background preloader

Les Ages de la Terre

Les Ages de la Terre

Chili: prélude à un superséisme? | Philippe Mercure | Amérique latine Les séismes au Chili étaient-ils prévisibles? Six morts, un million d'évacués, des pannes d'électricité et des supermarchés pris d'assaut: si la série de séismes qui frappe actuellement le Chili a provoqué des dégâts limités jusqu'à maintenant, elle met la population à rude épreuve. Les géologues ne sont pourtant pas étonnés de voir le sol trembler dans ce pays - et surtout pas dans la région d'Iquique, cette ville du Nord où les répliques quotidiennes continuent d'énerver la population. «C'était sur le radar de tout le monde. On savait que ça allait se produire, mais la science ne peut jamais prédire à quel moment», dit Jean-Claude Mareschal, professeur au département des sciences de la Terre et de l'atmosphère à l'UQAM. Pourquoi le sol tremble-t-il au Chili? Le Chili s'étend sur plus de 4000 km le long du Pacifique. En s'écrasant l'une contre l'autre, les deux plaques génèrent une importante énergie de compression. «Cette zone était étonnamment calme. M. «C'est le scénario optimiste.

Volcan et volcans du monde sur ACTIVOLCANS. L’essentiel sur … l’alerte aux tsunamis Qu’est-ce qu’un tsunami ? Un tsunami résulte le plus souvent de l’apparition d’un séisme sous-marin ou côtier. Pour générer un tsunami notable le séisme doit se produire à faible profondeur (moins de 50 km de profondeur) et doit avoir une magnitude d’au moins 6.5 sur l’échelle de Richter. L’amplitude du tsunami généré étant proportionnelle à la magnitude du séisme, on considère qu’à partir d’une magnitude 8, un séisme peut générer un tsunami potentiellement dévastateur au niveau d’un bassin océanique. Formation d'un tsunami La cause des tsunamis est principalement liée aux séismes sous-marins. Décryptage Le mouvement brusque du fond de la mer, engendré par un séisme sous-marin, provoque une déformation de la surface de l’eau. Le Tsunami - Agrandir Un tsunami est un train de vagues créé, le plus souvent, par un séisme sous-marin. Surveillance de l’environnement et protection des populations Le CENALT, le Centre d’alerte aux tsunamis en Nord Atlantique et mer Méditerranée Occidentale Le SHOM

Notre Terre Observer, mesurer et modéliser notre Terre pour mieux la comprendre, la gérer et l'enseigner, résume la vision des sciences de la Terre à l'institut de physique du globe de Paris. Cette approche scientifique conçoit les géosciences dans leur globalité, depuis la surface du globe aux profondeurs de la Terre interne, et ce à toutes les échelles, en temps ou dans l'espace. L'aspect pluridisciplinaire des recherches est fortement développé à l'IPGP afin de répondre aux grandes questions posées par la l'étude de la dynamique de la Terre interne, de la structure et l'évolution des planètes, de la dynamique naturelle de l'environnement et l'impact des activités humaines, de la modélisation, la prédiction et la gestion des catastrophes naturelles, tremblements de terre et éruptions volcaniques. Ces thèmes transverses sont présentés dans les pages de cette rubrique, sous l'angle de la recherche, de l'enseignement et en direction du grand public.

Related: