Image de marque Tous les secrets de la stratégie draconienne d'Apple pour contrôler son image auprès des médias Le département des relations publiques d'Apple est sans doute le meilleur au monde. Avant que les consommateurs aient la moindre chance de voir ou de toucher un nouveau produit, la compagnie s'est déjà arrangée pour contrôler chaque information concernant son dernier-né. Elle a géré l'évolution de chaque rumeur, donné des informations au préalable à ses journalistes favoris et trié sur le volet les VIP invitées à ses Keynotes. Les trois-quarts du temps, la stratégie d'Apple a incroyablement bien marché et ce, des années durant. Il y a quelques mois, quand Tim Cook, le PDG d'Apple, a annoncé sa volonté d'effectuer un changement de cap dans sa stratégie de communication, Katie Cotton, qui dirigeait le service des relations publiques depuis des années, a quitté le navire. Des évènements planifiés jusqu'au moindre détail Tout commence un jour, au cours d'une présentation de Steve Jobs : un membre de l'audience s'évanouit. Le processus commence plusieurs semaines avant la "Keynote".
Notoriété Abondance > Actualités > Valeur des marques : Apple passe Google L'étude BrandZ de l'agence américaine Millward Brown donne, chaque année, un palmarés des marques les plus puissantes dans le monde. Et cette année, pour la première fois depuis quatre ans, c'est Apple, valorisée à 153 milliards de dollars (soit 84% d'augmentation), qui souffle la première position à Google, qui connait une légère perte de sa valeur (-2%).
Notoriété des marques du secteur électronique et informatique : Apple loin devant Google et Samsung - Dépannage informatique Paris à domicile Dans une étude publiée par L'Usine Digitale et réalisée par l’'agence de conseil Comcorp en partenariat avec IMtx, Apple apparait d'un point de vue quantitatif loin devant Google, Samsung et Microsoft. IMtx, société spécialisée dans l'analyse de la médiatisation des marques et produits, a mesuré la popularité des différents groupes d'électronique grand public dans les médias français. D'un point de vue quantitatif (importance des « citations » dans les médias), Apple devance largement Google, Samsung et Microsoft. La marque la plus citée dans les médias francophones : Apple se place en tête d'un classement de visibilité médiatique Il a été calculé le nombre de fois qu'un article, post de blog ou de réseau social, citant la marque, a été lu, du 1er janvier 2014 au 15 janvier 2015 (prenant notamment en compte les articles publiés sur le CES, le salon de l'électronique de Las Vegas). L'appréciation (positive ou négative) des articles publiés : La zone opportunité :
Image de marque Apple a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 36%, tiré par les ventes d’ordinateurs personnels, dont les ventes ont augmenté de 51%. Sur le segment des lecteurs mp3, les ventes d’iPod ont aumenté de 1% sur le trimestre. Dans le même temps, l’iPhone s’est vendu à 1,7 millions d’unités. Même avec des produits plus chers que ceux de la concurrence, Apple parvient à publier de tels chiffres en ces temps de ralentissement de l‘économie mondiale. Comment Apple fait-il ? La marque d’une entreprise est souvent son bien le plus précieux. Comment Apple est-il parvenu à créer une marque aussi forte ? Il me semble que leur succès tienne à trois stratégies que l’entreprise a suivies ces dernières années. Dominer la niche des lecteurs mp3 La première est la décision stratégique de dominer la niche des lecteurs mp3. L’iPod est devenu lecteur mp3 ce que le Kleenex est au mouchoir. Profiter de l’effet de “halo” de l’iPod Le culte du secret pour créer un buzz permanent Conclusion Laurent Curau
Avec 11,6 millions d'Apple Watch vendues en 2015, Apple reste loin derrière Fitbit Apple a écoulé 11,6 millions d'Apple Watch en 2015, d'après le cabinet IDC. Un chiffre qui place la firme de Cupertino en troisième place du marché des "wearables" (technologies à porter). Avec 14,9% de parts de marché, Apple est juste derrière Xiaomi, mais reste loin de Fibit et de ses 21 millions d'unités. Garmin et Samsung complètent le tableau, avec respectivement 3,3 et 3,1 millions d'unités vendues sur l'année. Une chose est sûre : le secteur des wearables se porte bien. Apple se distingue en la matière avec une smartwatch présentée comme un produit de luxe, mais sa Watch n'a pour autant pas rencontré autant de succès d'escompté.
Bourse Sans réelle surprise, Apple a publié d’excellents résultats commerciaux pour le quatrième trimestre 2012 (le premier de son exercice décalé). La marque a vendu 47,8 millions d’iPhone, 22,9 millions d’iPad en trois mois, pour un chiffre d’affaires de 54,5 milliards de dollars, contre 46,3 milliards un an plus tôt. En revanche, son bénéfice est quasiment stable à 13,1 milliards de dollars, ce qui traduit une érosion de sa rentabilité. La marge brute du groupe a d’ailleurs chuté de 6 points pour revenir de 44,7% à 38,6%. Le groupe dispose de 137,5 milliards de dollars de free cash flow: c’est plus que le chiffre d’affaires d’HP et que le PIB du Vietnam, selon les comparaisons auxquelles s’est amusé le site spécialisé TechCrunch. Apple s’est octroyé 51% des ventes de smartphones aux États-Unis et continue de représenter 75% des ventes américaines de MP3 avec ses iPod, en dépit d’un recul des ventes à 12,7 millions d’exemplaires, contre 15,4 millions un an plus tôt.
Les clients Apple sont les plus satisfaits, mais les clients Samsung sont les plus fidèles Une nouvelle étude de SurveyMonkey s’intéresse à la satisfaction ainsi qu’à la fidélité des clients de marques hi-tech. Et si les clients Apple se montrent satisfaits, Samsung décroche la palme de la loyauté. En effet, 41% des clients d’Apple se montrent satisfaits par les produits de la marque. Une satisfaction expliquée notamment par le SAV d’Apple, qui se montre efficace. La marque de Cupertino a toujours su chouchouter ses clients dès qu’ils passaient à la caisse. En termes de fidélité, c’est bien la marque coréenne qui décroche la palme. Une étude qui nous indique donc que Samsung et Apple restent des valeurs sûres dans le marché de la téléphonie mobile en terme de satisfaction et de fidélité.
Tablettes, smartphones : Apple en perte de vitesse sur ses marchés phares Les difficultés s'accumulent pour Apple. Trimestre après trimestre, la firme à la Pomme cède du terrain à ses concurrents dans le domaine des smartphones et des tablettes. Deux segments qui ont été les principaux facteurs de croissance de son activité ces dernières années. Ainsi, le groupe a écoulé seulement 14,6 millions d'iPad au cours du deuxième trimestre. Soit 14,1% de moins qu'à la même période de l'an dernier. Du côté des smartphones, les ventes d'iPhone ont, certes, progressé de 20% au deuxième trimestre, à 31,2 millions d'exemplaires. Apple peine notamment à s'imposer en Chine. Ce coup de mou s'est notamment répercuté sur le cours de Bourse d'Apple. Reste à savoir si Apple saura trouver les clés pour reprendre la main.
Apple champion de la satisfaction client ? C'est ce que la firme veut vous faire croire Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 24 min Lundi 9 Mars, Apple tenait une keynote consacrée en partie à l’Apple Watch. Si vous avez l’habitude de ces conférences de la firme, vous savez qu’il est de tradition pour Tim Cook de présenter des chiffres un peu dans tous les sens pour montrer la suprématie de la marque. Ce 9 Mars, nous avons donc eu droit à cette ribambelle de chiffres, dont un qui a retenu notre attention : l’iPhone 6 afficherait un taux de satisfaction clients de 99%. Avec un tel résultat, Apple s’afficherait donc comme le champion de la satisfaction clients. Apple n’est pas le champion en la matière dans son propre pays Apple champion de la satisfaction client ? « Oui mais la satisfaction aux Etats-Unis, ce n’est pas la satisfaction dans le monde, et puis en plus Tim Cook a parlé de l’iPhone 6 et pas des autres produits ». Néanmoins, il semble judicieux de donner quelques précisions. Chiffres de satisfaction client de l’American Consumer Satisfaction Index
Réputation : Apple détrône Google comme 1ère marque US Étude : Apple devance désormais Google en tant que marque la plus appréciée, devant Coca-Cola, Amazon, Kraft Foods et enfin Disney. ÉTUDE — Après les récentes annonces positives concernant les résultats financiers d’Apple, la firme de recherche Marketing Harris Interactive vient conforter l’état de grâce supposé à Cupertino en publiant les résultats de sa 13ème étude annuelle sur la réputation des marques les plus visibles aux États-Unis. D’après son indice, Apple devance désormais Google en tant que marque ayant la réputation la plus importante, devant Coca-Cola, Amazon, Kraft Foods et enfin Disney. Plus de détails techniques sur l’étude dans la suite de cet article. Lancé en 2000, le quotient de réputation annuel (RQ) est un outil visant à capturer les perceptions liées à la réputation des marques et entreprises dans toutes les secteurs, sur des critères bien définis. Apple a obtenu un score de 85,62 : rien de significatif pour un amateur d’Apple.
Mort de Steve Jobs : un an après, Apple stagne Un tremblement de terre. Voilà comment a été vécue la mort de Steve Jobs, le 5 octobre 2011. Alors qu'il avait démissionné de la tête d'Apple le 24 août de la même année, l'entrepreneur avait été emporté par un cancer du pancréas à son domicile de Palo Alto, en Californie. Si les hommages du monde entier se succédaient, de nombreuses questions se sont posées concernant l'avenir de la marque à la pomme. Son fidèle allié, Tim Cook, a pris la relève mais suscitait bien des interrogations. Force est de constater qu'une année après le décès de Steve Jobs, Apple continue d'être incontournable. Présenté comme l’antithèse de Steve Jobs, Tim Cook n'est pas parvenu toutefois à faire oublier son illustre prédécesseur. Un an après la mort de Steve Jobs, l'après-Apple apparaît donc comme mitigé mais la marque continue d'avoir une grande réputation dans le monde. Lu sur Le Nouvel Obs
L'action Apple a résisté malgré le décès de Steve Jobs INFOGRAPHIE - Après l'annonce du décès du dirigeant, le titre ne perd que 0,23% à la clôture de la Bourse de New York. «La nouvelle de ma mort est très exagérée», avait plaisanté Steve Jobs lorsque l'agence Bloomberg avait publié par erreur sa nécrologie en août 2008. Il n'empêche: en Bourse, le titre Apple avait perdu 2,42% le jour même. Annoncée cette nuit, la disparition du patron d'Apple entraînera-t-elle les mêmes inquiétudes sur les marchés? En Bourse, si Apple à perdu 1,31% à 279,25 euros à la Bourse de Francfort, le titre a limité la casse à New York, reculant de 0,23% à 377,37 dollars après avoir gagné 1% dans les premiers échanges. Le titre résiste après l'iPhone 4S Car Steve Jobs n'était pas un PDG comme les autres. Comme Steve Jobs faisait Apple, la santé de Steve Jobs se reflétait dans celle du titre. Il y a deux jours, le titre avait chuté de 5% au cours de la séance en même temps que la présentation de l'iPhone 4S. » Bourse : frayeurs et succès d'Apple, avec et sans Jobs