Léonard de Vinci
signature Léonard de Vinci (italien : Leonardo di ser Piero da Vinci Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les trois dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier. Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, des prototypes d'avion, d'hélicoptère, de sous-marin et même d'automobile.
Accueil
La chapelle de Nicolas V était réservée aux messes que le pontife célébrait chaque jour dans l'intimité (parva, secreta, privata, quotidiana) Les fresques furent exécutées de 1848 à 1850, année jubilaire Les fresques constituent un ensemble homogène caractérisé par des formes clairement ordonnées auxquelles des couleures limpides et vives, et une lumière sans contrastes violents donnent une grande animation La chapelle est petite et mesure 6,80 m sue 4,20 m Les fresques illustrent des épisodes de la vie de Saint Etienne et de Saint Laurent conformes au texte des Actes des Apôtres mais intégrant des passages de "La légende dorée" de Jacques de Voragine (1228-1298) Saint Etienne et Saint Laurent incarnaient deux qualités que tous reconnaissaient à Nicolas V : l'éloquence et la générosité
Liste de peintres italiens
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le foisonnement très important des peintres italiens s'explique par le nombre des mouvements et des courants qui se sont développés surtout depuis la Renaissance italienne. Écoles de peinture en Italie[modifier | modifier le code] Certains des peintres œuvrant en Italie peuvent être issus d'écoles italiennes de peinture, locales, largement depuis la Renaissance italienne, dont les principales sont : La mention de leur appartenance est citée dans leur propre article et la liste de leur regroupement figure dans l'article de l'école en question.
Renaissance florentine dans les arts figuratifs
La Renaissance florentine dans les arts figuratifs est la nouvelle manière d'aborder les arts et la culture à Florence pendant la période allant approximativement du début du XIVe à la fin du XVIe siècle. Ce nouveau langage figuratif est lié à une nouvelle façon de penser l'homme et le monde qui l'entoure à partir de la culture locale et de l'humanisme déjà mis en évidence au XIVe siècle, entre autres par Pétrarque et Coluccio Salutati. Les nouveautés proposées dans les arts figuratifs au tout début du XVe siècle par Filippo Brunelleschi, Donatello et Masaccio n'ont pas été immédiatement acceptées par la communauté et sont restées pendant une vingtaine d'années incomprises et minoritaires par rapport au gothique international. Par la suite, le langage figuratif de la Renaissance devient progressivement le plus apprécié et se transmet aux autres cours italiennes, dont la cour papale, ainsi qu'aux cours européennes, grâce aux déplacements des artistes d'une cour à l'autre.
Mobilier national : Expositions / Expositions précédentes
Visite de l'exposition en vidéo Affiche de l'exposition (détail) Tenture des Fruits de la Guerre, Récompense et Châtiment (détail), d'après Jules Romain, Paris, manufacture des Gobelins, tissage autour de 1685, 4,73 x 7, 17 m. ; Paris, Mobilier national Tenture des Fruits de la Guerre, Récompense et Châtiment (détail), d'après Jules Romain, Paris, manufacture des Gobelins, tissage autour de 1685, 4,73 x 7, 17 m. ; Paris, Mobilier national Tissages européens des XVIème et XVIIème siècles
Géographie et art
L’art au service de l’enseignement de la géographie Citation d’Armand Frémont en prélude de son chapitre sur « l’art et lagéographie » dans son livre intitulé «Aimez-vous lagéographie ?» Flammarion 2005 « Les géographes entretiennentavec l’art des relations distantes » L’art est la création d’objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l’homme un état de sensibilité et d’éveil plus ou moins lié au plaisir esthétique. La géographie étant aujourd’hui une sciencehumaine qui étudie les interrelations entre l’homme et son milieu. Alors pourquoi cette relation est difficile ?
Perceval ou le Conte du Graal
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Perceval ou le Conte du Graal est le cinquième roman de Chrétien de Troyes. Sa date de composition est inconnue mais elle est souvent placée vers 1180 bien que d'autres médiévistes placent cette date en 1190. Le roman est dédié au protecteur de Chrétien, le comte de Flandre Philippe et raconte l'histoire de Perceval, jeune homme devenu depuis peu un chevalier redoutable, ayant pour but la « quête » (recherche) du Graal. Chrétien de Troyes affirme avoir travaillé d’après une source fournie par Philippe. Le « conte », « roman » ou « poème » relate les aventures et les épreuves sans cesse croissantes du jeune chevalier Perceval, croisées avec celles de messire Gauvain, et il se termine abruptement après seulement 9 000 vers.
Esterházy, princes collectionneurs
Jeune public Presse Groupes
Habiter, habitat, habitant, trois temps de la géographie ?
Pour commencer, je tiens à préciser les trois termes de cet exposé : Habiter est une notion qui a pris son sens ctuel de manière très récente. Cela inclut de nombreux éléments, c'est une notion globalisante, comme peut l'être aussi la mondialisation ou le développement durable.
Lancelot ou le Chevalier de la charrette
Le titre[modifier | modifier le code] Lancelot ou le Chevalier de la charrette est le titre le plus couramment utilisé. Cependant, les manuscrits qui nous en ont conservé le texte ne comportent pas de titre.
exposition france 1500 moyen-âge renaissance galeries nationales grand palais transition
L’exposition explore un moment de rencontres artistiques et d’effervescence créatrice sans précédent en France, et pourtant encore souvent méconnu. Il s’agit de la première manifestation d’envergure consacrée à la période charnière constituée par les règnes de Charles VIII (1483-1498) et de Louis XII (1498-1515), dominée par la personnalité d’Anne de Bretagne, épouse successivement de ces deux rois. Époque de reprise économique, de croissance démographique, d’ambitions territoriales avec les fameuses guerres d’Italie, et d’un développement culturel placé sous le signe de l’humanisme, ce fut surtout un temps d’épanouissement comme de contrastes sur le plan artistique. Néanmoins ces mouvements restent souvent ignorés, à tel point que la plupart des ouvrages consacrés à l’art européen de la période ne mentionnent pas ou peu la France. Scénographie Hubert Le Gall