Adopteunmec inaugure sa première boutique à Paris
Thomas Pawlowski est directeur marketing du site de rencontre Adopteunmec.com. Il aime les poissons d’avril et l’humour potache. Le 1er avril 2012, en week-end à Madrid, il annonce pour plaisanter l’ouverture d’une boutique d’un nouveau genre : un magasin où des hommes membres du site seraient mis en vitrine, à la merci des demoiselles en mal de shopping. Le lendemain, Thomas Pawlowski est pris à son propre jeu : tous les médias relaient le communiqué. « Le téléphone a sonné toute la journée du lundi, pour nous demander de confirmer l’information. Nous ne pensions pas que les gens pouvaient y croire », explique-t-il, amusé. Lucienne Moreau, marraine de la soirée, en train d'épousseter l'un des articles. Du rose et des ballons L'espace de rencontre situé au sous-sol. Un site communautaire Thomas Pawlowski, directeur marketing du site. Un positionnement à contre-courant Chantal Lauby en compagnie de "l'aventurier", dans l'une des boîtes. www.adopteunmec.com/
En 2015, les smartphones seront équipés d'un «personal life assistant»
Apple et NTT DoCoMo y croient. Apple estime que Siri, son assistant vocal pour iPhone, augmente le trafic de données de plus de 30 % sur les mobiles équipés. L’opérateur japonais NTT DoCoMo pense, lui, que 50 % des utilisateurs de smartphones deviendront utilisateurs d’un assistant numérique. « Les assistants numériques personnels pourraient bien changer en profondeur, et très vite, nos pratiques de consommation. Méthodologie :L’Observatoire E-Insight de l’Échangeur by LaSer identifie les points de rupture technologiques susceptibles de développer de nouveaux usages de la relation client.
Génération Z
XEnvoyer cet article par e-mail Génération Z XEnvoyer cet article par e-mailGénération Z Management Les générations se suivent et ne se ressemblent pas Lucides mais idéalistes, en quête de liberté mais aussi de réassurance, solidaires mais sélectifs, plus à l'aise dans l'échange virtuel que dans le contact direct… La génération Z, ces natifs des années 1990, offre un portrait fait d'aspirations contradictoires et de valeurs paradoxales. Celle d'individus gouvernés par l'affect, dans l'entreprise comme ailleurs. Des mois, des années même que l'on nous parle de la génération Y, que des manuels de RH et des coachs en management décryptent leur mode de fonctionnement, leurs valeurs, leurs attentes. Plus jeune, cela va sans dire, puisqu'il s'agit des natifs des années 1991-1999, et surtout, plus complexe. “Ils sont extrêmement informés, conscients des réalités de l'entreprise et du monde du travail tout autant que des risques encourus par la planète. Pour Nathalie Damery, le risque est réel.
La culture d’entreprise : facteur de compétitivité ?
Ce rôle dépasse le simple objectif de création de richesses. Parallèlement, jusqu’à l’émergence des grands groupes industriels au milieu du XXe siècle, et dans la continuité d’une époque dominée par la bourgeoisie commerçante, l’entreprise était animée par un "esprit maison". Celui-ci se résumait en quelques principes simples : le "client roi", l’honnêteté, la ponctualité, le goût de l’effort. Les temps ont changé, l’esprit maison a aujourd’hui évolué en culture d’entreprise, les principes en valeurs. Devenue un sujet d’intérêt et d’analyse, la culture d’entreprise apparaît comme un atout stratégique qui peut être exploité pour accroître les performances économiques. Pour Maurice Thévenet, professeur au CNAM et à l’Essec et auteur du "Que sais-je ?" Des études telles que celle menée au début des années 1990 par John P. Une culture forte est facteur de compétitivité pour au moins 3 raisons. Une culture forte est facteur de compétitivité, mais pas automatiquement gage de survie.
Les consommateurs plus sensibles aux discours marketing en vacances ?
Notre dernier sondage, publié sur Emarketing.fr du 26 juin au 15 septembre, a divisé les internautes. À la question "Les consommateurs décrochent-ils ou sont-ils plus sensibles aux discours marketing pendant les vacances ?", 51 % des 381 participants ont répondu favorablement à la première option. En vacances, je dis oui à tout "On n’a pas envie d’acheter mais de se concentrer sur les vacances, de se déconnecter du quotidien et donc de la consommation", explique Pauline, une internaute. Sur leur lieu de villégiature, les consommateurs seraient donc concentrés davantage sur leurs loisirs, plus "zen" et à l’écoute de leurs envies, comme l’explique Amine : "Je prête une attention plus positive aux messages publicitaires quand je suis en vacances car je suis dans un état où je dis oui à tout". Les marques à l’assaut des vacanciers Pendant la période estivale, elles n’hésitent plus à venir à la rencontre des consommateurs sur leur lieu de vacances.
Pimkie se lance sur Foursquare
Pimkie, marque de prêt-à-porter féminine française, a décidé de tenter l’expérience Foursquare. 613 boutiques Pimkie proposent du 13 septembre au 31 décembre 2012 à travers l’Europe : en France, en Espagne, en Allemagne, et en Italie, des offres exclusives aux mobinautes faisant des check-ins sur le réseau social Foursquare, comme expliqué dans l’un des onglets Facebook de la marque : Le principe est le suivant : inciter les clientes à se checker chez Pimkie, pour d’une part récompenser les fidèles clientes, d’autre part pousser à l’achat, et enfin, pour faire largement parler de la marque. Pimkie offre une réduction de 5€ à partir de 25€ d’achat, pour chaque premier check-in dans l’une des boutiques de la marque. Pimkie est loin d’être la première marque à utiliser Foursquare de cette manière.
Quatre nouveaux leviers marketing pour séduire la génération Y
Séduire la génération Y, ces jeunes adultes de 18 à 35 ans n'est pas une sinécure ! "Pour les faire sortir de chez eux et de derrière leur écran il faut une vraie bonne raison", confie Martine Ghnassia, directrice du planning stratégique et de la communcation à l'Ifop. Car la génération Y a tendance à vivre depuis chez elle : avec un écran connecté on peut presque tout faire depuis chez soi. Symptômatique : l'événement Redbull Stratos a été suivi, liké, partagé plusieurs millions de fois sans sortir de chez soi et de sa bulle connectée ! "Pourtant les jeunes éprouvent le besoin de se retrouver ensemble et de partager des activités; on le voit avec la montée soirées vélos le vendredi soir dans de svilles du monde entier". Quelques pistes pour séduire cette "cible" réputée particulièrement difficile. Adopter leurs icônes : "Montrez à la cible que la marque a bien compris l'univers cultutrel dans lequel le jeune adulte était baigné", préconise Martine Ghnassia. Devenir une marque "Tuteur".
La SNCF et TBWA lancent un Serious Game
Le 24 septembre, SNCF lance « Défi Ingénieurs », un Serious Game destiné à faire découvrir les métiers d’ingénieurs SNCF, aux étudiants, jeunes diplômés et ingénieurs expérimentés. SNCF et TBWA\Paris imaginent un concept expérientiel online qui invite les jeunes ingenieurs à découvrir d’une manière ludique et exigeante les métiers d’ingénieurs SNCF. Communiquer sur la richesse des métiers au sein de SNCF Cette opération a pour objectif de communiquer sur la richesse des métiers au sein de SNCF, mais également de recruter de nouveaux talents en les mettant face à des situations que rencontrent au quotidien les femmes et hommes du groupe. Sous forme de challenges imaginés par les ingénieurs SNCF eux-mêmes, les participants doivent résoudre des situations complexes auxquelles ils seraient confrontés durant leur carrière : construction d’un viaduc, gestion des circulations ferroviaires sur une même ligne, ou encore savoir réagir efficacement face à une alerte météorologique.