background preloader

Qu'est ce que le Psycom75 ? - Psycom75 - Psycom 75

Qu'est ce que le Psycom75 ? - Psycom75 - Psycom 75
Vous êtes dans : Accueil > Psycom > Qu'est-ce-que le Psycom ? Toutes les informations pour mieux nous connaître. Rôle du Psycom Le Psycom est un organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques. Ses documents, ses actions de sensibilisation et ses formations s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (patients, proches, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élus, journalistes, etc.). Pour tous ses projets, le Psycom travaille de manière systématique avec des personnes concernées (usagers, proches et professionnels) et des membres d’associations d’usagers et de proches. Télécharger la plaquette de présentation du Psycom Télécharger le poster de présentation du Psycom Télécharger le catalogue Le Psycom en quelques chiffres En 2017, le Psycom a distribué :

Accueil Selon une étude réalisée par CAMH, plus de 230 000 personnes ont envisagé sérieusement de se suicider au cours de l’année écoulée. L’Indicateur de CAMH est un sondage sur les tendances en matière de santé mentale et d’utilisation de substances intoxicantes chez les adultes. La prochaine étape de la stratégie de santé mentale du gouvernement de l’Ontario a été bien accueillie par les centres de soins de santé mentale spécialisés de la province Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a rendu public un nouveau rapport fondé sur des données probantes portant sur le contrôle du cannabis au Canada. Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), affilié à part entière à l'Université de Toronto, est le plus grand établissement de santé mentale et de toxicomanie au Canada. Nos études scientifiques et nos découvertes sont sources de connaissances révolutionnaires.

Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés Par Hélène Binet, 21 mai 2013 Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. La cuisine sauvage, les grands chef adorent. Pour François Couplan qui, depuis 40 ans, se passionne pour les plantes sauvages comestibles, les végétaux offrent aujourd’hui une occasion unique de se reconnecter à la nature. Allez, c’est le printemps. Tout le monde connaît l’ortie (Urtica) pour s’y être frotté, piqué ou pour y avoir jeté mémé. Pourquoi on l’aime – Parce qu’elle pousse partout. – Parce qu’elle détient le record végétal de concentration en protéines et est super riche en vitamines et oligo-éléments. – Parce qu’avec ses fibres, on fait même des vêtements ultra chics. Idées cuisineLa meilleure ortie est celle de printemps, particulièrement tendre. 2- La Mâche sauvage Vous connaissez la mâche de Bretagne ? – Parce que son goût est fin et sucré. – Parce qu’elle est très commune et qu’on ne peut pas la rater.

Psychologue en ligne gratuit Centre de santé électronique sur la santé mentale des femmes - L’anxiété La santé mentale : plus qu'une question de maladies Lorsque nous pensons à la santé mentale, c'est souvent la maladie mentale qui nous vient à l'esprit. Mais la santé mentale ne se résume pas à la simple absence de troubles; elle réside aussi dans tout ce qui nous assure une bonne santé mentale, émotionnelle et psychologique. Le terme condition cognitive se rapporte à la qualité des nombreuses fonctions qu'accomplit le cerveau, dont la mémoire, la concentration, la logique et le traitement de l'information. Comment cultiver une bonne santé mentale ? Notre santé mentale subit l'influence de beaucoup de facteurs, dont le stress, les hormones, les différentes phases de la vie, les événements qui surviennent, nos relations, notre famille et notre spiritualité. Être en bonne santé physique ne se résume pas à être capable de soulever des poids lourds ou de courir de longues distances. Pour vous renseigner davantage sur les facteurs qui influencent notre santé mentale :

LE PLANTAIN : UN REMÈDE A PORTÉE DE MAINS Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain. Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé. Il s'agit d'ailleurs des plantains car il en existe de nombreuses variétés dont 3 sont comestibles : le grand plantain, la plantain moyen et le plantain lancéolé . Les plantains sont surtout riches en mucilages, mais aussi en protéines complètes, en flavonoïdes, en tanin, en minéraux (beaucoup de calcium), en bétacarotène et en vitamine C... Tous ces nutriments font du plantain une plante aux très nombreuses indications. Antiseptique et expectorant, il calme la toux et lutte contre les bronchites. Si vous n'avez pas l'occasion de ramasser du plantain vous trouverez la plante sèche en herboristerie et dans certains magasins de produits naturels. Décoction Infusion Collyre

site web pertinent qui permet de faire des Sans-abri, chopine et dépendances Un «pschitt» s’échappe de la canette fraîchement ouverte, rapidement suivi d’un rot sonore. Il est 6 h 20. Alors que la plupart des résidents sont encore sous la couette, l’aide-soignante apporte sa première bière à Philippe. «La nuit, je bois pas !» Anthropologue des sans-abri L’unité Saint-Roch, où Philippe réside, est spécialisée dans l’accueil de personnes sans domicile fixe. Face à une situation devenue intenable, l’équipe a fait appel à un anthropologue, et mené une réflexion sur la gestion des risques. «Coca» et «cubi» Si l’alcool était toujours interdit à Saint-Roch, «je serais parti», répondent à l’unisson Bernard et Silver. Bernard et Silver, comme la plupart des résidents, gèrent eux-mêmes leur consommation. Portes ouvertes aux déserteurs L’unité Saint-Roch a une autre particularité, celle de laisser les résidents libres de leurs mouvements et de leurs horaires. Pour l’alcool, pour les sorties, pour les activités, ce sont les résidents qui décident.

site web assez pertinent qui permet d'en apprendre plus Comment faire sa demande d'ACS Accueil > Démarches et formulaires > Aide au paiement d'une Complémentaire Santé (ACS) Pour faire votre demande d’ACS, trois étapes 1. Le formulaire de demande ACS est directement téléchargeable sur ce site, cliquez ici Il est également disponible auprès de votre caisse d'assurance maladie. Il faut remplir un seul dossier pour l’ensemble du foyer : demandeur, conjoint, concubin ou partenaire de PACS et enfants à charge de moins de 25 ans. Si vous avez moins de 25 ans, des conditions particulières existent, pour en savoir plus cliquez ici 2. Vous ne devez joindre que des copies de vos documents. La liste des pièces justificatives dépend : de votre situation d'assuré de la composition de votre foyer de votre situation par rapport à l'ACS 3. Le dossier doit être envoyé par courrier ou être déposé directement à la caisse d'assurance maladie dont dépend le membre de la famille qui est inscrit comme «demandeur» dans le dossier. Le suivi de votre demande Le renouvellement

forum

Related: