background preloader

Précis élémentaire de Matière Médicale Homéopathique par le Pr Timothy Field Allen - Traduction française : Dr Robert Séror

Précis élémentaire de Matière Médicale Homéopathique par le Pr Timothy Field Allen - Traduction française : Dr Robert Séror
Related:  naturo-homéo

Les TICS et les SPASMES Les tics ou les spasmes sont des mouvements involontaires, brusques, impérieux et difficilement contrôlables. Le plus souvent ils sont répétitifs, identiques. Trés souvent aux muscles du visage (clignement des yeux, machonnement des lèvres, mouvements de la bouche, etc...) du cou (hochements) ou encore des épaules (haussements d'épaules, toujours le même). On trouve également des spasmes ou tics respiratoires, le sujet émet une petite toux, toujours la même, ou un ronflement, un raclement de la gorge, etc... On les rencontre beaucoup chez les jeunes enfants car vous vous en doutez un peu, le système nerveux est en cause et les jeunes ont souvent des difficultés à s'affirmer, à être stable. Des émotions, un sujet de tracas dans leur parcours scolaire, suffisent à déclencher une recrudescence des symptômes. Il est évident que de reprocher à l'enfant ses tics ne fera que le déstabiliser davantage et accentuera au contraire ses symptômes.

QUELQUES REFLEXIONS .... - Dr Pascale FRANCK Sommaire Ecole d'Homéopathie Hahnemannienne Dauphiné Savoie I.N.H.F. Grenoble Homéopathie à Grenoble 21-22 novembre 1998 Recueil N° 26 QUELQUES REFLEXIONS SUR LA CLINIQUE HOMÉOPATHIQUE A LA LUMIÈRE DE CERTAINS CONCEPTS ANTHROPOLOGIQUES ET PSYCHANALYTIQUES Dr Pascale FRANCK Ce travail vient d'abord poser des questions. 1ère Constatation Depuis près de 13 ans j'apprends l'homéopathie. Pourtant Hahnemann était clair, semble-t-il Il y a ceux qui le présentent comme un éléphant plutôt blanc ; qu'on a la chance de rencontrer rarement dans sa vie." Ils cherchent la similitude par rapport aux symptômes de la maladie du patient de ce moment là. Ce qui amène à prescrire des remèdes différents, parfois en même temps. C'est le chemin d'une certaine modestie, qui me semble ne pas y croire : pauvre simillimum. Il y a ceux qui cherchent avec acharnement et force de travail. L'exigence avec soi-même et oserais-je dire la foi, déplacent des montagnes. 2ème piste de réflexion 3ème constat 4ème piste de réflexion 1.

Dr Fortier-Bernoville : Traitement Homœopathique des Vertiges. - Thérapeutique Homéopathique Pratique (THP) - Par le Dr Robert Séror Thérapeutique Homéopathique Pratique (THP). Par le Dr Robert Séror Le syndrome vertigineux peut avoir des causes variables que l'on peut classer ainsi : 1° Vertiges par troubles circulatoires, par hypertension artérielle, artériosclérose ; ou encore défaillance cardiaque. 2° Vertiges dus à des lésions nerveuses, en cas de paralysies, d'affections de la moelle ou de l'encéphale, et surtout d'affections du cervelet. 3° Vertiges d'ordre toxique, au cours de maladies infectieuses, d'ingestion de médicaments ou de drogues toxiques, ou encore dus à des troubles fonctionnels digestifs ou hépatiques. De suite distinguons avant tout neuf médicaments qui doivent être placés au premier rang Conium maculatum, Cocculus indicus, Cyclamen, Bryonia, Nux vomica, Arnica, Ferrum metallicum, Borax et Theridion. Les trois premiers, dont la première lettre est identique, présentent certains rapports de complémentarité. Conium maculatum. - Le plus important de tous. Vertiges en tournant la tête. Tristesse. Mal de mer.

Homeopathie : le repertoire interactif Migraines et céphalées | Médecine intégrée Céphalées et migraines Vaste chapitre où le diagnostic physiopathologique et le choix thérapeutique est souvent difficile, compte tenu du grand nombre de syndromes et de remèdes susceptibles d’être retenus. Pourtant domaine privilégié de l’homéopathie par ses capacités de régulation spécifique des neuromédiateurs (Sérotonine, Adrénaline, Histamine …). Les céphalées 1 – Céphalées émotionnelles : les céphalées de tension (fronto-occipitales surtout) parfois quotidiennes chroniques. Les colères et les peurs = « Yang ou Feu du Foie » pour la MTC … la céphalée se développe d’ailleurs sur le trajet du méridien VB (« La peur et les excès sexuels lèsent le rein » –> Yang du Foie). Les chocs émotionnels, les soucis (ruminations) et le surmenage qui « nouent le Qi » surtout de Rate, du Poumon et du Cœur … et « la baisse du Qi du Poumon favorise le Yang du Foie ». Contexte de surmenage = Cocculus (am), Kalium phos., Zincum … 4 – Céphalées de fatigue oculaire (problème de lunettes ?) En chronique :

Traitement homéopathique de l'herpès buccal ou péri-buccal. Par le Dr Christian Garcia. Dossier d'Odonto-Stomatologie Homéopathique. Après une phase prodromique de 24 heures caractérisée par une vive sensation de brûlure, apparaissent successivement une plaque érythémateuse pruriante, puis des vésicules, qui s'ulcèrent et forment une croûte. La périodicité et la gravité locale varient d'un sujet à un autre et chez le même sujet d'une poussée à une autre. Selon Guy DESMICHELLE (Revue "L ’Homéopathie Française" n°1 Jan/Fév. 1985), pour éviter l'éruption ou la rendre fugace (moins de 24 h), il faut donner dès la sensation de brûlure: Une dose de SULFUR 7 ou 9 CH ou une dose de SULFUR IODATUM 7 ou 9 CH. Une heure après, une dose de VACCINOTOXINUM 9 CH. Commentaire: SULFUR et SULFUR IODATUM peuvent être donnés au tout début d'une maladie éruptive. VACCINOTOXINUM est un biothérapique préparé à partir de lambeaux de raclures d'une éruption cutanée de vaccine sur une génisse inoculée depuis cinq jours avec du virus vaccinal. Suite de choc émotionnel (deuil): IGNATIA, GELSEMIUM... SEPIA (l'encre de seiche) Dr Christian Garcia.

HOMEOSTEO Homéopathie Ostéopathie Biothérapie Vétérinaire » biothérapie Généralités Les biothérapies, ou plus exactement les biothérapies d’expression hahnemannienne, comprennent - L’Organothérapie - La Gemnothérapie - La Lithothérapie Déchélatrice - La Micromycothérapie - L’oligothérapie catalytique Il s’agit de thérapeutiques d’expression hahnemannienne, du fait du mode de préparation des médicaments qui sont dilués et dynamisés. Elles sont très utilisées dans les techniques de drainage. Qu’est-ce qu’un drainage homéopathique ? C’est une technique thérapeutique fondée sur une similitude tissulaire visant à stimuler les organes d’élimination (émonctoires) et à désintoxiquer l’organisme rapidement. On peut identifier 2 strates d’émonctoires : 1- Les émonctoires majeurs. 2- Les émonctoires accessoires. Les applications pratiques sont multiples et permettent d’améliorer rapidement le patient. Par exemple : - Diminuer les médicaments allopathiques - Réguler les glandes endocrines. - Sevrage de certains médicaments, comme les psychotropes, les antihistaminiques Définition

Pr. Willis A. Dewey : Acné. - Thérapeutique Homéopathique Pratique (THP) - Par le Dr Robert Séror (Sulphur, Sanguinaria, Kali bromatum, Thuja occidentalis, Calcarea picrata, Calcarea sulphurica, Antimonium crudum, Antimonium tartaricum, Berberis aquifolium, Natrum muriaticum.) Dans cette maladie, on doit surtout s’occuper du type de patient auquel on a affaire, son tempérament, ses tendances, et les symptômes sont de loin, plus importants que les symptômes locaux. Sulphur Est peut être, le remède le plus indiqué dans cette affection, surtout si, elle est chronique. La peau est rugueuse, dure, et l’acné est associée à des comédons et de la constipation ; grande < par l’eau, est la caractéristique leader de Sulfur, pour les affections cutanées. L’acné punctata, est la variété qui correspond le plus à Sulphur. Kali bromatum Produit une acné de la face, du cou et des épaules. Thuja occidentalis Est un de nos meilleurs remèdes en ce qui concerne l’acné faciale. Calcarea picrata Est également un remède utile pour l’acné ; cliniquement, il s’est révélé comme un de nos bons remèdes.

eczéma Dr Charles Bernet. Homeoint Thérapeutique Homéopathique Pratique (THP). Par le Dr Robert Séror Quelques considérations sur le traitement homéopathique des eczémas Dr Charles Bernay. Il est peu d'affections aussi désagréables et parfois aussi tenaces que l'eczéma et peu pour lesquelles on ait autant préconisé de traitements souvent avec un si minime résultat. La médication homéopathique qui a grandement contribué, depuis plus d'un siècle à montrer l'origine interne de l'eczéma possède aussi, pour lutter contre cette maladie des moyens puissants et fidèles. <- Psoriasis On peut également se trouver en présence de plaques eczémateuses, sèches, épaisses, atteignant surtout la face dorsale des membres, le coude, le genou, atteignant également le cuir chevelu et la région du dos des reins et des hanches.

Related: