Bataille de Bouvines Rappel du contexte Le roi d'Angleterre Jean sans Terre forme une coalition avec l'empereur germain Otton et les comtes de Flandre et de Boulogne qui sont en rébellion contre la royauté française. Son plan semble imparable : prendre le roi de France en tenaille avec les anglais à l'ouest et les coalisés à l'est, les deux armées devant se retrouver à Paris. celle menée par son fils, le futur roi Louis VIII : elle écrase les anglais le 2 juillet 1214 à la Roche aux Moines, celle menée par Philippe Auguste : le but est de contrer les armées de l'empereur Otton IV et des comtes de Flandre et de Boulogne, alliés des anglais. Ce sont côté français 2600 cavaliers et 6000 fantassins qui vont affronter 1400 cavaliers et 8000 fantassins anglais et allemands : dur combat en perspective ! Les préparatifs de la bataille de Bouvines Après la défaite de Jean sans Terre à La roche aux Moines, le roi de Germanie Otton quitte Aix-la-Chapelle pour attaquer l'armée française : il se dirige vers Valenciennes.
Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes. Les voies de communicationsL'activité commerciale au Moyen ÂgeLa navigation Les voies de communications De nouvelles routes commerciales Les Européens commencèrent doucement à s'émanciper vers les territoires extérieurs. Au nord, une puissante association de villes germaniques et scandinaves, la Hanse, exerçait un véritable monopole en mer du Nord et dans la Baltique.Au sud, les villes portuaires de Gênes, Amalfi et Venise, en Italie, dominaient le commerce méditerranéen. Des innovations techniques La galéasse
CHRONIQUE UCHRONIQUE - Philippe Auguste meurt à Bouvines Deux mardis par mois, Nonfiction vous propose une Chronique Uchronique. Aujourd'hui, et si Philippe Auguste avait été tué pendant la bataille de Bouvines ? À Bouvines, « si [Philippe Auguste] n’avait pas été protégé par la main de Dieu et une armure incomparable, ils l’eussent certainement tué » nous raconte Guillaume le Breton, chroniqueur qui fut témoin de la scène. Philippe Auguste avait, par ses nombreux succès, étendu son domaine et consolidé le pouvoir royal . Ses ambitions avaient multiplié les mécontents qui, au début de l’année de 1214, s’étaient coalisés afin de prendre ses terres en tenaille. En ce 27 juillet 1214, au pont de Bouvines, l’armée capétienne rencontra la coalition formée par l’empereur, le comte de Flandre et celui de Boulogne. Après s’être défiés à distance, en lançant des cris de guerre, des milliers de combattants s’élancèrent. Bouvines se transforma en une cinglante défaite et ouvrit la route vers Paris pour l’empereur et ses alliés.
Moyen Âge Période de l'histoire de l’Occident, située entre l'Antiquité et les Temps modernes (ve-xve siècles). Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables. La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de pensée fondé sur la foi religieuse et défini par l'Église chrétienne. 1. L'expression « moyen âge » date du xviie siècle : ce serait Christophe Kellner (Cellarius), professeur d'histoire à l'université de Halle, qui l'aurait employée pour la première fois, en 1688 (Historia medii aevi). 2. 2.1. Introduction Le Moyen Âge perce déjà dans le monde antique du iiie siècle.
art viking L' art des entrelacs dans l' Europe du nord, après avoir subit l' influence de la culture irlandaise, se singularise et évolue de manière particulière en suivant l' essor commercial et culturel de l' époque viking. La vivacité et le mouvement permanent qui caractérisent l' esprit scandinave se retrouve dans cet art où l' imaginaire est présent et où la réalité s' efface pour laisser la place à la stylisation et à l' abstraction. Ce n' est pas le cadre qui s' adapte au contenu, mais le contenu qui est courbé, tordu ou étiré pour entrer dans ce cadre.Il est intéressant de remarquer la vitesse avec laquelle les évolutions stylistiques particulières à l' Europe du nord ont pu se répandre en couvrant dans son entier la zone d' influence scandinave. Une des qualités majeures de cette société est son pragmatisme qui se retrouve dans son expression artistique. Stèle de Lärbro- 8°s - Phase de Broa 1. Montant navire d'Oseberg - 9°s 2. Bateau de Gokstadt 3. Gobelet d'argent de Jelling - 10°s 4. 5.
VIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge FAUX. Oubliez Aragorn le dernier héritier du trône du Gondor qui fait valser les membres et les têtes d'un bataillon d'orques caparaçonnés dans le Seigneur des Anneaux. Oubliez les puissants coups d'estoc qui empalent de part en part des ennemis protégés par un plastron de métal. "Cette vidéo a été tournée dans le cadre de mon travail de doctorat" a expliqué Daniel Jaquet à Sciences et Avenir. L'armure ne contraint que très peu la mobilité "La plupart des armures médiévales que vous pouvez acheter sont des répliques plus esthétiques que fonctionnelles, commence le chercheur. "Je me suis débrouillé pour lever des fonds et faire construire l'armure que je porte dans cette vidéo, en utilisant des techniques les plus proches possibles de celles de l'époque", explique Daniel Jaquet. "Au final, l'armure ainsi que les vêtements de maille et de tissu portés dessous pèsent 35 kilos", chiffre le chercheur. Illustration : page de garde du roman de Mark Twain Emprise d’armes. INFRANCHISSABLE.
Les navires vikings Les Langskips, des navires de guerre longs et étroits, étaient des solutions techniques adaptées au monde où vivaient les Vikings. Les financements nécessaires à la construction de ces navires provenaient du commerce, de tributs, d’impôts et de pillage. Cette représentation est fondée sur le langskip découvert dans le port de Hedeby, à la frontière entre le Danemark et l’Allemagne. John HALE est archéologue à l’université de Louisville, dans le Kentucky. En septembre 1997, des archéologues danois découvrent un bateau viking dans la vase du port de Roskilde, à 40 kilomètres à l'Ouest de Copenhague. Selon Ole Crumlin-Pedersen, l'ancien directeur du musée, le bateau a probablement été coulé par une tempête, il y a plusieurs siècles, puis a été recouvert par la vase. Long de 35 mètres, le navire de Roskilde est le plus grand de tous ceux qui ont été retrouvés jusqu'ici.
La ville et les marchands au Moyen-âge. Accueil --> Liste des articles d'histoire --> La ville et les marchands au Moyen-âge. Théorie Le Moyen Âge est l'époque où les villes connaissent un important essor. Au milieu du XIVe siècle, on estime que le cinquième de la population européenne vit en milieu urbain. Aspects de la ville Protégée par des remparts, la ville médiévale ne constitue pas un tissu continu et homogène. Figure 1 Les incendies représentent un perpétuel danger, en raison de la densité de l'habitat dans les zones bâties, de l'utilisation fréquente de matériaux inflammables comme le bois et le chaume et d'un manque de moyens de lutte contre le feu. Maison urbaine avec commerce au rez-de-chaussée. Gouvernement et commune Comme les campagnes, les villes sont placées sous l'autorité d'un seigneur qui opère divers prélèvements et soumet les habitants à certaines obligations (péage pour emprunter les ponts ou franchir les portes de la cité, taxe sur les marchés, service militaire...). Métiers, corporations et confréries «1.
Le Temple de Freyja, Vikings Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle) Auteur : BelisaireVisualisations : 34142Modifié : 13/01/2013 à 16h23 Durant le haut Moyen Âge, les villes ont été plongées dans une certaine léthargie. Les cités antiques se rétractaient à l'intérieur de leurs murailles tandis qu'avait lieu un phénomène de ruralisation marqué. Le XIe siècle est celui du réveil des villes : les anciennes cités antiques s'étendent et voient leur population croître tandis qu'apparaissent de nouveaux centres de peuplement. L'expansion des villes Le renouveau urbain Le renouveau des villes en Occident au XIe siècle a longtemps été mis en relation avec l'essor du grand commerce oriental (recul de la piraterie musulmane, comptoirs italiens du Levant). Ce renouveau urbain se manifeste par l'extension du bâti qui oblige à agrandir les enceintes. L'essor des échanges Deux grands pôles se distinguent en Europe : la Méditerranée et l'espace nordique. Les caractères des villes La ville médiévale se caractérise par des bâtiments remarquables spécifiques.
Les vikings : des explorateurs conquérants En plus d'avoir été de terrifiants conquérants, les vikings étaient de fabuleux aventuriers et explorateurs : leurs découvertes en témoignent. (En savoir plus sur les vikings). Islande Les vikings découvrent l’Islande en 860 et s’y établissent par la suite. Groenland : Le chef viking Erik le Rouge, banni d'Islande durant 3 ans suite à un meurtre, s'installe avec sa famille au Groenland en 982 : l'existence de l'île lui avait été indiquée par un marin qui s'était égaré à l'ouest en voulant rejoindre l'Islande. Vestiges de l'église de Brattahild, proche de la ferme d'Erik-le-rouge Deux implantations sont ainsi créées, représentant un total d'environ 4000 personnes : Brattahlid au sud qui comptera 12 églises, une cathédrale, un monastère et un couvent, Un site plus modeste à l'ouest à quelques centaines de kilomètres du cercle polaire comportant seulement une église. Un commerce de fourrure, d'ivoire de morse, d'huile et de laine se développe avec les pays scandinaves. Amérique : Terre-Neuve
La vie quotidienne au Moyen Âge Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur. « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne. Paris au Moyen Âge Protégée par l'épaisse muraille de ses remparts, qui discipline sa croissance et le met à l'abri des invasions, Paris, à la fin du XIIIe siècle, compte environ 200 000 habitants, ce qui est énorme pour l'époque.
Les croisades Introduction Bénie par le pape et conduite par les monarques des royaumes chrétiens de la vieille Europe, cette aventure devait représenter tout ce que l'esprit médiéval avait de bon en lui. Malgré l'échec militaire manifeste des croisades (à l'exception de la première), la Chrétienté en sortit grandie au niveau économique et culturel. Les Etats latins et les républiques maritimes italiennes Tout l'Univers (Hachette) Les caractéristiques des Croisades Une grande aventure médiévale Alors que la société européenne était rigide et fragmentée, tous les états (clergé, noblesse, bourgeoisie et université) s'impliquèrent dans les huit expéditions, toutes castes confondues : Un grand investissement économique Au cours des huit campagnes, tout le monde y trouva son compte : Guillaume de Tyr écrivant sa chronique des croisades (Histoire d'Outremer, XIIIe siècle, BN, Paris, MS 2631, f. 1r) Le rôle des femmes Des expéditions très sanglantes Un croisé en prière XIIIe siècle, BL MS Royal 2A XXII f. 220