background preloader

La science contre la mort : vers l'humain 2.0 ?

La science contre la mort : vers l'humain 2.0 ?
"Nul ne peut anticiper les effets d’un bricolage incontrôlable du génome humain !" C’est le cri d’alerte lancé par le docteur Israël Nisand. Dans son essai "Où va l’humanité ?" (Editions LLL), il met en garde contre les possibilités de fabriquer, hors de toute gouvernance mondiale, un humain augmenté par la technologie. Fantasme ? Pour les "transhumanistes" américains - techno-prophètes soutenus par de puissants lobbies industriels - notre patrimoine génétique ou ADN est une information comme une autre, que l’on peut sans tabou, copier, éditer voire réécrire. La suite après cette publicité "Notre cerveau n’est pas un disque dur" Evidemment, tout n’est pas si simple : l’homme n’est ni un logiciel, ni une usine. L’Hôpital Georges Pompidou a néanmoins accompli, il y a une semaine, une "grande première" en techno-médecine, avec l’implantation réussie sur un malade sans espoir d’un cœur 100% artificiel conçu par la PME Carmat. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Related:  immortalité ?

Avec Calico, Google veut s'attaquer à la vieillesse et à la maladie Le géant de la recherche sur Internet veut repousser les limites de l'espérance de vie, même si les détails de son projet sont encore flous. Google a annoncé mercredi 18 septembre le lancement de Calico, une entreprise s'attaquant au défi "de l'âge et des maladies associées", a annoncé l'entreprise dans un communiqué. L'entreprise sera dirigée par Arthur Levinson, l'ancien patron de Genentech, un des pionniers des biotechnologies. "Ces problèmes nous affectent tous, de la diminution de notre mobilité et de notre agilité mentale qui surviennent avec l'âge, jusqu'à des maladies mortelles qui font payer un lourd tribu aux familles. "Google peut-il résoudre la mort ?" Pourquoi Google, qui domine outrageusement le marché de la recherche en ligne ou celui du système d'exploitation des smartphones, se lancerait-il dans un tel projet ? En outre, le géant de Mountain View est devenu depuis quelque temps coutumier des annonces iconoclastes et des projets d'envergure.

La signification des pierres précieuses La signification des pierres précieuses Au fil des siècles, de nombreuses cultures ont contribué aux légendes et aux traditions entourant les pierres précieuses. Ces produits rares de la nature ont inspiré les philosophes et les personnes mystiques qui ont attribuer des pouvoirs surnaturels à ces minéraux spéciaux. Le meilleur recueil de légendes des pierres précieuses est sans aucun doute ce que l'on trouve dans le livre de George Frederick Kunz "The Curious Lore of Precious Stones" publié en 1913. Mais Kunz ne croyait pas aux cristaux mystique. Kunz croit que nous pouvons apprendre beaucoup en étudiant la façon dont les pierres ont été utilisées par les différentes cultures et les croyances que les gens à différents moments ont formé autour des pierres précieuses rares.

Sciences et Avenir mobile - L'actualité des Sciences et du Savoir Le croque-mort et la tortue, duo atypique Animaux | 11 juin 2015 - 17h52Un symbole d'immortalité...pour des pompes funèbresLa tortue est un porte-bonheur et un symbole d'immortalité en Asie, c'est pourquoion la retrouve dans les cérémonies et sur les temples en Extrême-orient. © Rafael Ben-Ari/Cham/NEWSCOM/SIPA Les tortues vivent longtemps et peuvent devenir trèsAvec Calico, Google s'attaque à l'immortalitéSanté | 19 septembre 2013 - 16h48Autrement dit, en s'attaquant au vieillissement, cette toute jeune filiale du géant de l'informatique se lance dans la quête de l'immortalitéUn nouveau pas vers l’immortalité ? Santé | 10 juillet 2013 - 18h5425 octobre 2023. Los Angeles. Sur son terrain de golf préféré, Edward, 59 ans, comédien star de Hollywood est terrassé par un infarctus. Il risque de ne plus jamais récupérer une vie normale. Santé | 8 juillet 2013 - 21h20Si André Choulika, 48 ans, n’aimait pas prendre des risques, il serait resté chercheur à l’Institut Pasteur.

La magie divinatoire à la fin du Moyen Âge Pièces justificatives Ms. Amsterdam, Bibliotheca Philosophica Hermetica, 114, XVe siècle. N° 1) Ms. cit., p. 234-235, experimentum d’onychomancie[rubr.] Visio in ungwe : [1] Experimentum ad ungwem. [2] « Zyra, Zyra, Zyra, Amara, Amara, Amara, Opera, Opera, Opera. [5] Et postea queras de puero frequenter si aliquid in ungwe videat vel quid videat et videbit finem deferentem furtum ad alia loca sicut actum est. [6] « Pax Christi † virtus sancte cru † cis et integritas sancte † Marie pietas Spiritus † Sancti victoria omnium † sanctorum † benedi † cant nos nunc et semper, amen. » [7] Ewangelium : In principio100. N° 2) Ms. cit., p. 223-234, experimenta de cristallomancie N° 2A) Ms. cit., p. 223-225 :[rubr.] [1] Experimentum in kristallo. [2] Primo legantur tria Pater noster et Ave Maria, Credo in Deum, Kyrieleyson per totum. [4] Et hic nota quod cristallum debes prius ponere in novam ceram sic dicendo in nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti, amen. N° 2B) Ms. cit., p. 225-227 :[rubr.]

L’immortalité sera réservée à une élite – Arte – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Seuls les riches seront immortels Ces milliardaires du Web qui veulent devenir immortels Immortalité : ils y croient à mort ! Google veut repousser les limites de la vie « Le business de Google, c’est l’information sur les gens, c’est le contrôle des gens, c’est la maîtrise des gens », commente Axel Kahn, ancien membre du Comité consultatif national d’éthique.425 millions de dollars pour 500 ans d’espérance de vie humaine : ce que nous réserve le combat de Google contre la mort « Le transhumanisme ne sera pas à la portée de tout le monde. Il est difficile de prédire s’il profitera à 1 ou à 10% de l’humanité, mais il est évident qu’il ne profitera pas à 100% d’entre nous. »Livre : Ce monde qui vient – Sciences, matérialisme et posthumanisme au XXIe siècle la posthumanité, caractérisée par un homme augmenté, à l’abri des maladies, voire de la mort, sera le sort d’une minorité, celle qui disposera des moyens économiques lui permettant d’y parvenir. pour approfondir : J'aime :

L'éthique en psychiatrie Le quotidien du soin en psychiatrie génère en permanence des situations où se disputent le droit, la déontologie, la morale, l’éthique : les soins sous contrainte, l’information du patient, la liberté d’aller et venir, autant de sujets où les questions d’éthique se posent. La réflexion s’organise dans les établissements de santé et prend, le plus souvent, la forme d’un Comité d’Ethique. De la théorie à la pratique, tous les aspects sont abordés dans la littérature professionnelle. Ce dossier vous propose de faire le point sur les ressources disponibles sur le web ou dans les bibliothèques du réseau Ascodocpsy. Merci à Sonia Benkhelifa, Cadre de santé et formatrice IFSI du CH Le Vinatier pour la relecture de ce dossier. Source : Base SantéPsy Crédits : © Ascodocpsy.

