http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/index_en.htm
Related: Erasmus+KA101- Mobilité de l'enseignement scolaire 2017 Un seul outil : Mobility Tool + pour la saisie des mobilités et leur suivi. Son utilisation est obligatoire• Le suivi budgétaire et financier Objectif : Réaliser toutes vos mobilités et consommer la subvention octroyée ! Des modifications peuvent intervenir au cours du projet et peuvent changer le contenu de la convention de subvention. Toute modification doit faire l'objet d'une demande motivée auprès de l'agence par écrit via les espaces organismes Penelope+. Plusieurs types de modification existent :
Erasmus : 30 ans de succès, et ensuite ? - 2017 En 30 ans, le programme Erasmus a vraiment fait ses preuves. En 1987, année de son lancement, environ 3 000 étudiants européens étaient partis en échange. Désormais, ce sont près de 300 000 qui partent chaque année. Et Erasmus+, le programme de la Commission Européenne lancé en France au 1er janvier 2014, a été élargi à tous et vise à favoriser les projets de mobilité et de coopération au-delà des seuls étudiants et surtout au-delà des frontières de l’Europe. Il bénéficie aujourd’hui à 700 000 participants, dont 340 000 dans l’enseignement supérieur. Un vrai succès
KA104- Mobilité de l'éducation des adultes 2016 Un seul outil : Mobility Tool + pour la saisie des mobilités et leur suivi. Son utilisation est obligatoire Le suivi budgétaire et financier Liste des programmes de mobilité par public - Bourses Lefèvre et Charles de Gaulle Dans le cadre de la coopération franco-britannique, un programme de bourses est lancé pour l'ensemble des académies et tous les pays du Royaume-Uni pour une durée de 5 ans. Il s'agit d'accompagner les partenariats scolaires déjà existants en finançant la mobilité de classe (Bourses Lefèvre) et les mobilités individuelles d'élèves (Bourses Charles de Gaulle). Public
Une stratégie européenne pour moderniser l’enseignement supérieur – Questions et réponses Bruxelles, le 20 septembre 2011 Une stratégie européenne pour moderniser l’enseignement supérieur – Questions et réponses MEMO/11/613 et IP/11/1043 Eurêkol, fiches pédagogiques « Europe » à destination des élèves de primaire Eurêkol est un projet à la fois pédagogique et ludique, qui a été créé en 2010 par une équipe de six étudiants de Master à Sciences-po Paris, sur commande de la Représentation en France de la Commission européenne et du Mouvement Européen-France. Le projet a été approfondi et enrichi en 2011 par six étudiantes : Caroline Correas, Sofia Kosma, Mathilde Louvet, Astrid Soufflay, Kalina Tsvetanova, Izabella Vajda. Eurêkol propose aux enseignants et aux élèves de l’école primaire (Cycle 3) une manière originale d’aborder l’Europe à l’école grâce à six fiches thématiques, rassemblant des informations détaillées et des activités ludiques à réaliser en classe ou à la maison.
Le processus de Bologne : questions-réponses Qu’est-ce que le processus de Bologne ? La Déclaration de Bologne, signée en 1999 par les ministres en charge de l’enseignement supérieur de 29 pays du continent européen, est à l’origine du processus de convergence des systèmes d’enseignement supérieur des pays européens. Cette déclaration engage les pays signataires sur 6 objectifs : Nous connaître L’Union européenne vit un moment critique de son histoire. La crise économique n’en finit pas et l’inefficacité de nos responsables politiques accentue mois après mois la défiance des citoyens envers l’Europe, ce qui freine d’autant les ambitions européennes des leaders nationaux. Avanti Europe ! créé par un groupe d’européens concernés, veut briser ce cercle vicieux en développant une plate-forme en ligne visant à mobiliser des millions de citoyens européens via des campagnes de communication innovantes et des outils participatifs.
KA101- Mobilité enseignement scolaire 2016 Un seul outil : Mobility Tool + pour la saisie des mobilités et leur suivi. Son utilisation est obligatoire Le suivi budgétaire et financier Objectif : Réaliser toutes vos mobilités et consommer la subvention octroyée !