background preloader

Réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles en plastiques

Réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles en plastiques
Allier recyclage et jardinage ? C’est possible en réalisant un jardin vertical à l’extérieur qui servira à faire pousser des salades, des tomates, des aromatiques, et bien d’autres encore. Avec peu d’espace sur un balcon ou bien un grand jardin déjà bien occupé, le potager vertical est à la portée de tous ! Pourquoi réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles ? Un jardin vertical à l’extérieur est une solution pour tous ceux qui manquent de place et qui souhaitent faire pousser des végétaux chez eux. Les bouteilles plastiques conviennent très bien pour la culture verticale. Des bouteilles plastiques pour un jardin écologique ? Aujourd’hui le plastique fait peur. Recycler : un geste écologique et économique Le côté écologique dans un jardin vertical extérieur est avant tout dû au fait que l’on recycle des bouteilles plastiques. Un apport en eau ciblé Un des autres aspects écologique / économique est l’utilisation de l’eau. Dans une bouteille, il y a peu de place. Related:  jardinage3mlsud

Cultures en lasagnes ("lasagna bed") Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 23:21 La technique du jardin en lasagnes Tout le monde connait les lasagnes, ce plat italien constitué de plaques de pâtes en alternance avec des couches de sauce bolognaise et béchamel, sans oublier le fromage. On retrouve cette idée de couches alternées dans le mode de préparation du sol alternant des couches végétales variées favorables à la pousse des plantes potagères ou ornementales. L’intérêt de la préparation du sol en « lasagne » ( « lasagna gardening »,« lasagna bed » en anglais) est d’obtenir quantité de légumes et fleurs sur les sols quasi-abandonnés avec des « plus » non négligeable : le recyclage de tous les déchets verts et ménagers. Elle essaya de reproduire la nature dans son jardin. 1 : commencer par faucher les herbes folles en prenant soin de les disperser sur toute la surface. 2 : couvrir le sol destiné à la préparation en lasagne de cartons. Suivons en images Madame Marylin Johnson, avec ses commentaires. RETOUR à L'ACCUEIL

Potager urbain Expériences n°1/1 , Romandie Description Pour répondre à l’envie des citadins de jardiner, et pour garder des potagers au coeur des villes, une alternative : les potagers urbains. Objectifs • qualifier les quartiers pour améliorer la qualité de vie en ville• créer du lien social et de la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle• promouvoir l’activité physique et le bien-être des citadins pour lutter contre la sédentarité (principal facteur de risque des maladies cardio-vasculaires)• encourager des comportements alimentaires sains (consommation de produits frais, de saison et de proximité) et éviter le gaspillage alimentaire• promouvoir une activité de proximité en plein air et réduire ainsi les déplacements motorisés liés aux loisirs• favoriser la nature en ville et la biodiversité locale• maintenir une utilisation continue de l’espace public pour renforcer le sentiment de sécurité Bilan Difficultés, solutions, conseils Facteurs de réussite :

10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi 1. La laitue (photo ci-dessus) Conservez le coeur de votre laitue et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Crédit photo : therealsingapore 2. Crédit photo : therealsingapore Avec la même méthode que la laitue, on peut facilement faire repousser le chou chinois à partir de son cœur. Crédit photo : Green Moxie 3. Les oignons verts sont les légumes les plus rapides à faire repousser, en seulement cinq jours ils retrouvent une seconde jeunesse. Crédit photo : The Kitchn 4. Le poireau n’a rien à envier à son cousin, l’oignon vert, puisque sa repousse est tout aussi rapide. Crédit photo : My DIY Chat 5. Plantez vos gousses d’ail dans un petit pot de terre et arrosez les une fois par semaine. Crédit photo : Minding my P’s and Q’s 6. Pour faire repousser votre basilic, conservez-le avec ses branches et placez-le dans l’eau. Crédit photo : Lone Stars & Stripes 7. Pour redonner vie à votre gingembre, il faut avant tout conserver un reste de sa racine. Crédit photo : The Rainforest Garden 8. 9. 10.

Jardin en lasagne Vous rêvez d’un potager généreux et luxuriant ? Avez-vous pensé à appliquer la méthode du jardin en lasagne ? Vous connaissez forcément ce bon plat italien, célèbre pour son goût et ses couches successives. Le jardin en lasagne, qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, le principe du jardin en lasagne est le même que celui du plat : superposer différentes couches. Pour la petite anecdote, c’est l’Américaine Patricia Lanza qui a créé cette méthode du “lasagna-bed”. Vous vous en doutez certainement, mais l’abandon du labour ou du bêchage découle de cette technique. Si vous voulez en apprendre encore plus sur la culture en lasagnes, le livre sur L’art du jardin en lasagnes de Jean-Paul Collaert devrait vous intéresser ! Les avantages du jardinage en lasagnes Que ce soit pour récolter de beaux légumes ou limiter les douleurs de dos liées au jardinage, ce principe m’a convaincu pour ses multiples avantages : Comment trouver facilement des déchets verts pour votre jardin en lasagne ?

Documentation générale et méthodologique Vous trouverez dans cette rubrique quelques documents et publications qui pourront nourrir votre réflexion dans la mise en place d’un projet de potager urbain : analyses, guides méthodologiques, comptes-rendus d’expériences existantes en Belgique et ailleurs, exemples de chartes de potagers collectifs... N’hésitez pas à contacter les administrateurs de ce site pour leur suggérer d’autres documents pertinents à y intégrer ! : Coordination de la mise en réseau Articles, études, analyses, argumentaires... « Les Jardins collectifs urbains, effet de mode ? » (Le Grain asbl, Atelier de Pédagogie Sociale)Analyse de Emmanuel Bouton « Dynamiques d’exploitation d’un site potager urbain : le jardin du quadrilatère de Bruxelles-Nord » - PDF Mémoire de fin d’études de Manoëlle Vanschepdael (Université Libre de Bruxelles) « Des jardins solidaires » (Question Santé asbl) - PDF Expériences de jardins solidaires en Wallonie et à Bruxelles Publications du réseau du Jardin dans tous des états (France) :

untitled Matériel, plants et graines moins chers : nos solutions 100% économiques Loisir à part entière, le jardin permet également de faire de belles économies sur les dépenses de fruits et légumes. Pourtant, cette passion peut demander un investissement financier relativement conséquent. Parterre de bonnes astuces pour limiter les frais ! Jardinage S'y mettre à plusieurs Tous les jardiniers le diront, une fois un pied posé dans le potager impossible de s'en passer. Et pour cela, on joue sur la proximité. Vous pouvez par exemple, achetez des semis de pomme de terre en quantité importante et les échanger contre d'autres semis d'une variété différente. Cette méthode fonctionne également entre membres d'une même famille et collègues. Les bourses aux fleurs : entre passionnés Ces manifestations d'un nouveau genre deviennent incontournables dès le retour des beaux jours. Pour connaître les évènements ayant lieu dans votre région, vide-grenier.org est LE site à consulter. La commune : don de compost et de graines Louer au lieu d'acheter : solution économique

– Faire une tour à fraisiers. Cette année je veux fabriquer et tester une tour à fraisiers, pour voir le rendement qu’on peut avoir. La culture dans une « tour » à fraisiers permet de concilier ces impératifs : besoin de place, ici verticale, support de culture enrichi en humus, facilité de récolte. Vous pouvez trouver dans le commerce une tour à fraisiers ou à plantes aromatiques toute prête. Le mieux est encore, d’un fabriquer une vous-même en prenant un fût d’au moins 250 litres. Fut de 250 litres, récupéré gratuitement. Il faut commencer à tracer, les emplacements des trous. Des trous de 15 cm en quinconce et espacés de 30 cm. Découper avec la meuleuse. Avec un disque très fin. Voilà. Couper ainsi tous les trous. Vue de l’intérieur. Chauffer avec un chalumeau ou un décapeur thermique. Insérer une bouteille de crémant ou champagne dans la fente. Le résultat, après avoir laisser refroidir pendant 2 minutes. Faire ainsi tous les trous. Utiliser plusieurs bouteilles pour laisser refroidir le PVC, afin qu’il garde la forme.

Related: