Bayard offre un magazine papier à la radio France Culture L'éditeur Bayard et la radio France Culture viennent de s'associer, pour lancer un nouveau magazine, trimestriel, qui retranscrira, dans une revue de presse inédite, des heures et des heures d'antenne. Le tout avec une approche éditoriale, sous la rédaction en chef de Jean-Michel Djian, et l'agrément d'illustrations pour les sujets. Une radio en papier ? Le pari est intéressant : Bayard prend donc le poste d'éditeur, en réalisant intégralement le magazine, qui déclinera, à compter du 23 février, trois approches : Transversales, Thématiques et Hier et Aujourd'hui. Attention : il ne s'agit pas d'une coédition... « Quand vous écoutez attentivement France Culture, quand vous décidez (même de manière aléatoire) d'en fixer par écrit le sens, il y a de quoi faire une bibliothèque. Chaque trimestre, France Culture ce sont plus de 2000 heures d'antenne, avec une centaine d'émissions et des chroniques où sont conviés près de 3500 invités. Pour approfondir
La référence à Philippe Pétain Le ton a monté dans la campagne de l’élection présidentielle de 2012. Rien que de très normal dans une période électorale ? En l’occurrence, il y a des raisons supplémentaires. L’historien se méfie de ces parallèles, même s’ils appartiennent à un procédé classique de l’historiographie. En faisant la part de ce qui revient aux débordements polémiques, l’historien doit bien s’arrêter à ces évocations historiques plus rares qu’auparavant. Le « parallèle » Pétain-Sarkozy s’appuie sur des affinités doctrinales. La place du conseiller Patrick Buisson a été amplement soulignée par la presse, par le président lui-même lors d’une cérémonie de remise de légion d’honneur, puis confirmée par les proches du président-candidat. Ce n’est évidemment pas une coïncidence si un second homme particulièrement présent dans la campagne de Nicolas Sarkozy est lui aussi un ancien du FN, lui aussi un catholique intégriste et a lui aussi fait des études d’histoire [2]. Ce n’est pas une conclusion rassurante.
Nouveauté - Charles n°1 - La Tengo Editions Revue Charles : "Le Gouvernement des écrivains" - Trimestriel - Numéro 1 - Printemps 2012 - 19X23, 192 pages, 16 euros. Parution le 7 mars 2012 « J’en suis venu à la conclusion que la politique est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux politiciens » disait Charles de Gaulle en pastichant Georges Clémenceau. C’est pourquoi nous avons confié le pouvoir à des écrivains. RENSEIGNEMENTS GENERAUX : L'Édito de François Mitterrand • Rachida Dati racontée par Ian Brossat • Dominique Voynet & Jean-Jacques Bourdin • Pour qui votez-vous, Thierry Roland ? L’INTERVIEW D’UN CHARLES : Charles Beigbeder SOUS LA RÉPUBLIQUE : Enquête sur une icône laïque et médiatique : Caroline Fourest • Comités de soutien, voilà du boudin • En campagne avec les jeunes de Chasse, pêche, nature et traditions • Eddie Aït, un Sarko de gauche à Carrières-sous-Poissy
La Courneuve, Urbains sensibles | Un blog "Une année en France", par Le Monde untitled Aux côtés des Roms En 2008, trente-quatre Roms se sont installés sur un terrain vague de Sucy-en-Brie. Touchés par les conditions de vie, des habitants se sont intéressés à leur sort et ont créé en 2010 un comité de soutien. Ces hommes et ces femmes se battent auprès des autorités pour obtenir des solutions d’hébergement et d’insertion. Ils se mobilisent, font pression, manifestent dès qu’il y a une menace d’expulsion, offrent quand il le faut un coup de main, une douche ou une tournée de lessive, font du soutien scolaire, aident aux démarches administratives ou politiques. (Voir sur le même sujet : "Sucy-en-Brie partagée entre solidarités et suspicions envers 'ses' Roms", publié dans Le Monde daté du mercredi du 2 mai) Deux cents familles sont dans la "mailing list" du comité de soutien, dont une quinzaine est particulièrement impliquée. Nous vous proposons quelques portraits de ces citoyens ordinaires qui nous expliquent les raisons de leur engagement. "La Terre appartient à tous" Christian Le Deley.
Ravages | Revue La revue Mauvais Esprit RAVAGES est une revue d’époque, elle baigne dans les ravages. Qu’ils soient sournois ou brutaux, planétaires ou dans les cerveaux, elle les traque par tous les moyens, artistiques, théoriques, littéraires, pamphlétaires, photographiques, avec une joie ravageuse. RAVAGES est une revue internationale, éclectique, théorique et littéraire, artistique, contradictoire, jubilatoire. Une vingtaine d’auteurs et de plasticiens différents interviennent dans chaque numéro. Ils viennent de pays et d’horizons différents. RAVAGES n’est pas une revue bien-pensante, de droite ou de gauche, écologique ou libérale.
Avec Usbek & Rica, le « mook » s'impose comme nouveau format Couverture de Usbek & Rica. Un trimestriel, vendu en librairies et Relay, environ 200 pages abondamment illustrées pour 15 euros... La formule vous dit quelque chose ? Après XXI , le magazine-livre (magazine-book, ou « mook », une expression venue du Japon) Usbek & Rica débarque dans les rayons avec comme guides les deux personnages des « Lettres persanes » de Montesquieu. Entre actu, uchronie et utopie, le mélange fonctionne plutôt bien. Il y avait des mooks pour les fans de jeux vidéos . En remontant plus loin, on peut aussi citer Granta , fondé en 1889 à Cambridge et ressuscité depuis 1979 sous une forme plus ludique. A l’instar de XXI, certains de ces mooks se taillent désormais un beau succès en librairie, grandes surfaces culturelles et autres kiosques de gares. Si ses format, maquette et allure générale évoquent immanquablement XXI, le petit nouveau n’abrite pas le même genre de contenu. Dans un futur lointain, la mémoire de l’humanité a été effacée Douze numéros, et après ?
ZMÂLA, L’ŒIL CURIEUX