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Rapport_hypersexualisation2012

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Troisième vague féministe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Manifestation à Paris, France, pour les droits des femmes (novembre 1995). La troisième vague féministe renvoie à un large ensemble de revendications politiques et de pratiques artistiques, mises en avant à partir des années 1980 – aux États-Unis d’abord – par des militantes féministes issues de groupes minoritaires et des minorités ethno-culturelles en particulier. Présentation[modifier | modifier le code] Le terme « troisième vague féministe » n'est utilisé aux États-Unis qu'à partir des années 1990, pour qualifier une nouvelle génération de féministes qui intègrent à leurs luttes des enjeux et des pratiques qui se situent en rupture[1], et d'autres fois en continuité, avec ceux de la génération précédente, issue de la « deuxième vague »[1]. Origine épistémologique[modifier | modifier le code] La première à parler d'une troisième vague est l'Américaine Rebecca Walker en 1992. Aspirations et objectifs[modifier | modifier le code]

Féminisme marxiste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le féminisme marxiste est un courant de la théorie féministe qui défend l'abolition du capitalisme et l'implantation du socialisme comme forme de libération des femmes, considérant que le système capitaliste entraîne avec lui l’oppression des femmes, c'est-à-dire leur infériorité économique, politique et sociale[1]. Le Féminisme marxiste est un courant du Féminisme radical, apparu dans les années 1970 (avec la Deuxième vague féministe). Le Féminisme radical affirme que la société et son fonctionnement (lois, religion, politique, art…) sont majoritairement issus des hommes, et sont imprégnés d'un caractère patriarcal. Pourtant, le Féminisme radical considère que la domination patriarcale constitue un problème en soi qui doit être traité de façon autonome et non, comme le pensait Engels[2], en tant que conséquence de la domination capitaliste. Voir aussi[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Féminisme radical Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Graffiti Woman Power sur un mur de São Paulo à l'occasion d'une manifestation en 2012. Le féminisme radical apparaît à la fin des années 1960 aux États-Unis, en Angleterre, au Canada et en France, dans ce que l'on nomme la « seconde vague féministe » (le mouvement de libération des femmes). Une doctrine commune[modifier | modifier le code] Le féminisme radical rejette ainsi une vision essentialiste des femmes. L’institution du mariage est souvent vue comme la pérennisation des inégalités (non-rétribution du travail de l’épouse, services sexuels, répartition sexuée des tâches…). Une diversité de positions[modifier | modifier le code] Relations avec d'autres mouvements et théories politiques[modifier | modifier le code] Influence du mouvement des droits civiques : non-mixité et séparatisme[modifier | modifier le code] Les critiques du féminisme radical en font une forme de communautarisme identitaire. Bibliographie[modifier | modifier le code]

Trophée des Femmes en Or 2011 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste des Trophées des Femmes en Or décernés en 2011 et animé par le présentateur de télévision Laurent Boyer. Catégorie Femme de l'Art[modifier | modifier le code] Catégorie Femme d'Entreprise[modifier | modifier le code] Catherine Barba, femme d'affaires dans le Web et fondatrice de Malinea Autres nommées: Robin Chase, fondatrice de Zipcar et BuzzcarCéline Lazorthes, fondatrice de leetchi.comLaurence Peyraut Bertier, directrice monde de la marque BarclaysTita Zeitoun, Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-comptables (CSOEC) Catégorie Femme de l'Environnement[modifier | modifier le code] Claudine André, Présidente de l'association Les Amis des Animaux au Congo (A.A.C) et défenseur des singes bonobos Catégorie Femme d'Exploit[modifier | modifier le code] Catégorie Femme de la Francophonie[modifier | modifier le code] Catégorie Femme de l'Innovation[modifier | modifier le code] Catégorie Femme de Média[modifier | modifier le code]

Trophée des Femmes en Or Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Un Comité d'élection, composé de quarantaine de membres, se réunit tous les ans mi-décembre et regroupe en son sein des personnalités et des journalistes pour élire les lauréates. Plusieurs prix ont vu le jour depuis la création des trophées, notamment le Prix Femmes en Or de la femme de Cœur en 2003, qui récompense une femme engagée à la tête d'une association humanitaire et permet d’aider concrètement la gagnante grâce au déploiement d'importants moyens et au soutien du collectif des Femmes en Or. Réseau[modifier | modifier le code] Le Trophée des Femmes en Or s'appuie sur un réseau de personnalités médiatiques, impliqués depuis de nombreuses années dans la promotion du monde des spectacles dont la finalité s'articule sur une reconnaissance de la figure féminine au profit d'une ouverture des systèmes de communications, économiques, politiques et culturelles. Voir aussi[modifier | modifier le code]

Féminisme matérialiste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le féminisme matérialiste est un courant du féminisme apparu en France après mai 1968. Histoire et thèses[modifier | modifier le code] Une thèse centrale de ces auteures est que la domination patriarcale des femmes s'opère par des pratiques matérielles, notamment par l’extorsion du travail domestique au sein des foyers. Le féminisme matérialiste se réclame de Simone de Beauvoir, sa première revue, Questions féministes, est fondée en 1977 avec le soutien de cette dernière en tant que directrice de la publication. Les féministes matérialistes s'opposent ainsi frontalement au féminisme différentialiste et essentialiste représenté par le groupe "Psychanalyse et Politique" d'Antoinette Fouque, ou par des intellectuelles comme Julia Kristeva, Hélène Cixous et Luce Irigaray, encensées aux États-Unis sous le nom de « French Feminism ». En 1980, le Feminist Forum de Berkeley lance la revue Feminist Issues qui publie des traductions de leurs articles.

Are You Afraid Of Saying The 'F' Word? Maybe You Should Learn About What It Really Means First. Babes, I am no stranger to dirty words. I mean I teach sex ed. Sometimes I say penis or vagina, hee, hee. It's not a good word. She is a direct counterpoint to the liberal feminist agenda for America. And, basically, what feminism has delivered is angry women and feminine men. There is a reason why feminists tend to be uglier and fatter. They're interested in ending men. Could it be said that years of properly defining feminism has proven fruitful? It's mostly the right wing, and they've done everything in their power to undermine the movement for gender equality. Intentional distortion of feminism is nothing new. Myth number one, feminists are man haters, man hating it up in their anti man caves. I think guys get defensive because we benefit from sexism. Myth number two, I'm a humanist, not a feminist. Myth number three, I'm not a feminist but insert feminist opinion here. J.K. There may be small errors in this transcript.

Girl Power 3.0 | Le club des femmes et du numérique, des entrepreneuses, innovatrices et créatrices Observatoire du bonheur 2014 – Femmes | Observatoire du bonheur 2014 – Les femmes Anima Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet archétype se manifeste tout au long de la vie, projeté inconsciemment, d'abord sur le parent du sexe opposé, puis sur les personnes rencontrées auxquelles sont alors prêtées les caractéristiques de cette image. Origine de la notion[modifier | modifier le code] Des rencontres avec Toni Wolff naissent les concepts d'« anima », d'« animus » et de « persona ». Définition en psychologie analytique[modifier | modifier le code] Animus et Anima[modifier | modifier le code] Ces deux éléments fondamentaux de la psyché ne sont pas symétriques ; en effet, l'Anima est l'archétype de la vie en soi, qui procure expérience et connaissance chez l'homme. L'archétype de la fonction inconsciente[modifier | modifier le code] Influence sur la personnalité[modifier | modifier le code] Contrairement à l'anima, l'animus féminin n'est pas un homme unique mais une pluralité virile[E 2]. Figures de l'anima[modifier | modifier le code] Psyché et Eros. Ouvrages de C. ↑ C.G.

Animus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition en psychologie analytique[modifier | modifier le code] « Chez la femme, à l'inverse, l'élément de compensation revêt un caractère masculin, et c'est pourquoi je l'ai appelé l'animus. D'après Elysabeth Leblanc dans son ouvrage La psychanalyse jungienne, l'Animus, comme l'Anima, comporte de stades selon le niveau psycho-affectif de la femme. « ... l'animus est aussi un être créateur, une matrice, non pas dans le sens de la créativité masculine, mais dans le sens qu'il crée quelque chose que l'on pourrait appeler un logos spermatikos - un verbe fécondant. Animus : L'intéret du dialogue avec son masculin pour la femme[modifier | modifier le code] Des auteur(e)s telle que Eliane Jung-Fliegans, invite les femmes à découvrir leur animus (part masculine) mais aussi leur propre violence : « La femme doit veiller sur son animus, sur sa nature. Pour cela, explique-t-elle, il faut se connaitre et se prendre en charge faute de quoi :

Féminisation de la langue: quelques réflexions théoriques et pratiques Les personnes lisant régulièrement ce blog auront sûrement remarqué que j’essaie au maximum d’éviter d’employer le masculin universel (j’explique ci-dessous ce que j’entends par là). Je voudrais tenter d’expliquer pourquoi (c’est le côté théorique) et surtout comment, par quelques réflexions liées à mon parcours sur cette question et à ma pratique comme féministe, blogueuse, mais aussi comme prof de français langue étrangère. Cette pratique est en évolution constante. Alors que j’étais d’abord extrêmement réticente, je me suis habituée à ces graphies à force de lectures et d’échanges militants, et j’aurais du mal aujourd’hui à faire marche arrière. Ces théories et pratiques rencontrent énormément de résistances. J’ai pu m’en rendre compte à chaque fois que j’ai évoqué, ici ou sur Twitter, des questions liées au sexisme dans le langage. J’ai bien conscience que traiter ce genre de sujet va m’attirer plein de remarques sympathiques en commentaire. Objectifs et justifications théoriques

101 Everyday Ways for Men to Be Allies to Women | Michael Urbina I’ve considered myself a feminist and male ally to women for quite some time. When I took my first Women’s Studies class two years ago with Professor Denise Witzig, little did I know that it would take me down an unsuspecting, beautiful, and transformative path towards feminism. Below, I’ve complied a list of 101 everyday ways for men to be allies to women. I must acknowledge that this post was written with cisgender, heterosexual men as a possible, target audience due to the lack of support from this group. However, I feel that many of these points are applicable on a broader scale. If you have suggestions or additions to this list, I’ve included my email at the end of this post. 1. I’m very intentional in making this point first. 2. In order to be a successful ally, you must make a daily effort to understand privilege. 3. Allies are not perfect by any means. 4. If you’re serious about being an ally, I think this point is somewhat obvious. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.

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