Les 7 merveilles de la mécanique quantique La mécanique quantique, c’est cette branche de la physique qui décrit la manière dont se comportent les objets microscopiques : les molécules, les atomes ou les particules. Développée pendant la première moitié du XXème siècle, la mécanique quantique est un des piliers de la science contemporaine. Et pourtant, il s’agit aussi probablement de la plus étrange théorie jamais imaginée. En effet, la mécanique quantique regorge de mystères, de surprises et de paradoxes qui nous obligent à revoir la manière dont nous concevons la matière, et même la physique en général. Cette théorie est d’ailleurs tellement bizarre que l’un de ses plus fameux contributeurs, le physicien Richard Feynman (ci-dessus), disait à son propos: « Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas ». Nous voici prévenus ! 1. On ne sait pas forcément mesurer très exactement ces quantités, mais on sait qu’elles existent et qu’elles ont des valeurs précises. |Chat> = | Mort > + | Vivant > 2.
La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique Acidité/Basicité La cinétique L’oxydoréduction Les piles L’électrolyse La catalyse Lexique Les grands scientifiques Quizz Films à découvrir Accueil CNRS Banque d’images Catalogue Vidéothèque La physique au lycée Prisme Le prisme est l'élément à la base de la spectroscopie par réfraction Du point de vue optique, un prisme est un ensemble de deux dioptres plans non parallèles, faisant entre eux un angle Â. Le prisme est éclairé en lumière parallèle par une fente, elle-même illuminée par une source lumineuse. Chaque rayon lumineux entrant dans le prisme est (éventuellement) réfracté deux fois (voir l'animation du dioptre plan), et la déviation subie par la lumière dépend de l'indice de réfraction, fonction lui-même de la longueur d'onde, c'est le phénomène de dispersion. Ce phénomène est utilisé en spectroscopie pour analyser la composition spectrale d'une lumière. La déviation par un prisme de petit angle est également utilisé en lunetterie pour corriger des défauts de parallélisme des deux yeux. Mode d'emploi Un graphe permet de visualiser l'angle de déviation en fonction de l'angle d'incidence, pour une longueur d'onde donnée. On peut voir également le spectre de la lumière obtenu sur l'écran.
Une illustration de la démarche scientifique : la découverte de la radioactivité Intégrer ce média sur votre site <div width='100%' height='100%'><center><object id="MultimediaPlayer_g_89b59bad_897e_4ba1_86cd_50ac86ba2b84" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="698px" height="436pxpx" class="flash"><param name="movie" value=" radioactivite.swf"/><param name="wmode" value="opaque"><!--[if !IE]>--><object type="application/x-shockwave-flash" data=" radioactivite.swf" width="698px" height="436pxpx"><param name="wmode" value="opaque"><!--<![endif]--><p>Le lanceur n'a pu être chargé</p><!
L'avion à énergie solaire Solar Impulse 2 va entamer son tour du monde C'est une expérience sans précédent. L'avion Solar Impulse 2 s'apprête à prendre son envol, lundi 8 mars, d'Abou Dhabi pour tenter un tour du monde à la seule énergie solaire, afin de promouvoir les technologies propres. "C'est un défi humain, une aventure et une motivation humaines", a confié André Borschberg à Abou Dhabi. Le Suisse, l'un des deux pilotes qui se relaieront pour cette mission, a précisé que l'appareil devait décoller à 7h30 (4h30 heure de Paris). Cependant, un peu plus tard, l'équipe de Solar Impulse 2 a envoyé un courrier électronique à la presse indiquant que le départ avait été avancé d'une heure. Le décollage d'Abou Dhabi, prévu initialement samedi, a été retardé en raison des vents forts qui soufflaient sur la région. Le JT
La Magie de Shazam : dans les entrailles de l'algorithme Shazam est lancé en 2002 sous la forme d'un service téléphonique, puis débarque en 2008 sur l'Apple Store. En 2014, Shazam franchit la barre des 100 millions d'utilisateurs mensuels. L'application devient un véritable phénomène de société, au point de donner naissance au verbe "shazamer". Il n'y a pas si longtemps, quand on avait la malchance d'arriver sur une radio après l'annonce d'un disque, et pour peu qu'il ne soit pas désannoncé, on pouvait passer des semaines, des mois même, hanté par un bout de chanson, un refrain, une voix. Puis, Shazam fut. Morceau : Mmm Mmm Mmm Mmm Artist : Crashtest Dummies Album : Gof Shuffled His Feet Genre : Alternative Rock Bienvenue derrière les Crashtests Dummies. La théorie Le principe est excessivement simple : Shazam assigne à chacun des 11 millions de morceaux qu'il a en base de données une empreinte unique, dans laquelle se trouve un certain nombre de marqueurs identitaires. Schéma du principe de fonctionnement de Shazam. Ça, c'est la théorie.
Modeler la forme de ses cheveux : comment ça marche ? Brushing, permanente, bigoudis ou lissage, nous parvenons à dompter nos cheveux et à leur faire prendre la forme de notre choix. Comment ce phénomène est-il possible et comment ça marche ? On pourrait le comparer à un jeu de construction. Si le cheveu peut adopter une multitudes de formes, il le doit à la structure de la kératine qui le compose. Jouer avec les formes de ses cheveux provisoirement Parmi ces liaisons, les moins solides sont les liaisons hydrogène, salines et hydrophobes. Si, par exemple, nous nous couchons avec les cheveux mouillés, cette nouvelle forme est involontaire et la chevelure peut présenter un « mauvais pli ». Dans les deux cas, cette modification est provisoire. Modifier les formes de ses cheveux durablement Ces autres liaisons sont appelées « ponts », ce qui montre bien leur résistance. – La permanente : La rupture des ponts disulfures est assurée par réduction, au moyen d’un liquide de nature légèrement alcaline , appelé liquide frisant.