Balsamine | VaclavHavelRép / Vaclav Havel, Président de la République Tchèque, Auteur dramatique Sur notre planète s'étend, pour la première fois dans l'histoire de l'homme, une civilisation globale et unique. Quel que soit l'événement et en quelque lieu que ce soit, il aura des conséquences favorables ou néfastes partout et pour tout le monde. Bien entendu, cette civilisation comporte un grand nombre de nations ou d'ethnies avec des coutumes et des traditions diverses, quantité d'ensembles culturels grands ou petits, beaucoup d'univers religieux, plusieurs types de cultures politiques différents. En même temps, il apparaît que plus ces communautés multiples se rapprochent sous la pression de la civilisation actuelle et plus sont-elles forcées d'accepter des valeurs et un comportement uniques, plus devient manifeste le besoin de renforcer la défense de leur identité nationale, raciale, culturelle ou de leurs valeurs traditionnelles en général. La conséquence en est une tension dramatique dans le monde d'aujourd'hui.
Ils ont dit Le théâtre...une manière de faire sortir de chacun ce qui, sans cette occasion, resterait caché. Pourquoi improviser ? D’abord pour créer une atmosphère, une relation, mettre tout le monde à l’aise, permettre à chacun de se lever, de s’asseoir, sans que cela crée un drame. On cherche d’abord la confiance, pour lutter contre la peur...Ce qui bloque le plus le monde aujourd’hui, c’est la parole. Il ne faut donc pas commencer avec la parole, les idées, mais avec le corps. Le corps libre est le premier pas. Or, on le sait : faire du théâtre avec des élèves c’est d’abord casser, de façon systématique, les habitudes scolaires ; c’est bannir sans cesse le geste redondant par exemple. Nous devons, pour que chacun travaille et donne le meilleur de lui même, faire en sorte que les inhibitions et les prudences, que les maladresses de l’individu, soient, ”le talent du personnage”.
Dix artistes handicapés célèbres | La Possible Echappée Certains artistes handicapés sont très célèbres, et nous étonnent encore aujourd’hui avec des œuvres incroyables. Une preuve de plus, s’il en fallait, que les artistes en situation de handicap sont des artistes à part entière. Parmi tous ceux qui pourraient être cités, en voici 10 dont le talent et les qualités de leur travail sont unanimement reconnus. Rousseau : L’auteur des « Confessions » se plaignaient de nombreux maux, et il est encore jusqu’à maintenant difficile de donner avec précision un nom sur son handicap. Beethoven : Compositeur génial, Beethoven était pourtant sourd. Van Gogh : L’un des plus grands peintres de tous les temps souffrait de maladie mentale. Toulouse Lautrec : Peintre, dessinateur et illustrateur français, Toulouse Lautrec est atteint de pycnodysostose, une maladie qui l’empêche de grandir et qui rend ses os très fragiles. Frida Kahlo : La peintre mexicaine est atteinte de polimyélite depuis l’âge de six ans.
Les dispositions communautaires et les personnes handicapées La politique européenne d'intégration sociale des personnes handicapées s'inscrit dans le contexte de la politique sociale de l'Europe communautaire. La philosophie qui nourrit la réalité sociale et économique de la construction européenne est la réalisation du marché intérieur européen, non en termes de stricte économie, mais justifiée sur la base du principe de solidarité et de la notion de citoyenneté. On renforce la dimension sociale du marché intérieur, qui n'aurait guère de sens s'il ne remettait pas en question le niveau de vie et le niveau de protection sociale des citoyens européens. C'est à partir de cette conception que l'intégration sociale des personnes handicapées a été prise en compte. L'intégration sociale des personnes handicapées dans la politique communautaire ne se borne pas à l'emploi, bien que celui-ci soit le domaine de principale attention politique. Une politique fondée sur la coopération. 1. 2. 1981 fut déclarée Année Internationale de la Personne Handicapée.
Définition du handicap moteur Le handicap moteur se caractérise par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps. Des réalités multiples De l'affaiblissement de l'endurance physique à la paralysie, le handicap moteur est caractérisé par différentes déficiences motrices. déficiences motrices d'origine cérébrale ; déficiences motrices d'origine médullaire ; déficiences motrices d'origine neuromusculaire ; déficiences motrices d'origine ostéo-articulaire. D'origine cérébrale Ces déficiences sont dues à des lésions très précoces des structures du cerveau qui se traduisent par une IMC (infirmité motrice cérébrale), ou à des atteintes plus tardives suite à un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou une tumeur cérébrale. Les atteintes neurologiques, une fois établies, ne sont pas évolutives ; elles peuvent entraîner des perturbations du tonus musculaire, de la régulation automatique des mouvements et de leur commande volontaire. D'origine médullaire
Origines et histoire du handicap : du Moyen-âge à nos jours - Fonds Handicap & Société Le Handicap : du Moyen-âge au 18ème siècle Au début du Moyen-âge, des « Hôtels-dieu » sont créés pour accueillir les infirmes, les pauvres et les miséreux de la société. A partir du 14ème siècle, l’exclusion des personnes handicapées est nourrie par la peur, les gens enferment et mettent à l’écart cette catégorie de la population. En 1656, Louis XIV ordonne la création à Paris de l’Hôpital Général, la Salpêtrière, destiné au « renfermement » des mendiants. Une vingtaine d’années plus tard, une annexe est ajoutée pour y loger les jeunes filles dépravées, les femmes punies et les enfants fugueurs. Au 17ème siècle, il y avait un endroit, la Cour des Miracles, où les personnes exclues de la société se retrouvaient à Paris. Sous Louis XIV, il fut décider de détruire ces espaces : maisons rasées, envoi aux galères, marquage au fer rouge, pendaisons, enfermement dans les établissements de l’Hôpital général, etc. Le Handicap : du 19ème siècle au 20ème siècle Le Handicap : au 21ème siècle