La cryogénisation, une réalité aux Etats-Unis – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Geler son corps pour devenir immortel est une réalité aux Etats-Unis – même si l’on n’est absolument pas sûr du résultat. Jacques Cardoze et Laurent Desbois ont rencontré un couple qui défie la mort avec le Cryonics Institute. lire l’article sur Géopolis J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Cryonie, une vie après la mort - FutureMag ARTE Actuellement dans le monde, environ 300 personnes attendent dans des caissons réfrigérées, en état de cryogénisation. Dans "Cerveau - Expériences - Neurosciences" Immortalité, dernière frontière - ARTE Aux antipodes de la science-fiction, chercheurs et entrepreneurs veulent défier l'inéluctabilité de la mort. Dans "Critiques - Réflexions" Interview Zoltan Istvan, le candidat présidentiel qui promet de mettre fin à la mort la traduction peut comporter des erreurs de traduction et/ou d'interprétation, sentez vous libre de nous le signaler ! Dans "Immortalité - Longévité"

Le Codage Enchanté, des modules pour apprendre à coder ou décoder des déplacements sur quadrillage Composée de 5 modules paramétrables pour différencier les apprentissages, l’application Web « Le Codage Enchanté » permet de coder ou décoder des déplacements sur quadrillage, afin de construire ses propres parcours scénarisés à l’aide des pictogrammes fournis, de créer des albums multimédia (consultables à la manière de Narramus), de dessiner, tout en s’initiant à l’algorithmie. Les 5 modules disponibles : Cod’TrésorDécoder des déplacements, en mode relatif ou absolu, pour découvrir un trésor caché dans un quadrillage. Cod’AventureCoder des déplacements sur un quadrillage, en mode relatif ou absolu, avec la possibilité de créer ses propres scénarios. Cod’AlbumCoder des déplacements sur un quadrillage, en mode relatif ou absolu, avec la possibilité de créer ses propres scénarios et de construire une histoire intégrant des textes, des images et des sons. Cod’DessinCoder des déplacements en mode absolu pour dessiner sur un quadrillage. Présentation en vidéo

Liberté. Inégalité. Immortalité. Le monde que vous prépare la Silicon Valley ... Il s’est noué en Californie, depuis le début du siècle, une triple alliance qui prétend changer le cours de la destinée humaine. Dans la baie de San Francisco s’activent de riches entrepreneurs de l’économie numérique (Google, Facebook, Amazon…), des scientifiques transhumanistes, qui, rêvant d’allonger l’espérance de vie jusqu’à l’infini, révolutionnent le marché de la santé, et, enfin, des idéologues libertariens aspirant à abolir l’État. Tous militent pour une rupture métaphysique. Journal of Chemical Education This paper describes the construction and development of YouTestTube.com, a YouTube clone website to facilitate video-sharing, social networking, and reflections of chemistry laboratory classes for year one students within the School of Biomedical Sciences at Ulster University. The practice was first introduced in the 2008/09 academic year and has developed until the present time. We reflect on our findings with regard to the production and sharing of short student-generated video documentaries on laboratory experiments, and attendant social networking. We found that students enjoyed the process of viewing, rating, and commenting upon colleagues’ videos but that social networking did not happen spontaneously or organically. Students did find that learning and networking happened effectively when working in small groups to produce the final version of the video.

Les nanotechnologies vont apporter une extension radicale de la longévité – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Peter Diamandis, fondateur et président exécutif de XPRIZE et cofondateur et président exécutif de la Singularity University estime que les nanotechnologies amèneront la possibilité d’une extension radicale de la longévité. Nanotechnologies et extension de la vie Dans un question/réponse sur scène au Singularity University’s Global Summit, Diamandis a élaboré sur sa vision sur la façon dont les nanotechnologies peuvent conduire à de nouvelles techniques pour détecter la maladie ainsi que pour régénérer le corps, interfacer avec l’esprit humain et amener une radicale extension de la longévité. Avec le temps, l’entrepreneur voit les humains et la technologie interagirent jusqu’à lier l’esprit humain aux machines et amener une plus grande espérance de vie. La médecine du futur aidera aussi à reconstituer le corps en cellules souches de sorte que chacun aura un moteur de régénération restauré/reconstitué durant toute leur vie. Traduction Thomas Jousse iTechPost

Related: