background preloader

Êtes-vous un scanneur ?

Êtes-vous un scanneur ?
Je sais que vous n’allez pas me croire parce que j’écris de longs articles mais celui-ci est vraiment très très long. Prévoyez environ 12 minutes pour le lire. Est-ce que la situation qui suit vous est familière ? Vous travaillez sur une idée depuis quelques heures, quelques jours ou quelques semaines et soudain vous sentez que vous n’avancez plus. Cela va même plus loin, vous sentez que vous ne voulez plus avancer. La tâche à laquelle vous êtes attelé ne vous intéresse plus. Ce qui s’ensuit alors est un dialogue intérieur où une certaine angoisse commence à monter. Vous, vous êtes le roi des projets inachevés. En fait, au fond de vous-même, vous vous considérez comme un loser, un raté ou une bonne à rien. Et pourtant. Si le monde savait, il comprendrait qu’il est en train de gaspiller un incroyable talent qui pourrait être tant utile à l’humanité. Découverte Comment pourrait-on exactement définir un scanneur ? “Un scanneur est le contraire d’un spécialiste. Formatage Anthropologie Scannitude

Au bistrot L’autre jour, sur Facebook, le réseau social où l’on a que des amis, quelqu’un faisait remarquer qu’en France, les troquets étaient plus ou moins désertés. Bien sûr, il y a désaffection et désaffection. Il y a toujours des bistrots emblématiques plantés sur les voies de migration des touristes qui ne désemplissent pas, mais globalement, avec un petit kawa facilement à 2 € (13 balles, quand même !), il y a bien des estaminets qui dépérissent dans notre beau pays, aussi animés qu’un bureau de l’UMP un soir de régionales. Quand j’étais gosse, le troquet était plus ou moins l’épicentre de la vie sociale et conviviale du bled ou du quartier. Quand je devais chercher mon grand-père en fin de journée, je le trouvais immanquablement attablé au Divan, en train de taper le carton dans les volutes aromatiques du tabac de ses cigarillos. Le troquet était une affaire d’hommes. Arrivée en fac à Toulouse, la tradition de l’estaminet a perduré. Paris est la ville des troquets. Powered by ScribeFire.

Publier un Ebook - Fiche pratique Fiche Pratique Publier un Ebook Pourquoi publier un Ebook ? Que dois-je savoir sur l’Ebook ? Combien va me couter la création d’un Ebook ? A quel prix dois-je vendre mon Ebook ? Les adeptes de l’autoédition sont nombreux à tomber dans le travers de vouloir absolument imprimer leurs livres. pour la fierté de voir l’une de ses œuvres imprimées pour la première fois. compréhensibles. éditer ? faire du profit». Pourquoi cela ? alentours d’une quinzaine d’euros, voire plus. pour un auteur inconnu est quasi nul. Mais quand ce triste constat faisait de l’auto édition une quête vaine il y a quelques années, il peut aujourd’hui être contrebalancé par la technologie. Pourquoi publier un Ebook ? être directement vendu dans votre blog (qui, rappelons-le, créé et rassemble votre communauté de fans). raisonnable. permet également d’éviter le coût d’un éventuel retour (sans parler du coût d’un stockage), si les ventes ne sont pas aussi hautes que prévues. organisationnels que tout cela vous épargnera. objets.

Métamorphoses de l’évolution. Le récit d’une image | L'Atelier d Illustration de couverture de la traduction hollandaise de l'ouvrage de Stephen Jay Gould, Ever Since Darwin (Honderd jaar na Darwin, 1979). Dans La Vie est belle, le paléontologue Stephen Jay Gould note que “l’iconographie au service de la persuasion frappe (…) au plus profond de notre être”. Pour introduire à une réflexion d’envergure sur l’histoire de la vie, le savant s’en prend à une illustration: la fameuse “marche du progrès”, dont il reproduit plusieurs parodies. Spécialiste de l’usage des modèles évolutionnistes, Gould est conscient que “bon nombre de nos illustrations matérialisent des concepts, tout en prétendant n’être que des descriptions neutres de la nature”. Mais au contraire des nombreuses références que mobilise habituellement le savant, celle-ci n’est ni datée ni attribuée. Il y a une bonne raison pour laquelle Stephen Jay Gould n’a pas été confronté à la source de l’illustration dont il traque les reprises. Exemples d'iconographie de la collection Time-Life.

Ce que gagnent les écrivains - Lire C'est peu dire qu'il n'en va pas de même dans le monde de l'édition. Là, tout est opaque, à commencer par les chiffres réels de vente. Nous avons pu, une nouvelle fois, l'éprouver au cours de cette enquête. Petit florilège de réactions recueillies par Lire: "Je suis l'un des rares auteurs à succès à payer mes impôts en France, se défend un romancier en vue. Houellebecq, Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt sont domiciliés à l'étranger. Si je vous parle, je suis sûr d'avoir un contrôle fiscal !" 325 000 francs pour Billetdoux Parlons-en, justement. Sagan : des droits d'auteur à 20 % Ah ! On voit par là que les revenus des romanciers s'apparentent parfois aux montagnes russes. Bien entendu, tout le jeu consiste à faire monter ce barème : si vous avez eu un prix important (Goncourt, Renaudot...), votre éditeur vous proposera sans doute de monter jusqu'à 14 ou 15 % (c'est ce que fit Paul Flamand, P. 800 euros pour un débutant Certaines stars ont récemment fait exploser les standards.

Quand l’humanité a fui, il ne reste plus qu’à fuir l’humain | L' Avatar n’est pas un mauvais film. L’argument est mince, on l’a souligné. Mais comme de nombreux bon films de science-fiction, son génie est dans son imagerie. Ce qui règle immédiatement la question de la 3D, qui n’est qu’un accessoire de plus dans le magasin des effets du film, mais certainement pas l’essentiel. Je ne comprends pas ceux qui me chantent les louanges d’un relief extraordinaire et inédit. Pourtant, ce ne sont pas ces scènes qui m’ont le plus frappé. Pas étonnant qu’on veuille rejoindre ces divinités, fut-ce au prix de la trahison de sa propre espèce. Mais dans Matrix, les combats de jeu vidéo n’étaient qu’un moyen pour atteindre l’objectif – le seul possible, le seul envisageable à l’époque: percer le voile du théâtre d’ombres, retrouver le réel, réintégrer l’humanité des corps. C’est parce que les Na’vi sont si beaux qu’on n’a pas remarqué l’inversion. Or, ce que nous dit désormais la science-fiction, c’est que nous ne souhaitons plus être humains. A lire également:

Écrire un livre : combien ça rapporte ? • Devenir rentier Combien gagne un écrivain ? Être écrivain permet-il de devenir riche ? Voilà maintenant presqu’un an que mon livre Devenir rentier en dix ans a été publié aux Editions Edouard Valys et je peux apporter quelques éléments de réponses. Je suis aussi en contact direct avec cinq écrivains édités dans quatre autres maisons d‘éditions. Mes informations seront donc un croisement de mon expérience et de ces autres sources. Combien gagne un écrivain ? L’auteur est rémunéré autour de 10% du prix de vente HT du livre. Il y a parfois des rémunérations par pallier : 8% sur les 3000 premiers exemplaires, 10% ensuite. Si vous co-écrivez le livre (plusieurs rédacteurs ou un rédacteur et un dessinateur), il faudra partager les 10%. Pour les livres d’informatique, on m’a rapporté aussi l’existence d’une rémunération fixe autour de 1000 € quelque soit le nombre d’exemplaire vendus. Edouard Valys est assez généreux avec ses auteurs et mes droits d’auteur sont de 12%. Quels sont les impôts à payer ?

La guerre du poil aura bien lieu J’avais parlé de cette épineuse question lors du comité de rédaction de Fakir, mais je crois bien que personne ne voyait trop où je voulais en venir. Puis, le poil dans la main qui me tient lieu de canne aidant, j’avais remisé le sujet sur une étagère poussiéreuse de mon cerveau tordu en me disant qu’il y avait forcément plus sérieux comme préoccupation pour couper les cheveux en quatre. Jusqu’à ce midi. Non pas que j’ai trouvé un poil dans ma salade, mais plutôt parce que j’ai entr’aperçu un petit geste loin d’être anodin au détour d’une pub sans intérêt (donc une pub !) Houla, j’ai une hallu ou le gars vient de se s’en mettre un petit coup sur le torse ? Eh oui, le métrosexuel se rase les pectoraux saillants à l’heure du fromage sur une chaîne familiale, dans le tunnel de pub digestif. À l’origine, il y a la femme, lisse, pâle et douce et l’homme, taillé à la serpe, hâlé par le grand air, les joues ombragées de virilité dès l’heure de la sieste et le corps poilu. Ajout de 20:40

GuruMeditation

Related: