Cultures en lasagnes ("lasagna bed")
Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 23:21 La technique du jardin en lasagnes Tout le monde connait les lasagnes, ce plat italien constitué de plaques de pâtes en alternance avec des couches de sauce bolognaise et béchamel, sans oublier le fromage. On retrouve cette idée de couches alternées dans le mode de préparation du sol alternant des couches végétales variées favorables à la pousse des plantes potagères ou ornementales. L’intérêt de la préparation du sol en « lasagne » ( « lasagna gardening »,« lasagna bed » en anglais) est d’obtenir quantité de légumes et fleurs sur les sols quasi-abandonnés avec des « plus » non négligeable : le recyclage de tous les déchets verts et ménagers. Elle essaya de reproduire la nature dans son jardin. 1 : commencer par faucher les herbes folles en prenant soin de les disperser sur toute la surface. 2 : couvrir le sol destiné à la préparation en lasagne de cartons. Suivons en images Madame Marylin Johnson, avec ses commentaires. RETOUR à L'ACCUEIL
10 trucs pour cohabiter (presque) pacifiquement avec les limaces - Quoi de neuf au potager ?
Cohabiter avec les limaces et les escargots : une utopie ? Et si, au lieu de chercher à exterminer les limaces, on tentait de vivre ensemble au potager ? Un jardin transformé en écosystème harmonieux et équilibré, c'est notamment ce que propose la permaculture. Nos 10 trucs les plus efficaces pour limiter les ravages des limaces. Protéger les plantes 1. 3. 3bis. 4. Chasser la limace et l'escargot On n'est pas des anges quand même, et même si une certaine forme de cohabitation est possible, il faut quand même réguler la population ennemie au strict minimum. Les poules sont en effet un auxiliaire parfait pour la chasse à la limace, et elles dévoreront sans compter celles que vous leur apporterez. 5. PS : on n'a pas dit de lâcher les poules dans le potager !!! Ne pas attirer les limaces À proscrire au potager : 8. Partager l'abondance : 10. Une amie nous expliquait qu'elle donnait tous les jours un œuf de ses poules à la fouine.
Potager urbain
Expériences n°1/1 , Romandie Description Pour répondre à l’envie des citadins de jardiner, et pour garder des potagers au coeur des villes, une alternative : les potagers urbains. Objectifs • qualifier les quartiers pour améliorer la qualité de vie en ville• créer du lien social et de la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle• promouvoir l’activité physique et le bien-être des citadins pour lutter contre la sédentarité (principal facteur de risque des maladies cardio-vasculaires)• encourager des comportements alimentaires sains (consommation de produits frais, de saison et de proximité) et éviter le gaspillage alimentaire• promouvoir une activité de proximité en plein air et réduire ainsi les déplacements motorisés liés aux loisirs• favoriser la nature en ville et la biodiversité locale• maintenir une utilisation continue de l’espace public pour renforcer le sentiment de sécurité Bilan Difficultés, solutions, conseils Facteurs de réussite :
Quelques mauvaises herbes (ou pas) - Jardin Bromont
Cette petite rubrique vous illustre quelques plantes qui poussent spontanément. Des mauvaises herbes vraiment méchantes, d'autres qu'on croit méchantes et qui sont délicieuses, et certaines qui n'en sont pas! Le chiendent et les graminées S'il y a un ennemi au jardin, c'est cette plante qui résiste à tout. Hélas elle n'est pas comestible, enfin pas entièrement. Plus vous désherbez tôt, moins vous aurez de pépin avec cette mauvaise herbe. Chou gras (chénopode blanc) D'où l'expression de jeter les choux gras, parce que ça se mange et autrefois les dédaigner était un exemple de gaspillage! Un élément permettant de bien le reconnaître est la présence d'une fine poudre blanche scintillante sur les jeunes feuilles. Galinsoga Quel drôle de nom. Amaranth On achète des amaranth rouges décoratives et comestibles, ces petites amaranths sauvages le sont aussi. Renouée La renouée est une vraie peste. Pavot Quelqu'un a déjà eu la bonne idée de semer des pavots au jardin.. Pourpier Oxalide Coriandre Onagre Ortie
Jardin en lasagne
Vous rêvez d’un potager généreux et luxuriant ? Avez-vous pensé à appliquer la méthode du jardin en lasagne ? Vous connaissez forcément ce bon plat italien, célèbre pour son goût et ses couches successives. Le jardin en lasagne, qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, le principe du jardin en lasagne est le même que celui du plat : superposer différentes couches. Pour la petite anecdote, c’est l’Américaine Patricia Lanza qui a créé cette méthode du “lasagna-bed”. Vous vous en doutez certainement, mais l’abandon du labour ou du bêchage découle de cette technique. Si vous voulez en apprendre encore plus sur la culture en lasagnes, le livre sur L’art du jardin en lasagnes de Jean-Paul Collaert devrait vous intéresser ! Les avantages du jardinage en lasagnes Que ce soit pour récolter de beaux légumes ou limiter les douleurs de dos liées au jardinage, ce principe m’a convaincu pour ses multiples avantages : Comment trouver facilement des déchets verts pour votre jardin en lasagne ?
Les potagers urbains
Vous êtes impliqué ou désirez vous impliquer dans les potagers collectifs, familiaux ou d’animation à Bruxelles ? Vous souhaitez aller à la découverte de ceux-ci, ou encore mettre en place un projet de ce type dans votre quartier ? Ce site se veut un lieu d’échange d’informations et d’idées en lien avec les potagers bruxellois. Vous y trouverez des coordonnées de potagers, des documents techniques et méthodologiques utiles, des annonces d’événements relatifs aux potagers à Bruxelles, des témoignages d’expériences existantes... Mais aussi, un "espace d’échange" où pourront se rencontrer offres et demandes d’infos, de matériel, de coups de main, de conseils, etc. Comment participer ? S’inscrire à la mailing list des potagers collectifs et familiaux en Région bruxelloise
Documentation générale et méthodologique
Vous trouverez dans cette rubrique quelques documents et publications qui pourront nourrir votre réflexion dans la mise en place d’un projet de potager urbain : analyses, guides méthodologiques, comptes-rendus d’expériences existantes en Belgique et ailleurs, exemples de chartes de potagers collectifs... N’hésitez pas à contacter les administrateurs de ce site pour leur suggérer d’autres documents pertinents à y intégrer ! : Coordination de la mise en réseau Articles, études, analyses, argumentaires... « Les Jardins collectifs urbains, effet de mode ? » (Le Grain asbl, Atelier de Pédagogie Sociale)Analyse de Emmanuel Bouton « Dynamiques d’exploitation d’un site potager urbain : le jardin du quadrilatère de Bruxelles-Nord » - PDF Mémoire de fin d’études de Manoëlle Vanschepdael (Université Libre de Bruxelles) « Des jardins solidaires » (Question Santé asbl) - PDF Expériences de jardins solidaires en Wallonie et à Bruxelles Publications du réseau du Jardin dans tous des états (France) :
Creative Ways To Use Pallets Outdoors & In Your Garden
In my previous blog post, God Save The Pallet: Reclaimed Pallets Revamped,I shared many ways to rebuild and repurpose pallets into furniture and home decor. Now check out some creative ways to use pallets in your outdoor landscape. Enjoy! I love the sunny yellow paint On a final note: A word about safety and wood pallets Be advised that some pallets are chemically treated and could actually be hazardous to your health. Aside from chemicals, pallets can also harbor bacteria, insects, and mold. Keep these things in mind when considering your pallet project.