelles vous remettez tout à plus tard» Comment les étudiants voient l'entreprise de demain» 10 règles d'or pour (re)trouver un job 1. On appelle cela l'"office rage" ou "colère au travail" et ça peut arriver très vite. Contenu de marque Proposé par la Mutualité Française Mais comment gérer l'énervement? Attention cependant, rien ne sert d'être agressif.
Pourquoi se préoccuper de la santé de ses salariés ? - Goalmap blog Nous sortons d’un rendez-vous commercial avec mon frère Arthur. La première question de notre interlocuteur : « Pourquoi devrais-je me préoccuper de la santé de mes salariés ? ». On vous le concède, les réactions de managers complètement insensibles à ces sujets sont de plus en plus rares, mais une partie du marché doit encore être évangélisée. Les salariés sont en attente de solutions bien-être de la part de leur employeur Ce n’est pas du paternalisme 2.0. Les individus sont désormais en attente de solutions de la part de l’Etat, de leur assurance, de leur employeur. L’entreprise, lieu de prévention naturel 80% des salariés français attendent que leur entreprise joue un rôle pour leur bien-être. L’entreprise est un lieu naturel de prévention et d’amélioration du bien-être, tout simplement parce que nous y passons la majeure partie de notre temps éveillé. Le capital santé des salariés : un enjeu stratégique pour le DRH Investir dans le bien-être de ses salariés est rentable Sommeil Stress