background preloader

Le Guide des bonnes pratiques aux réseaux sociaux de France Télévisions

Le Guide des bonnes pratiques aux réseaux sociaux de France Télévisions

Skyrock.com Nouvelle charte d’usages des outils du Web 2.0 en classe LA charte que j’avais rédigée de façon collaborative avec mes élèves en 2009 évolue à cette rentrée scolaire. Fixée sur les usages de Twitter en classe, elle s’adapte désormais aux usages des outils du Web 2.0 en classe. Cette charte a été rédigée avec l’aide de David Cordina (compte twitter @w2ydavid) et Yann Leroux (compte twitter @yannleroux) que je remercie de leur collaboration. Elle n’est pas exhaustive et pourra être modifiée. Elle sera lue et signée par les élèves, affichée en classe, collée dans leurs carnets de correspondance et soumise au chef d’établissement. Charte d’usages des outils du Web 2.0 Classe de …. du lycée des …. Professeur référente : L. J’utilise en classe et sur mon temps personnel de travaildes outils du Web 2.0 en respectant des règles et des consignes : Quand et où les utiliser ? Comment les utiliser ? Quoi diffuser ? Avec qui communiquer ? J’écris, grâce à ces outils, dans un espace public. Comment s’exprimer ? Signature et engagement de l’élève —————————-

Comment supprimer tous mes twitts L’année 2012 arrive, pourquoi pas faire un grand nettoyage de twitts. Finalement, un vieux message twitt écrit il y a un an, personne ne le lit? Pensez aux vieux twitts que vous auriez mieux fait de ne pas envoyer ! Sur mon compte marothro j’avais plus de 4400 messages et l’effacement a pris moins de 10 minutes, mais le compteur est toujours à 4165 à l’heure où j’écris ce billet. Buzz Google Buzz n'existe plus. Si vous n'avez pas lu tous vos posts Google Buzz avant l'arrêt du service, sachez que nous avons archivé votre contenu et l'avons enregistré sur Google Drive. Nous y avons créé deux dossiers : un qui contient un aperçu de vos posts Buzz publics et un autre qui contient tous vos posts. Par défaut, tous les internautes disposant du lien approprié ont accès à vos posts publics. Ils peuvent également apparaître dans les résultats de recherche et sur votre profil Google (dans la mesure où vous l'avez associé à vos posts Buzz). Les fichiers contenant votre contenu Buzz sont traités de la même façon que tout autre fichier stocké sur Drive. Nous vous remercions d'avoir fait confiance à Google Buzz.

Regarde le quand il t'parle, écoute-le C’est ça que tu veux pour ton fils ?C’est comme ça qu’tu veux qu’il grandisse ?J’ai pas d’conseils à t’donner mais si tu veux pas qu’il glisseregarde-le quand il t’parle, écoute-le…NTM 1998 C’e sont les paroles de ce rap du dernier millénaire, « Laisse pas traîner ton fils » qui m’ont fait penser à la lecture qu’on peut faire des innombrables conseils plus ou moins autorisés et plus ou moins pertinents qu’on trouve en ligne à destination des parents que les usages massifs que font les jeunes des outils numériques perturbent. Bon, il y a les sempiternels mercantis — je vais essayer de ne plus y penser pour ne pas m’échauffer — qui y vont de leur traditionnel couplet bien anxiogène nourri des traditionnelles mises en garde contre les turpitudes et débauches de l’Internet… Il y a aussi, et c’est évidemment plus intéressant, les conseils de la CNIL (quoique !) Essayons d’y voir clair. 1. Il y a consensus. Si on fait le compte des inconvénients qu’ils induisent, je n’en suis pas certain. 2. 3.

Facebook : « Journal » d'un passage obligé D'après un sondage de l'entreprise Sophos, spécialisée en sécurité informatique, seuls 9% des utilisateurs de Facebook apprécient la nouvelle interface des profils, surnommée «Journal» et lancée en décembre dernier . Parmi les 92% de réticents, la majorité se dit «inquiète» et une autre petite moitié se demande même «ce qu'elle fait encore sur Facebook» . Tant pis pour eux : depuis quand le réseau bleu s'intéresse-t-il à l'avis de ses 800 millions de membres ? Dans les prochaines semaines, le nouveau profil sera installé d'office chez tout le monde. Que ça plaise ou non. L'idée maîtresse de ce Journal ( Timeline en anglais) est d'abandonner la présentation classique du mur Facebook, agencé comme un blog -- les éléments les plus récents sont visibles en haut de la page, et plus on la fait défiler vers le bas, plus on remonte le temps. Tout cela a été intégralement repensé. Basculer son profil en mode Journal n'est donc pas un acte anodin. Ooooh ! On ne peut pas s'en empêcher.

Libfly Comprendre l'identité numérique - Prestations DSI-SEM Que dire à propos de soi sur Internet ? Comment protéger son identité ? La DSI-SEM a réalisé un guide intitulé Un enjeu pour l’enseignement. Dans les neufs chapitres sont abordées les questions de définition, de protection de la vie privée, des motivations à agir, du rôle de l’identité numérique dans la construction sociale, du droit à l’oubli etc. Ce guide s’adresse principalement au corps enseignant et aux directions d’école et, d’une manière générale, à tous les protagonistes du système scolaire. Ce document s’insère dans une volonté de la DSI-SEM d’apporter des éclairages sur les enjeux du numérique dans l’enseignement. En savoir plus : Télécharger Comprendre l’identité numérique A lire également : Télécharger le guide Ma vie en numérique réalisé par le Centre documentation pédagogique de l’Académie de Versailles et destiné en priorité aux élèves. Comprendre les réseaux sociaux numériques Le site d’Action innocence SurferPrudent

Créez votre propre onglet personnalisé pour votre Fan-Page Facebook en 5 étapes Bonjour à toutes et à tous. Après quelques semaines de repos (je comptais faire une pause entre Noël et le Jour de l’An, mais j’ai un peu exagéré la chose, j’espère d’ailleurs que ça n’a embêté personne), je reprends la plume pour vous parler d’applications Facebook, et plus précisément, d’applications à ajouter en tant qu’onglets sur les Fan-Pages, autrement dit les « Iframe Apps ». Je vous avais déjà proposé un article à ce sujet il y a 1 an, que vous pouvez retrouver via ce lien. Ce billet vous expliquait étape par étape la marche à suivre afin de créer puis d’ajouter son application à sa page sur Facebook ; cependant, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis Février 2011 et le processus n’est désormais plus vraiment le même, d’autant plus que Facebook impose désormais la possession d’un certificat SSL sur son domaine. J’ai donc décidé, en vue des questions posées dernièrement dans les commentaires, de créer un nouveau tutoriel pour tous ceux qui pourraient en avoir besoin. 1. 2.

Flavors.me

Related: