STORPUB / REGIE PUBLICITAIRE INTERNET / AFFILIATION & PUBLICITE comment le big data va transformer le monde de la publicité Face à une fragmentation de l’audience, une dématérialisation des supports et une certaine saturation/indifférence à la publicité de masse, les annonceurs et régies se doivent de se différencier et de se réinventer pour trouver de nouveaux leviers d’optimisation, d’innovation et de performance. Le big data est là pour répondre à ces problématiques. Il permet en effet aux acteurs de la publicité d’avoir une meilleure connaissance de leur écosystème, de mieux comprendre leur audience et de concevoir des contenus en accord avec leur cible. L’analyse et l’exploitation de données telles les logs, les données des réseaux sociaux, les données de géolocalisation pour n’en citer que quelques-unes sont la clef pour communiquer au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne. Jamais les consommateurs n’ont laissé autant d’empreintes sur leur identité. 1. savoir où trouver son audience 2. agir au bon moment et en temps réel 3. concevoir des campagnes publicitaires one to one
Les adservers au cœur du dispositif publicitaire - Dossiers 23/03/2009 - Les «adservers» sont des logiciels devant délivrer les publicités au bon endroit au bon moment. On peut les enrichir de nouvelles fonctionnalités, comme le ciblage comportemental. L'acquisition en avril 2007 par Google de la régie Double Click et de son «adserver» Dart pour 3,1 milliards de dollars en est l'illustration: les adservers sont au cœur de la publicité en ligne. Ces «serveurs de publicités» permettent aux régies et aux éditeurs (80% des utilisateurs) ainsi qu'aux annonceurs et à leurs agences médias de piloter les campagnes de publicité en ligne, quel qu'en soit le format: bannière, interstitiels, rich media, vidéo, etc. Avantage non négligeable: l'adserver permet de déterminer en temps réel si une création ou un format fonctionne ou non, et de les rectifier en conséquence. Gagner en efficacité À noter que Google propose une solution gratuite, Ad Manager, pour les affiliés de son réseau Ad Sense. (Sous-papier) Technique Le ciblage comportemental, outil d'amélioration
Publicité: Comment la pub a ciblé les enfants Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur. En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.
Publicité / Marketing : les meilleures créations françaises de la semaine Publicité / Marketing : les meilleures créations françaises de la semaine est un résumé hebdomadaire des évènements marquants de la semaine écoulée : les créations françaises qu’il ne fallait pas manquer, à travers les agences, les médias et les marques. • La nouvelle action caritative d’Ogilvy Paris pour venir en aide à 18 sans abris parisiens. Une opération qui a créé la polémique car elle tombe peu avant le Cannes Lions Festival… • La nouvelle opé marketing de Nescafé à la Gare du Nord, orchestrée par Marcel. « The Sound Machine. » • La nouvelle publicité de SFR, signée par l’agence Leg. « Parce que ce n’est pas facile d’offrir le bon mobile. » • Les 3 nouveaux prints de Mamie Nova, en lien avec 3 magazines français : Géo, Psychologies et Elle. • Le nouveau spot de Pepsi France, avec Eric Cantona, signé par Save Ferris. « Petit prix. Un clip à découvrir ici. Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre le blog sur Facebook, 2.300 mercis !
Qu'est-ce que le retargeting ou reciblage publicitaire ? : Qu'est-ce que le reciblage publicitaire ? Selon Criteo, la publicité payante (SEM, campagnes display...) génère près de 70 % de l'audience des sites transactionnels. Cependant, plus de 95 % des visiteurs quittent ces sites sans avoir effectué d'achat. Or la majeure partie des internautes prêts à acheter visite plusieurs sites. Autant dire que les investissements d'un annonceur servent aussi à la concurrence... tandis qu'il profite lui-même des investissements des autres. Mais un annonceur peut encore améliorer sa visibilité et sa performance commerciale via le reciblage publicitaire. Cette technique fait partie du ciblage comportemental. Contrairement aux campagnes de bannières classiques, le reciblage est beaucoup plus personnalisé car il s'appuie sur des données de navigation individuelles. Dans la majeure partie des cas, le reciblage publicitaire s'adresse aux sites confrontés à une problématique de performance, qu'ils soient marchands, spécialisés dans la rencontre en ligne ou le e-tourisme par exemple.
Les Français n'aiment pas la pub sur internet, et ça commence à poser problème - L'Express L'Expansion Ras-le-bol. La pub sur le web, c'est la plaie. Elle dérange "beaucoup" plus d'un Français sur quatre (26%) selon une étude d'Opinion Way pour Mozoo. Une pub "omniprésente" Selon l'étude, c'est sur un ordinateur que la pub exaspère le plus, soit 70% des sondés, contre 20% sur smartphone et 8% sur tablette. 20% d'utilisateurs d'"ad blockers" en France Pour échapper à la pub, à la télé, les téléspectateurs zappent. Payer pour un internet sans pub? Le problème, c'est que les internautes ne veulent pas payer - ou pas suffisamment - pour se libérer de la publicité. Comment en est-on arrivé là? La publicité est le modèle économique numéro un sur internet. L'évolution du marché publicitaire a aussi son rôle dans la perception qu'ont les internautes de la pub en ligne. L'évolution des formats a joué, elle aussi. Les éditeurs et les annonceurs contre-attaquent Face à des internautes qui veulent le beurre et l'argent et du beurre, les éditeurs ont différentes stratégies.
« A l'horizon 2015, le marché français de l'e-pub représentera 4,2 milliards d'euros » Le taux de croissance des dépenses publicitaires a fortement baissé ces dix dernières années. Cette tendance va-t-elle se poursuivre d'ici à 2015 ? Le marché publicitaire ne se portera pas mieux d’ici à 2015 en raison de la mauvaise conjoncture économique et de puissants freins structurels comme le déséquilibre croissant de l’offre et de la demande d’espaces publicitaires, la déflation des prix de ces espaces, ou encore l'intensification des rivalités concurrentielles. Au final, l’effort publicitaire s’enlise depuis 2001 ! La publicité est devenue une commodité et joue le rôle de variable d’ajustement à la conjoncture. Nos prévisions tablent d’ailleurs sur une quasi-stagnation du marché publicitaire en 2012 (+0,5 %), suivie d’une hausse annuelle moyenne de 1,7 % sur la période 2013-2015 pour s’établir à près de 33 milliards d’euros. Dans ce contexte morose, quel rôle peut jouer l'e-pub ? La publicité en ligne fait figure d’îlot de croissance durable.
Document papier au CDI Les publicitaires français ont la cote - Consulat Général de France à la Nouvelle-Orléans Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Le groupe publicitaire français Publicis a annoncé, le 6 mars, l’acquisition aux Etats-Unis de Hawkeye. Cette agence basée à Dallas, qui est leader dans le marketing numérique, va rejoindre la longue liste de proies que le géant parisien, fondé en 1926 par Marcel Bleustein-Blanchet, a croquées ces dernières années. Au premier semestre 2014, le géant publicitaire français aux 6,95 milliards d’euros de chiffre d’affaires va entrer dans une nouvelle dimension en fusionnant avec l’américain Omnicom. Unis pour le meilleur et pour le pire, les deux groupes vont donner naissance au leader mondial de la publicité. Ses agences parmi lesquelles se trouvent BBDO, Saatchi & Saatchi, DDB, Leo Burnett, TBWA, Razorfish, Publicis Worldwide ou encore ZenithOptimedia vont employer 130.000 personnes dans le monde avec des revenus d’une vingtaine de milliards d’euros.
Puma fait léviter ses dernières baskets dans des abribus Après Rockport, c’est au tour de Puma d’user de malice pour promouvoir la légèreté de ses baskets. Afin d’assurer le lancement de son nouveau modèle baptisé « Suède Bolt Lite », une basket ultra légère de 157 grammes conçue « pour les athlètes de la nuit », Puma a fait appel à Territoires (Groupe ZénithOptimedia) et JCDecaux Innovate pour réaliser une opération évènementielle en street. Ces derniers ont ainsi imaginé un dispositif mettant en valeur la légèreté de la nouvelle basket et illustrant le claim « Envole-toi vers la victoire ». Dans une dizaine d’abribus entièrement adhésivés aux couleurs de la campagne, une soufflerie installée dans le bas du mobilier faisait voler des bandes colorées de papier de soie, créant l’illusion que la basket, réellement retenue par des fils de nylon transparent, était encore plus légère que celui-ci. Source : JCDecaux
Twitter et Amazon, champions de la pollution Twitter, Amazon, Dropbox ou encore Vimeo. Tous ces sites ou applications sur Internet ont un point commun: ils polluent beaucoup. Dans un rapport publié début avril, Greenpeace pointe du doigt les sources d’énergie électrique utilisées par de nombreux sites Internet, souvent néfastes à notre planète. Les sites Internet doivent, pour fonctionner, s’alimenter en électricité. Aujourd’hui, 2,5 milliards de personnes sont connectées dans le monde. Parmi les sources d’énergie électrique utilisées par les sites internet, le charbon et le nucléaire sont les plus sales. Répartition des entreprises du numérique selon leur impact environnemental. Pour faire un classement des principales entreprises du net, Greenpeace a choisi d’analyser quatre critères, en plus de la source des énergies électriques : la transparence, le rendement énergétique, le développement et l’implication dans les énergies renouvelables. Pour Twitter, le verdict est sans appel. Impact environnemental des entreprises du Net.
bon document permettant de définir votre sujet by cdises2 Dec 16