Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Éléments pour découvrir et se forger un avis sur les gaz de schiste. Cet article est la re-publication de l'article initialement publié le 18 février 2011. Depuis quelques mois, la France entière, et plus particulièrement le Sud-Est parle des gaz de schiste. Que sont ces gaz de schiste, quelle est leur géologie, quels avantages et inconvénients auraient leur exploitation ? Une deuxième partie, forcément plus subjective, essaiera d'analyser les avantages et inconvénients qu'entraîne (et entraînerait) l'exploitation de ce gaz. Définition du terme gaz de schiste Qu'est ce qu'un gaz de schiste ? Dans l'expression « gaz de schiste », le terme "schiste" est donc par définition un terme qu'il est souvent conseillé d'éviter. Qu'est ce que le gaz « conventionnel » ? Avant de parler du gaz de schiste, parlons un peu du gaz classique, dit conventionnel. le gaz de charbon ( coal bed methane en anglais.
Communiqué Amicale des Foreurs - Oui, les gaz de schiste peuvent... - Europétrole Partager sur Facebook Oui, les gaz de schiste peuvent contribuer au redressement productif !édité le 14/09/2012 Réindustrialisation et redressement productif : deux mots magiques déclamés par le nouveau gouvernement à cor et à cri face à une situation économique française sinistrée et une industrie exsangue, dans des domaines aussi stratégiques que sont la sidérurgie, la chimie, la pétrochimie, le bois, le cuir… Pire encore, des fleurons de l’industrie française comme les chantiers navals, l’automobile et les forages pétroliers se retrouvent fragilisés par la crise et certains choix stratégiques hasardeux. Le débat – ou plutôt le non débat – autour des gaz de schiste est selon nous symptomatique de cette situation. On ne présente plus l’exemple américain, où la production des hydrocarbures de schiste a permis la création de centaines de milliers d’emplois, a divisé le prix du gaz par deux et a redynamisé toute une industrie moteur de croissance. A propos de l'Amicale des Foreurs
Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Va-t-on vers un âge d'or du gaz de schiste ? La question est ouverte, alors que le boom des hydrocarbures non conventionnels en Amérique du Nord bouscule la donne énergétique planétaire en affaiblissant la domination des producteurs traditionnels, comme le Moyen-Orient ou la Russie. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit ainsi que d'ici à 2035, le gaz non conventionnel (dont le gaz de schiste) fournira près de 30 % de la production gazière mondiale, contre 16 % en 2011. Voir notre visuel interactif : Gaz et pétrole de schiste, des positions diverses S'il pourrait permettre d'accéder au Graal de l'indépendance énergétique – tout en créant des milliers d'emplois – le gaz de schiste est vertement critiqué pour ses conséquences néfastes pour l'environnement. Amérique du Nord Lancée il y a plusieurs décennies, l'exploitation des gaz de schiste a explosé aux Etats-Unis au milieu des années 2000. La hausse va-t-elle se poursuivre ?
revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales APRÈS 20 ans passés dans le secteur gazier, Thierry Bros [1] donne dans cet ouvrage une image globale des enjeux actuels et analyse les conséquences de la révolution du gaz de schiste aux Etats-Unis. Comprendre le domaine gazier La première partie du livre détaille les connaissances indispensables pour comprendre le domaine gazier. Géopolitique et prospective du gaz à l’horizon 2020 La deuxième partie du livre se projette à l’horizon 2020 en regardant les équilibres offre-demande par grandes zones. Après un tour du monde des grandes zones de production, l’auteur conclut que la croissance pourrait se situer en Russie, en Australie et aux Etats-Unis d’ici 2020. Europe - Russie - Etats-Unis Pour ce qui est de l’Europe, qui a vu sa consommation et sa production gazières décliner au cours des 10 dernières années, Thierry Bros reste sceptique quant au recours à la production non conventionnelle. Le prix de l’énergie est un facteur déterminant dans la compétitivité des économies. Plus .
Qu'est-ce que le gaz et l'huile de schiste ? 14 avril 2011 (mis à jour le 6 septembre 2012) Le gaz de schiste et l’ huile de schiste sont des hydrocarbures contenus dans des roches sédimentaires argileuses, situées entre 1 et 3 kilomètres de profondeur, qui sont à la fois compactes et imperméables. Le gaz de schiste C’est un gaz "non conventionnel", c’est à dire un gaz qui se trouve piégé dans la roche et qui ne peut pas être exploité de la même manière que les gaz contenus dans des roches plus perméables. Son exploitation nécessite le plus souvent des forages horizontaux et une fracturation hydraulique de ces roches profondes. Le gaz remonte à la surface à travers un tube en acier puis rejoint un gazoduc. L’huile de schiste Il s’agit de pétrole contenu dans une roche que les géologues appellent « roche mère ». Il y a une quinzaine d’années, on ignorait comment exploiter ce gaz contenu dans ces formations géologiques.
Feu vert au projet israélien de recherche technologique sur l’huile de schiste Israel Energy Initiatives Ltd (IEI), filiale de Genie Energy, a annoncé avoir reçu le feu vert pour demander un permis de prospection le 24 décembre dernier suite à la décision de la Cour Suprême. La Cour Suprême a en effet rejeté une pétition de l’association « Israel Union for Environmental Defense » visant divers ministres et plusieurs compagnies pétrolières dont IEI. La pétition visait à retirer les droits de prospection et d’exploitation des hydrocarbures non conventionnels. Grâce à cette décision de justice, IEI va maintenant pouvoir demander un permis au Ministère de l’Energie afin de commencer son projet pilote de recherche technologique. Basée à Jérusalem, IEI est en train de développer une technique plus propre pour le transport des hydrocarbures issus de l’huile de schiste. Son approche consiste en une transformation des produits des puits de forage directement sur le lieu des opérations.
Qu'est-ce que le gaz non conventionnel ? Documentation > Pétrole Gaz Charbon et autres carboneries > Gaz et compagnie > Qu'est-ce que le gaz non conventionnel ? Qu'est-ce que le gaz "non conventionnel" ? Dernière modification : mars 2014 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Voici une question qu'elle est aussi facile que pour le pétrole non conventionnel : nous allons parler ici de tout ce qui n'est pas du gaz... conventionnel ! Du coup le gaz non conventionnel englobe des "objets" géologiques très variés, qui ont en commun de renfermer un gaz peu mobile et donc pas très facile à exploiter : Il arrive aussi que soit inclus dans cette catégorie les installations situées en régions polaires, et... les hydrates de méthane. Coal Bed Methane (gaz de charbon) Le coal bed methane, qui désigne le méthane contenu dans le charbon, est connu depuis fort longtemps, très exactement depuis qu'il y a une industrie charbonnière, puisque le méthane est le constituant principal... du grisou. Hydratons-nous
Gaz de schiste : une étude comparative sur 14 pays européens - Energies Fossiles "Il faut creuser pour savoir !" : l'Institut Thomas More souligne dans une étude la grande imprécision des chiffres sur les réserves de gaz de schiste en Europe et dresse un tableau des législations et projets dans 14 pays. Voir l'étude complète de l'Institut Thomas More Aussi étonnant que cela paraisse, le débat sur l'opportunité de l'exploitation du gaz de schiste en Europe est fondé sur une immense inconnue : celle de l'état réel des réserves ! En effet, la seule évaluation globale existante est celle de l'Agence internationale de l'énergie, qui se base sur des données géologiques des sols et non sur des explorations. Mais, s'il paraît donc prudent de ne pas trop s'attarder sur les chiffres avancés par l'EIA, il ne faut pas non plus prendre pour argent comptant les études plus récentes qui, pour certaines, se basent sur des données théoriques et relativement anciennes (...). Six pays ont commencé des études Trois pays partisans du moratoire La France isolée