background preloader

Lettre de motivation : manuscrite ou pas ? La réponse en 5 points

Lettre de motivation : manuscrite ou pas ? La réponse en 5 points
« Ma lettre de motivation, je l’écris à la main ou pas ? » Malgré l’omniprésence d’internet dans les processus de recrutement, cette question revient très souvent chez les candidats. Des experts nous expliquent pourquoi la lettre de motivation manuscrite peut nuire à votre candidature. Il est une époque pas si lointaine où, malgré l’ampleur des échanges par e-mail, il était impoli, voire rédhibitoire, d’envoyer une lettre non manuscrite à un employeur potentiel. 1 Manuscrite, la lettre de motivation risque de finir à la poubelle Bic ou stylo plume ? "Signer un courrier à la main, c’est bien. 2 Un document Word, ça arrange tout le monde Gilles Payet, animateur du blog Questions d’emploi, a l’habitude qu’on lui pose la question. « Il faut, sauf si on vous demande expressément une lettre de motivation manuscrite, rédiger votre lettre sous Word », répond-il. 3 L’adresse mail est souvent plus directe qu’une adresse postale 4 Le stylo, ça fait tellement… génération X

Rédiger sa première lettre de motivation en 8 étapes Il faut l’avouer, même pour les plus expérimentés, la rédaction d’une lettre de motivation peut se révéler être une vraie galère. Pourtant, bien argumentée, elle est un excellent moyen d’attirer l’attention des recruteurs. Alors on se remonte les manches et on suit le guide de la lettre de motivation en 8 étapes. 1ère étape : Sachez de quoi vous parlez Avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre de motivation, renseignez-vous sur l'activité de l’entreprise et sur le contenu du poste que vous convoitez. Internet sera certainement votre meilleur allié dans cette première étape. « Aujourd'hui, l'information est partout. Relire l'offre d’emploi vous aidera également à mieux cerner les attentes de l'entreprise. « Cela peut permettre d’intégrer à sa lettre des éléments déterminants pour le recruteur », signale Steve Boccara, directeur associé du cabinet Campus Recrutement. 2e étape : Pensez à l'objet de la lettre 3e étape : Commencer par l'entreprise 4e étape : Valorisez vos atouts

Une lettre de motivation efficace Exercice de style aussi difficile qu’indispensable, la lettre de motivation doit répondre à quelques règles élémentaires. 1. Suivez les règles de bases Ne pas répéter le CV Vous disposez de trop peu de temps et d’espace pour vous permettre de doublonner. Une lettre simple, directe et efficace Évitez absolument les phrases interminables. Une orthographe et une syntaxe irréprochables Les fautes d’orthographe et de syntaxe devraient être absentes des lettres de motivation, quel que soit votre métier. Un ton dynamique et sûr de soi Évitez d’être trop timide et ne donnez pas l’impression de supplier le recruteur de vous embaucher. 2. Dans votre lettre, vous devez démontrer que vous êtes motivé et que vous avez les compétences pour travailler à ce poste précis, dans cette entreprise en particulier. Lorsque vous postulez dans une petite PME, votre lettre arrive rapidement dans les mains du responsable du poste. 3. Une lettre de motivation se rédige généralement en trois paragraphes.

Lettre de motivation et reconversion : convaincre les recruteurs Si vous avez changé d’orientation au cours de votre carrière, vous avez intérêt à bétonner votre lettre de motivation pour espérer décrocher un entretien. Deux pros du recrutement vous dévoilent les arguments qui permettent aux candidats en reconversion de convaincre un employeur. Indispensable pour décrocher un entretien d’embauche « S’il y a bien un cas où la lettre de motivation est indispensable, c’est dans celui de la reconversion ! L’exercice de la lettre de motivation est donc plus important pour ceux qui ont changé de carrière, mais pas forcément plus compliqué que pour un candidat au parcours linéaire. Expliquez son parcours et ses choix « Expliquer, surtout pas s’excuser… », insiste Estelle Raoul. « Expliquez la logique de votre parcours, conseille Paul Blanvillain. Et si votre parcours n’a rien de logique ? Rassurez le recruteur sur vos compétences « Sera-t-il compétent ? N’oubliez pas non plus que par rapport à un jeune diplômé, vous partez avec une longueur d’avance.

125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien ! Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ? Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. 4-Vos deux principales qualités ? Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. 5-Que vous apportent vos loisirs ? Là encore formulez votre réponse avec des bénéfices qui pourront être utiles dans votre travail : goût du challenge, de la compétition, travail en équipe, concentration, endurance physique… expliquez aussi qu’ils concourent à votre équilibre.

Lettre de motivation : ce que veulent les recruteurs Se démarquer sans trop en faire, savoir se vendre sans paraître prétentieux... Pas toujours facile de satisfaire les attentes des recruteurs ! Keljob vous donne des idées et exemples concrets pour réussir votre lettre de motivation. Le modèle « vous/moi/nous » fonctionne toujours « Dans lettre de motivation, il y a motivation. Une excellente raison de se donner de la peine ! Gagnez des points en cherchant des infos sur l’entreprise L’inspiration vous manque pour évoquer l’entreprise convoitée ? Exemples : « Leader mondial dans les systèmes biométriques, XX a reçu, le mois dernier, le prix de l’innovation YZ pour ses solutions de sécurité aux frontières européennes. « Par sa présence mondiale, XX permet à ses employés de bénéficier de la richesse de carrières internationales et par là suscite tout mon intérêt. (...) Parler de soi... au futur Quand on arrive au « moi », c'est encore plus difficile ! « Je souhaite m’investir dans un grand groupe pouvant offrir à terme une mobilité interne. »

L’email de motivation a définitivement remplacé la lettre de motivation Le temps est venu de remiser au placard des archives RH la lettre de motivation manuscrite et de la remercier pour ses bons et loyaux services pendant de très nombreuses années. A l’instar de tout un chacun, elle a vu son heure de départ en retraite maintes fois repoussée mais elle se retire finalement du marché du travail pour de bon. Preuve en est le nombre définitivement anecdotique de courriers de candidatures manuscrits que nous recevons chaque mois : entre 1 et 3 alors que dans le même temps nous réceptionnons entre 500 et 1000 candidatures électroniques. Nous déplorons malheureusement quelques dommages collatéraux de cette mutation de pratique en matière de recrutement. Au tableau des perdants, nous attribuons ainsi la première place à La Poste et la seconde aux graphologues qui peinent véritablement à rebondir sur un marché 2.0. Preuve en est que les Ressources Humaines et le recrutement peuvent impacter positivement l’économie réelle. La lettre de motivation est morte !

Lettre de motivation : savoir convaincre en 2 lignes On n'a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. L'adage est connu, et devrait résonner dans la tête de tout candidat qui s'apprête à rédiger une lettre de motivation. Une amorce bien travaillée peut en effet éveiller l'attention des recruteurs et vous donner une longueur d'avance sur la concurrence. La phrase d'amorce, mode d'emploi Il existe deux manières de débuter une lettre de motivation. Les perles de nos spécialistes La maladroite : Je suis très motivé pour intégrer votre entreprise, d'ailleurs j'ai déjà postulé plusieurs fois.« Il est évident que rappeler ses échecs passés est à bannir pour éveiller l'intérêt du lecteur », insiste Estelle Lecler. Les 4 conseils à retenir Soyez précis et bref : « Les longues phrases un peu trop vagues sont une perte de temps, assure Christelle Delavaud.

Ce qu’il ne faut absolument pas dire lors d’un entretien d'embauche Même si la crise laisse augurer des mois probalement plus difficiles sur le marché du travail, les cadres voient, pour le moment, se multiplier les opportunités. L’Apec l’a encore constaté voici quelques jours : les offres d’emploi se multiplient pour les cadres. L’occasion de faire le grand saut pour ceux qui sont en poste, et une chance de rebondir pour les demandeurs d’emplois. Reste à passer l’épreuve sans encombre. 1. "Ne dites jamais du mal d'un employeur, ancien ou actuel. 2. Si évoquer le niveau de sa rémunération est légitime, il sera très mal perçu de demander d’emblée à un recruteur "À combien de congés aurai-je droit ?" 3. Rien n’est pire pour un candidat que de commencer un entretien en demandant : "Combien de temps cet entretien va-t-il encore durer ? Ses conseils : "À l'inverse, faites l'effort de montrer à quel point l'opportunité vous intéresse. 4. Guillaume Colein le dit sans ambages. "Vous ne souhaitez pas que le recruteur vous perçoive comme quelqu'un d'inflexible.

Related: