background preloader

Les 6 typologies d'internautes - Social Media, Social CRM, Community Management, Stratégie Internet par Cédric Deniaud

Les 6 typologies d'internautes - Social Media, Social CRM, Community Management, Stratégie Internet par Cédric Deniaud
Lorsque l'on parle de participation sur Internet, on a tendance à ressortir deux données : La règle des 90 / 9 / 1% (90% d'internautes spectateurs, 9% qui réagissent sur des contenus et 1% qui produisent des contenus. Les réseaux sociaux ont partiellement remis en cause cette règle car il convient de différencier les 90 et les 9% plus fortement puisque nous constatons des comportements différents.Les différents niveaux de participation : vous avez certainement déjà vu l'échelle de participation des médias sociaux de Forrester Research (voir visuel ci-dessous), qui était l'un des enseignements majeurs du livre Groundswell de Charlène Li et Josh Bernoff, il y a quelques années. Une autre présentation est le tableau de la participation que je trouve plus parlant (Les 4 niveaux de participation sur Internet). Les typologies selon TNS Sofres Toutefois, il convient de voir les usages d'Internet plus largement que la simple participation pour prendre en compte tous les internautes.

http://cdeniaud.canalblog.com/archives/2010/11/15/19576551.html

Les médias sociaux : bénéfices collatéraux 29oct médias sociaux La mesure du ROI des médias sociaux se structure de jour en jour tant du côté des agences que des annonceurs. La façon la plus commune de concevoir ce ROI est sans doute la mesure quantitative et qualitative de l’engagement des consommateurs (posts sur les blogs, les forums, nombre de commentaires, nature des commentaires, etc…), comme nous en avions déjà parlé ici et là. Les plus “ROIstes” parleront d’équivalence médias ou, lorsque c’est possible, de conversion en terme de ventes/part de marché.

Les Français et leurs usages d'Internet Je vous avais l'année dernière parlé de l'étude de TNS Sofrès par rapport aux Français et aux nouveaux usages numériques : Les 6 typologies d'internautes. Cette année, je garde le même principe mais garde la même source. Pour cette année, TNS Sofres a réalisé cette étude en partenariat avec l'INRIA (l'INRIA est l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) et a donc pour objet de parler de tous les innovations et des impacts dans notre sociétés et au sein des entreprises). En 2010 : 57% d'internautes "2.0"... C'était le principal enseignement que je retenais du développement des usages participatifs, sociaux et communautaires parmi les internautes Français. Donc seulement un peu plus d'1 internaute sur 2 déclarait avoir un usage participatif d'Internet.

Créer un segment avancé dans Google Analytics pour les médias sociaux Aujourd’hui les médias sociaux ont pris une importance capitale dans la création de trafic, ils méritent donc le statut de « source de trafic » au même titre que les moteurs de recherche. Le problème réside dans le fait que Google Analytics considère ces sites comme des sites référents (ce qui fondamentalement est vrai). Pourtant, lorsqu’une action est menée sur les médias sociaux, il faut mesurer les résultats pour juger l’efficacité de ces actions. [Infographie] 44% des ados mentent pour accéder aux réseaux sociaux Selon une récente étude menée aux Etats-Unis, 44% des adolescents auraient déjà menti sur leur âge afin d’accéder à certains réseaux sociaux. Au total, 76% des 12-17 seraient des adeptes de ce genre de plateformes. Compte tenu de cette forte présence, l’infographie suivante, réalisée par ZoneAlarm, retrace les principaux usages et expériences des adolescents sur les réseaux sociaux. Parmi eux : Près de 88% discutent sur les chats avec leurs amis.87% commentent les posts de leurs amis.86% mettent à jour régulièrement leur statut.79% postent, eux mêmes, des vidéos ou des photos.70% tagguent leurs amis sur des photos ou des vidéos.50% jouent à des jeux en ligne.30% échangent leur mot de passe avec leurs amis.Très présents sur les réseaux sociaux, 20% des adolescents sondés déclarent néanmoins que les personnes rencontrées sur les plateformes sociales sont souvent désobligeantes.

Compte-rendu et bilan LeWeb11 Déjà le troisième de la conférence LeWeb’11 à Paris (cf. mes comptes-rendus des jour 1 et jour 2). Ce dernier jour commence très TRÈS fort avec la remarquable intervention de Yossi Vardi, un personnage complètement loufoque qui a pris un malin plaisir à démystifier le monde des startups et des VCs (visiblement le public a beaucoup apprécié). Stratups et mastodontes se succèdent dans la salle de conférence Je n’ai pas vraiment le courage de vous faire un compte-rendu détaillé des conférences, aussi je vous propose un résumé très court et un lien vers ceux qui ont eu plus de courage : Matthew Mengerink de eBay et sa plateforme X.Commerce regroupe plusieurs ”grosses” offres comme GSI et Magento, mais également de offres plus ciblées (cf. Comme toujours, j’ai vraiment été impressionné par l’envergure des intervenants à cette conférence, même si je regrette que tous n’ont pas forcément joué le jeu de la transparence (gros carton rouge à Google, dont je parle dans la suite de l’article).

Réseaux sociaux & social media marketing - Comment IKEA a… - Volvo : un concours… - Levi's utilise… - La NASA à fond dans… - Nespresso utilise… - Le blog de Aurelia Hirsinger Mardi 24 novembre 2 24 /11 /Nov 10:23 Gordon Gustavsson, le gérant du nouveau magasin Ikea de Malmö a utilisé Facebook de manière très intelligente et pour une campagne à moindre coût. Voici comment : Le profil Facebook du directeur du magasin proposait dans sa galerie de photo 11 photos de produits, postés aléatoirement. Les utilisateurs de Facebook devaient être le premier à tagger le produit et à expliquer dans la partie commentaire pourquoi ils le voulaient. Résultat : 85 personnes se sont taggées, il y a eu 275 commentaires et 15 000 vues de la vidéo sur Youtube, pour un coût nul. BLOG-IN / DAILY - Social Média: Pense (pas) bête Publié le 08 décembre 2011 A l’heure où tout le monde du web qui compte se retrouve à LeWeb11 jusqu’à vendredi, voici quelques chiffres clés à retenir sur les principaux réseaux sociaux du secteur. Facebook, Youtube, Spotify, Deezer, Dis-moi où, Foursquare… sont les nouveaux papes du social media. Les opérations y fleurissent et tout le monde veut y être, même si le ROI est encore difficile à évaluer.

tinEye : la recherche par image « Reasonable Geek Un moteur de recherche par l’image plutôt que par du texte, c’est ce que propose tinEye qui propose également un plugin (IE et Firefox) bien pratique. En application directe : Trouver des images similairesTrouver l’origine de l’image (nom du peintre par exemple etc.)Contrôler la gestion des droits sur les images ( pour les agences comme AFP, Getty Image) 20 opérations et campagnes géniales sur Facebook et Twitter Il fut un temps ou les entreprises ne savaient pas exploiter le potentiel des réseaux sociaux. Ou alors, savaient le faire mais ne parvenaient pas à avoir de bonnes idées. Assurer une présence est une chose, savoir engager ses consommateurs, surprendre, étonner, récompenser, fidéliser, en est une autre. Pourtant, pour les grands groupes comme pour les PME, les opportunités sont bien réelles. Et surtout, à portée de tous.

[Réseaux sociaux] 60% des internautes rejettent les marques Les marques doivent mieux cibler leurs discours en fonction de leurs cibles. Voici l’un des principaux enseignements de l’étude Digital Life, publiée ce matin par TNS Sofres. En effet, l’enquête réalisée auprès de 72 000 consommateurs à travers 60 pays, révèle que des stratégies digitales insuffisamment précises constituent une perte de temps dans plus de la moitié des cas et conduisent à un important gaspillage online. La preuve, près de 6 internautes sur 10 déclarent ne pas vouloir être dérangés par les marques sur les réseaux sociaux. Si l’on en croit les conclusions de cette étude, les Français se montrent encore plus réfractaires vis-à-vis des marques sur les réseaux sociaux que le reste des internautes interrogés. Plus précisément,

Comment les consommateurs influencent les marques sur les réseaux sociaux Les interactions entre marques et consommateurs sur les réseaux sociaux ne sont pas qu'un concept creux pour communicants. En témoigne le revirement de la marque Gap, qui a annoncé le 11 octobre qu'elle abandonnait son nouveau logo à la suite d'une campagne hostile de ses clients sur Facebook, Twitter et des sites internet montés ad hoc. Gap possède près de 747.000 fans sur Facebook et près de 37.000 "followers" sur Twitter. "Chez Gap, nos clients sont toujours passés en premier, explique la marque dans un communiqué. Nous avons écouté et regardé tous les commentaires cette dernière semaine. Nous avons entendu encore et toujours les mêmes remarques passionnées par notre logo carré bleu, et ils veulent qu'il revienne.

[Infographie] Les chiffres clefs des médias sociaux à travers le monde L’équipe de sociabakers a récemment publié une infographie complète, basée sur ses outils d’analyse, qui dresse un état des lieux des médias sociaux à travers le monde. Cette réalisation nous apprend, par exemple, que le jour le plus propice pour les marques pour communiquer sur les réseaux sociaux serait le jeudi… Vivement demain! Au menu également, de nombreuses statistiques « mises à jour ». (Au regard de l’évolution des réseaux sociaux, ces statistiques valables aujourd’hui, seront sans doute déjà quelque peu dépassées demain). Parmi elles:

Le guide Facebook ultime pour les marques, les community managers et les entrepreneurs Depuis quelques années nous vivons une bataille pour l’attention des internautes, dans laquelle les réseaux sociaux, pour ne pas dire Facebook, ont pris une place importante, grandissante, massive. Article rédigé par Genaro Bardy aka Naro, spécialiste Digital Marketing & New Media, et blogueur sur Naro Minded. Facebook, l’ogre des médias sociaux Quelle est la part de Facebook dans cette consommation des réseaux sociaux ?

Related: