Chiffonnier bois brut, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Les planches de chantier : voliges, solives, bastaings, planches de coffrage sont une alternative intéressante pour leurs prix plus qu’abordables. Et le côté bois brut, on adore. Il en existe de toutes épaisseurs et de toutes largeurs. Les assemblages se font par des chevilles de bois collées dans des avant-trous faits à la chignole ou à la perceuse. Avec trois bastaings de 2 m, on peut construire ce petit meuble, prévu avec des tiroirs tressés qui viennent d’Ikéa (modèle branäs) (23x25x15cm). Etagère en bois, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Une étagère pratique, très simple à réaliser et qui ne nécessite pas beaucoup d’outils. On peut utiliser des chutes de bois de différentes épaisseurs (ici 20 mm d’épaisseur pour le plateau et 28 mm pour les équerres). Découper à la scie égoïne un rectangle de 58 x 10 cm (plateau). Débiter deux rectangles de 7 x 10 cm (équerres), tracer un biais à 5 cm sur chaque équerre et le scier. Vérifier la bonne position des chevilles, finaliser l’assemblage avec un peu de colle à bois. A noter qu’en doublant les dimensions, on peut transformer cette étagère en console (pour une entrée par exemple), pour garder un esthétisme identique ne pas hésiter à doubler également les épaisseurs ; une épaisseur trop faible peut donner un aspect étriqué à un meuble et rater son effet, prévoir des fixations en conséquence.
Technique du chevillé-collé, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Technique d’assemblage géniale, car invisible et très solide, idéale pour les meubles en planches épaisses, voire très épaisses. On utilise des chevilles de bois (tourillons). La phase délicate est le perçage des trous, il faut prendre son temps ou mieux, utiliser un support à perceuse ou encore un gabarit de perçage. La mèche à bois doit bien sûr être du même diamètre que les chevilles, 6 mm par exemple. Pour plus de facilité, on peut également faire un gabarit : dans une bande de carton (hauteur identique à l’épaisseur du bois utilisé), dessiner deux cercles représentant les chevilles. Les évider. Mesurer la longueur d’une cheville, diviser cette longueur par deux. On commence à percer : pour cela, on place la mèche au centre du cercle dessiné au feutre. Quand tous les morceaux à assembler sont percés, on verse dans chacun des trous un peu de colle et on enfonce une cheville.
Etagère nature, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Voilà un présentoir nature qui apportera une note de fraîcheur à la salle de bains ou à la cuisine. On peut y disposer au choix produits pour la toilette, épices, plantes, objets de charme. Scier deux morceaux de bois brut en deux rectangles de la même dimension, 19 x 24 cm. Les poncer pour obtenir un bois sans aspérités. Sur le plateau du bas, poser les quatre pieds et dessiner leur contour au crayon de papier. Une fois tous les chevillages réalisés, laisser sécher la colle à bois, puis réaliser les « bastingages » : petites branches de noisetier, morceaux de bambous, grosse corde naturelle enroulée autour des branches pour un effet maritime…
Table basse en palette, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Moderne et ethnique avec ses rayures en ocre couleur Marrakech, cette table basse est créée à partir d’une palette récupérée dans une zone commerciale. Pour éviter le fastidieux travail de déclouage et de sciage, un fond a été fixé puis un mortier de chaux coulé dans les interstices. Le plan de la table est ainsi créé. Ceux qui aiment la décoration contemporaine peuvent utiliser du béton, le lisser et le cirer. Récupérer une palette en bon état ; le modèle présenté est un carré de 75 x 75 cm. Fixer chaque morceau d’isorel avec de la colle et quelques clous. Préparer un mortier un peu épais et le lisser au couteau. Une fois le mortier sec, enlever le coffrage et poncer soigneusement le plateau. On peut peindre le mortier ou le laisser brut. Pour créer les pieds de la table basse, fixer deux morceaux de planches épaisses, type planches de coffrage, sur les côtés de la palette. Restaurer une chaise cannéeLessive bio maison
Plateau petit dejeuner en cagette, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Voilà un objet pratique simple à fabriquer avec un cageot de récupération. Dans un esprit primeur et décalé, ce plateau est idéal pour les petits déjeuners ou les goûters en plein-air. A personnaliser à volonté. Dans un cageot de grande taille récupérer les petits côtés garnis de leurs coins de bois. Les placer à plat face à face. Passer de la colle à bois avec un pinceau sur les dessous du plateau. Pot faïence brisée, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques La vaisselle reconstituée est très décorative. On peut transformer quelques assiettes de faïence en fleurs poétiques, qui s’épanouissent sur les pots de terre cuites de la terrasse ou du balcon. Orangers, oliviers, figuiers en pots seront joliement mis en valeur… La méthode proposée pour créer une mosaïque de faïence est de coller les fragments d’assiettes sur un tissu, qui sera lui-même appliqué sur le pot ou le cache-pot. Avec un pinceau, dégager les poussières, les éclats trop petits, les fragments inintéressants. Préparer autant d’assiettes que nécessaire au pourtour du pot ; dans la réalisation il en aura fallu trois. Coller les ronds de tissu sur le pot. La pâte à jointoyer pour mosaïque se présente en pot prêt à l’emploi ou en poudre. Pour s’inspirer : voir la maison de Picassiette à Chartes.
Terrasse bois palette, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Fabriquer une terrasse rustique, façon country, c’est possible en utilisant le bois de palettes. Patchwork de bois plus ou moins patinés, ces lattes de bois bruts sont faciles à vivre et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Pour fabriquer le parquet de la terrasse, on privilégiera les palettes destinées à entreposer les matériaux ; conçues pour un usage extérieur, souvent pré-traitées, solides, épaisses, elles sont faciles à trouver sur les chantiers ou les magasins de bricolage. Pour réaliser 14m2 de terrasse : – 15 palettes pour fabriquer la base de la terrasse et environ 20 palettes débitées à la scie sauteuse pour le plancher proprement dit – le plancher se posant perpendiculairement aux palettes de base. Les palettes de marchandises (résineux, en pin ou en sapin) vieillissent très bien ; elles présentent des largeurs et des couleurs variées. Comment reconnaître le bois de pin et le sapin ? Les lattes du parquet sont découpées à la scie sauteuse.
Etagère de cuisine, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Une étagère murale s’intègre partout dans la cuisine. En solo, en enfilade, les unes au-dessus des autres, les étagères sont pratiques et décoratives. Celle-ci, au profil joliment galbé, est facilement réalisable en bois brut. Elle a été teintée avec une huile au brou de noix. Scier dans une planche de pin ou de chêne une tablette de 56 x 17 cm et un bandeau de 46 x 6 cm. Sur ces deux côtés, reporter le profil de l’étagère (repère à 17 cm de l’un des bords). Assembler les différents éléments de l’étagère avec des vis ou avec la technique du chevillé-collé. Cliquer sur la vignette pour l’agrandir et l’imprimer, une nouvelle fenêtre s’ouvrira Tablette nature, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Cette petite étagère, avec ses équerres en branches non écorcées, s’intégrera aussi bien dans la cuisine, la salle de bains, un coin de chambre ou de salon. La tablette est fabriquée avec une planche de bois brut mais on peut également choisir de jouer les contrastes avec une planche peinte ou dorée. Marche à suivre pour réaliser cet élément écodesign. – 2 équerres branches (env 15 x 15 cm) – 1 planche (env 60 x 20 cm) – Niveau à bulle – 2 vis (70-75 mm) et 2 chevilles (35-40 mm) – Mèches à bois et fôret-fraise * – Scie, visseuse * Le forêt-fraise (ci-dessus) sert à creuser le bois de façon conique. Récupérer des branches d’arbres présentant un embranchement d’environ 45°. Avec une mèche à bois, percer des trous dans les branches pour les vis. Faire les trous pour les chevilles avec une perceuse ; s’aider d’un niveau à bulles pour mettre en place les équerres et dessiner les repères. Enfoncer les têtes de vis pour pouvoir ajouter de la pâte à bois.
Bougeoirs en châtaignier, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Pour une touche de déco naturelle, ces bougeoirs en bois brut sont du plus bel effet. L’écorce du châtaignier, brune et grise, s’accordera aux intérieurs modernes ou classiques. A l’occasion d’élagages ou en forêt, récupérer des embranchements de châtaignier ou de noisetier. Faire en sorte que la base ait trois pieds. – Des branches de châtaignier – Scie, boîte à onglets – Perceuse ou visseuse – 1 mèche plate (diam. 20 / 21 mm) – Cale à poncer – Niveau à bulles De retour à l’atelier, travailler les découpes pour obtenir des bougeoirs stables. Percer le trou pour la bougie avec une mèche plate. Focus écolo : Le châtaignier et le noisetier sont des bois naturellement imputrescibles.