background preloader

Musée National Picasso

Musée National Picasso
Related:  Praxis : Peinture, Dessin, Volume CC

Goethe et la théorie des couleurs opposées La théorie des couleurs opposées, contrairement à la théorie trichromatique, prétend qu'il existe quatres couleurs fondamentales qui s'opposent deux par deux. Certains aspects de la perception des couleurs ne peuvent être expliqués que par la théorie des couleurs opposées. Toute la théorie repose sur l'équilibre entre les deux pôles de couleur : le bleu s'oppose au jaune et le rouge s'oppose au vert, et dans ce contexte, le blanc s'oppose au noir. Elle s'appuie sur une réalité physiologique puisque notre perception cérébrale - et non l'oeil - fonctionnent sur ce principe. De 1790 à 1823, Johann Gœthe écrit quelque deux mille pages sur les couleurs sous le titre de "Traité des couleurs". Il fonde sa théorie sur la polarité des couleurs et développe son système à partir du contraste naturel entre le clair et le foncé (qui ne joue aucun rôle chez Newton).

Soyez les bienvenus sur le site Internet du musée Van Gogh Adresse et accès Le Musée Van Gogh est situé sur la Museumplein. L’entrée se trouve au numéro 7 de la Paulus Potterstraat. Le musée est facilement accessible par les transports en communs (lignes de tramway 2, 3, 5 et 12 et bus 170, 171 et 172). Adresse postaleP.O Box 75366 NL 1070 AJ Amsterdam T +31 (0)20 570 52 00F +31 (0)20 570 52 22info@vangoghmuseum.nl Heures d'ouverture 1 mai 2013: 10-182 mai - 1 septembre 2013: 9-18, vendredi 9-222 septembre -26 décembre 2013: 9-17, vendredi 9-2227 décembre 2013 - 5 janvier 2014: 9-18, vendredi 9-22à partir du 6 janvier, 2014: 9-17, vendredi 9-22 Van Gogh at work En tant qu’artiste, Vincent van Gogh est célèbre pour son style et son usage des couleurs. L’exposition Van Gogh at work nous fait découvrir le chemin qu’il a parcouru avant de devenir cet artiste unique à l’oeuvre d’envergure. Van Gogh at work est le résultat de longues années de recherches sur le mode de travail de l’artiste. Bibliothèque Règles internes

SUPPORT/SURFACES Louis Cane Le théâtre de Louis Cane Très tôt, Cane a vu simultanément grand et petit. Toiles hautes, châssis, déroulements et détails, lignes et personnages dressés bientôt dans l’espace et le peuplant par essaims, il veut maintenant de plus en plus montrer une foule n’allant nulle part, une fête, un lendemain de catastrophe porté, dirait-on, par une intensité venue de l’intérieur des corps. Les Beaux-Arts, comme on sait, sont dans un drôle d’état. Cane, donc, n’est pas un bon fils. Philippe Sollers, 1986 « Les historiens de l’avenir, s’il en reste et s’il y a encore un avenir (tout le monde en doute aujourd’hui, mais là est l’erreur), se demanderont pourquoi il était devenu si improbable et si dramatique d’être français à la fin du vingtième siècle. Un homme menacé réagit, là, devant vous, avec calme. Bronze à patine vert nuancé. Signé et numéroté 8/8. Je me suis amusé, autrefois, à analyser ce que j’ai appelé le syndrome too french. Philippe Sollers, 1990. Soraya Hamidi

Site officiel du musée du Louvre Ida Tursic et Wilfried Mille : peinture peinture | Art Newspaper Couverture spéciale de The Art Newspaper d'octobre 2019 réalisée par Ida Tursic et Wilfried Mille. D.R. Formés à l’école nationale supérieure d’art de Dijon, Ida Tursic et Wilfried Mille travaillent en duo depuis l’an 2000. Ils ont fait de la peinture le sujet même de leur œuvre. Fascinés par la surproduction actuelle d’images, ils puisent leur iconographie très punk dans une multitude de sources, recyclant là une scène de pornographie ou de film d’auteur, ici une photographie de fleur, d’incendie, de Bettie Page ou encore d’Iggy Pop, qu’ils transposent à la manière de portraits, de paysages, de natures mortes ou de scènes de genre. Ida Tursic et Wilfried Mille © Manuel Braun, 2019

Ida TURSIC et Wilfried MILLE - prix Marcel Duchamp 2019 “Nous avons 88 ans. Nous sommes donc de la même génération que Niele Toroni, ce qui est très logique et plutôt agréable”, explique avec un sourire entendu Wilfried Mille, qui parle rarement de lui à la première personne du pluriel, et que l’on ne soupçonne pas un instant de s’appliquer le “nous” de majesté. En l’occurrence, il évoque ici l’inséparable duo qu’il forme avec Ida Tursic (“elle est plus âgée que moi... de un mois”, précise-t-il : 44 ans cha- cun, 88 ans à eux deux). Pour le Numéro 50, le duo Ida Tursic & Wilfried Mille nous avait offert une œuvre spécifique et inédite – deux œuvres en vérité, mais la jeune femme accroupie, simplement vêtue d’un corset de cuir noir et d’un fouet, portant sur son dos le numéro “50”, avait été considérée comme dépassant peut-être légèrement les convenances de la presse.

Lily van der STOKKER, collection FRAC Poitou-Charentes Lily van der Stokker Née en 1954 à Hertogenbosch (Pays Bas). Vit et travaille à Amsterdam et New York. Good Old Abstract Art1991dessin au marker 21 x 29,7 cmacquisition 1992 | à la galerie Air de Paris, Nicen° inv. 991.47.1Collection FRAC Poitou-Charentes photo : Christian Vignaud SICARD, Alain - Galerie Bernard Jordan - BiographieSite Voir une peinture d’Alain Sicard relève d’une expérience particulière, d’une contradiction visuelle : la surface en matière, la touche parfois grasse des peintures, se muent instantanément, si on y prête plus d’attention, en une image plane. L’illusion est d’autant plus manifeste que ces tableaux nous semblent dans un premier temps familiers, avant de devenir images de peinture.Alain Sicard travaille toujours sur feuille ; il utilise de la peinture à l’huile, très liquide, qui recouvre le support d’une pellicule mince et lisse dont la finition parfois brillante relie l’ensemble à l’objet photographique.

Yves OPPENHEIM| Xippas L’emploi du langage abstrait dans les peintures d’Yves Oppenheim se manifeste par un traitement pictural proche du baroque. Des formes de couleurs vives et lumineuses, aux contours clairement dessinés, contrastent avec des courbes noires. La texture, de l’opaque au transparent, offre un jeu dans lequel les formes s’entrelacent et se superposent sur la surface. L’acte de peindre, explique Oppenheim, « c’est affronter physiquement son inconscient. […] La peinture ne se fait pas avec des idées, mais avec le corps.

Vik MUNIZ | Xippas Dans son travail, Vik Muniz emprunte les images de l’histoire de l’art, des médias et du réel en général pour les manipuler. Ses oeuvres apparaissent comme celles d’un prestidigitateur ou d’un virtuose, dont les manipulations semblent à première vue ne pas s’apparenter à la photographie. Avec des matériaux sortis du quotidien comme le chocolat, le diamant, le pigment, la pâte à modeler ou encore la poussière, cet artiste reconstruit une image initiale à sa manière, à partir de ses souvenirs avant de les photographier et de renoncer ainsi aux originaux dont elles sont issues. Dans son travail, Vik Muniz emprunte les images de l’histoire de l’art, des médias et du réel en général pour les manipuler. One Dollar Serie 1998 E81601539A | Gianni MOTTI (2009) Cette sculpture de Gianni Motti, artiste politique s’il en est, pousse à inspecter la surface d’un billet de un dollar. Qu’y-a-t-il vraiment d’inscrit sur les devises américaines ? Que signifie cette pyramide surmontée d’un oeil ? Est-ce le grand sceau des Etats-Unis ou la preuve de l’infiltration par les Illuminati des arcanes gouvernementales ? Charlotte COSSON & Emmanuelle LUCIANI

LEVI, Renée - Galerie Bernard Jordan Renée Levi, geboren in Istanbul, lebt seit 1964 in der Schweiz. Seit 2001 ist sie Professorin für Bildende Kunst und Malerei an der FHNW/HGK Basel.Wenn Renée Levi sich in ihrer Malerei auf die Wahrnehmung eines spezifischen Raumes bezieht, dann, bin ich überzeugt, tut sie es nicht, um die Architektur in ein rechtes Licht zu rücken, geschweige denn, um sie zu erhöhen, sondern stets, um der Malerei und deren Wahrnehmung einen Platz in der Architektur einzuräumen und neue Zugänge, neue Perspektiven zur Malerei vorzuschlagen. ( Jean Marc Huitorel in Katalog 2-908939-47-9, Quimper 2006/07 ) Renée Levi macht sich den Raum eigen. „Ich muss mich auf den gebauten Raum, den Ausstellungsraum, den Bildraum oder einfach den Bewegungsraum einlassen, ihn in mir zulassen, ich will ihn neu definieren“. So ist die räumliche Auseinandersetzung auch ein Befragen des Anlasses, der Einladung zu einer Galerie.

Great collecton for Picasso lovers! by Karim Apr 7

Related: