background preloader

Community Manager en 2012 pour les PME et les TPE

Community Manager en 2012 pour les PME et les TPE
Depuis quelques temps, on commence à voir émerger sur Internet un métier en vogue de plus en plus prisé par les entreprises qui ont fait le choix d’établir une partie de leur stratégie sur les réseaux sociaux : le Community Manager. Transformer les fans en clients et les clients en fans est une des fonctions de ces nouveaux animateurs/modérateurs des temps modernes, mais cela ne se fait pas sans risques. Contrairement aux idées reçues, le Community management en France n’est pas réservé aux grandes entreprises, puisque qu’ils sont 45% à exercer leur profession pour des PME. Community Manager, un profil multiple Souvent entre 25 et 35 ans, la majeure partie des Community Managers ont grandi avec l’essor d’internet, des forums, des blogs, des réseaux sociaux et des buzz publicitaires. Un bon Community Manager … ça se paye ! Où trouve-t-on des Community-managers ? Les enjeux du Community Management pour toutes les entreprises en 2012 Les pionniers Les mauvaises expériences Avantages Inconvénients

Fonctions et évolutions possibles du Community Management Résumé : Le community management tel qu’il est pratiqué ou vu par une majorité d’entreprises aujourd’hui n’est qu’une innovation cosmétique. Sous les apparences d’une nouvelle fonction parce que les moyens le sont, il reproduit le modèle organisationnel traditionnel de l’entreprise, qui oppose à chaque catégorie de consommateurs un interlocuteur centralisé. Les pistes d’évolution de la fonction sont riches de potentiel néanmoins, de l’intégration aux différents départements de l’entreprise à la pérennisation de la fonction comme intermédiaire relationnel entre des individus consommateurs et des individus employés. La reconnaissance par l’entreprise du potentiel d’individuation de ses employés à travers du community management interne ouvre une voie royale de véritable intégration du « web 2.0 », avec forcément à la clé une refonte organisationnelle et managériale pour des bénéfices réels en fidélisation client et en innovation. Option 2 : le CM intégré à une équipe fonctionnelle

Community management : de l’exploration à l’exécution Il y a quelques semaines je vous annonçais la sortie du nouveau rapport du community roundtable. Je n’avais pas vraiment eu le temps de rentrer dans les détails, m’engageant à y revenir un peu plus tard. C’est donc l’objet de ce billet. Pour en savoir un peu plus sur ce travail et eux en général je vous renvoi à l’interview de leur Principal Rachel Happe. Le rapport comporte un sondage, en voici les principaux points : Le collaboratif s’implante de plus en plus et est organisé de manière construite dans les organisationsLa culture est sans surprise la plus dure à faire évoluer et le command and control a encore de beau jour devant luiLes organisations de tailles moyennes sont celles qui voient le plus d’opportunité avec le collaboratif (rapport entre taille/risque et bénéfices/investissements) Mais revenons à nos items. Stratégie : Quelques rappels pour se lancer : Leadership La technologie est la partie la plus simple à mettre en place, l’animation la plus dure à faire prendre.

2012 State of Community Management Le métier de Community Manager Infographie : ce qui se passe dans la tête d'un Community Manager Le Community Manager, c’est un type un peu en marge et beaucoup de personnes, y compris des « spécialistes » du web, pensent que son rôle se limite à causer sur Twitter et Facebook. En réalité, c’est un métier beaucoup plus complexe que ça puisqu’un Community Manager est obligé de jongler avec pas mal de choses. On peut même dire qu’il a plusieurs casquettes et c’est justement ce qu’illustre l’infographie suivante. N’étant pas Community Manager moi-même, il m’est difficile de juger de la pertinence de ces informations. Bref, quoi qu’il en soit, on aura quand même une grosse pensée pour tous nos CM qui se battent comme de beaux petits diables chaque jour pour tenter de faire vivre des sociétés sur le web. Bravo quand même les gars (et les filles), on vous aime (un peu). Via

Maîtrise et gestion d’une identité numérique Voilà un sujet qui fait couler beaucoup d’encre (numérique ou noire ) et auquel je m’intéresse depuis quelques années, dans des cadres professionnel et personnel. Au-delà des aspects encore flous, comme l’identité numérique Post-Mortem, il est utile de s’attarder un peu sur les volets de la maîtrise et de la gestion d’une identité numérique. Pourquoi maîtrise et gestion ? Parce que je pense qu’à l’heure actuelle les deux vont ensemble : la maîtrise est individuelle, c’est une démarche que tout un chacun peut assumer et mener à bout, elle constitue la base de l’identité numérique ;la gestion est le volet le plus ‘mou’, le moins maîtrisable, puisqu’il ne dépend plus uniquement de l’individu, mais aussi des autres. J’ai donc résumé cette idée dans un schéma synthétique qui précise les différentes composantes de la maîtrise et de la gestion de l’identité numérique. La maîtrise (en orange), se compose de 3 éléments essentiels : Télécharger en PDF : [download id="5"] Articles similaires:

Le Community Manager en 2012 devient un des pivots structurels des PME et TPE | Agence indigo Comme toutes les évolutions, l’ère du digital (2.0, voir 3.0 aujourd’hui) nous a apporté maintes évolutions techniques et comportementales : - Tout d’abord la démocratisation du média social dans le sens où son utilisation concrète est rentrée dans les mœurs . (la phase de maturité est bel et bien amorcée). - Ensuite par le fait que l’outsourcing ait pris ses marques dans l’entreprise (tout d’abord via les calls centers, puis petit à petit sur des tâches plus « internes » telle que la comptabilité pour arriver aujourd’hui à des domaines de compétences jusqu’alors inimaginables en externe tels que le marketing, etc… - Ensuite du déploiement sans limite quant à la dématérialisation concrète des données privées comme publiques, que ce soit dans le monde professionnel ou particulier : Le cloud est aujourd’hui une réalité. Pour preuve : Combien de sociétés ont d’ores et déjà diminué leur budget com standard, presse, radio et TV pour le transférer sur des campagnes web ? Pourquoi ? Comme réponse :

[Etude] Community Management & objectifs : quels usages des médias sociaux pour une PME ? Je souhaiterais vous faire part d’une étude qui vient de sortir chez nos amis américains, sur l’usage des médias sociaux par les PME aux USA. Je vais revenir sur les différentes informations que l’on apprend dans celle-ci. Pourquoi choisissent t-elles les médias sociaux ? Le faible coûtLa facilité d’utilisationLe moyen d’atteindre clients & prospectsPrend peu de temps Premièrement, on remarque qu’il existe un petit paradoxe pour la dernière raison, car une visibilité optimale s’acquiert justement par un travail régulier, et continu sur le long terme. D’autre part, on remarque l’adéquation logique avec le fait que si les PME se lancent sur les médias sociaux, c’est aussi car leurs clients y sont. Pour quels objectifs ? Echanger directement avec les clients (29%)Développer la visibilité (27%)Faire sa publicité (26%) Les PME ont bien compris l’usage principal dont ils doivent faire des médias sociaux. Quelles sommes investies dans le Social-Media ? Les fans sont-ils plus susceptibles d’acheter ?

Community Manager: un poste à débattre! L'IDRAC est une école de commerce multi-campus présente à Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse. L'enregistrement est actuellement désactivé Qui est en ligne ? Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. ©2016 Blogs IDRAC Aller à la barre d’outils Connexion 5 Ways to Humanize Your Community Interactions Strong online communities are built on strong interactions. Here are some things you can do today to humanize your interactions and strengthen the bond between your community and its members. 1) Leverage Signatures Often, someone with a username like LakersFan246 will end their post or comment with their real first name. If this happens, begin your response with “Hi Kevin” rather than – “Hi LakersFan246“. 2) Follow Up on Any Shared Event Information. Many times when people are asking a question from a community, it’s related to a timely event. (i.e. Even after the original question is answered, it’s great to follow up with a comment asking how their event turned out. 3) Highlight Your Newest Users. Add a panel to your community homepage that displays the names and/or avatars of your most recent members. this will (1) help those users feel welcomed and (2) encourage seasoned members to warmly welcome new users into the community. 4) Reach Out and Say Thank You. 5) Interview Your Users.

Interview de Community Manager : Hervé Kabla de BlogAngels Dans notre séries d’interviews de Community Managers, nous avons le plaisir d’accueillir Hervé Kabla, fondateur de Blog Angels (Agences spécialisée dans les Media Sociaux) et cofondateur de l’association des Pros des Media Sociaux “Media Aces“. 1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel ? Je ne suis pas un CM classique: j’ai eu une vie avant de toucher aux médias sociaux. Diplomé de l’X et de Telecom Paris, j’ai passé près de 18 ans chez Dassault SYstèmes, où j’ai touché à tout: développement, marketing, vente, pour finir DSI des forces commerciales en France. C’est là que j’ai animé l’une des premières communautés sur un RSE qui venait de se lancer, BlueKiwi. Au bout de deux années de cette expérience, j’ai compris qu’il fallait aider les entreprises à maîtriser l’usage du web 2.0, qu’on n’appelait pas encore médias sociaux… J’ai donc créé Blog Angels , une agence de comm internet, dédiée aux usages sociaux du web pour les entreprises. - Animer son blog.

Mettre en place son community management : internalisation vs ex L’essor du social media marketing et des métiers qui y sont liés, en particulier le community management, nécessite pour les annonceurs une réflexion sur leur organisation marketing. Je croise de plus en plus de responsables communication online ou de directeurs marketing qui s’interrogent sur l’intégration de community managers en interne, ou sur le recours à des ressources externes. Suite à ma participation sur l’excellent groupe Linkedin sur le Community Management, animé par Luc Legay, voici une tentative pour fournir une réponse, qui réside dans un mix entre l’interne et l’externe. Je suis bien sûr preneur de vos remarques. Externe 1er niveau : La 1ère brique concerne la stratégie vis à vis des communautés. C’est un travail conjoint avec les équipes de la com et du digital, mais l’expertise d’une agence peut apporter des idées et visions nouvelles, via les expériences et benchmarks réalisés sur d’autres secteurs. 3è brique : la formation. Interne : 1. Interne ou Externe :

Related: