background preloader

Les mesures d'austérité sont une supercherie”

Les mesures d'austérité sont une supercherie”
Actualité Docteur en sciences politiques des Université de Liège et de Paris VIII et président de la branche belge du Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM), Eric Toussaint a coécrit et codirigé (avec le Français Damien Millet) un ouvrage intitulé “La dette ou la vie”. A l’aune de l’expérience de la problématique de la dette des pays du Sud, les auteurs livrent une analyse critique de politiques mises en œuvre au Nord, notamment dans la zone euro. Selon vous, telle qu'elle a été conçue, la zone euro était condamnée à connaître une telle crise… Le drachme, la peseta, l’escudo ont été surévalués par rapport aux autres monnaies, et notamment au deutsche mark, lors de la conversion en euro. On en est arrivé à une situation où la BCE a prêté à un taux de 1 %, jusqu’avril 2011, aux banques privées. Vous estimez que la Grèce serait en droit de remettre en cause le remboursement d’une partie de sa dette souveraine... Le politique a perdu la main? C’est très inquiétant. Related:  Crise de la dette souveraine (2011)

Crise systémique : l'heure de vérité approche ! Le 8 novembre 2010 a eu lieu un événement d’une importance capitale qui a fait deux lignes dans la plupart des grands quotidiens. En effet, lundi 8 novembre, Ambac Financial, l’assureur obligataire américain, s’est inscrit sous protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis. L’inscription en faillite du groupe devant l’U.S. Bankruptcy Court de Manhattan est le signe précurseur d’une catastrophe économique sans précédent à venir car Ambac est un réhausseur de crédit (ou monoline en anglais) qui est au coeur même du processus de titrisation basé sur une logique assurantielle. En effet, ils transforment par ce biais les dettes (créances) en titres financiers, une vaste pyramide de Ponzi ! Ils apportent ainsi leur garantie de paiement en cas de défaut ou de faillite de l’émetteur de ces titres. Les produits dérivés Il faut savoir que l’essentiel de ces produits financiers que l’on nomme produits dérivés sont des CDS (Credit Default Swap). Economie de guerre aux USA

Les assassins économiques - une vidéo Actu et Politique Inflation : le retour ? Entreprise / Emploi Après une période d’inflation basse et même des périodes de déflation, l’inflation revient au devant de la scène. Les facteurs qui avaient permis de connaître une longue période de désinflation sont en train de s’estomper. Parmi ces facteurs, on peut citer : le faible prix des matières premières, la déréglementation du marché du travail, la hausse de la part de marché des pays émergents et les politiques monétaires de lutte contre l’inflation. Même si l’emballement ne semble pas de mise en 2011, une progression plus sensible commence sérieusement à être envisagée pour l’avenir. Pour le moment, dans les pays développés, la hausse reste modeste avec un niveau de 2,6 % dans la zone euro. Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer cette hausse de l’inflation ? 1Le premier facteur est évidemment la hausse du prix des matières premières et des produits alimentaires, en particulier le prix du baril.

Joseph Stiglitz: "L'austérité ne marchera pas" [Mise à jour du 17 avril 2013] Un rapport ayant inspiré les politiques économiques d'austérité serait... faux. Cet interview de Joseph Stiglitz a été initialement publiée en octobre 2011. Youphil: Les banques refont des profits et les bonus augmentent, mais nous sommes toujours dans un marasme économique. Pourquoi? Joseph Stiglitz: C’est parce que le problème fondamental n’était pas seulement un problème qui vient du secteur financier. Revenir à un système bancaire réparé nous laisse donc quand même avec les problèmes d’une économie faible. Youphil: Quels sont ces problèmes de fond? J.S.: Ceux qui ont causé la bulle. Youphil: Vous parlez souvent de fétichisme du déficit. J.S.: C’est cette idée que la plus importante chose que nous devons faire est de se débarasser du déficit et que, si nous ne faisons que cela, l’économie sera saine. Vraiment, ce que nous devons faire est trouver comment remettre les Etats-Unis au travail. Youphil: Comment stimuler l’emploi?

Dette : la montagne qui surplombe et vacille « Il y a une première évaluation, puis une deuxième, une troisième, une quatrième... Il s'agit de la pire façon possible de faire les choses. Tout le monde finit par faire la chose à, faire, mais au plus haut coût ». Qui donc parlait hier des pertes des banques et de la politique des dirigeants européens de manière si sévère ? Avec ses collègues du conseil des gouverneurs, il enfonce un même clou, soutenant la création de l'« Union bancaire européenne » proposée par la Commission, avec comme première étape la constitution d'un fonds de garantie des dépôts. Devant la réalité, il faut à un moment ou un autre s'incliner. Additionné à la déroute d'un pan entier du système bancaire espagnol, ce phénomène a soudainement pris le pas sur la crise de la dette publique et son corollaire le traité de discipline budgétaire visant à la résoudre. Des euros-obligations, d'accord, mais en échange d'un nouveau traité bétonnant une politique budgétaire commune !

John Maynard Keynes John Maynard Keynes en 1933. Signature Jeune, il rencontra aussi le succès en tant qu’auteur, avec l'écriture d'un livre sur le traité de Versailles intitulé Les Conséquences économiques de la paix, publié en 1919, et la rédaction d'articles pour des journaux et des revues. Sa première somme théorique fut le Traité sur la monnaie. Mais son œuvre majeure est sans conteste la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (1936), livre qui, après d'autres, s'en prend à la loi de Say, l’un des fondements du laissez-faire. La force de John Maynard Keynes réside dans le fait qu'à la différence de ses prédécesseurs, il élabore une théorie nouvelle ainsi que les outils conceptuels nécessaires à la mise en place de politiques économiques alternatives. Jeunesse et vie culturelle[modifier | modifier le code] Famille et milieu d'origine[modifier | modifier le code] John Maynard Keynes est né dans une famille d'universitaires appartenant à la bourgeoisie victorienne[Note 4]. Livres M.

Jacques Le Cacheux Fiscalité, compétitivité et développement du tissu d'entreprises Xerfi Canal a reçu Jacques Le Cacheux, Directeur du département d'études de l'OFCE : Favorable à un processus d’harmonisation de l’assiette de l’impôt sur les sociétés en Europe, reposant sur une coopération franco-allemande, Jacques Le Cacheux considère que les délocalisations fiscales sont bien plus importantes que les délocalisations des entreprises elles-mêmes. Le directeur des études de l’OFCE a développé plusieurs thèmes lors de son entretien avec le président du Groupe Xerfi, Laurent Faibis tels que : - la structure du ... Jacques Le Cacheux Fiscalité, compétitivité et développement du tissu d'entreprises - Présentation - Suite Jacques Le Cacheux est professeur agrégé des Universités en économie, à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, depuis 1996. Il est également chercheur à l'OFCE depuis 1983 et Directeur du département des études de l'OFCE depuis 1993. Jacques Le Cacheux est ancien élève de l'Ecole normale supérieure (ENS-Ulm), titulaire du Diplôme ...

World debt comparison: The global debt clock La face cachée du boom « made in Germany » Manifeste d'économistes atterrés Introduction La reprise économique mondiale, permise par une injection colossale de dépenses publiques dans le circuit économique (des États-Unis à la Chine), est fragile mais réelle. Un seul … Dépliercontinent reste en retrait, l’Europe. Retrouver le chemin de la croissance n’est plus sa priorité politique. Elle s’est engagée dans une autre voie : celle de la lutte contre les déficits publics.Dans l’Union Européenne, ces déficits sont certes élevés – 7% en moyenne en 2010 – mais bien moins que les 11% affichés par les États-Unis . Fausse évidence n°1 :les marchés financiers sont efficients Aujourd’hui, un fait s’impose à tous les observateurs : le rôle primordial que jouent les marchés financiers dans le fonctionnement de l’économie. Fausse évidence n°2 :les marchés financiers sont favorables à la croissance économique L’intégration financière a porté le pouvoir de la finance à son zénith par le fait qu’elle unifie et centralise la propriété capitaliste à l’échelle mondiale.

Debt and (not much) deleveraging Global debt has grown by $57 trillion and no major economy has decreased its debt-to-GDP ratio since 2007. High government debt in advanced economies, mounting household debt, and the rapid rise of China’s debt are areas of potential concern. Seven years after the bursting of a global credit bubble resulted in the worst financial crisis since the Great Depression, debt continues to grow. In fact, rather than reducing indebtedness, or deleveraging, all major economies today have higher levels of borrowing relative to GDP than they did in 2007. Global debt in these years has grown by $57 trillion, raising the ratio of debt to GDP by 17 percentage points (Exhibit 1). That poses new risks to financial stability and may undermine global economic growth. Podcast MGI’s Richard Dobbs and Susan Lund discuss the implications of higher leverage in the global economy, as well as innovations that could help countries avoid future crises. Government debt is unsustainably high in some countries.

Recourir à l'emprunt public LE MONDE | | Par Eric Toussaint Damien Millet, respectivement président et porte-parole du Comité pour l'annulation de la dette du tiers-monde (CADTM) France Un Etat doit pouvoir emprunter afin d'améliorer les conditions de vie des populations. Certains de ces travaux peuvent être financés par le budget courant grâce à des choix politiques affirmés, mais des emprunts publics peuvent en rendre possibles d'autres de plus grande envergure, par exemple pour passer du "tout automobile" à un développement massif des transports collectifs, fermer les centrales nucléaires et leur substituer des énergies renouvelables, ou construire des bâtiments publics et des logements sociaux en réduisant leur consommation d'énergie et en leur adjoignant des commodités de qualité. Une économie capitaliste sans endettement n'a donc pas de sens. La revendication primordiale est la socialisation sous contrôle citoyen de tout le secteur des banques et des assurances.

Related: