background preloader

CHIFFRE D'AFFAIRES 1ER TRIMESTRE 2012

CHIFFRE D'AFFAIRES 1ER TRIMESTRE 2012

20022010Chronique du livre sur le groupe Le pétrolier Total fait régulièrement parler de lui en deux circonstances : lors de la publication de ses faramineux résultats (on veut parler de ses profits : 7,8 milliards d’euros en 2009), une annonce coïncidant habituellement avec la notification de suppressions d’emplois. La médiatisation des diverses atrocités perpétrées par la dictature birmane contre sa population rappelle épisodiquement que le pétrolier français est la perfusion financière de ce régime. Pour l’image déplorable de Total, en ce début 2010, aux menaces de démantèlement des raffineries françaises de l’entreprise (cette activité mérite désormais la délocalisation) accompagnant les 8 milliards d’euros de bénéfices, vient s’ajouter la sortie du livre « TOTAL(e) Impunité ». Il s’agit d’un catalogue des abus et dommages causés par le pétrolier entre autres aux populations birmanes, nigérianes, toulousaines (l’explosion d’AZF) , du littoral atlantique français (le naufrage de l’Erika). Lire ou relire sur Bakchich.info :

15022009Pour payer moins d'impôts Total Ce vendredi, chez Total, c’est philanthropie. Ou plus communément, assemblée générale des actionnaires. Au menu, une belle année. Le BMC repose sur un principe limpide : éviter à l’entreprise une pénalisante double imposition. Alors que l’entreprise réalisait de mirifiques bénéfices cela ne l’empêchait pas de licencier © Kerleroux Tous les trois ans est négociée entre Total et le ministère du Budget une convention de BMC. L’omerta version Margerie Total souligne que ses contrats avec les pays producteurs sont soumis à une clause de confidentialité, ce qui lui interdit de préciser, même par zone géographique, le montant de ses profits, impôts etc. Selon un porte-parole de Total, cette omerta a été transgressée, une fois, par l’actuel PDG, Christophe de Margerie. En cette saison de déclaration de revenus, quoi de plus plaisant que de constater que le plus gros bénéfice enregistré en France n’y paie pas d’impôts car il en règle déjà beaucoup à des régimes sanguinaires et tyranniques.

Total (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Total. Total SA Total est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et MSI 20000. Total possède en France plus de 4 300 stations-services sous les noms de Total, Total access, Elf, ELAN[8] et AS24 (pour les poids lourds). Le 24 mars 1924, une assemblée générale constitutive donne naissance à la Compagnie française des pétroles. En 1929 la CFP est introduite en bourse. La CFP distribue le pétrole qu'elle raffine sous la marque TOTAL lancée le 14 juillet 1954, associée à un logo qui utilise les trois couleurs nationales[12]. En 1961 la compagnie découvre des gisements offshores au Gabon. Total - Compagnie française de distribution (Total-CFD, filiale de la CFP) et Desmarais frères fusionnent en 1965, alors que Desmarais était déjà actionnaire et songeait à racheter la CFP. En 1982, le 1er forage en eaux profondes (1 714 m) est réalisé en Mer Méditerranée. En 1986, Total ouvre la première station-service automatique en France.

Groupe Total : analyse financière total S.A., société anonyme de droit français créée en France le 28 mars 1924, forme aujourd’hui avec l’ensemble des sociétés du groupe, le cinquième groupe pétrolier intégré international coté dans le monde et le 4ème opérateur mondial de l'industrie pétrolière en termes de chiffres d'affaires. Présent dans plus de 130 pays, total exerce ses activités dans tous les secteurs de l’industrie pétrolière : amont (exploration, développement et production de pétrole et de gaz naturel, gaz naturel liquéfié) et aval (raffinage, pétrochimie, chimie de spécialités, distribution, trading et transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers). En outre, total détient des participations dans des mines de charbon et est actif dans le secteur de la production d’électricité et dans les énergies renouvelables. [...] [...] [...] [...]

Exploration-Production, des perspectives prometteuses Investir dans l’exploration pour découvrir de nouveaux potentiels de production La branche Exploration-Production de Total s’emploie en permanence à renouveler et à mettre en valeur son portefeuille de réserves d’hydrocarbures dans des environnements souvent complexes. L’Exploration est la voie traditionnelle pour trouver de nouvelles réserves. Les campagnes sismiques et les études géophysiques permettent d’abord d’évaluer le potentiel d’une structure géologique ;Puis, on s’assure de la présence d’hydrocarbures grâce aux forages d’exploration. En 2013, les dépenses d’exploration se sont élevées à 2,8 milliards de dollars, réalisées principalement aux États Unis, au Royaume-Uni, en Norvège, en Australie, en Irak, en Guyane française, en Angola, au Kenya, en Côte d'ivoire et en Mauritanie. Des perspectives prometteuses La croissance de nos productions s’accompagne d’investissements soutenus.

Related: