Prévention routière école enfants moins de 6 ans, Jeux sécurité routière Les Zilum : le jeu La nuit, la visibilité est réduite et il est important que tu sois bien visible des conducteurs en t'équipant de bandes et stickers rétroréfléchissants. Dans ce jeu, à bord de ta voiture, tu dois coller un Zilum sur chaque enfant pour qu'on le voie dans la nuit. > Démarrer La palette magique Regarde bien ces trois dessins et repère les situations dangereuses : un enfant qui joue trop près de la route, qui traverse sans regarder, un cycliste sans casque... A toi de jouer, l'artiste ! > Démarrer Les 6 erreurs La famille Étourdie s’apprête à partir en voiture. Retrouve-les vite pour permettre à la famille Étourdie de démarrer la voiture en toute sécurité. > Démarrer Antoine & Zélie Une application gratuite destinée aux enfants, développée par Allianz et l’association Prévention Routière, disponible sur Apple Store et Google Play. Elle propose 3 jeux ludo-pédagogiques pour apprendre les règles de sécurité routière sur tablette tactile ou smartphone. > Télécharger l'application
Sciences En lien avec ma séquence de sciences sur les papillons, voici quelques "trucs" pour mener un élevage de papillons, qui peuvent vous dépanner si vous vous lancez... Nous avons donc mené un élevage de chenilles de Philosamia riccini, espèce de papillons de nuit originiaires d'Inde, plus communément appelés Bombyx Eri.C'est un élevage assez facile à mener puisque, n'y connaissant rien, j'ai réussi à le mener jusqu'au bout : de l'oeuf au papillon.L'avantage c'est qu'on peut mener cet élevage à n'importe quel moment de l'année. J'ai donc reçu des oeufs fécondés (il faut savoir que les femelles Bombyx Eri pondent des oeufs, qu'elles aient été fécondées ou non, donc si on a des oeufs non fécondés... ça ne donnera rien). Où trouver des oeufs ? Alors là, j'avoue que pour moi ça a été facile puisque Stéphane m'a gentiment proposé via mon blog de m'en envoyer. Ou encore le site de l'OPIE : Quel matériel prévoir ? Des boites transparentes : Du grillage fin : Des petits outils : Des feuilles : Soins :
Travail des enfants dans le monde Aujourd’hui, près de 250 millions d’enfants travaillent dans le monde, dont plus de 150 millions dans des conditions dangereuses. Par ailleurs, chaque année, plus d’1 million de ces enfants seraient victimes de la traite d’êtres humains. Définition du travail des enfants Le travail des enfants fait référence à tout travail ou activité qui les prive de leur enfance. En effet, ce sont des activités qui portent préjudice à la santé physique et mentale des enfants et qui entravent leur bon développement. Le travail des enfants comprend: • Le travail des enfants avant l’âge minimum légal : L’âge minimum légal de base auquel les enfants sont autorisés à travailler est 15 ans (14 ans dans les pays en développement). • Les pires formes de travail des enfants : Il s’agit de toutes les formes d’esclavage ou les pratiques similaires telles que le travail forcé, la traite, la servitude pour dettes, le servage. Certaines activités ne sont pas considérées comme du travail ou de l’exploitation. Article:
Bonbon maison : Recette de Bonbon maison - Marmiton-Mozilla Firefox Accueil > Recettes > Bonbons gélifiés Vous ne pouvez pas ajouter de commentaire à cette recette car vous l'avez déjà commentée Vous ne pouvez pas commenter votre propre recette Cette recette a reçu Avec 15 notes et avis de Flavinouche • 19 février 2017 à 9h44 Très mauvaise recette, elle est totalement fausse et n'indique pas se qu'il faut faire après. de Aurelyanne • 3 décembre 2016 à 0h02 Mes bonbons n'ont pas pris mais en farfouillant un peu sur le net, j'ai appris qu'il ne fallait pas de solution acide (citron) quand on utilise de l'agar agar... Lire la suite de Imer20 • 25 juillet 2016 à 18h47 Très bon mais sa colle! a de azerti034 • 16 avril 2016 à 15h13 Trop bons ! de Ondine72 • 15 février 2016 à 11h01 Une bonne recette, rapide à faire avec des ingrédients simples. de Smils • 9 mai 2014 à 12h50 Le côté gélatineux est super ! de Elise1312 • 23 mars 2014 à 15h43 Résultat pas terrible, les enfants disent : "horrible"! m de manon12345678901234 • 22 mars 2014 à 19h06 Très bon mais un peu collant ! t s l v
Exploitation sexuelle des enfants Que l’on parle d’abus sexuels, de violences sexuelles ou d’exploitations sexuelles à des fins commerciales, il s’agit de pratiques criminelles et de souffrances intolérables aux enfants. L’exploitation sexuelle est une atteinte directe à la dignité et aux droits les plus fondamentaux de l’enfant. Qu’est ce que l’exploitation sexuelle des enfants ? L’exploiteur sexuel est celui qui « profite injustement d’un certain déséquilibre du pouvoir entre lui et une personne âgée de moins de 18 ans en vue de l’exploiter sexuellement dans l’attente soit d’un profit, soit d’un plaisir personnel ». Cette définition, formulée par le premier Congrès mondial de Stockholm (1996) sur l’exploitation sexuelle des enfants et reprise par celui de Yokohama en 2001, a permis d’articuler trois axes autour de l’exploitation sexuelle : l’abus sexuel, la violence sexuelle et l’exploitation sexuelle à des fins commerciales. L’abus sexuel La violence sexuelle L’exploitation sexuelle à des fins commerciales
Pincement : en pratique et en images Le pincement est une opération estivale fort simple qui présente un grand intérêt. Que vous vouliez davantage de fleurs, des fruits de meilleur calibre ou encore retoucher la ramure d'un arbre pour assurer de meilleurs récoltes, il faut vous lancer ! Comment faire en images. Un geste simple Pincement d'un surfinia Le pincement, c'est tout simplement une taille des extrémités. Pincer pour avoir de beaux fruits... Pour les faire grossir, on va tâcher d'apporter davantage de sève sur les fruits. » Voyez : le pincement des arbres fruitiers. Pincement de la tomate Quand on parle de fruits, on pense aussi... tomate ! Un travail inutile dans le cas des tomates cerises, qui doivent au contraire ramifier largement pour produire des grappes en grand nombre. » Voyez : le pincement de la tomate. ...et de beaux légumes Une belle récolte de courgettes nécessite également un pincement, qui s'opère en 2 temps. Le pincement est également une façon simple de se débarrasser de certains parasites.
Les enfants esclaves-Aide Internationale pour l'Enfance D’après le rapport global de 2010 du BIT (Bureau International du Travail ), Intensifier la lutte contre le travail des enfant, réalisé grâce au programme d’information Statistique et de suivi sur le travail des enfants (SIMPOC), 306 millions d’enfants, âgés de 5 à 17 ans, étaient économiquement actifs (définition en bas de page) dans le monde en 2008. Ils représentent 19.3 % de la population total mondiale de cette tranche d’âge (comptabilisée à 1.586.288.000 individus en 2008). Parmi ces 306 millions d’enfants environ 70%, soit 215 millions, sont astreints au travail (définition en bas de page). On constate une baisse du nombre d’enfants astreints au travail entre 2004 et 2008. Cette baisse creuse pourtant les inégalités de genre, car elle favorise les filles. Par rapport à 2004, les filles sont 15% en moins à être astreintes au travail (soit 15 millions en moins) en 2008. • Au Zimbabwe, des enfants dès 10, 12 ans sont employés dans la récolte des feuilles de thé (BIT, 2002).
Créer un Potager Pour votre premier potager, commencez petit, et misez sur des légumes faciles à cultiver et rares sur le marché, afin de ne pas vous démotiver. Les laitues, les tomates, les radis, les carottes constituent un bon choix de départ. Le choix de l’emplacement et de la taille d’un potager ne se fait pas au hasard, de même que son entretien ainsi que la plantation et la semence. Le choix de l’emplacement du potager est la clé essentielle pour un terrain productif. La création et l’entretien d’un potager requièrent un minimum de matériel. La composition du sol varie d’une région à l’autre. Un labourage en profondeur du terrain n’est indispensable que pour les terres en friches. L’utilisation de l’engrais se fait en général durant l’automne. haut Semer dans le potager On ne sème jamais lors des journées pluvieuses au risque de compromettre la germination. Les soins de votre potager Le repiquage se fait dès que vous avez obtenu des jeunes plants à 4 ou 5 feuilles dans votre châssis ou votre bac.
Rentrée scolaire : où en est-on des inégalités à l’école ? 2 septembre 2013 - L’école française, pourtant performante, demeure marquée par de fortes inégalités. Pour mieux comprendre où en est le système éducatif français en matière d’inégalités, l’Observatoire des inégalités propose une synthèse et une sélection de données chiffrées et d’analyses. La rentrée scolaire 2013 est marquée par la mise en place de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, votée le 8 juillet dernier. L’entrée en application de cette loi a pour objectif énoncé par le ministre de l’éducation nationale de « permettre aux élèves de mieux apprendre, pour qu’ils puissent tous réussir, et former les citoyens de demain ». Les mesures mises en place permettront-elles de lutter contre les inégalités toujours présentes à l’école ? (voir le détail des mesures sur le site du ministère). Surtout, la nouvelle loi ne porte pas sur l’essentiel des difficultés françaises : la pédagogie, le contenu et les méthodes d’enseignement.
Semer la tomate : quand ? comment ? La plupart des jardiniers attendent le printemps pour acheter leurs plants. Or, le semis des tomates est facile à réussir; il permet de cultiver des variétés originales, savoureuses, anciennes, d'étaler les récoltes et le tout, en faisant de belles économies. Essayez ! Cette année, je sème des tomates ! Il faut avoir cultivé ses propres tomates au jardin (lire : Culture de la tomate) pour comprendre toute la différence qui existe entre le produit de ses propres récoltes, et ces choses rondes, rouges, farineuses et insipides que l'on vous propose dans le commerce... Les jardiniers amateurs se lancent donc généralement dans la culture de plants, qu'ils achètent en godets au printemps. La solution ? >> Lire aussi : Le semis de tomate, facile à réussir Le semis de tomate est à la portée des débutants. Quand semer la tomate ? Les premiers semis peuvent être réalisés dès la fin janvier. >> Lire aussi : Où semer les légumes ? Semis de tomate en pratique Matériel nécessaire Préparation Semis Arrosage
Fatiha, une mère du Petit-Bard contre les "ghettos scolaires" à Montpellier Cette habitante rayonnante et volontaire du quartier du Petit-Bard/Pergola met en avant l'aventure collective que représente le combat lancé en 2015 par un collectif de ce quartier pour "la mixité sociale et l'égalité des chances". "J'estime que nous n'aurions jamais dû avoir à manifester, bloquer des écoles ou donner des interviews pour faire respecter les droits les plus élémentaires", s'indigne la jeune mère en lutte contre les "ghettos scolaires": "Mais nous n'avons pas eu le choix". Si elle préfère taire son nom de famille, Fatiha revendique haut et fort sa nationalité française. Et s'énerve: "C'est un gros problème en France : même à la troisième ou quatrième génération, on est renvoyé à une origine dont on est fier mais qui est systématiquement présentée comme problématique". "Un communautarisme forcé" "On s'est dit que l'on ne pouvait plus se taire et se laisser faire", raconte-t-elle. Une association contre les discriminations
L'école est-elle vraiment de plus en plus inégalitaire? Depuis quand l’école augmente les inégalités scolaires? Peut-on critiquer le rapport Pisa qui ne cesse de le rappeler? Le discours de déploration sur l’école plombe-t-il l’école française ? Cela fait des années que je répète – que tous ceux qui travaillent sur l’éducation – répètent et écrivent ces phrases: La France est championne des inégalités scolaires. Le système scolaire français ne réduit pas les inégalités sociales mais les creuse. En France, les élèves les plus en difficulté sont de plus en plus en difficulté. Je ne le fais pas pour le plaisir mais parce que c’est ce qui ressort de nombreuses études et enquêtes internationales et françaises : Pirls pour le niveau en langue, Timss pour les mathématiques, Pisa -alternativement centré sur les compétences en langues, en sciences et en mathématiques et enfin, les études fournies par le service des statistiques de l’Education nationale, la DEPP Quelle déprime! A lire / à écouter - Les enjeux de l'enseignement supérieur en 2017 Focus.
Comment le système éducatif français aggrave inéluctablement les inégalités sociales Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) dévoile, mardi, deux ans de travaux sur l’école. Le bilan est désastreux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Des inégalités sociales à l’école, produites par l’école elle-même… C’est la démonstration que fait le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), en rendant publiques, mardi 27 septembre, les conclusions d’une vingtaine de rapports. Ce n’est pas la faute de l’enseignement privé, dont la responsabilité a encore été pointée du doigt, récemment, dans nos colonnes, par l’économiste Thomas Piketty, en tout cas concernant Paris. Lire aussi : Ecole : des inégalités profondes et persistantes On le sait maintenant depuis plusieurs années : d’élève moyen dans les années 2000, l’école française est devenue la plus inégalitaire de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La politique des ZEP en cause Voilà pour le diagnostic. Réquisitoire sévère
Inégalités sociales et migratoires : comment l’école les amplifie ? Le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues). Ce travail collectif, jamais accompli en France, permet de mesurer et de comprendre l’ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l’école française fabrique de l’injustice scolaire. Le rapport du Cnesco tend à montrer que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans leurs résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail. L’école hérite d’inégalités familiales mais produit, en son sein, à chaque étape de la scolarité des inégalités sociales de natures différentes qui se cumulent et se renforcent.
Matériel pédagogique, activités, documents de référence et liens pour aborder le thème du droit des enfants avec les élèves. by agoratheque Jun 27