Le Social Learning augure-t-il la mort de la formation traditionnelle ? En vertu du modèle 70/20/10, le développement des compétences et l’acquisition des connaissances s’effectuent à 70% par l’activité et l’expérience, 20% par les contacts et interactions avec les autres, 10% par la formation formelle au sens propre. Ainsi, Morgan Mc Call, Robert W. Eichinger et Michael M. Lombardo ont démontré que 90% de nos savoirs proviennent de l’apprentissage informel et non formel. En ce sens, il apparaîtrait que le véritable apprentissage se trouverait dans toutes les nuances de notre façon de collaborer, de partager, de travailler.
Estimer la durée de consultation des contenus FOAD Mis à jour le (Jeudi, 03 Octobre 2013 18:57) Ecrit par Anna Tout concepteur s'est un jour posé cette question obsédante : comment quantifier le temps de lecture d'un contenu d'apprentissage en ligne du côté de l'apprenant ? Bien entendu, il n'est pas question ici de parler de durée d'apprentissage : chacun a son propre rythme de lecture, une façon différente d'intégrer l'information. Cependant, les feuilles de route qui guident l'apprenant dans son cheminement en autonomie d'un contenu de FOAD mentionnent des durées de consultation. Cette mention de durée est évidement une estimation, mais elle constitue pour l'apprenant un indice important.
L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence? Auteurs : Josianne Basque, professeure à la TÉLUQ, et Marilyn Baillargeon, spécialiste en sciences de l’éducation à la TÉLUQ « L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence? » Selon les recherches, cela ne serait pas le cas : Bernard et al. (2004) ont examiné les résultats de 232 études comparant les effets de l’enseignement à distance à ceux de l’enseignement en classe sur l’apprentissage, les attitudes envers le cours et la persévérance. Globalement, la méta-analyse montre qu’il n’y a pas de différence significative entre les modalités d’enseignement sur ces trois mesures. Lorsque l’enseignement à distance synchrone est comparé à l’enseignement en présence, les effets sont meilleurs dans cette dernière modalité.
Livre Blanc : L'apprentissage augmenté Thot Cursus vous propose un nouveau Livre Blanc : L'apprentissage augmenté - Les Tice au service de l'innovation et des alternatives éducatives. Ce Livre Blanc est en accès libre et gratuit grâce au soutien de notre partenaire Formadi, conseil et formation en management. Il a été préparé par Christine Vaufrey, à partir de l'abondant matériel publié sur Thot Cursus ces dernières années. L'innovation et les Tice semblent faire bon ménage. Mais il faudrait se garder de croire que toute utilisation des Tice est innovante. Il arrive encore les Tice ne soient mobilisées que pour reproduire des pratiques d'enseignement et d'apprentissage banales, voire obsolètes, qui ne font qu'ajouter à la charge mentale déjà supportées par les enseignants et les apprenants.
JEZEGOU Annie HDR en Sciences de l’Education. Institut Mines-Télécom (Ecole des Mines de Nantes) & CREAD Université Rennes 2 Courriel : annie.jezegou@mines-nantes.fr Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.
numérique et enseignement - enquête sur l'utilisation pédagogique des ressources numériques espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > informations > enquêtes et statistiques Le recours aux ressources numériques, à vocation scolaire ou non, prend une place de plus en plus importante dans la conception des séances et des séquences d'enseignement. Pour autant, le numérique a-t-il profondément et durablement bouleversé nos usages ?L'académie de Nantes ouvre l'enquête... L’effet Pygmalion dans l’apprentissage à distance Article Niari, M., Manousou, E. et Lionarakis, A. (2016). The Pygmalion effect in distance learning : A case study at the Hellenic Open University. European Journal of Open, Distance and e-Learning, 19(1), 36-53.
La difficile gestion du temps des étudiants à distance À l'ère de l'économie du savoir, il semble plus essentiel que jamais que chacun parvienne à se former tout au long de sa vie professionnelle. La formation à distance semble alors la solution idéale puisqu'elle permet d'apprendre sans avoir à quitter sa maison. Toutefois, un ennemi immuable et invincible place souvent les apprenants dans une situation difficile où ils doivent faire des choix déchirants et culpabilisants. Cet adversaire est bien entendu le temps qui passe. Daniel Peraya et les mutations de l'apprentissage - Thot Cursus Première partie de l'entrevue avec Daniel Peraya : "Il faut passer d'une logique de contenus à une logique de compétences" Le responsable pédagogique dans la chaîne des métiers de la FAD Dans un dispositif de FAD, quel est le rôle du responsable pédagogique ? Le responsable pédagogique est aussi appelé ingénieur de la formation ou ingénieur pédagogique. S'il travaille pour une institution de FAD avec une équipe multidisciplinaire, il pourra être chef de projet et plus spécifiquement en charge des questions touchant aux modalités d'enseignement et d'apprentissage. Quelles sont les interactions des concepteurs et responsables pédagogiques avec les autres acteurs d'un dispositif de FAD ?
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée
Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.