background preloader

Que faire des mots clés aujourd'hui ?

Que faire des mots clés aujourd'hui ?
Mots clés...Nous partons du mot clé compris d’abord comme un moyen synthétique non normé de caractériser le contenu d’un énoncé (cf. Vocabulaire de la documentation. INTD-ER. ADBS). Dans un second temps nous envisageons son intérêt en matière d’indexation ou de recherche sur un corpus indexé, comme par exemple un index de pages web, pour les moteurs de recherche en ligne ou une base de données locale, pour le logiciel documentaire (cf. Dictionnaire encyclopédique des sciences de l’information. Il y a donc deux temps pour le mot clé, le temps de l’analyse et le temps de la requête. Le temps de l’analyse...Il a été très opportunément précisé que le mot clé choisi à des fins d’analyse des énoncés actualise une démarche intellectuelle de type rétrospective. F. Le temps de la requête...Dés lors qu’il s’agit d’explorer des index, le mot clé devient opérateur dans la mesure où on attend de lui qu’il participe à l’accomplissement d’une action : collecte de pages par exemple. Related:  sandralarribe

Richard Stallman | Cultures de l'Information Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR Une vision culturelle du code et du codage Qu’est-ce qu’un-e informaticien-e ? Qu’est-ce que le code ? Il nous semble que ces questions, qui peuvent paraître extrêmement simples, sous-tendent en réalité une grande complexité. Au-delà du code, une culture numérique citoyenne Surtout, définitivement, du côté des professionnels de l’éducation, il s’agit de sortir de cette considération dévastatrice du numérique vu comme une boîte à outils, une valise d’applications et de logiciels venant soutenir nos actions quotidiennes. Proposer des usages numériques en conscience Infatigable défenseur du libre, Richard Stallman développe une vision de l’école dans la droite lignée de ses combats. “Parce que l’école a une mission sociale – depuis la maternelle jusqu’à l’université et dans la formation continue – de former des citoyens d’une société forte, capable, indépendante, solidaire et libre” STALLMAN, Richard M. (2018). À vous de jouer !

Présentation | Cultures de l'Information Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR (respectivement enseignante-chercheuse en SIC et professeure documentaliste en collège) Et si les communs devenaient pour les enseignantes et enseignants, médiateurs et médiatrices, éducateurs et éducatrices, une ligne directrice de l’ensemble de leurs actions à destination de leurs publics, afin que ceux-ci deviennent des citoyen·nes véritablement doté·es d’un libre-arbitre, d’un souci du vivre ensemble, et d’une culture de la participation démocratique ? Voilà notre conviction, portée ici au sein d’une aventure libre et partagée, à deux… et avec vous. Parce qu’accompagner les pratiques informationnelles au prisme de la théorie des communs, c’est cerner les enclosures et les bulles informationnelles qui configurent notre écosystème informationnel personnel. “L’information c’est le pouvoir. Aujourd’hui la confusion est importante entre données, informations et connaissances. Très concrètement, ce projet est né de deux constats complémentaires :

25 vidéos pour mieux comprendre la culture numérique Lancée en avril 2014 par le groupe d’assurance Allianz pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise, la Digital Academy permet de visionner des vidéos ludiques et pédagogiques sur de nombreux thèmes : Internet, les réseaux sociaux, les réseaux sociaux d’entreprise, la communication digitale et les nouvelles tendances du digital. Ces vidéos ont été, dans un premier temps, diffusées uniquement en interne. Mais Allianz a décidé de les rendre accessibles au grand public à travers sa chaîne YouTube. "Dans la dynamique de sa transformation digitale, Allianz France souhaite contribuer à l’éducation à la culture digitale et faire bénéficier le grand public de son contenu pédagogique sur cet univers" est-il précisé dans le communiqué de presse de la société. Ces vidéos sont classées les 4 thématiques suivantes : Internet Scoop.It Qu’est-ce qu’un MOOC ? Plus d'infos : www.youtube.com/user/AllianzFrance/playlists?

Méthodologie de la note de synthèse au CAPES interne - Le blog de veille du doc Méthodologie de la note de synthèse au CAPES interne La note de synthèse La note de synthèse n’est ni une dissertation ni une succession de résumés. La caractérisation succincte des documents ne concerne pas non plus leur description bibliographique. Une caractérisation peut porter sur l’hétérogénéité, le public concerné, le niveau, la qualité des documents contenus dans le dossier. L’organisation de la note de synthèse L’introduction place l’objet d’étude dans un contexte plus général (ici l’objectif national de réussite de tous les élèves), présente la composition du dossier (nombre de documents et caractérisation succincte), puis annonce clairement et distinctement la problématique retenue et le plan choisi pour la traiter.Le corps de la note est construit selon le plan annoncé. Trop souvent, le corps de la note est composé d’une succession de résumés.

Missions - Concours de recrutement — Documentation (CDI) Missions - recrutement - conditions d'exercice du métier de documentaliste Vous pourrez prendre connaissance des textes officiels concernant : les missions des documentalistes ; leur recrutement ; les conditions d'exercice du métier de documentaliste. en consultant la rubrique Métier du site Savoirs CDI , adresse : Concours de recrutement Généralités Sur le site du ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, à la rubrique SIAC (système d'information et d'aide aux concours) second degré, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les concours permettant d'enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou d'assurer des fonctions d'orientation ou d'éducation : informations générales ;conditions d'inscription ;résultats ;statistiques ;rapport de jury... Adresse : Adresse :

Challenge prof doc : devenir professeur documentaliste Être professeur documentaliste Être professeur documentaliste : " Apporter aux élèves une culture de l'information... par EducationFrance Sa mission : développer les compétences des élèves dans l'accès autonome et réfléchi à l'information et aux connaissances Le professeur documentaliste peut aussi bien exercer en collège qu’en lycée général, technologique ou professionnel. Au cœur de la communauté éducative, il fait du centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité un espace d’apprentissage qui contribue à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves, tout en favorisant son articulation avec la vie scolaire et les temps d'enseignement. Il veille à ce que le CDI soit un lieu de rencontre des différents membres de la communauté scolaire, ouvert sur son environnement éducatif, culturel et professionnel et propice à l'apprentissage, par les élèves, de la vie collective et de la vie sociale. Comment devenir professeur documentaliste ? maître-formateur

Capes documentation | Blog pour préparer le capes de documentation Professeur documentaliste L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (juin 2022). Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible. Discutez des points à améliorer en page de discussion. En France, les professeurs documentalistes sont des enseignants du second degré titulaires d'un Master (niveau BAC +5) et d'un CAPES de documentation[1]. Leur activité s'exerce dans le CDI (Centre de Documentation et d'Information) d'un établissement scolaire de l'enseignement secondaire. L'activité professionnelle est définie par la circulaire no 2017-051 du 28 mars 2017[2], intitulée Circulaire de missions des professeurs documentalistes. Le professeur documentaliste a trois missions définies par la circulaire de mars 2017[3] : La première mission est pédagogique et éducative. Les compétences enseignées aux élèves relèvent de l'éducation à l'information ainsi que de l'éducation aux médias. [modifier | modifier le code] Comment aider les enseignants de SNT ?

MAJ Préparation du Capes documentation : Cours d'Hervé Le Crosnier Mise à jour le 23 mars 2017 de la brève publiée en 2009 Les cours d’Hervé le Crosnier à l’université de Caen Basse-Normandie donnés aux étudiants préparant le Capes documentation et aux étudiants de certains Masters, sont filmés et mis en ligne en accès libre, accompagnés de diapositives et documents pédagogiques. Les cours de 2009 sont en ligne sur DailyMotion Culture numérique session 2009 24 vidéos Introduction générale - La messagerie électronique. Histoire et structure de l’Internet. Les logiciels libres - Wikipédia - L’hypertexte - Le Web parmi les autres applications de l’internet - Twitter - Société d’information et société de la connaissance - Droits de propriété immatérielle - Métadonnées - YouTube- - RSS - Publications scientifiques - Delicious - Le livre numérique - la publicité - La publicité sur internet - Web des données - Internet des données - Domaine public - Bibliothèques numériques - Médias et internet - Géopolitique de l’internet

Lettre Édu_Num Documentation N°64 — Documentation (CDI) Sommaire Cette lettre Édu_Num est consacrée à la continuité pédagogique, aux collaborations transversales et inter-disciplinaires avec le témoignage de deux professeures documentalistes de l'académie de Guyane, des définitions, des ressources et des scénarios pédagogiques. Retrouvez en deuxième partie 9 contributions relayées par les interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation consacrées aux pratiques culturelles et à la culture numérique. Face à l'épidémie de Coronavirus COVID-19, une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Ces ressources sont regroupées sur une page éduscol : Séance en lien avec le chapitre sur le web.

Related: