background preloader

Economie - Panorama du secteur

Economie - Panorama du secteur
Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour nos commerces. Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fournils ! Notre secteur détient environ 60 % du marché du pain. Chiffre d’affaires : La boulangerie-pâtisserie génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’Euros TTC (source INSEE) Le chiffre d’affaires moyen par entreprise s’estime à 273 000 Euros HT Effectifs : Le secteur emploie + de 180 000 personnes se répartissant ainsi : Salariés : + de 100 000 Apprentis : + de 22 000 Chefs d'entreprise et conjoints : + de 60 000 51% des salariés sont des femmes, employées majoritairement à la vente 49% sont des hommes, employés majoritairement à la fabrication. La forte proportion d’apprentis en boulangerie-pâtisserie en fait un secteur très jeune, la moyenne d’âge des femmes salariées est de 33,6 ans, celle des hommes est de 30,2 ans. 26,3 % des hommes , soit 16 080 10,7 % des femmes, soit 6 809 Total : 22 889. Taille des entreprises :

http://www.boulangerie.org/economie/economie-panorama-du-secteur

Le marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie industrielle en France Le marché de la BVP industrielle conserve un bon potentiel de croissance Le secteur industriel de la BVP poursuit sa croissance au détriment de la production artisanale. Des évolutions contrastées selon les marchés Le marché de la boulangerie industrielle connaît une dynamique continue et « saine » (tirée par le fonds de rayon et non par les promotions). Il est porté par la réhabilitation des valeurs nutritionnelles du pain et par les innovations (formats, variétés,..) des industriels pour élargir les occasions et situations de consommation.

Hygiène : La gestion des déchets en boulangerie-pâtisserie - Solutions techniques - Conseils En boulangerie-pâtisserie, les déchets sont multiples : matériaux d’emballage et de conditionnement (bois, cartons, papiers, plastiques, conserves en fer ou en verre…), ordures périssables (épluchures, résidus, denrées périmées…) ou huiles de cuisson (friture). Les eaux issues des postes de nettoyage comportent également des graisses qu’il faut pouvoir éliminer avant leur rejet dans le réseau d’assainissement. Du fait des problèmes que posent les déchets solides et liquides à la collectivité, diverses procédures et recommandations ont été formulées.

Boulangerie Viennoiserie Patisserie industrielle Féderation Des Industries de Boulangerie Patisserie Retour Rechercher Les industries de BVP : marchès Vers la filière

Related: