background preloader

Biomimétisme

Biomimétisme
Un article de Encyclo-ecolo.com. Le biomimétisme Depuis 3,8 milliards d’années, la vie s’est diversifiée en d’innombrables espèces qui interagissent dans un équilibre dynamique avec la planète. Aujourd’hui, on estime à plusieurs millions le nombre d’espèces vivantes. Chacune a obtenu sa survie à long terme grâce à un processus d’adaptation naturelle, par essais et erreurs, et représente donc une application concrète des principes de la durabilité. Biomimétisme - définition Le biomimétisme est une discipline révolutionnaire. Le biomimétisme est une approche scientifique révolutionnaire qui analyse les meilleures idées de la nature — depuis les filaments collants de la moule, les coques en « verre » de certaines algues unicellulaires, l'efficacité énergétique de la photosynthèse, la solidité du corail, la résistance des fils de soie de l'araignée — pour les adapter au service de l'homme. D'où vient le mot Biomimétisme rencontrons aujourd’hui. Histoire de la notion de Biomimétisme Related:  Science et sens

Biomimétisme L’art de s’inspirer de la Nature est la clef de voûte du biomimétisme et le cheval de bataille du biomiméticien ! Ce biomiméticien a le potentiel de révolutionner nos objets, nos habitations et nos modes de vie en appliquant les leçons de durabilité qu’il aura tirées de ses observations des écosystèmes matures : utiliser les déchets comme ressource ; se diversifier et tisser au maximum des liens de coopération ; récolter et utiliser l’énergie de façon optimale ; optimiser plutôt que maximiser ; utiliser les ressources de façon économe ; ne pas épuiser ses ressources ; ne pas souiller son nid ; acheter local ; … Pour atteindre ces objectifs remarquables, le biomiméticien pourra pousser ses recherches dans trois voies d’innovation différentes et complémentaires. Il pourra :

Idriss Aberkane, 29 ans, chercheur sans limites – Idriss J. Aberkane Il a grandi dans Le Val-de-Marne, banlieue pavillonnaire du sud de Paris. A appréhendé les mathématiques grâce aux jeux vidéo. À 29 ans, ce self-made-man de la génération 3.0 est un enseignant d’un genre inhabituel. Chercheur, penseur et éditorialiste, il rend compréhensible la science. Comme ce soir sur TF1, aux côtés de Christophe Dechavanne. Il irrite déjà son petit monde. 2014/02/24 > BE Slovaquie 34 > Biomimétisme : du lotus à la tenue militaire SciencesBiomimétisme : du lotus à la tenue militaire Les chercheurs de l'institut de recherche en chimie textile VUTCH-CHEMITEX [1] ont mit au point une tenue pour les militaires confectionnée dans un tissu autonettoyant. L'eau ne peut y pénétrer, mais ruisselle au contraire à la surface du vêtement en emportant avec elle les salissures. Les scientifiques sont parvenus à ce résultat en imitant les propriétés autonettoyantes de la feuille de lotus. Ils ont eu recours pour se faire aux nanotechnologies qui ont permis aux textiles d'atteindre les propriétés souhaitées grâce à un traitement de surface réduisant l'adhérence des impuretés. Lotus, ici Nymphaea lotusCrédits : Mohamed Ouda "Des essais préparatoires, visant la production de tissus multifonctionnels, ont été menés fin 2013.

Lutétium : montrer que la science est belle En étroite collaboration avec des étudiants en art - graphistes et musiciens -, de jeunes doctorants en physique-chimie ont lancé une chaîne Youtube destinée à vulgariser leurs travaux, tout en conférant une dimension poétique à la recherche expérimentale. Pourquoi ? Comment ? Des gouttelettes parfaitement sphériques rebondissent au ralenti sur un bain d'huile, indéfiniment, tandis qu'une musique cristalline s’égraine... C'est ce que tout internaute curieux peut voir sur la première vidéo publiée par la chaîne Youtube du Projet Lutétium, une initiative d'étudiants d'écoles du réseau Paris Sciences et Lettres, qui regroupe des écoles scientifiques et des écoles artistiques de la capitale. "Cette vidéo n'est pas spécialement informative : on ne va pas tout comprendre sur le sujet en la regardant. Pourquoi ? Guillaume Durey, doctorant en 2e année à l'École supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI) de Paris, est président de l'association. Comment ?

Europa, comité français | Ressources Les documents, livres, projets sur le biomimétisme fleurissent depuis quelques années. Voici une liste non-exhaustive de quelques ressources clés. Bonne lecture ! Articles, rapports et études Dossier en ligne sur le biomimétisme -Bibliothèque des sciences et de l’industrie. Vidéos Quelques vidéos en français : Quelques vidéos en anglais : Entreprises Greenloop, l’entreprise fondée par Gauthier Chapelle et Raphaël Stevens. Bibliographie Quelques livres en français : Biomimétisme, Janine Benyus, éd. Quelques livres en anglais : Biomimicry in Industrial Design for Sustainability, Carlos Alberto Montana Hoyos, éd. Pour bibliographie encore plus complète, voici la Reading List de la Biomimicry Guild !

Rajendra Singh : « Grâce à la johad, l'eau revient à sa source » Par Andrea Paracchini Il s’appelle Rajendra Singh, mais en Inde il est connu comme « l’homme de l’eau ». Et pour cause. En 1985, alors qu’il se trouvait dans un petit village du Rajastan, il découvre la johad, une ancienne technique de stockage de l’eau de pluie. En 1985, Rajendra Singh, jeune diplômé de médecine traditionnelle originaire de l’état de l’Uttar Pradesh, débarque dans le village de Kishori, au Rajasthan. Je connaissais la médecine traditionnelle, alors j’ai commencé à soigner les personnes âgées. En effet, Kishori se trouve dans une région semi-aride où l’excessive captation d’eau pour usage agricole avait progressivement épuisé les nappes phréatiques qui alimentaient les puits et les sources en eau potable. Redécouverte d’une technique ancestrale En un an, nous avons construit 36 johad. Pour Rajendra Singh, la johad est une infrastructure pour le peuple, qui appartient au peuple. Rajendra Singh à Alwar (Inde) en 2014 Crédit : Abhinav619

Biomimétique : la nature comme modèle, définition Depuis la première bactérie, il s'est écoulé 3,8 milliards d'années. Voilà donc quelques milliards d'années que la vie est un immense véritable laboratoire avec des millions d'expériences à son actif. Les organismes vivants sont les champions en durabilité : ils ont trouvé ce qui marche, ce qui résiste. Stratégies variées, richesse des molécules et de leur assemblage, les procédés inventés par la nature sont incroyablement nombreux. Les essais malheureux, triés par l'évolution, ont eux disparu. Cette discipline consistant à observer les plantes et les animaux pour tenter de résoudre des problèmes quotidiens s'appelle "biomimétisme". L'imitation est à la base de tout apprentissage et imiter le vivant n'est pas nouveau. Quelles propriétés ? Bien sûr, avant de pouvoir copier un système, il faut déjà comprendre ce qui s'y passe et comment il fonctionne.

Espèce la plus évoluée? L'Homme n'est pas l'espèce avec le plus d'ADN, ni celle avec le plus de gènes (cf figures). Ce n'est ni l'espèce la plus grosse, ni la plus rapide, ni la plus petite. Ce n'est pas celle qui vit le moins longtemps, ni celle qui a la plus grande longévité. Quel critère prendre pour comparer deux espèces et décider de celle qui est plus évoluée? La comparaison du degré d'évolution de deux espèces n'a donc de sens que pour un critère donné.

Biomimétisme, quels outils ? Par Kalina Raskin, Biomimicry Europa « S’inspirer du vivant pour innover plus vite ? très bien ! Pour innover durablement ? Encore mieux ! Il s’agit là de questions récurrentes (et légitimes !) Un des principaux freins à l’innovation en général et au biomimétisme en particulier est la transdisciplinarité que cette approche requiert. Afin de rendre cette approche plus accessible, Janine Benyus a également créé en 2007 une base de données, Ask Nature, pour sonder l’encyclopédie des stratégies du vivant. A l’université de Bath, en Angleterre, une des rares universités européennes à développer une recherche et une formation au biomimétisme, Nikolay et Olga Bogatyrev, deux biologistes russes ont amalgamé le biomimétisme à une célèbre méthode d’innovation, la TRIZ, pour devenir BioTRIZ. De beaux outils opérationnels pour le biomimétisme sont donc en développement. En savoir plus :

A la découverte de l’ADN Qu’est ce que l’ADN ? De quoi c’est fait et à quoi ça ressemble ? Chez qui en trouve-t-on ? Partons à la découverte de l’ADN ! ADN est l’abréviation d’Acide DésoxyriboNucléique. C’est une énorme molécule qui contient toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement d’un organisme. Déroulé, l’ADN mesure près de 2 mètres de long ! L’Homme n’est pas le seul à posséder de l’ADN dans ses cellules : du pommier au requin blanc, tout ce qui est vivant en possède. Cette molécule détermine tous les paramètres de l’être vivant comme la couleur de ses yeux, sa taille… mais aussi s’il doit fabriquer des cellules sanguines, de l’insuline, etc. Une molécule d’ADN Une molécule d’ADN est composée de deux brins accolés qui s’enroulent pour former une hélice. Dans les cellules, l’ADN est enroulé sur lui-même et forme des chromosomes. Si on déroule ces chromosomes on voit que l’ADN est composé de portions appelées gènes. Représentation schématique d’une molécule d’ADN Chaque espèce à son propre ADN.

4 techniques infaillibles pour trouver des idées ! Bryan W. Mattimore est un consultant en innovation. Depuis des années, il aide les organisations à générer des idées lors de séances d’idéation, à les étoffer et à les mener à terme. Il a même créé sa propre société, Growth Engine (« moteur de croissance »), pour encadrer ses activités de consulting. Dans son dernier livre, intitulé Idea Stormers: How to Lead and Inspire Creative Breakthroughs (« Tempête d’idées : comment mener et inspirer les innovations créatives »), il fournit des techniques pour canaliser la pensée créative de groupes afin de trouver des solutions aux défis qu’affrontent les entreprises. Ainsi, si une entreprise recherche des idées pour un nouveau produit de consommation, une campagne de publicité ou un changement de culture d’entreprise, elle peut faire appel aux techniques d’idéation spécifiques décrites dans le livre. L’ouvrage explore différentes techniques pour créer des idées et les transformer en innovations à part entière. 4 techniques efficaces d’idéation ! 1.

Dionysos Dionysos Dans la mythologie grecque, Dionysos (en grec ancien Διώνυσος / Diốnysos ou Διόνυσος / Diónysos) est le dieu des jonctions des opposés et des ambiguïtés (mort-vie, homme-femme, vigne, vin et ses excès-lierre soporifique, dieu souterrain-dieu solaire, dieu étranger, barbare-dieu grec quasi maître de l’Olympe). Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Les Romains l’ont assimilé au pâle Bacchus. Selon les listes, il fait partie ou non des douze Olympiens, bien qu’il ne vive pas sur le mont Olympe (c’est essentiellement un dieu errant). Le mythe Excitée par la jalousie d’Héra, Sémélé, fille du roi de Thèbes, veut contempler son amant Zeus dans toute sa majesté. C’est l’origine de l’expression « être né de la cuisse de Jupiter ». Pour le soustraire à la vengeance d’Héra, il est confié à sa tante Ino (sœur de Sémélé) et à son époux, Athamas. Dans le panthéon grec, Dionysos est un dieu à part : c’est un dieu errant, un dieu de nulle part et de partout. Fonctions Iconographie

3 étapes simples pour se créer un processus de créativité ! Avez-vous déjà entendu parler de Robert Dilts ? Il est l’un des pionniers de la Programmation Neuro-Linguistique. La PNL est un champ d’expertise en psychologie fondé sur la modélisation de personnalités à succès, de manière à décrypter leurs comportements et apprendre ensuite à les intégrer. C’est un domaine scientifique très riche et passionnant, que je vous invite à découvrir car il s’applique aussi à la créativité. Mais revenons à nos moutons. Dans celui-ci, il a analysé puis modélisé l’esprit de personnalités créatives telles que De Vinci, Mozart, Walt Disney, Freud… et en a tiré les enseignements qui s’imposent. Dilts a donc décomposé les pratiques créatives de ces modèles. Rêver C’est une phase qui semble évidente : comment espérer créer quelque chose si on ne l’a pas rêvé / imaginé auparavant ? En entreprise, on nomme cette étape le brainstorming (remue-méninges). Ce qu’on peut noter d’intéressant ici, c’est l’aspect « jeu » que revêt cette activité. Réaliser Critiquer et décider

Related: