background preloader

La Poussée d'Archimède

Archimède Le récit de Plutarque ne peut certainement pas être accepté sans réserves. Pour toutes ces anecdotes, nous avons des versions divergentes et il n'est pas possible de savoir si tel ou tel détail correspond ou non à la "réalité". Ainsi, en ce qui concerne l'épisode du navire, Athénée et Proclus nous proposent un récit différent. Hiéron avait un peu la folie des grandeurs. Proclus ne précise pas la nature de la machine mais Athénée la décrit comme une vis sans fin, inventée par Archimède et mise en mouvement par « peu de monde ». Il est assez extraordinaire que les Modernes aient bien souvent pris pour argent comptant les affirmations du philosophe de Chéronée concernant le soi-disant mépris des techniques de la part de l'un des savants les plus complets de son temps, ingénieur et géomètre. Archimède à Alexandrie ? Plutarque n'a pas le monopole des affirmations contestables ou orientées. Reste donc Conon qu'Archimède connaît personnellement, et certainement de longue date.

Indices dérive Dès le XVIe siècle, les cartes géographiques sont suffisamment précises pour révéler un parallélisme dans les tracés des côtes littorales de part et d'autre de l'océan Atlantique. Malgré cela, les théories scientifiques conserveront jusqu'au début du XXe siècle le point de vue "fixiste" selon lequel les continents et les océans ont toujours eu les positions qu'ils occupent actuellement. Alfred Wegener propose sa théorie d'une lente dérive des continents dans un livre de 1912 intitulé "Translation des continents" puis en 1915 dans "Genèse des continents et des océans". La théorie de la dérive des continents a mis du temps pour s'imposer, notamment parce que Wegener ne parvient pas à expliquer le procédé géologique qui provoque cette dérive. Cliquer puis faire glisser le curseur pour parcourir les âges géologiques.

Force de Coriolis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Coriolis. Le sens de rotation de cette zone de basse pression tournant au large de l'Islande dans le sens contraire des aiguilles d'une montre est dû aux effets combinés de la force de Coriolis et du gradient de pression. Elle n'est pas en fait une force au sens strict, soit l'action d'un corps sur un autre, mais plutôt une force fictive résultant du mouvement non linéaire du référentiel lui-même. C'est l'observateur qui change de position par l'action de l'accélération centripète du référentiel et qui interprète tout changement de direction de ce qui l'entoure comme une force inverse. L'introduction de cette force permet de simplifier les équations du mouvement dans ce genre de repère, au même titre que celui de la force centrifuge. Histoire[modifier | modifier le code] L'argumentation de Coriolis était basée sur une analyse du travail et de l'énergie potentielle et cinétique dans les systèmes en rotation. .

Flottaison des objets dans l'eau Coule /flotte A. Motivations : Cette proposition de séquence est adaptée à une classe de cycle 2. Elle comporte des observations et permet d'approcher avec les cycles 2 la démarche expérimentale . Elle aboutit à la réalisation de bateaux Les traces écrites feront appel aux tableaux et aux dessins (approche d'une symbolisation) La maîtrise de la langue B. Sciences : Savoir que des objets flottent et d'autres coulent dans l'eau Connaître des critères simples de flottaison : matière et forme -> Pour en savoir plus Autres : Connaître un vocabulaire spécifique : flotter et couler Savoir verbaliser ses actions avec le vocabulaire approprié C. D. I. Questionnement des enfants : Définition des termes couler (tombent au fond de l'aquarium) et flotter (restent à la surface) II - Problème, représentations : Pourquoi certains objets flottent sur l'eau et d'autres non ? Recueil de représentations d'enfant sur flotte/coule Ceux qui coulent Ceux qui flottent Comment savoir si nos hypothèses sont valables ?

PREZI Continental Drift/ Adrienne Ash La mystérieuse "force de Coriolis" François Chamaraux Magistère des Sciences de la Matière, ENS Lyon Maxime Clusel Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Définition et expression de l'effet Coriolis. C'est à cause de la force de Coriolis que les lavabos se vident dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Sud, dans le sens trigonométrique dans l'hémisphère Nord, et, comme chacun peut le constater, ne se vident pas à l'équateur. —D. Cet article a été réalisé dans le cadre d'un projet bibliographique encadré par Gérard Vidal. Premier contact avec la force de Coriolis Dans cette partie destinée à ceux pour qui la mécanique n'est qu'un lointain souvenir, nous présentons une approche intuitive des forces d'inertie et de la force de Coriolis. Avant de nous lancer dans le calcul et les applications de la force de Coriolis, nous allons tenter de faire comprendre intuitivement ce qu'elle représente. Lorsqu'on étudie un mouvement, il faut définir des positions et des vitesses. Référentiels galiléens et non-galiléens et :

Eureka ! La poussée d'Archimède et le Ludion Les ateliers "Soucoupes 2012/2013" ont débuté avec une première séance nous permettant de découvrir la poussée d'Archimède. Voici un petit aperçu de la séance en image Mais pour bien commencer l'année, nous avons fait un petit jeu de présentation ! Pour cela nous nous sommes assis en cercle et nous nous sommes fait passer une balle en disant notre prénom... Facile ! Pour pimenter la chose nous avons ajouté une règle : trouver un mot qui rime avec notre prénom (par exemple Kévin margarine) et nous devions réciter tous les prénoms et les rimes des personnes ayant eu la balle avant nous ! Maintenant que nous nous connaissions, nous avons pu entrer dans le vif du sujet : La poussée d’Archimède. Nous avons commencé par un premier défi : "Ça flotte ou ça coule ?" Un objet était présenté et les Soucoupes devaient deviner s'il allait couler ou flotter. Nous avons ensuite fait quelques hypothèses et nous en avons gardé 2 afin de les tester : Nous en sommes donc arrivés à deux conclusions !

ARCHIMÈDE, LE SECRET D'UN SCIENTIFIQUE ANTIQUE Vendredi 31 décembre 2010 5 31 /12 /Déc /2010 08:00 - Publié dans : Science Le secret d’Archimède, est un documentaire (0h49) qui retrace la vie et les découvertes de ce scientifique du passé, grand mathématicien, inventeur, qui devient l'objet de toutes les attentions de la science. Archimède de Syracuse, né vers 287 av. Archimède est généralement considéré comme le plus grand mathématicien de l'antiquité et l'un des plus grands de tous les temps. Contrairement à ses inventions, ses écrits mathématiques sont peu connus dans l'antiquité. Le nombre relativement restreint de copies du travail écrit d'Archimède qui ont survécu à travers le Moyen Âge a été une puissante source d'inspiration pour les scientifiques au cours de la Renaissance, alors que la découverte en 1906 de travaux d'Archimède jusque là inconnus, a fourni de nouvelles idées à propos de la façon dont il a obtenu ses résultats mathématiques. - Voir aussi :

Related: