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Literaturas españolas e hispanoamericanas. Criticón Edición digital de los 110 primeros números de esta prestigiosa revista dedicada a la literatura y la civilización del Siglo de Oro español, que se publica desde 1978 bajo los auspicios del grupo de investigación LEMSO (Literatura Española Medieval y del Siglo de Oro) de Toulouse. Fortuna de España El libro español editado en Europa entre los siglos xv y xviii, analizado desde el punto de vista de la lengua y de la imprenta. El conjuro de los libros Exposición de los libros que rondan el mundo literario de Miguel de Cervantes, custodiados en la Biblioteca Nacional de Colombia. Actas de la AISO Actas de los siete primeros congresos de la Asociación Internacional Siglo de Oro (AISO), que recoge su producción científica hasta el año 2005: cerca de un millar de trabajos sobre la literatura y cultura de los siglos xvi y xvii hispánicos. Cervantistas Actas de la AISPI Digitalización de las actas editadas por la Associazione Ispanisti Italiani (AISPI), desde 1981 hasta 2006. Zambrano en Roma

Versification La rime est le retour en fin de vers métrique d'une homophonie portant au moins sur la dernière voyelle prononcée (éventuellement sur les phonèmes qui précèdent ainsi que la ou les consonnes qui suivent) III.2.1.1. Forme et qualité des rimes On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus. Rimes pauvres: un phonèmegenoux/roux, joie/flamboie, présent/frémissant, sceau/oiseauRimes suffisantes: deux phonèmesdéfend/enfant, colombe/tombe, tour/amour, crânes/diaphanesRimes riches: trois phonèmes et plusmandragore/fulgore, contemple/temple, cendre/descendre, universelle/ruisselle Rimes masculines:propos/repos, séjour/jour, instruit/fruit, corps/morts, yeux/cieux, penchant/couchant, miel/cielRimes féminines:onde/monde, charmes/armes, innocence/absence, vie/envie, gloire/histoire, éternelle/elle, inspire/écrire, avoue/boue Armorial d'anémie! III.2.1.2. Quoi?

Amélioration du français - CCDMD Espagne : littérature espagnole Ce dossier retrace l’histoire en terre d’Espagne des œuvres écrites en castillan, langue du pouvoir central de l’Espagne réunifiée, issue de la Reconquista par les Rois Catholiques. Mais d’autres langues de la péninsule Ibérique ont connu un rayonnement littéraire, au premier rang desquelles le catalan et le gallego-portugais. Le domaine de la littérature castillane s'étend bien sûr hors de l'Espagne, puisque le castillan est l’espagnol, une langue qui compte 300 millions de locuteurs de par le monde, notamment en Amérique latine. 1. Les origines et les premiers classiques (Moyen Âge) 1.1. Le castillan, langue vernaculaire de Castille, est d’abord visible à l’écrit sous forme d’annotations de textes latins, tels que les Glosas Emilianenses du monastère de San Millán de la Cogolla, au xe siècle. Les premières productions littéraires en castillan datent du milieu du xie s. 1.2. La littérature castillane remonte véritablement au xiie s., avec le Poème du Cid (Cantar de mio Cid). 2.1. 2.2.

Langues vivantes L’enseignement des langues contribue à développer une culture riche et diverse, à promouvoir une citoyenneté ouverte sur l'Europe et le monde, à assurer une meilleure employabilité à l'issue du système scolaire et à renforcer nos valeurs humanistes communes. Il participe à l’acquisition par les élèves de compétences transversales, communes à l’ensemble des disciplines. Consulter les « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde » du rapport remis en 2018 par Alex Taylor, journaliste et Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation nationale. Le Conseil supérieur des langues établit un état des lieux de la recherche en didactique des langues afin de proposer des pistes de réflexion quant à l’articulation possible entre langues étrangères, régionales et anciennes.

[50] - L’auteur a-t-il pensé à tout ça ? Suggestions des colistiers Effectivement, chaque année, à un moment ou à un autre, dans les classes de lycée, cette question revient sur le tapis. Je crois qu’il importe de ne pas l’éluder, car elle met en jeu beaucoup de choses. (une bonne question à se poser aussi serait : qu’est-ce qu’ils ont derrière la tête en posant cette question et qu’est-ce qu’elle implique ? Mais c’est une autre histoire...).

Réussir le Francais - La comédie et la tragédie La comédie I. Les formes et les règles de la comédie La comédie a pris au cours des siècles des formes variées, fiées à son contenu et à sa tonalité. Cependant, la plupart d’entre elles existent au XVIIe siècle et la comédie suit un modèle de construction qui subit peu de variantes. 1- Les formes de la comédie - La comédie d’intrigue : D’origine italienne, elle se caractérise par son schéma: un valet astucieux (dans la lignée d’Arlequin), vient en aide à son jeune maître, amoureux d’une jeune fille bien gardée (les jeunes premiers) par un vieillard grincheux (le barbon). - La comédie‑ballet : Liée à la vie de cour, elle témoigne du goût de l’époque pour le divertissement. - La grande comédie : Elle comporte cinq actes et le plus souvent est rédigée en vers (mais Dom juan, 1662, est en prose). - La comédie satirique : Son objectif est de dénoncer les travers d’une époque, d’un groupe social, d’un milieu, et elle a des démêlés avec la censure. 2- Les règles de la comédie II. III. La tragédie

modernisme modernismo Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ». courant littéraire hispano-américain et espagnol, qui reflète, à l'origine, les écoles parnassiennes et symbolistes françaises, et qui débute en 1888 pour s'achever en 1916. Le terme semble avoir été inventé par le poète nicaraguayen Rubén Darío, qui en fut le chef de file incontesté. Le modernisme est une école dont l'originalité est profonde : il est le premier courant américain à influencer, à son tour, la poésie de la péninsule espagnole. Un nouvel art poétique Le modernisme est d'abord une réaction contre un courant précédent, le postromantisme du xixe siècle finissant. Naissance et diffusion De la poésie à la prose Le mouvement n'a pas seulement concerné la poésie ; il a aussi débarrassé la prose de l'époque précédente de l'enflure qui la caractérisait, en prônant la phrase simple, plus apte à traduire l'émotion, la sensibilité et surtout le moi de l'écrivain.

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