background preloader

Graines à faire germer chez soi et à consommer.

Graines à faire germer chez soi et à consommer.
Les graines ont des goûts, des saveurs et textures différentes, ce qui permet des repas variés. Conseils de choix des graines Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans problèmes), ni avoir été rôties ou grillées, être sans traitement (ni avant ni après la récolte) et sans insecticides. Les graines à germer peuvent être achetées dans les magasins d'alimentation bio, mais aussi par correspondance (par ex. catalogue Thompson & Morgan qui présente une gamme non bio de graines à germer) et sur le Net. Le site Nature et Vitalité propose des graines et des mélanges de graines bio (de marque Germ'line"). Quelles graines ne faut-il pas faire germer ? Quelles graines faire germer ? Les céréales : Les pseudo-céréales : Plan du site

http://www.cfaitmaison.com/germs/graines.html

Related:  Plantes et soins

cuisine bio : les graines germées Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler. Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Savez-vous que les graines germées sont des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ? Saviez-vous que quand une graine est germée c’est une véritable explosion de vitamines ? Beaucoup plus que la même graine sèche ! Les bienfaits des graines germées

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Comment les consommer ? Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes. Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Tout se mange, même la racine. Parfois une peau se détache des graines (tournesol, soja vert, pois chiche...), les peaux peuvent être enlevées si on ne les digère pas car leur intérêt diététique est moindre, leur saveur pas spécialement intéressante et leur durée de conservation bien plus brève que les germes ou les pousses qui en sont issus.

Faire son beurre maison Je vais chez Monoprix et là j'hésite devant le rayon, il y a des dizaines de sortes de crème et de marques. Les spécifications des emballages sont nulles, à la fois avares et obscures, je n'arrive pas à comprendre si c'est de la vraie crème et si c'est bien ça qu'il me faut. C'est incroyable qu'aucun des 20.pots que j'ai regardés n'indique l'usage conseillé.! Alors je prends trois ou quatre crèmes différentes, on ne sait jamais. Premier test.: 25.minutes de battage exaspérant au fouet manuel +.courbatures +.résultat minable. J'ai versé la crème, j'ai battu au fouet à en perdre la raison. GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA Que le temps passe vite !… Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien ! Or vous avez été nombreux à me poser des questions sur ces sujets : ne faut-il pas se méfier des graines germées ?

Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses La lanoline et ses dérivés Connue depuis l'Egypte ancienne, la lanoline, Adeps lanae, est un corps gras obtenu à partir du suint, la graisse de la laine de mouton, purifiée, raffinée, décolorée et désodorisée, elle est produite par la peau et les glandes sébacées des moutons. Elle est récupérée à partir de la laine après la tonte sans dommage pour l'animal. Chimiquement, c'est plus précisément une cire, un mélange d'esters et d'acides gras de haut poids moléculaire. Sa composition est très complexe et varie selon les moutons. Elle contient : esters, stérols (cholestérol, lano-stérol agno-stérol), des alcools gras (alcool cérylique, alcool cétylique, lano-octadecyl alcool, alcool carnaubylique) et des acides gras (palmique, myristique, caprique, cérotique). C'est une substance insoluble dans l'eau mais qui forme avec elle une émulsion de type eau dans huile stable.

Nvidia : le Tegra 4 assomme la concurrence Nvidia n’avait pas menti : le Tegra 4 est une vraie bombe, benchmarks à l’appui. À vrai dire, on ne nourrissait pas vraiment de doutes quant aux performances de la puce, au vu des premières démos du projet Shield, la console du fondeur. Présenté durant le CES de janvier, le processeur quad-core Tegra 4 affiche d’impressionnantes performances, d’après les premiers benchmarks de la puce de Nvidia. Levure de bière Autres noms : levure de bière inactive, Saccharomyces cerevisiae, Candida utilis. Indications Posologie Perte d’appétit En poudre. Comment fabriquer son propre insecticide naturel Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n’est pas très difficile. Il suffit de le vouloir, de s’organiser un peu et de suivre quelques recettes avec des produits à portée de main que vous donne régulièrement consoGlobe. Fabriquer un insecticide biologique pour tous les usages Pour faire un insecticide bio “tout usage” Cette recette d’insecticide « biologique » devrait permettre de diminuer les infestations dans votre jardin. Cet insecticide naturel est aussi efficace comme fongicide contre le blanc et la rouille.Pulvérisez cet insecticide naturel plutôt le matin tôt et laver le feuillage avec de l’eau 15 minutes après application.

Le levain naturel : création d'un levain chef Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains.

Related: