background preloader

Cultura contribui sete vezes mais para o PIB do que a indústria automotiva

Cultura contribui sete vezes mais para o PIB do que a indústria automotiva
Une dépense à perte la culture en France ? Ce n'est pas ce que montre le dernier rapport conjoint des ministères de l'Economie et de la Culture. Selon ce rapport, la culture contribue à hauteur de 57,8 milliards d'euros au PIB (valeur ajoutée). Il s'agit de la valeur ajoutée directe, c'est à dire du seul fait des activités culturelles. Le chiffre ne paraît pas exagéré puisqu'une autre étude du cabinet privé Ernst & Young parue en novembre avait évalué le chiffre d'affaires direct des industries culturelles et créatives à 61,4 milliards d'euros. 670.000 emplois directs Les choses sont dites : la culture rapporte au pays. A cela s'ajoutent les 870.000 professionnels de la culture qu'emploient les entreprises non culturelles. Une étude inédite qui lie économie et culture Mais pour avoir une vision claire de l'impact économique des activités de la culture, il fallait déjà définir ce que sont ces activités. L'intervention de l'Etat compte pour 13,9 milliards sur les 57,8 milliards

France Faces Growing Pension Deficit; French Youth Lose Hope; Politicians in Denial; Bond Market Patience Can't Last With sovereign debt yields in most of Europe stabilizing, and the euro on the rise vs. the US dollar there is a growing sense of complacency in the eurozone. Such complacency is not warranted. I sense another storm in Southern Europe and huge problems ahead for the core of Europe, including Germany and France. The focus of this article is France. Young French Losing Hope as Prospects Fade French president Francois Hollande has not delivered on his promise to create jobs so Young French Lose Hope as Prospects Fade. Youth unemployment in France has been high for some time, but it has now climbed to 26 percent. Such is the folly of Hollande's Economically Insane Proposal: "Make Layoffs So Expensive For Companies That It's Not Worth It". Coupled with foolish tax hikes on businesses and consumers alike, rising unemployment should be expected, and that's exactly what has happened. Montebourg's inane proposal sent shock waves all the way up to the president's office.

L’apport de la culture à l’économie en France : une contribution impressionante Avec une VA de 57.8 milliards, la culture génère autant d’activité que l’agriculture et l’agroalimentaire (60.4 milliards) et devance l’hébergement et la restauration (44.4), les télécommunications (25.5) et enfin l’automobile (8.6 milliards), qui est par ailleurs à ses plus bas. Elle se compose comme suit : spectacle vivant 8.8 milliards, patrimoine 8.1, arts visuels 5.7 comme la presse, le livre 5.5, l’audiovisuel 5.1 milliards comme la publicité, l’architecture 4.4, le cinéma 3.6, l’image et le son 3.4 et les accès aux savoirs et à la culture 2.3 milliards. La distinction entre certaines des diverses catégories n’est pas toujours évidente pour un non-initié. Son poids économique, après avoir cru de 1995 à 2005 (de 3.3 à 3.5%), baisse depuis : 3.2% en 2011. Pour les arts visuels, la presse et le livre, il faut y voir le début de la concurrence du numérique, auquel s’ajoute l’impact de la crise (publicité, architecture et patrimoine sont liés au cycle conjoncturel).

LA CULTURE - Le nouveau capitalisme culturel Publié le 10 novembre 2013 La culture, combien de divisions ? Rares sont les secteurs d’activité dont l’on doit régulièrement rappeler le poids financier afin de leur conférer une légitimité. Pourtant la vigueur de la dimension économique de la culture est de plus en plus forte. Article paru dans la revue N°7 d'INfluencia sur La Culture À travers l’importance des industries culturelles et créatives, l’attractivité des territoires à différentes échelles et l’émergence d’une économie d’avenir, la culture apparait bel et bien comme une économie à part entière. Le poids des industries culturelles et créatives Les délimiter et les définir n’est pas toujours aisé, mais les industries culturelles et créatives confirment la vigueur de la dimension économique de la culture. Effet Bilbao ou effet placebo ? Néanmoins, plus encore qu’au niveau national, c’est à l’échelle régionale ou métropolitaine que l’impact économique de la culture parait le plus visible. La culture, économie du Futur

Le financement des films en France : derrière la polémique, un enjeu crucial | Europe 27etc En pleine affaire Depardieu, V. Maraval – distributeur, producteur et fondateur de la société de distribution de films Wild Bunch, jette un pavé dans la mare en déclarant que les acteurs français sont trop payés. Plus qu’une simple provocation, Maraval étaye et fustige les modes du financement du cinéma en France qui seraient, selon le producteur, responsables de ces salaires mirobolants. L’industrie du cinéma en France : un système généreux mais pas forcément ingénieux Le rôle du système français tient une place particulière dans le cinéma européen : il finance un quart de la production européenne et tous les films du palmarès du dernier Festival de Cannes ont été soutenus par de l’argent français. Les chaines de télévisions françaises participent à hauteur de 30% environ du financement du cinéma total. Les trois autres sources de financement sont les producteurs français (25%), les distributeurs (20%), les producteurs étrangers – dans le cadre d’une coproduction internationale (10%).

Google lança ferramenta para artistas criarem exposições digitais de obras Brasileiro Vitor Rolim, responsável por um mural na sede do Google em São Paulo, é um dos artistas que já usam o Open Gallery (Foto: Reprodução/Google Open Gallery) O Google anunciou nesta terça-feira (10) uma ferramenta on-line gratuita que permite a artistas e galerias de arte organizar e compartilhar com poucos cliques uma coleção digital de suas obras. Chamada Open Gallery, a plataforma usa a mesma tecnologia do Cultural Institute, serviço do Google de visitas virtuais a acervos e exibições artísticas, e pode ser usada em qualquer site. Acesse aqui. O Open Gallery funciona de maneira simples e bastante visual, como em uma apresentação de "slides", e traz aos usuários as três principais funções do Cultural Institute: a busca, o "zoom" e o "storytelling". Victor Ribeiro, diretor do Google Cultural Institute em Paris, diz que o objetivo do Open Gallery é ajudar o setor cultural a disponibilizar conteúdo na internet com facilidade, flexibilidade e sem custos

Les industries créatives, moteur de l’économie et du développement selon un rapport des Nations Unies Les industries créatives, moteur de l’économie et du développement selon le Rapport des Nations Unies © UNESCO/International Fund for Cultural Diversity (IFCD) -Since independence in 1990, Namibian authorities have recognized culture’s role in development Le commerce mondial de biens et services créatifs a atteint un niveau record en 2011 – 624 milliards de dollars – et il a plus que doublé entre 2002 à 2011. * De plus, la créativité et la culture apportent une valeur non marchande significative qui contribue au développement social inclusif ainsi qu’au dialogue et à la compréhension entre les peuples. Tel est le principal message de l’édition spéciale du Rapport sur l’économie créative 2013 des Nations Unies, Elargir les voies du développement local, publié par l’UNESCO et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) par le biais de son Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud. « La culture est à la fois catalyseur et moteur du développement durable.

Faut-il supprimer les aides au cinéma Ces cocoricos ne sont pas désintéressés, étant généralement accompagnés des rappels suivants : par sa politique de "diversité culturelle" (terme remplaçant désormais "exception culturelle"), la France a conservé une industrie du cinéma florissante que le monde entier nous envie, alors que le cinéma italien a été tué par la télé Berlusconi, et que les autres cinémas européens sont moribonds, vaincus par le cinéma dominant, celui des Etats-Unis, qui bénéficie d’un vaste marché intérieur, et produit des films commerciaux, non artistiques. Grâce aux aides publiques, la France, au contraire, a su préserver un cinéma "d’auteur", c’est-à-dire créatif. L’argent de ces aides publiques est d’ailleurs "l’argent de la profession", puisqu’il provient largement de la taxe spéciale sur les billets de cinéma - 11% du prix des billets - qui est reversée par le Centre National du Cinéma (CNC) aux producteurs, distributeurs et exploitants français de salles de cinéma. L’iFRAP approuve cette conclusion.

Lire la ville : le 20e arrondissement | « La forme d’une ville change plus vite, hélas, que le coeur d’un mortel » écrivait Baudelaire à propos des transformations haussmanniennes de Paris. La réalité urbaine est riche et complexe, les changements n’ont de cesse. A y vivre au quotidien, on ne les voit pas et puis, un jour, on constate que « Paris a changé ». Le 20e est une ville. En nombre d’habitants elle équivaut à une ville comme Lille. SAMEDI 9 NOVEMBRE 2013Des fortifs au périph Les barrières ; les fortifications : une mauvaise idée hâtive qui a marqué fortement notre arrondissement. SAMEDI 21 DÉCEMBRE 2013Belleville Charonne Belleville ouvrier, Charonne agreste, deux entités qui ont fait le 20e, des différences encore bien présentes. SAMEDI 18 JANVIER 2014Du sublime au mauvais goût De la monumentalité en ville : des pièces urbaines savamment composées, aux édifices publics et religieux et quelques exemples regrettables. SAMEDI 17 MAI 2014Le 20e festif, le 20e chanté On y a beaucoup dansé et on s’y amuse encore.

Panorama des Industries Créatives et Culturelles en France PARIS, le 7 novembre 2013 : France Créative et EY rendent publique aujourd’hui la première étude sur le poids économique et social des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en France. Pour la première fois, les neuf secteurs des ICC (musique, spectacle vivant, presse, livre, radio, cinéma, télévision, jeux vidéo, arts graphiques et plastiques) ont été étudiés à travers l’analyse de 134 critères d’impacts, directs ou indirects, sur l’économie française. Ce 1er Panorama des Industries Créatives et Culturelles en France a été réalisé grâce au soutien de treize organismes représentant les acteurs économiques des secteurs étudiés, rassemblés autour du collectif « France Créative ». Cette étude met en lumière le fait que les ICC emploient 1,2 million de personnes dans plus de 60 métiers et activités. Parmi les neuf secteurs analysés par EY, le secteur des arts graphiques et plastiques pèse, à lui seul, près de 20Mds d’euros. EY est une marque déposée au niveau mondial.

FRANCE • Pourquoi il faut défendre l’exception culturelle Sans le système actuel de subventions , la culture française disparaîtrait. Ce qui serait une perte pour le monde entier, explique un chroniqueur du Financial Times. Revoilà la polémique autour de la fameuse exception culturelle* française, dispositif combinant subventions, quotas et allégements fiscaux pour soutenir le cinéma, la télévision et la musique. Paris menace de faire avorter le projet d’accord commercial entre les Etats-Unis et l’Union européenne si celui-ci ne lui permet pas de maintenir cette exception. Il y a cinquante ans, quand les Français ont commencé à protéger leurs produits culturels, l’esprit anti-anglo-saxon a joué un rôle. La récente exposition des peintures d’Edward Hopper a été un triomphe. Il faut en effet voir dans l’exception française un outil positif, pensé pour préserver une niche qui puisse accueillir certains produits culturels français. A cela s’ajoute la surproduction cinématographique mondiale. Caricatures. —Simon KuperPublié le 7 juin Simon Kuper

Brasil visto por um francês… E não é que ele tem razão em muita coisa? | Sonhos em Mosaico Chorei de rir! Não que eu concorde com todos os argumentos. É muito óbvio que a única experiência desse francês de 29 anos que mora há um ano em Belo Horizonte, foi em uma cidade grande. Certamente se tivesse vivido em uma cidade de interior ou nos longínquos cantos que nem nós brasileiros conhecemos direito, sua impressão fosse muito diferente. Tenho convivido com muitos estrangeiros de dois anos para cá, e confesso que nenhum teve uma ideia e inspiração tão clara de como descrever alguns hábitos nossos. A seguir, o Brasil do ponto de vista do simpático Olivier Teboul, recheado de uma gramática cheia de sotaque e erros de português perdoáveis. ” Aqui são umas das minhas observações, as vezes um pouco exageradas, sobre o Brasil. -Aqui no Brasil, tudo se organiza em fila: fila para pagar, fila para pedir, fila para entrar, fila para sair e fila para esperar a próxima fila. -Aqui no Brasil, o ano começa “depois do Carnaval”. -Aqui no Brasil, não se pode tocar a comida com as mãos.

Lemenicier - la panoplie des interventions dans le cinéma L’exception culturelle française dans le secteur du cinema et de l’audiovisuel : la panoplie des interventions par Alexandra Lemennicier, 1999 A la fin des années 1920, l’industrie française du film était la cinquième au monde. Dix années plus tard, la production française avait doublé, et elle se classait au second rang mondial derrière les Etats Unis. Pendant toute cette période, l’industrie française du cinéma n’a jamais reçu un franc de l’Etat. Tableau 1 Il faut tout d’abord remarquer qu’entre 1952 et 1961, s’est opéré un changement radical dans la structure de la production française. Plusieurs raisons expliquent cette évolution : Dès 1960, est mise en place une politique d’aide sélective qui facilite la production de premières œuvres à petit budget. Le risque du marché L’activité de production représente un véritable risque financier, car la valeur d’un film ne dépends pas de son coût de production mais de sa rentabilité, et son destin commercial reste assez imprévisible.

Hamo Thornycroft Hamo Thornycroft ca. 1880 Sir William "Hamo" Thornycroft RA (9 March 1850 – 18 December 1925) was a British sculptor, responsible for several London landmarks.[1] Biography[edit] Thornycroft was one of the youngest artists to be elected to the Royal Academy, in 1882, the same year the bronze cast of Teucer was purchased for the British nation under the auspices of the Chantrey Bequest. A blue plaque commemorates Thornycroft at 2a Melbury Road, Kensington. [2] Bibliography[edit] Beattie, Susan. Writings[edit] "Lecture to the Sculpture Students of the Royal Academy of Art, 1885" reprinted in the Journal of the Walpole Society, vol. 69 (2007): 211-26. Public statues[edit] Hamo Thornycroft in his studio (circa 1884) Architectural[edit] Friezes for the Institute of Chartered Accountants building References[edit] External links[edit]

Related: