background preloader

Berlin 1989 : souvenirs du monde d'hier

Berlin 1989 : souvenirs du monde d'hier

Berlin - au coeur de la Guerre Froide Tout d’abord, quelques brefs rappels sur le Mur de Berlin… La construction du Mur de Berlin a débuté sous les yeux désespérés des Berlinois dans la nuit du 12 au 13 Août 1961 et ce, par la volonté des autorités d'Allemagne de l'Est qui voulaient ainsi empêcher les Allemands de l'Est de fuir en Allemagne de l'Ouest par Berlin.La construction du Mur par les actualités françaises : Ce Mur tombe le 9 Novembre 1989 sous les yeux cette fois-ci réjouis des Berlinois de l'Est et de l'Ouest, depuis trop longtemps séparés et c'est la population elle-même qui participe à son ouverture. Et la chute du Mur de Berlin entraîne la réunification des deux Allemagnes dès 1990. L'ouverture du Mur de Berlin : Rappels historiques : - la division de l'Allemagne Pour comprendre la construction du Mur, il faut remonter à la fin de la Seconde guerre mondiale. La capitale, Berlin subit la même division en quatre. Mise en place du pont aérien par l'aviation américaine pour ravitailler la population. Et Berlin?

Le Mur de Berlin Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. Nombre de visiteurs venus du monde entier s’étonnent de la quasi-disparition de l’ouvrage considéré autrefois comme le plus symbolique de la ville. Aujourd’hui, les restes du dispositif frontalier de la RDA, conservés pour la postérité, ont perdu leur terrifiante connotation. Les lieux commémoratifs consacrés aux victimes du mur de Berlin forcent au recueillement pour être mieux compris. Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. BD :: A l’ère du webdocumentaire Toute innovation technologique induit son corollaire d’innovations artistiques. Un peu comme si les œuvres préexistaient dans l’imaginaire des artistes et n’attendaient que l’apparition du support adéquat pour être révélées. L’apparition de la tablette numérique, et son expansion rapide, ne fait pas exception à la règle. Elle a ouvert de nouveaux champs du possible aux artistes de tout acabit, et ceux du neuvième art ne sont pas les moins actifs. Si, lors de sa préhistoire (avant 2007), la BD interactive consistait uniquement en une adaptation dans un format numérique de planches papier déjà existantes, de nouveaux acteurs sont rapidement apparus pour décliner les bandes dessinées avec moult effets visuels et sonores. HORS DES SENTIERS BATTUS L’expérience est complètement transformée par rapport à la lecture traditionnelle sur papier, ouvrant de nouvelles possibilités narratives.

L'effondrement de la RDA et la chute du mur de Berlin - La guerre froide (1945-1989) L’effondrement de la RDA et la chute du mur de Berlin Tandis que Mikhaïl Gorbatchev libéralise le régime soviétique et que les mouvements d’opposition au communisme se développent en Europe centrale et orientale, la République démocratique allemande (RDA) apparaît comme une forteresse inébranlable, solidement structurée par le Parti communiste appuyé par l’armée et la police secrète, dont les dirigeants se refusent à toute évolution et comptent sur l’appui des troupes soviétiques stationnées en RDA. Toutefois, un courant de contestation se développe, avec l’appui des églises protestantes qui réclament, à l’automne 1988, une «société à visage humain», puis en 1989 appellent le régime à se libéraliser. Des «prières du lundi» regroupent de nombreux contestataires qui protestent contre le régime policier et demandent la démocratisation. Le gouvernement est-allemand d’Erich Honecker compte sur l’appui soviétique pour sauver le régime.

La guerre froide - La p@sserelle -Histoire Géographie- 1945 : la fin de la Grande Alliance, le début de la guerre froide Connaître l’histoire et les missions de l’ONULa guerre froide : quand ? qui ? pourquoi ? comment ?Connaître et expliquer un repère historique (le Mur de Berlin / 1961-1989) et un repère spatial (la carte des blocs au moment de la guerre froide)Raconter les crises étudiées et explique en quoi elles sont révélatrices de la guerre froide 1. L’ONU est fondée le 26 juin 1945 à San Francisco. En 1946, Winston Churchill prononce un célèbre discours à l’université américaine de Fulton (Etats-Unis). « De Stettin dans la Baltique jusqu’à Trieste dans l’Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent européen L’Europe de la guerre froide par Philippe Rekacewicz, 1er juin 2000 Le rideau de fer 2. Où ? Le mur de Berlin (1961-1989) Clique sur l’image. La crise des missiles de Cuba (1962) Clique sur l’image. infographie crise de cuba Les deux blocs au moment de la guerre froide (source : manuel numérique Hachette

Un webdocumentaire sur les classes à horaires aménagés musique du collège Montesquieu d’Evry Le mur vu du ciel «Où était le mur de Berlin?» Pour répondre à cette question que les visiteurs de la ville et les berlinois eux-mêmes se posent fréquemment, les vues aériennes en disent parfois plus long qu'une promenade à travers la ville. Le No Man’s Land, qui mesurait entre cinq et plusieurs centaines de mètres de largeur, a complètement disparu. Les vues aériennes ci-après, prises en 2005, indiquent le tracé du mur extérieur (la frontière de Berlin-Ouest) en rouge et le parcours du mur d’arrière-plan en bleu. Le parc du mur L’ancien tracé du mur entre Bernauer / Eberswalder Straße et Kopenhagener Straße plus » Bernauer Straße L’ancien tracé du mur entre Wolgaster Straße et l’emplacement de la gare du nord plus » Invalidenstraße Le long du Spandauer Schifffahrtskanal, le tracé de la frontière politique (en jaune) ne correspondait pas à celui du mur extérieur (en rouge) plus » Potsdamer Platz L’ancien tracé du mur entre Hannah-Arendt-Straße et la chambre des députés de Berlin plus » Checkpoint Charlie

5 mars 1946 - Début de la guerre froide Pendant un demi-siècle, le monde a vécu sous la menace d'une guerre entre les États-Unis et l'URSS. Cette «guerre froide» a été inaugurée le 5 mars 1946 par un discours de Winston Churchill à Fulton, dans le Missouri. Le vieux lion rugit encore Le «vieux lion» avait quitté le pouvoir quelques mois plus tôt, après la capitulation de l'Allemagne qu'il avait rendue possible. Avant d'abandonner ses fonctions de Premier ministre, Winston Churchill avait pu mesurer la duplicité de Joseph Staline, le dictateur de l'URSS, son allié dans la guerre contre Hitler. Il s'en était inquiété auprès du président américain Harry Truman mais le monde baignait encore dans l'allégresse de la victoire et nul n'était disposé à entendre des critiques sur l'allié de la veille. Très vite cependant, les dissensions entre Staline et ses anciens alliés éclatent au grand jour. Harry Truman se remémore l'avertissement de Churchill. Dans son discours, le retraité de 72 ans retrouve sa verve d'orateur. Cliquez pour agrandir

Atelier webdocumentaire : le retable de Sainte-Eugènie de l'église de Varzy Les élèves de quatrième A et de première Bac Pro Technicien Constructeur Bois se sont engagés cette année dans la réalisation d’un webdocumentaire ayant pour objet le Retable de Sainte Eugénie, oeuvre majeure la peinture bourguignonne de la Renaissance. Ce projet est porté par la documentariste Mireille Hannon et deux enseignants de l’établissement, en Lettres-Histoire et Arts Plastiques. Jean-Michel Roudier, conservateur du Musée Auguste Grasset de Varzy a participé également. Pour les élèves de 1ère, ce projet s’inscrit dans un thème au programme : « Du côté de l’imaginaire ». Pour les élèves de 4e, la notion de « L’image » est à l’étude durant le cycle central. Histoire de l’art, initiation au cadrage et technique caméra, ateliers d’écritures de synopsis puis de scénario, séances de tournage vont se succéder jusqu’au mois de décembre. Mise à jour : novembre 2014.

Gedenkstätte Berliner Mauer La Guerre Froide Un article sur le webdocumentaire ? Non, une carte mentale Le CDDP du Tarn-et-Garonne a publié en février 2011 une carte mentale dédiée à l'étude du webdocumentaire en classe. Deux branches principales partent du sujet central. A gauche, les sites de réflexion sur le genre et les propositions d'activités pédagogiques. A droite, l'étude des caractéristiques du webdocumentaire. L'arborescence donne accès à des fragments de textes, écrits par les concepteurs de la carte ou extraits de textes plus longs dont les liens sont fournis en complément. La partie "usages" est bien détaillée, dans la mesure où elle fournit des pistes autant pour exploiter un webdocumentaire en classe que pour en créer un, avec l'exemple d'un webdoc réalisé par des lycéens. La partie dédiée aux caractéristiques du webdocumentaire est également fournie, notamment dans l'examen des différences entre webdoc, le documentaire traditionnel et le reportage. On trouve dans cette carte mentale une sélection de webdocs réalisée sur Symbaloo par le même CDDP. Détail de la carte :

DDR Museum (musée de la RDA) Interaktive Trabi-Simulation – © DDR Museum, Berlin 2013 – © DDR Museum prevnext Le DDR Museum est l'un des plus nouveaux musées de Berlin les plus visités. L'exposition permanente prend au pied de la lettre le slogan "Appréhender l'histoire" : les visiteurs pénètrent dans un appartement de Plattenbau de 1:20 et doivent y utiliser tous leurs sens. Le musée ne tombe pas dans la tendance à "l'Ostalgie" mais constitue, outre les expositions sur le Mur et les lieux commémoratifs de la Stasi, la troisième pierre angulaire de la mise à jour scientifique de l'ex-RDA. Book online ">La liste des partenaires du mois sur toute l’année Order now Berlin WelcomeCard sur le tarif normal de 6€.

Guerre froide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre froide (anglais : Cold War, russe : холодная война) est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et, de manière plus large, entre les régimes communistes et l'ensemble des régimes non communistes. La guerre froide débute en 1947 et dure jusqu'en 1989, année de la chute des régimes communistes en Europe, ou jusqu'en 1991, année de l'implosion de l'URSS et de la dissolution du pacte de Varsovie. C’est en 1945, sous la plume de l’écrivain anglais George Orwell, que l’expression « Cold War » apparaît pour la première fois[1]. Elle est reprise en 1947 par l'homme d’État américain Bernard Baruch[2],[3], et très vite popularisée par le journaliste Walter Lippmann[4]. Chronologie globale[modifier | modifier le code] Les origines de la guerre froide[modifier | modifier le code]

Frise chronologique interactive comportant plusieurs petits vidéo sur un des moments les plus marquants de l'Histoire, soit la chute du mur de Berlin. Vous retrouverez sur cette ligne du temps des documents d'archivers, des témoignagnes, des articles, etc. Un document fait par le périodique le Monde. by laurencepouliot Feb 27

Related: