background preloader

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs - Education

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs - Education
Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. L’abandon des systèmes de notation-sanction, une spécialité très française, fait partie des pistes évoquées par le ministre de l’Education, Vincent Peillon, dans son rapport sur la refondation de l’école. « Les notes organisent le bonheur de quelques élèves et le malheur de beaucoup d’autres, et c’est tout », résume, lapidaire, Jean-Jacques Hazan, président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) et défenseur convaincu des méthodes d’apprentissage « alternatives ». « Il faut transformer ce qui se passe en classe, en finir avec cette relation frontale entre élèves et enseignants. Classes coopératives La solution ?

Uruguay: José Mujica, le «président le plus pauvre du monde» José Mujica, le seul président au monde qui vit dans une ferme délabrée et reverse la grande majorité de son salaire à des œuvres caritatives. En France comme dans la plupart des pays, le train de vie et le salaire du Président fait l’objet d’interminables débats, une partie des citoyens estimant que les avantages matériels de celui qui est à la tête de l’Etat le rendent complètement déconnecté de leur vie quotidienne. Mais s’il y a un pays où ce débat n’a pas lieu d’être, c’est bien l’Uruguay, rapporte la BBC, qui est allée rencontrer chez lui le seul président au monde qui vit dans une ferme délabrée et reverse la grande majorité de son salaire à des œuvres caritatives. Jose Mujica a refusé la luxueuse résidence habituellement réservée aux présidents uruguayens et a choisi de rester sur la ferme de sa femme, au bout d’un chemin de terre près de la capitale Montevideo. «J’ai vécu comme ça la plupart de ma vie. «On m’appelle le président le plus pauvre, mais je ne me sens pas pauvre.

Et si l’argent n’avait pas d’importance ? Dans cette vidéo, l’auteur et philosophe Alan Watts, nous donne un petit conseil sur la manière de faire notre vie et de trouver le bonheur : « Oubliez l’argent ». Alan Wilson Watts (6 janvier 1915 — 16 novembre 1973) est l’un des pères de la contre-culture en Amérique. Philosophe, écrivain, conférencier et expert en religion comparée, il est l’auteur de vingt-cinq livres et de nombreux articles traitant de sujets comme l’identité individuelle, la véritable nature des choses, la conscience et la recherche du bonheur. Dans ses ouvrages, il s’appuie sur la connaissance scientifique et sur l’enseignement des religions et des philosophies d’Orient et d’Occident (bouddhisme Zen, taoïsme, christianisme, hindouisme). Par ailleurs, il était intéressé par les nouvelles tendances apparaissant en Occident à son époque, et se fit l’apôtre d’un certain changement des mentalités quant à la société, la nature, les styles de vie et l’esthétique. Source : Wikipédia / Le Journal du Siècle Like this:

Asperger Aide - Café Asperger Le Café Asperger, c'est la réunion mensuelle de l'association Asperger Aide France, et bien plus encore ! Lors d'un Café Asperger, vous pourrez rencontrer des autistes Asperger, des parents, des médecins, parler avec les responsables de l'association. Le tout dans un cadre très informel et une ambiance chaleureuse. Rien n'est obligatoire : on peut venir juste pour écouter, partir quand on veut, etc. Les Cafés Asperger se tiennent : - à Paris, une fois par mois : Lors des Cafés parisiens, un espace de discussion entre Aspies est prévu (dans une ambiance plus tranquille que dans la grande salle). Le programme est le suivant : - le matin (de 10H à 12H) : présentation générale de l'autisme et première discussion, plus particulièrement destinée aux nouveaux A très bientôt ! Remarque : La salle à Paris nous est gracieusement prêtée.

Peut-on changer ce monde ? Allons-nous laisser mourir ce monde sans rien tenter ? L’urgence ne peut plus être ignorée. Et une mutation intérieure est possible, pour préparer et permettre les changements possibles pour l’extérieur. C’est ce qu’affirment les personnalités qui ont signé ce texte d’appel, au premier rang desquels le maître zen Thich Nhat Hanh. Nous sommes un certain nombre à penser que les valeurs fondatrices de nos civilisations sont cycliquement remises en cause. L’humanité est-elle prête aujourd’hui, plus qu’elle ne l’était hier, à ce formidable changement intérieur qui prédispose à tous les changements possibles pour l’extérieur ? D'autres ont aimé... Sur le même thème... La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. Pour se contenter de si peu, il n’y a pas de secret, il faut consommer peu de courant. Résultat : La famille consomme moins que l’électricité produite par les trois panneaux solaires. Et quand il n’y a pas de soleil ou qu’il faut alimenter de gros outils (électro-portatif un peu gourmand etc …), il y a un groupe électrogène à diesel, qui tourne avec de l’huile de friture recyclée ! Dans la cuisine ?

Vivre sans travailler, c'est possible ! orion, et pour info, les autres foufouille, jpm et alter, orion, vous êtes vraiment une sacrée feignasse ! Et réclamez le RU ? Ceci explique cela. Moi, quand je donne les références d’un article, ce n’est pas pour le faire parler à ma place parce que j’aurais la flemme d’en faire une synthèse ! Maintenant, dites moi : Comment peut-on croire que, dans la France dans l’UE qui court après les US, ce pays dans lequel le bipartisme n’est pas UMPS mais l’équivalent de l’UMP-FN, comment peut-on croire qu’avec une prévision de réduction du budget de l’État de l’ordre de 66%, comment peut-on croire que cet État versera un RU convenable à tous ses concitoyens ? Comment croire au RU, si on n’est ni idiot ni feignasse ? Vous me demandez de lire votre texte raélien, paradisiaques, incantatoires ? Primaires US : Les candidats républicains auxquels les États-Unis risquent de ne pas échapper Par Agnès Rousseaux (21 décembre 2011) Ils sont plus réacs et incultes les uns que les autres.

Hackez les villes tourismenonmarchand | This WordPress.com site is the bee's knees Un sans-abri cultive son potager sous un viaduc | Émilie Bilodeau Betteraves, tomates, concombres, haricots, oignons poussent dans la moitié du porager. Dans l'autre moitié, l'homme d'origine vietnamienne cultive des légumes moins connus en Amérique, du brocoli chinois au Diép Cá, une herbe au goût de poisson utilisée notamment pour parfumer les soupes. Il y a un peu plus d'un an, réfugié sous son viaduc un jour de pluie, Sin Le regardait les mauvaises herbes surgir du trottoir jusqu'au chemin de fer, lorsque lui vint l'idée de planter des légumes. Il a commencé en désherbant un petit carré de terre dans lequel il a semé des oignons et du daikon, une sorte de radis chinois. Le succès de sa première récolte lui a donné envie d'agrandir son potager. «Je suis différent par rapport à plusieurs personnes qui commencent un jardin. Pour arroser son jardin, Sin Le utilise l'eau du bassin Peel, de l'autre côté de la rue, où il lance un seau au bout d'une longue corde. Aucune plainte La Ville de Montréal et les policiers ne harcèlent pas le sans-abri.

Ouverture du 1er drive fermier La Gironde - premier département français en matière de circuits courts avec 700 agriculteurs et 2 000 viticulteurs - innove en mettant à la disposition des producteurs et des consommateurs le réseau des "drive fermier" dont les deux premiers points de retrait ouvrent en Gironde en octobre et novembre 2012. Répondant à une demande du marché qui n’était couverte ni par les AMAP, ni par les Marchés des Producteurs de Pays, loin d’entrer en concurrence avec ces concepts, le "drive fermier" ouvre un champ nouveau, associant à la rapidité de l’achat sur internet, la proximité et le contact avec le producteur. Depuis le site Internet, l’internaute aura la possibilité de commander des produits fermiers 100 % girondins, dont certains labellisés agriculture biologique. Infos pratiques S’inscrire et passer commande : drive-fermier.com/33 Retirer sa commande, le vendredi entre 14 h et 19 h S.I.C.A Maraîchère Bordelaise d’Eysines Château des Iris Pour aller plus loin Les circuits courts sur Internet

MORINGA, L'ARBRE MAGIQUE La propriété d'un arbre Moringa peut faire une énorme différence pour la subsistance d'une famille Moringa oleifera peut guérir les malades, purifier l'eau, nourrir les affamés et il est très efficace contre la malnutrition. Imaginez un arbre dans votre jardin qui répondra à la plupart de vos besoins nutritionnels, qui peux purifier votre eau et peut guérir vos maladies?? Moringa oleifera poudre Sceptique sur les nutriments de Moringa oleifera, avantages pour la santé ou les multiples qualités de moringa? Documentaire Arbre Moringa oleifera 1 Documentaire Arbre Moringa oleifera 2

Inde : victoire pour les sans-terre ! 100 000 marcheur-ses étaient attendu-e-s à Delhi Ils-elles étaient des dizaines de milliers sur la route, parti-e-s pour la Jan Satyagraha (marche pour la justice). Un périple de 350 km jusqu’à la capitale New Delhi pour demander au gouvernement une redistribution équitable des terres : la grande marche des sans-terre vient de se conclure par un accord avec le gouvernement ! « C’est un jour important dans l’histoire du droit à la terre en Inde » a annoncé notre partenaire Ekta Parishad pour commenter cet accord historique. Produire pour se nourrir Pour les sans-terre, c’est une question de survie : il s’agit de pouvoir produire pour se nourrir. Symbole d’une solidarité qui dépasse les frontières, ces marcheuses portent les empreintes de pieds… des militant-e-s de Peuples Solidaires Une marche pour les femmes Le 7 octobre, les marcheuses se sont rassemblées en tête du cortège pour adresser un message fort au gouvernement et à la société : les femmes doivent avoir accès à la terre !

Related: