background preloader

L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation

L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation

Environnement d'Apprentissage Personnel Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) Les cours en ligne ouverts et massifs (en anglais Massive Open Online Course, MOOC) se dressent aujourd’hui comme une nouvelle tendance dans le domaine de l’éducation à distance appuyée par les technologies de l’information et de la communication. Le fonctionnement de ces cours est simple : les participants (enseignants et élevés) dispersés géographiquement pourront:communiquer par Internet;partager, accéder, étudier, analyser et commenter des contenus sur une thématique particulière;construire de manière collaborative e individuelle des contenus;contribuer à la construction des contenus;partager les contenus développés avec l’ensemble de la communauté;autoévaluer et évaluer les connaissances et compétences acquises au long de la formation (on parlera d’évaluation lorsque le cours offre un certificat de réussite) Les participants peuvent aussi utiliser toute sorte d’applications Internet et web 2.0 afin de développer et partager leurs contenus. - Wikipédia (Français). - The mooc-list.

Bulletin de veille sur les compétences informationnelles Un peu de plus de 150 références ont été dépouillées depuis le mois de mars 2014 et neuf articles ont retenu notre attention pour ce bulletin. Les thèmes couverts sont le libre accès, la prospective technologique, les comportements informationnels et les modèles de formation documentaire. Le libre accès Le développement des diverses voies de publication en accès libre complexifie le choix du périodique où envoyer son manuscrit. Zhao (2014) propose d’ajouter le processus de la publication savante dans le domaine des compétences informationnelles et souligne en quoi le bibliothécaire peut jouer un rôle proactif à ce sujet. Du côté des cours en libre accès, il y a Hays et collègues (2014) qui souhaitent davantage de développement en ce sens par les bibliothécaires alors que Gore (2014), explore l’impact des MOOCs sur les services de bibliothèque. Prospective technologique Comportements informationnels Les formations documentaires Bibliographie Ahmad, Pervaiz, Mark Brogan, and Michael N.

10 Predictions for Personalized Learning for 2013 The main change that will happen in teaching and learning in 2013 will be about empowerment. Teachers and learners will be more empowered to take charge of their learning. We will see this through the evidence they share as they learn. Connected Learners: Teachers and learners of all ages are connecting more than ever. In 2013, we will see teachers expanding their Personal Learning Networks (PLN) using social media. Evidence of Learning: Assessment will look different in 2013. 10 compétences à maîtriser pour apprendre dans un MOOC Apprendre dans un MOOC semble une évidence pour de nombreux observateurs et organisateurs. La question des pré-requis est souvent survolée voire négligée, elle est pourtant déterminante dans la mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique en ligne. En fait, avant de se lancer dans un MOOC, il vaut mieux avoir un haut niveau de maîtrise dans ces 10 compétences que j’ai tenter de trier et d’illustrer dans le schéma heuristique ci-dessous. Traiter l’information : Sandra Enlart et Olivier Charbonnier développement de manière très claire cette idée à travers le concept d’ouverture mentale (notre capacité à capter et capturer l’information), de polarisation mentale (à savoir la capacité à rester concentrer lorsque c’est nécessaire) et de flexibilité mentale dans notre époque ultra-connectée ou les solicitations externes qui pourraient nuire à l’apprentissage sont fréquentes. Confronter : L’apprentissage social est au coeur du MOOC et c’est tant mieux.

Accueil - Formadoct at Université européenne de Bretagne Entorno Personal de Aprendizaje Un entorno personal de aprendizaje (en inglés: Personal Learning Environment, PLE) es el conjunto de elementos (recursos, actividades, fuentes de información) utilizados para la gestión del aprendizaje personal.[1]​ Los entornos personales de aprendizaje surgen en el Reino Unido asociados al movimiento de la Web 2.0 y orientados al sistema educativo. El término PLE surge en la conferencia JSIC/CETIS Conference de noviembre de 2004; era el título de una de sus sesiones.[1]​ Desde sus comienzos surge como una serie de prácticas que no son homogéneas o compatibles.[2]​ El propio término “personales” se convierte en un término con diversas interpretaciones.[3]​ Estos son los momentos clave de la evolución del concepto de PLE: Los PLE se consideran la evolución tecnológica de los LMS (acrónimo de “Learning Management System”), tanto por la estructura de enseñanza, como la flexibilidad de usar herramientas de la Web 2.0. La corriente tecnológica.La corriente pedagógica. [editar]

Martine Mottet - Accueil

Related: