background preloader

Résonance et impact du son dans le corps

Résonance et impact du son dans le corps
résonances corporelles des sons Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Les sons de notre environnement ne stimulent pas seulement les tympans de nos oreilles, ils mettent en vibration certaines parties de notre corps. Toutes les parties de notre corps sont susceptibles d'être mobilisées en fonction de la hauteur et du timbre de ces sons. Contenu de l'article Les vibrations sonores, qu'elles soient musique ou bruit, résonnent dans notre corps. La sensation de résonance dans le corps Si l'expérience des résonances sonores dans le corps est familière à certains, beaucoup n'ont pas eu l'occasion d'y porter attention, car notre enseignement axé sur les connaissances mentales ou quelquefois le savoir-faire accorde rarement une place aux sensations. Vous avez certainement constaté que le corps vibre de façon différente selon le son émis. Le phénomène de résonance Le phénomène de résonance est bien connu et largement étudié en physique. Le son dans la peau et les os Related:  auditionarticles

Portalis organiques 1 Les portails organiques – L’« autre » race 1ère partie Traduction française: Sylvain G. Les fidèles lecteurs de ce site seront au courant que les événements de l’année dernière ont amené la question de la psychopathie à notre porte, dans ce coin de la ménagerie de troisième densité connue sous le nom de cassiopaea.com. Laura a longuement écrit à ce sujet dans la série Aventures cassiopéennes et il est également proposé des liens avec d'autres documents sur notre page psychopathie. Mais même avec tout ce que nous avions appris et toutes nos expériences en la matière, nous n’étions pas au bout de nos surprises. Alors que notre recherche sur les psychopathes se poursuivait, et surtout après avoir lu l’ouvrage de H. L’observateur est confronté à un masque convaincant de bonne santé mentale. Cleckey décrit une personne capable d’imiter la personnalité humaine, mais qui donne l’impression que quelque chose est manquant. Alors, d’où proviennent ces « buts de vie » qui nous desservent tant ?

L'écoute stratégique en langue étrangère CORNAIRE, C. 1998. L’apprentissage de l’oral. Paris : Clé international, 1998, 221 p (coll. didactique des langues étrangères) CYR, P. 1998. GREMMO, M. LEBLANC, R. 1986. Une technique simple et efficace pour regler vos problemes Grâce à cette auto-programmation, vous pourrez vous réveiller pendant la nuit ou le matin avec le souvenir d’un rêve, ou encore avoir une inspiration durant la journée suivante, qui contiendra l’information que vous pourrez utiliser pour résoudre ce problème. Vous pouvez trouver vos solutions pour régler des tas de tracas quotidiens avec la Technique du Verre d’Eau. Il suffit juste d’en traiter un seul à la fois. Lorsque j’utilise cette méthode, je pose de quoi écrire près de mon lit pour prendre quelques notes. Car lorsqu’elle m’a été transmise, il m’est arrivé de me réveiller au milieu d’un rêve avec la réponse tant attendue, et, de ne pas m’en souvenir avec assez de lucidité au réveil pour pouvoir l’utiliser. Difficile d'imaginer qu'un truc aussi simple puisse fonctionner, pensez-vous peut-être, comme je l’ai fait lorsque cette technique m’a été proposée.

Santé auditive et surdité précoce Notre ouïe est en danger. Notre santé auditive menacée. Insidieusement. Dans le monde. Plus de 5% de la population mondiale, soit 360 millions de personnes, souffre de déficience auditive incapacitante (perte d’audition supérieure à 40 décibels (dB) dans la meilleure oreille chez l’adulte et à 30dB dans la meilleure oreille chez l’enfant) – soit 328 millions d’adultes et 32 millions d’enfants. Environ un tiers des personnes de plus de 65 ans sont touchées par une perte d’audition incapacitante. Quelque 1,1 milliard d’adolescents et de jeunes adultes sont exposés au risque de déficience auditive à cause de l’utilisation dangereuse de dispositifs audio personnels, dont les smartphones, et de l’exposition à des niveaux sonores nocifs dans certains lieux de loisirs, comme les boîtes de nuit, les bars et les événements sportifs, selon l’Organisation mondiale de la Santé. Selon certaines prévisions, plus de 1 milliard de personnes seront atteintes de troubles auditifs perturbants en 2050.

Tout n’est qu’énergie et vibrations ! En physique, il existe deux théories qui se confrontent depuis le XVII siècle, au sujet de l’identité intrinsèque de la lumière. Certain affirme qu’elle est composée d’entités corpusculaires, autrement dit d’un flot de particules que l’on nomme Photon, et d’autres sont de fervents défenseurs du fait que la lumière soit plutôt constituée d’ondes. La lumière est-elle corpusculaire ou ondulatoire ? Il se trouve qu’à la suite de nombreux travaux réalisés par Albert Einstein et Louis de Brogie, on accorde à tous les objets une nature d’onde et de particule, dans les échelles microscopiques. Le duel entre ondes et particules n’est donc pas prêt de se terminer. Mais comment une entité peut être à la fois onde et particule ? Ce qui est le plus troublant, c’est que la théorie de l’un est en parfaite contradiction avec la théorie de l’autre. (Voir Article : La nature, notre déesse à tous) Ces théories ne sont pas la réalité, mais des outils mathématiques représentant la réalité Like this:

Bruit traumatique, danger des sons intenses, protection | Cochlea Voyage au centre de l'audition La cochlée est fragile : il faut la protéger ! Parmi les facteurs de risque il y a, au premier plan, le bruit intensif.L'exposition à des niveaux sonores élevés détruit de façon irréversible nos cellules sensorielles et provoque surdité et acouphènes! L'ennemi n°1 de nos cellules sensorielles : le bruit ! Attention nous n'avons à la naissance qu'un capital très limité de cellules sensorielles (moins de 15.000) ! Et ces cellules une fois détruites ne "repoussent" pas ! Exposition au bruit et DANGER pour l'oreille ! Jusqu'à 80-85 dB, la cellule ne souffre pas et notre capital audition n'est pas altéré. Sons et bruits : échelle d'intensité et dangers pour l'oreille! Cette échelle de niveaux sonores (en dB SPL) classe les sons de notre environnement en 4 catégories : Sons et bruits dangereux : relation niveau/durée, législation La législation actuelle ne protège donc pas forcement vos oreilles !

Champs de synchronicité Jusqu’ici, la relativité générale décrite par Einstein, représente les fondements de notre vision contemporaine de la réalité et de tous les principes de fonctionnement de l’univers. Ses lois ont pour ainsi dire, imprégnées tous nos résonnements scientifiques, et toutes nos constructions technologiques. Elles ont également façonnées nos consciences individuelles et collectives. En son temps, Darwin avait déjà ouvert la voie vers une science, qui a donnée à l’humanité les moyens de se défaire des contraintes trop sectaires des religions. Notre réalité conventionnelle basée sur la relativité générale Pour simplifier, la science est construite autour de 3 concepts principaux que nous connaissons tous ; La vitesse de la lumière est de 300 000 km/seconde, et rien ne peux déplacer cette vitesse. Tout phénomène est régit par le principe de causalité, soit d’un facteur cause qui produit un effet. La lumière met un certain temps pour nous parvenir La Mécanique Quantique, l’accès à un nouveau monde

L'oreille et l'audition - L'anatomie de l'oreille Cet article en Langue des Signes : cliquez ici L'oreille externe 1. Le pavillon C'est la partie visible de l'oreille. 2. L'air en mouvement qui constitue les sons pénètre dans le conduit auditif externe. 3. C'est une fine membrane qui vibre sous l'effet des sons. L'oreille moyenne 4. C'est l'espace qui contient les osselets, et communique avec le pharynx (gorge) grâce à la trompe d'Eustache. 5. Ce sont les plus petits os du corps humain. 6. C'est un conduit qui fait communiquer la caisse du tympan et le pharynx (gorge), permettant d'aérer l'oreille moyenne. L'oreille interne 7. Il joue un rôle très important dans l'équilibre. 8. En forme de limaçon, la cochlée est remplie de liquide. 9. Il transmet le message électrique fabriqué dans la cochlée vers plusieurs régions du cerveau.

Les échos de notre réalité La réalité officielle, celle vue par la science Qu’est ce que la réalité ? Faut-il croire uniquement à ce que l’on voit ou ce que la science nous dit ? Ce que nous voyons, nous le savons, peut nous jouer des tours. Notre champ de perception visuelle est proportionnel à la capacité de traitement de notre cerveau Penser que ce que nous percevons est la réalité et uniquement cette réalité, est une erreur très facile à faire. Mais comme nous sommes des êtres intelligent, et que nous avons la capacité d’imagination, nous pouvons étendre notre compréhension de la réalité, même si nous ne la voyons pas physiquement. Chaque créature ne perçoit qu’une petite partie du spectre électromagnétique Les limites structurelles de la science Mais il faut bien comprendre qu’il n’existe pas un seul appareil pour détecter l’ensemble du spectre connu, mais une multitude, dédiées à une partie bien précise de l’analyse, et qui constitues les preuves indiscutables du modèle de la réalité officielle. Like this:

Notre audition est menacée Notre audition est menacée Des chiffres alarmants en France de la population souffrirait de troubles auditifs des personnes est gênée par le bruit: humeur, fatigue, stress de Français souffrent d'acouphènes présente une perte auditive des enquêtés reconnaît que leur vie sociale est rendue plus difficile en raison de leurs problèmes d'audition la limitation fonctionnelle auditive est le handicap le plus répandu en France Tout le monde est concerné le capital auditif des 13 - 25 ans est en danger TV trop forte et/ou musique écoutée plusieurs heures par jour sur mobile, ordinateur, mp3, souvent avec un casque. Les troubles de l'audition représentent la 3ème cause de maladie professionnelle 3 500 cas de surdité professionnelle chaque année 1 senior sur 3 avoue avoir des difficultés d'audition 3 seniors sur 5 ont des difficultés à suivre une conversation en milieu bruyant Santé auditive altérée: conséquences Elles influent négativement sur la qualité de vie, quelle que soit la tranche d'âge

Vous avez en vous un pouvoir insoupçonné pour transformer votre vie 5mai Il existe un cabanon au fond du jardin. La porte y est fermée à clé. Certains ne verront pas l’aubaine. Cet outil existe, et il n’a rien de nouveau. En fait, sa valeur vient de ses prouesses insoupçonnées, capables de défier toutes les lois. J’écris cet article parce que je vois de plus en plus de gens avec des vies déplorables qui ne savent pas comment s’en sortir. On vient me consulter le plus souvent pour des maux physiques. Et je dois avouer une chose : à l’origine de ces troubles se cache une torture morale ou émotionnelle en inadéquation avec les lois de la nature. Souvent, les gens se retrouvent dans des situations pour lesquelles aucune solution ne semble envisageable. Plus les problèmes sembleront irrésolvables, plus les répercussions physiques seront importantes. De même, plus la problématique sera inconsciente, plus elle s’exprimera avec force et semblera faire partie de la personnalité de l’individu. Et cela se vérifie tous les jours ! Visionnez ce diaporama. Il est tôt.

Troubles auditifs Dossier réalisé en collaboration avec Jean-Luc Puel (unité Inserm 1051 /université de Montpellier, Institut des neurosciences de Montpellier) – avril 2016 © Inserm, Marc Lenoir Cochlée en microscopie électronique à balayage : sur la membrane spirale se trouvent les cellules ciliées. En France, chaque année, près d’un millier de nouveau-nés (0,25%) sont affectés desurdité. Le nombre de cas ne cesse ensuite de progresser avec l’âge, la surdité touchant 6% des 15-24 ans, 9% des 25-34 ans, 18% des 35-44 ans et plus de 65% des plus de 65 ans. Plusieurs degrés de pertes auditives sont observés : légères (perte auditive de 20 à 40 dB), moyennes (perte auditive de 40 à 70 dB), sévères (perte auditive de 70 à 90 dB), profondes (perte auditive de 90 à 120 dB). Ces pertes auditives entraînent des conséquences variables sur la vie sociale. Le son converti en signal électrique L’audition résulte du couple oreille-cerveau. Prévention majeure : réduire l’exposition aux bruits excessifs Les aides auditives

Related: