background preloader

Rooter son smartphone Android et changer de ROM

Rooter son smartphone Android et changer de ROM
Annoncé en novembre 2007 par Google, Android est un système d’exploitation basé sur un noyau Linux et destiné aux smartphones, aux tablettes et plus généralement aux terminaux mobiles. Depuis le lancement du premier smartphone Android (le Dream de HTC, lancé en octobre 2008), ce système a été adopté par de très nombreux constructeurs. Rooter son smartphone Hélas, comme c’est souvent le cas sur ce marché, les fabricants de smartphones et de tablettes limitent les droits des utilisateurs sur leurs produits. Ainsi, il est possible pour la très grande majorité de smartphones et des tablettes Android actuellement sur le marché, de « rooter » l’appareil, c'est-à-dire d’obtenir les droits d’administration sur le système - le fameux "root" d'un système *nix, le super-utilisateur qui possède tous les pouvoirs. Changer de ROM Android Bien entendu, « jouer » de cette façon avec son smartphone n’est pas sans risque. Related:  OS Mobiles

Faire tourner des applications iOS sur un appareil Android ? C'est possible grâce à Cider Six étudiants américains de l’université de Columbia sont parvenus à lancer des applications iOS sur une Nexus 7. Pour ce faire, ils ont conçu un programme très particulier, Cider, faisant croire aux applications iOS qu’elles tournent bien sur un appareil Apple. Selon la propre description de ces étudiants, Cider est « une architecture logicielle permettant la compatibilité des systèmes d’exploitation qui peut faire tourner des applications développées pour des OS mobiles différents (iOS et Android) sur un smartphone ou une tablette ». Ce qu’il faut retenir de Cider surtout, c’est qu’il permet aujourd’hui de lancer des applications iOS sur Android. Lien YoutubeChaine Youtube FrAndroid Sans être un grand expert du droit, il fait peu de doute qu’Apple apprécie la diffusion de ce programme auprès du grand public.

CyanogenMod : installer la ROM Custom à l'aide d'un SMS ! Les ROM Custom constituent sans doutes l’une des plus grandes joies offertes au utilisateurs Android même si leur installation n’est pas aisée pour tout le monde, le root et les démarches préliminaires pouvant souvent être frustrantes pour l’androinaute non-expérimenté. Heureusement, l’équipe derrière CyanogenMod, firmware custom sans doute le plus populaire auprès de la communauté avait déjà prévu le coup, il y a quelques mois, avec une application du nom de CyanogenMod Installer permettant d’automatiser tous les prérequis nécessaires à l’installation de la ROM. Malheureusement, celle-ci a rapidement disparu du Play Store mais s’avère encore disponible sur la toile et à même fait des petits puisqu’on peut désormais trouver sur XDA une application permettant d’installer CyanogenMod à l’aide d’un SMS, il s’agit de SMS-Romer. Installer CyanogenMod à l’aide d’un SMS ! Via

Android One : l'arme Google pour les marchés mobiles en pays émergents Android se montre confiant : même avec un milliard de terminaux tournant sous Android (smartphones, tablettes…), il reste encore de la marge pour gagner en pénétration de marché. Lors de la keynote de la session Google I/O de San Francisco qui a démarré ce soir, Sundar Pichai, en charge de la division Android chez Google, a présenté les grandes lignes du programme Android One. C’est une version du système d’exploitation mobile avec des spécifications techniques hardware censées répondre aux besoins des constructeurs OEM pour toucher les pays émergents comme l’Inde. La configuration technique et logicielle entraînerait une baisse des prix : environ 100 dollars pour acquérir un terminal Android One dans les pays concernés. Mais la bataille des prix sera-t-elle suffisante ? Selon ZDNet.com, Micromax, un acteur local qui a investi le marché des smartphones en Inde, serait l’un des premiers partenaires défrichant le potentiel Android One, tout comme Spice et Karbonn Mobiles.

Impressionnant, l'évolution des écosystèmes mobiles en 7 ans Ulrich Rozier • le 05 avril 2014 à 00:21 05 avril 2014 Les graphiques fournis par Asymco sont impressionnants, ils présentent les parts de marché des écosystèmes mobiles mobiles durant les sept dernières années. Un marché qui sacrément évolué. Début 2007, Symbian (Nokia) possédait plus de 50% des parts de marché, partagés avec Windows Mobile (Microsoft) et BlackBerry OS (RIM). C’est également le lancement officiel de iOS (Apple) qui va rapidement obtenir entre 15 et 20% de parts de marché jusqu’à aujourd’hui. En novembre 2007, Android est présenté officiellement mais c’est seulement début 2008 que le système de Google va commencer à gagner des parts de marché. On remarque également l’arrivée d’Android Open Source Projet, que l’on retrouve essentiellement sur le marché chinois avec de nombreuses versions d’Android alternatives (sans les Google Apps). Vous aimez cet article, partagez-le !

La fragmentation d'Android se résorbe Le dernier tableau de bord Android montre que la fragmentation de la plateforme, son problème historique est en voie de résolution. À l'heure actuelle, 60,7 % des appareils fonctionnent sous Jelly Bean (version 4.1.x à 4.3.x), soit un Android datant de moins d'un an et demi. Ice Cream Sandwich (version 4.0.x) compte pour 16,1 % et KitKat pour 1,8 %. C'est donc près de 80 % du parc Android qui fonctionne avec une version moderne. On peut s'en réjouir, ou considérer la statistique inverse : 20 % du parc tourne encore sous GingerBread (Android 2.3.3 à 2.3.7), un OS vieux de trois ans. Il y a un an, Gingerbread comptait encore pour 46 % du total, Ice Cream Sandwich 29 % et Jelly Bean, 13,5 %.

Smartphone sous Android, Pourquoi un tel choix de la part de Microsoft Nous vous avons parlé à plusieurs reprises du Normandy, un smartphone bien étrange au catalogue de chez Nokia faisant la part belle à plus grand rival de Windows Phone, Android. Devant le choix de Microsoft d’acquérir la branche téléphonie de Nokia, pourquoi un tel téléphone serait-il commercialisé ? Il ne fait aucun doute que Microsoft a mal accepté son virage raté en téléphonie. Il est aussi clair qu’aujourd’hui ce n’est pas une question de système d’exploitation, la situation est plus grave que cela. Microsoft à la recherche d’un business modèle mobile. iOS et Android sont des systèmes d’exploitation générateurs de revenus par le biais de plateformes de téléchargement. Pour Mary Jo Foley de ZDNet, l’une des possibilités est de mettre sa fierté dans sa poche en surfant sur la demande du marché dans l’espoir de vendre ses services. Avec le Normandy de Nokia, Microsoft joue une carte particulière. Les utilisateurs sous Android ne sont plus perdus. Vos recherches qui ont mené à cet article :

La Chine lance son propre OS mobile Android et iOS pourraient voler vos informations. Par conséquent, « adoptons un système d’exploitation mobile domestique pour nos smartphones ». C’est ce qui semble être la philosophie qui est derrière ce projet Made in China. Jeudi, le système d’exploitation baptisé 960 OS a été révélé au grand public. Basé nativement sur le noyau Linux, il serait le fruit de 15 ans de développement, par cette société chinoise. Les experts estiment que le lancement de ce nouvel OS mobile pourrait offrir plus de sécurité aux informations, à l’échelle individuelle et nationale, mais aussi mettre un peu plus de compétition entre les différents systèmes d’exploitation pour mobile disponibles en ce moment en Chine. Actuellement, le marché chinois est dominé par les smartphones sous Android et tout particulièrement ceux de Samsung. Pour le moment, on ne sait pas encore à quoi ressemble exactement le nouveau système d’exploitation, ni ce dont il est capable en terme de performances. (Source)

Répartition Android en Novembre : Jelly Bean à 52% et Android 4.3 dépasse 2% Ulrich Rozier • le 03 novembre 2013 à 11:36 03 novembre 2013 Tous les mois, l’équipe officielle Android communique sur les chiffres de répartition des versions d’Android. Petite surprise du jour : Jelly Bean sur plus d’un 1 appareil Android sur 2. Pour rappel, Jelly Bean est le nom de code des trois dernières versions : 4.1, 4.2 et 4.3. La transition est lente, néanmoins JB est devenue la version majeure d’Android, ce qui devrait faciliter le travail des développeurs. Petit rappel des versions Android : Android 1.0 : septembre 2008 (l’époque du HTC Dream)Android 1.1 (Petit Four) : février 2009Android 1.5 (Cupcake) : avril 2009Android 1.6 (Donut) : septembre 2009Android 2.0 (Eclair) : octobre 2009Android 2.2 (Froyo) : mai 2010Android 2.3 (Gingerbread) : décembre 2010Android 3.0 (Honeycomb) : février 2011Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : octobre 2011Android 4.1, 4.2, 4.3 (Jelly Bean) : entre juin 2012 et octobre 2013Android 4.4 (KitKat) : septembre 2013 Vous aimez cet article, partagez-le !

Rooter un téléphone Android sans utiliser d'ordinateur « Korben Korben Rooter un téléphone Android sans utiliser d’ordinateur Rooter son téléphone Android nécessitait jusqu'à présent de toujours passer par un logiciel tiers et une connexion à son ordinateur. Mais depuis que Geohot a montré la voie, cette époque semble révolue. Vous pouvez maintenant rooter votre téléphone grâce à FRAMAROOT, un logiciel à télécharger ici qui exploitera une faille sur votre téléphone afin de vous accorder les droits Root dessus et y installer par la même occasion SuperSu. Certains vont surement gémir en découvrant que leur téléphone contient une faille, mais pour le coup, personne mis à part le constructeur de ce dernier n'y peut quelque chose. Le développeur de FRAMAROOT l'utilise de manière intelligente pour vous rendre tous les droits sur votre appareil. Évidemment, si votre téléphone est récent et qu'aucune faille n'y a encore été découverte, ça ne fonctionnera pas, mais pour les autres, ça se tente. Merci à Pyrat pour l'info. Vous avez aimé cet article ?

99 % des smartphones Android seraient vulnérables au piratage 99 % des téléphones Android pourraient contenir une faille qui permettrait aux pirates d'accéder à toutes les applications disponibles dans l'appareil. Cela voudrait dire que la défaillance pourrait affecter près de 900 millions de smartphones dans le monde. L'information vient de Jeff Forristal, directeur technique de Bluebox Security, une entreprise spécialisée dans la sécurisation des dispositifs mobiles. Selon lui, les conséquences pourraient se révéler catastrophiques. La faille permettrait en effet aux hackers d'installer un logiciel malveillant du type "cheval de Troie", ce qui leur donnerait un accès illimité au système d'exploitation du téléphone ainsi qu'aux applications installées. Pour faire simple, une fois le virus téléchargé, les hackers pourraient s'emparer des données sensibles stockées dans l'appareil. Techniquement, cette brèche dans le système d'exploitation mobile le plus utilisé au monde est très simple. Cette faille a été signalée à Google début février.

Parts de marché smartphone : Android confirme ses 70% en 2012 J’avais déjà évoqué les chiffres publiés par Strategy Analytics fin janvier (lire : Parts de marché smartphone : Android représente quasiment 70% des ventes de 2012 selon Strategy Analytics), ces derniers jours, coup sur coup, deux autres instituts majeurs d’analyse ont à leurs tour publiés leurs étude sur le même sujet. Autant le dire de suite, il y a relativement peu de surprises dans ces chiffres qui confirment les résultats des autres. Cependant IDC et Gartner ajoutent des informations sur les autres systèmes, ce que l’analyse de Strategy Analytics ne montrait pas. IDC : Ventes globales et parts de marché Q4 2012 IDC : Ventes globales et parts de marché en 2012 Gartner : Ventes et parts de marché Q4 2012 Comme nous pouvons le voir, Android confirme largement avoir gagné le marché en 2012, tout comme Strategy Analytics le disait, IDC et Gartner s’accordent à un chiffre proche des 70%, tant pour le dernier trimestre de l’année que sur l’ensemble de l’année. Source : IDC, Gartner

Related: