background preloader

Les 8 types d'intelligences

Les 8 types d'intelligences
Related:  new docsnew docs

Le mariage, des mariages Je vous ai déjà parlé de Balzac et de sa Physiologie du mariage. C’était à vrai dire un monument de snobisme et de machisme puisque cet homme seulement fichu de n’aimer que des femmes mariées à d’autres, dressait le compte des femmes qui pouvaient l’intéresser ! Je suis certaine que Balzac qui a créé dans sa Comédie humaine un personnage d’homosexuel aurait participé vigoureusement, peut-être même soutenu l’idée d’un mariage homosexuel. Mais du temps de Balzac, la médecine ne jouait pas avec la vie et la mort ! Parmi les opposants au mariage homosexuel, il y a les religieux. Mais pas tous les religieux : chez les musulmans c’est ici, chez les bouddhistes là, pour les juifs là ou là et chez des chrétiens ce serait ici (en anglais) ou le même ici (en français). Pour ce qui me concerne, je ne vois pas de bonnes raisons pour maintenir la limitation du mariage à deux personnes de sexe différent. Je le regrette mais je dois constater que la France n’est plus un pays catholique. Like this:

On sait désormais rendre le cerveau transparent Il s'agit d'une petite révolution pour les neurosciences. Des chercheurs américains de Stanford, emmenés par Karl Desseiroth - membre du récent projet de recherche américain BRAIN sur les neurotechnologies - ont mis au point une technique capable de rendre totalement transparent un cerveau de souris. Baptisée «Clarity», elle permet de faire très facilement des images 3D d'une grande précision des neurones et de leurs connexions. Les résultats publiés dans Nature cette semaine sont d'ailleurs accompagnés de vidéos magnifiques: Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre mobile L'opacité des cellules est d'ordinaire liée à la présence de lipides dans leur membrane. Des techniques classiques d'imagerie ont ensuite été appliquées. Une «belle prouesse» technique Les chercheurs sont d'autant plus enthousiastes que Deisseroth et son équipe ont réussi à appliquer leur technique sur des morceaux de cerveau humain dont certains avaient été conservés dans le formol.

Y-a-t-il un Google dans notre cerveau ? Les résultats publiés par Alexander Huth, chercheur à l’Institut de neurosciences Helen Wills de l’université de Californie à Berkeley, et ses collègues dans la revue Neuron du 20 décembre 2012 conduisent à se poser la question: “Y a-t-il un Google dans notre cerveau ?” Un sous Google ? Un super Google ? Comment sommes-nous capables de retrouver ou de reconnaître, souvent instantanément, un mot, une image, une notion, une action? Difficile de ne pas penser à Internet et à la difficulté, pour un moteur de recherche, de faire de même avec le contenu de la Toile. Une autre étude devra le déterminer, mais celle-ci montre déjà comment nous rangeons la multitude d’objets et d’actions que nous voyons dans notre matière grise. 1.705 catégories d’objets et d’actions “Si l’être humain peut voir et nommer des milliers de catégories d’objets et d’actions, il est peu probable qu’une zone distincte du cerveau soit affectée à chacune de ces catégories”, précisent les chercheurs. 30.000 voxels

Les incroyables créations en papier de Hari and Deepti Les incroyables créations en papier de Hari and Deepti Les incroyables créations en papier du couple d’artistes Hari & Deepti, qui imaginent des scènes fascinantes entièrement réalisées en papier découpé, et mises en valeur dans des cadres par un éclairage doux et subtil… Je vous conseille également “360° Book – Entre sculptures en papier et histoires en 3D” et “A4 Papercuts – 25 créations en papier de Peter Callesen“. Images © Hari & Deepti / via Processus cognitifs I. Unités considérées en lecture II. Accès au lexique et reconnaissance des mots III. Processus automatiques et contrôlés Le but de la recherche sur la reconnaissance visuelle de mots est de comprendre quels mécanismes cognitifs sous-tendent la compréhension rapide et relativement aisée de mots en lecture, comment sont acquises ces capacités et quelles conséquences peut avoir une lésion cérébrale sur ces processus. Les modèles de lecture présentent les différentes étapes nécessaires au traitement de l’information. Lire suppose la mise en relation d’un signifiant et d’un signifié. 1. Un texte écrit peut être analysé selon cinq niveaux distincts, ces derniers étant fonction des unités en présence, à savoir : les lettres, les groupes de lettres, les syntagmes, les propositions et les phrases 2. 2. 1. Cette hypothèse postule que l’information phonologique ne joue aucun rôle dans la lecture silencieuse. 2. 2. 2. 3. 2. 4. Figure 1. Figure 2. 1. 1. 1. Construction d’un code orthographique. 1. 2.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau La zone de la lecture recycle un « algorithme » préexistant, celui de la reconnaissance des visages : au scanner, on voit nettement la même zone s’activer. 1. 2. 3. 4. Stanislas Dehaene 1.

heuristiquement Clickable Poems Cerveau, apprentissage et enseignement Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé. Dans cet article, nous présentons trois grandes découvertes qui permettent non seulement d’établir des ponts plus solides entre le cerveau et l’éducation, mais aussi d’appuyer l’hypothèse selon laquelle mieux connaître le cerveau des élèves peut nous aider à mieux leur enseigner. Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner

Related: