background preloader

Sens du Travail, bonheur et motivation

Sens du Travail, bonheur et motivation

Entreprise 2.0 : A bout de souffle ? « InfGov's Blog | Claude Super Au delà de la provocation et d’un soupçon d’ironie, il faut reconnaître que depuis les premières fois où Andrew Mac Afee a parlé de concept entreprise 2.0, beaucoup de billets ont été écrits, beaucoup de discours ont été prononcés, beaucoup de conférences ont été organisées et que malgré cette agitation, on a l’impression que rien (ou si peu) ne bouge ! La prochaine conférence de Santa Clara sera probablement l’occasion de faire le point, mais ce concept n’est-il pas à bout de souffle ? Il est intéressant de lire sur le blog de Mac Afee, un billet publié en septembre dans lequel il mentionnait nombre d’autres billets relatifs à l’état d’avancement de l’entreprise 2.0, aux difficultés rencontrées, peut-être en écho à celui de Laurie Buczek ! L’entreprise a fortement évolué dans ses structures, ses méthodes et ses outils, mais il est une caractéristique qui reste : l’utilisation de mesures pour mieux contrôler et anticiper. Alors, à bout de souffle l’entreprise 2.0 ? Like this:

Yves Clot : Vygotski et le pouvoir d’être affecté : « un petit pas de plus… » Yves Clot interprète de son point de vue la question du colloque : pour lui, on ne peut que marquer l’ampleur du développement de la crise… de la psychologie, devenue une «puissance sociale» qui, paradoxalement, parasite la vie sociale, notamment en pyschologie du travail, parce qu’elle « empoisonne le travail ». S’occuper de la crise de la psychologie, c’est socialement vital. « La manière de faire de la politique de Vygotski, c’était de développer la science. Comme lui, nous sommes comptables du développement de la psychologie : si on ne s’occupe pas de la psychologie, elle s’occupe de nous ». Pour Yves Clot, même quand Vygotski critique Piaget dans Pensée en langage, il utilise les résultats du psychologe suisse en les interprétant : « au sein de la collectivité d’enfant, c’est dans la dispute que se créent les éléments fonctionnels qui déclenchent le développement de la réflexion » y écrit-il. Typologie du travail : concept de métier Le pouvoir d’être affecté, un empêchement majeur

Comment trouver son idée de business ? Guide pratique pour bien entreprendre Phrase-résumée du livre : De nombreuses personnes souhaitent créer leur entreprise, pour de nombreuses raisons, mais bien peu osent franchir le cap et réaliser leur rêve ; ce livre vous prend par la main et vous guide étape par étape, de l’idée jusqu’à la création de votre entreprise, en passant l’étude de marche, l’élaboration du business plan, et bien d’autres choses encore. Par Michael Ferrari, 2009, 101 pages. Chronique et résumé du livre : Après Real World Seduction, ce livre est le deuxième ebook que je chronique sur ce blog. L’auteur commence en nous indiquant que si vous songez sérieusement à créer votre entreprise, il est fort probable que vous allez osciller entre la peur et l’espoir, les doutes et la confiance, les échecs et les succès. Et vous avez toutes vos chances de pouvoir créer une petite entreprise rentable, comme de nombreuses autres. ) . 40% de défaillances peut paraître énorme, et faire peur. Le manque de capital. La timidité. ).

Actualité Amiante : un gendarme exposé attaque l’Etat Deux gendarmes qui ont participé à des enquêtes judiciaires sur l’amiante demandent réparation. L’un est malade. L’autre, qui vit dans la crainte, raconte. La moindre toux vire au cauchemar. « A chaque fois que je me réveille en toussant, , je me demande si c’est un rhume, une allergie ou bien l’amiante qui attaque mes poumons […] ...Lire la suite... Attirer les vieux dans une entreprise de jeunes Avec une moyenne d’âge de 28 ans, Decathlon a beau multiplier les efforts pour attirer les quinquagénaires dans ses rayons depuis la signature d’un accord fin 2009, les conditions de travail attirent moins les plus âgés que les jeunes et les étudiants. ...Lire la suite... Les forçats du rail Ils travaillent pour la future ligne à grande vitesse (LGV) qui doit relier Rennes au Mans. ...Lire la suite... Adapter un poste aux handicaps : combien ça coûte ? Le recrutement d’une personne handicapée n’est pas aisé, mais l’embauche n’est qu’une étape.

travail, activité, santé : une contribution d'Yves Clot Yves Clot : « S’attaquer au conflit sur la qualité du travail » Humanité Quotidien 15 Novembre, 2010 Tribune Pour le psychologue du travail Yves Clot, la question de la qualité du travail est au cœur de la crise portée par la loi sur les retraites. Il donnera, ce soir, dans le cadre des Lundis du Collège de France, une conférence intitulée « Travail et pouvoir d’agir », au Théâtre de la Commune, à Aubervilliers. Le mouvement social sur la réforme des retraites ne met-il pas au premier plan la question du travail ? Yves Clot. Quel est le problème : la course au profit, le management ? Yves Clot. Que recouvre cette « gestion » de la pénibilité par le gouvernement ? Yves Clot. N’est-ce pas l’une des formes du « paradoxe français » dont vous parlez, entre le fait que les Français sont à la fois très attachés au travail et en même temps souhaitent réduire la place du travail dans leur vie ? Yves Clot. Comment sortir de cette situation ? Yves Clot. Entretien réalisé par Anna Musso

La vérité sur La semaine de 4 heures - Tim Ferriss Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger L’une des erreurs de compréhension les plus profondes que l’on puisse faire à propos de La semaine de 4 heures est de croire que l’objectif à atteindre est de travailler 4 heures par semaine, ni plus ni moins. C’est une erreur très courante, alors même que l’auteur explique dans le livre que le titre est un titre marketing sélectionné après des tests de performance, et que le concept réel est approfondi sur des pages et des pages Quand j’ai rencontré Tim Ferriss à San Francisco, je n’ai donc pas pu résister à la tentation de lui poser directement la question. *** Soyez sûr que les sous-titres en Français sont bien activés ! dans la barre juste en dessous de la vidéo ! Vous pouvez regarder l’interview sous forme de vidéo (pensez à activer les sous-titres !) Transcription texte de l’interview : Olivier Roland : Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Blogueur Pro. Tim Ferriss : Hello ! Tim Ferriss : C’est une bonne question…

Podcast : Pour en finir avec les risques psychosociaux : le travail à cœur | Université d'Angers Sixième conférence trimestrielle du LEEST - En partenariat avec l’IHIE-SSET Ouest. Pour en finir avec les risques psychosociaux : le travail à cœur Par Yves CLOT, titulaire de la chaire de Psychologie du travail du Cnam et directeur du Centre de recherche sur le travail et le développement Suicides en série sur le lieu de travail, « épidémie » de troubles musculo-squelettiques, explosion des pathologies professionnelles… Une réalité trop longtemps occultée occupe désormais la scène publique française. C’est à ce paradoxe intenable que réagit le psychologue du travail Yves Clot. En se mobilisant autour d’une idée neuve du métier, avec tous les autres acteurs concernés – dirigeants d’entreprise, syndicalistes et spécialistes –, ceux qui, au travail, sont en première ligne peuvent eux-mêmes « retourner » la situation.

IL Y A PIRE QUE LE STRESS AU TRAVAIL Sur le quai dit des milliardaires à Antibes, de nombreux marins s'affairent pour bichonner des bateaux qui pour la plupart ne s'abiment pas trop dans de longues croisières en mer. Pourquoi alors s'éreinter à la tâche ? Je voudrais proposer l'hypothèse que si les marins s'activent ainsi c'est parce que les capitaines ont compris qu'il fallait mieux les occuper que de les laisser inactifs. Car l'ennui et le désœuvrement rongent. « Jamais l’individu n’existe sans support ». Entretien avec Robert Castel En guise d’hommage au sociologue Robert Castel, décédé le 12 mars à l’âge de 79 ans, auteur notamment des Métamorphoses de la question sociale, de L’insécurité sociale et de La discrimination négative, nous republions un entretien paru dans la revue Contretemps en septembre 2004. Il y revient notamment sur sa critique des formes de « désaffiliation » et d’ « individualisme négatif » induites par la grande transformation néolibérale. Mais il y développe également des positions politiques qui, si elles ne correspondent pas à l’anticapitalisme défendu dans ces colonnes, se tiennent pourtant à mille lieues des régressions sociales contenues dans l’accord scélérat (ANI) signé par le MEDEF et quelques confédérations syndicales minoritaires, et que l’actuel gouvernement s’apprête à entériner. CT : Est-ce que vous pouvez préciser ce que dans Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi, vous appelez « les supports sociaux » de l’individualité ? Robert Castel

Related: