24 août 79 - Disparition de Pompéi Le 24 août 79, une violente éruption du Vésuve provoque l'enfouissement de la riche cité romaine de Pompéi sous une pluie de cendres volcaniques. Le même jour, le port voisin d'Herculanum, à l'habitat plus populaire, est écrasé, lui, sous une coulée de roches et de laves. Pompéi disparaît sous 6 mètres de lapilli (fines particules de roches volcaniques) et Herculanum sous 16 mètres de boues. Sorties de l'oubli 1700 ans plus tard, ces deux cités nous ont permis, grâce à leur malheur soudain, de connaître la civilisation romaine à son apogée avec autant de précision que si elle s'était éteinte hier. Fabienne Manière Un volcan que l'on croyait éteint La précédente éruption du Vésuve remontait à 3.500 ans avant JC et n'avait laissé aucun souvenir dans la mémoire des hommes. Pourtant, une alerte avait eu lieu le 5 février de l'an 62, sous le règne de l'empereur Néron. Une surprise de taille Au moment de la catastrophe, il commande la flotte romaine qui mouille à Misène. Mode posthume
Mycènes Mythe[modifier | modifier le code] Mycènes est le royaume du héros homérique Agamemnon, chef des Achéens lors de la guerre de Troie[6]. Homère la décrit comme chère à Héra[7] et « riche en or »[8]. Histoire[modifier | modifier le code] Vue d'ensemble de la cité Mycènes donne son nom à la civilisation mycénienne[10], qui se développe à partir de 1550 av. L'habitat de l'époque n'ayant pas été préservé, l'origine d'une telle affluence de richesses ne peut faire l'objet que de conjectures. Le matériel et l'iconographie des tombes montrent que Mycènes est alors dominée par une aristocratie guerrière, dont les représentants affichent une taille et une force physique supérieures à la moyenne, sans doute grâce à une meilleure alimentation[13]. La cité est gouvernée par un monarque appelé « wa-na-ka » dans la langue mycénienne des tablettes en linéaire B, correspondant au mot (ϝ)άναξ / (w)ánax (« roi ») de la langue homérique. La disparition de cette civilisation n'est pas expliquée précisément.
Tous les savoirs du monde : Biographie de Pline l'Ancien Né dans une riche famille à Côme dans le nord de l'Italie, Pline suit à Rome les cours de l'école des Rhéteurs. Il commence ensuite une carrière équestre dans l'administration impériale. Préfet d'une aile de cavalerie, il fait campagne en Germanie, entre 47 et 57. En dépit des lourdes tâches de sa carrière administrative, Pline occupe la plus grande partie de son temps à d’innombrables lectures dont il fait des résumés. La dernière partie de sa vie est dévolue à une vaste compilation (trente-sept livres) dédicacée à Titus : son Histoire naturelle. Son oeuvre est dominée par l'idée d'une nature « souveraine créatrice et ouvrière de la création », idée inspirée notamment par la doctrine stoïcienne, qui critique tout ce qui corrompt la nature, c'est à dire le luxe, les moeurs déréglées, etc. L'Histoire naturelle de Pline se découpe en plusieurs parties : Cette oeuvre, véritable bilan de la somme des connaissances de l'époque, sera longtemps le symbole de tout le savoir humain.
Pompei -Guide de visite- L'émotion ressentie en franchissant la Porta Marina, entrée de la ville de Pompéi fait naître l'envie de partager toutes les merveilleuses découvertes qui se dévoilent à chaque endroit de la ville. Marcher dans les rues, contempler le Forum, les Temples et Théâtres, entrer dans les Maisons et les Villas, imaginer l'animation de la ville... un pèlerinage aux sources de notre civilisation. Contemplari et contemplata aliis iradere
Derniers jours de Pompéi. [The Last Days of Pompei]. Roman historique de l'écrivain anglais E. George Bulwer Lytton (1803-1873), publié en 1834. Cet ouvrage devint très vite populaire : il fut traduit dans presque toutes les langues et marqua le début d'une série de romans ayant pour toile de fond la vie de la Rome ancienne romans qui furent en vogue au cours du XIXe siècle : celui qui eut à juste titre le plus grand succès est Quo Vadis. La valeur intrinsèque du livre est très inférieure à sa renommée. L'action se déroule à Pompéi, et s'achève avec la célèbre éruption du Vésuve de 79 de notre ère. A partir de ce moment, les événements se compliquent Glaucus recouvre la raison, et est condamné à être dévoré vivant par les fauves, dans un cirque. Pompéi , reconstitution d'après la BBC Dans la fuite éperdue, Nydia, toujours oublieuse d'elle-même, et aidée par sa cécité qui lui permet de s'orienter au milieu des ténèbres, brusquement survenues, retrouve Glaucus et Ione et les emmène à l'abri.
Angkor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces ruines sont situées dans les forêts au nord du Tonlé Sap, en bordure de la ville de Siem Reap. Classées depuis 1992 au patrimoine mondial par l'UNESCO, elles attirent plus d'un million de visiteurs par an, constituant ainsi la principale attraction du tourisme au Cambodge. Historique[modifier | modifier le code] Angkor préhistorique[modifier | modifier le code] Si l'histoire retient le IXe siècle pour la fondation d'Angkor, les ruines de ce site cambodgien ne seraient que la partie monumentale connue d'une présence remontant à l'âge du bronze et révélée la nécropole de Koh Ta Méas, datée d'au moins 1800 avant notre ère. Pas moins de vingt-sept sépultures ont été dégagées, avec leurs nombreuses offrandes. Ces fouilles ont été l'objet d'une exposition au Musée national de Phnom Penh jusqu'en février 2010. Hariharālaya (Rolûos)[modifier | modifier le code] L'empire khmer est fondé au début du IXe siècle par Jayavarman II.
POMPEI - ELEMENTS DE CIVILISATION 1°) 79 après J.-C. : 24 août, l'après-midi Ci-dessus la baie de Naples et la zone des retombées. En gris foncé, la zone des retombées les plus denses (plus de 2 mètres). 2°) 79 après J. A Stabies, il réussit à débarquer et retrouve Pomponianus, un autre ami. 3°) 79 après J. 1°) La lumière La réapparition du volcan révéla l'étendue du désastre : le sommet du Vésuve, déchiqueté ; presque toute l'extrémité sud de la baie, ensevelie. 3°) L'éruption Dix-sept ans plus tard, les gaz se comprimèrent à nouveau. Cinq à six mètres de cendres et de pierres ponces ensevelirent Pompéi. 4°) Après l'éruption L'éruption avait littéralement fait exploser le centre du volcan. 1°) La légende de la cité perdue Pompéi fut oubliée avec le temps. En 1594, un noble de la région voulut amener dans sa villa de Torre Annunziata les eaux du Sarno par une canalisation souterraine. 2°) Découverte d'Herculanum et de Pompéi Malgré ces deux découvertes, Pompéi ne fut pas la première des cités ensevelies à être mise au jour.
sans titre Vendredi 19 mai 5 19 /05 /Mai 17:12 La ville de Pétra fut édifiée par les Nabatéens à la fin du VIIème avant JC. Ce peuple nomade trouva dans cette région de l’actuelle Jordanie les conditions nécessaires à leur installation et leur sécurité. Située au croisement des principales voies caravanières, Pétra devient un lieu de commerce où les caravaniers pouvaient trouver un asile sûr moyennant une taxe . L'histoire de la région de Pétra est fortement imprégnée des récits blibliques. Le Siq, étroite et sinueuse gorge creusé par un torrent, le Wadi Mousa, est le seul accès à la cité de Pétra. Aqueduc longeant la paroi du Siq. Al-Khazneh farum est le premier monument que l'on aperçoit en sortant du Siq. L'intérieur du Khazneh est beaucoup moins impressionnant que sa façade et bien éloignée du délire hollywoodien! Le Khazneh est aussi impressionnant du haut de la falaise. L'érosion éolienne a sculptée au fil du temps la roche de Pétra. Théâtre romain entièrement taillé dans la roche.
La maison de Pansa à Pompéi La découverte de Pompéi a pu seule nous initier aux secrets de la vie privée des anciens, et nous permettre de les suivre pas à pas dans leurs demeures, comme nous les avions depuis longtemps accompagnés dans le Forum, dans les temples, dans les basiliques et dans les théâtres. Les maisons des Romains furent très petites dans l'origine, et durent être à peine comparables aux plus modestes habitations de Pompéi (1) ; plus tard, elles s'agrandirent de telle sorte qu'y loger quatre cents esclaves ne fut plus regardé comme une chose extraordinaire. A Rome, où les terrains, par l'accroissement de la population, avaient acquis une immense valeur, les étages se multiplièrent au point qu'on en compta quelquefois jusqu'à onze, et qu'Auguste, dans l'intérêt de la sûreté et de la salubrité publiques, dut rendre un décret qui fixa la hauteur des maisons à 70 pieds, que Trajan réduisit encore à 60. La pièce 11 enfin a dû servir de logement au boulanger. Revenons à la façade sur la rue des Thermes.
sans titre Pétra, le site le plus magique du Proche-Orient (élu parmi les nouvelles merveilles du monde par des millions d’internautes) est une double merveille, naturelle et architecturale. Naturelle d’abord, avec ses défilés, comme le Siq, et ses falaises de grés aux dessins colorés. Pétra tire son nom du grec « pierre » ou « roche », mais son premier nom était « Reqmu » qui signifie multicolore. Ces deux noms correspondent bien à la particularité de Petra où les grés des roches déchiquetées, façonnés par le vent et le sable, donnent au site son extraordinaire palette de couleurs qui s’étend du jaune au violet en passant par l’orange, le rouge, le vert et le bleu. Architecturale ensuite, avec ses vestiges romains, mais surtout avec ses imposants tombeaux, creusés puis sculptés dans la roche des montagnes par les nabatéens. Ce lieu magique a inspiré la littérature, dont Hergé dans une des aventures de Tintin (Coke en Stock), et le cinéma (Spielberg et La dernière Croisade).
Christophe COLOMB (1451-1506) Christophe Colomb est né en 1451, le lieu exact de sa naissance est incertain. L'origine de Christophe Colomb est l'objet d'une polémique et de nombreux débats. On a dit de lui qu'il était génois ou corse (Gênes et Calvi revendiquent la maison natale de l'explorateur). Certains le dise d'origine portugaise , de la ville de Cuba, (son véritable nom serait Salvador Fernandes Zarco). Il connaissait des langues mortes et probablement l’hébreu; il n'a jamais écrit ni en italien, ni en français, mais bien dans un mélange de portugais et de castillan. Quand Christophe Colomb a-t-il pris la mer pour la première fois? Le convoi est attaqué par des français au large de Gibraltar. On le retrouve à Lisbonne en 1478 où il perfectionne ses connaissances et apprend le latin. Son frère Bartolomo le rejoint à Lisbonne où vit une grande colonie de génois. Il profite de son séjour pour apprendre à naviguer dans les latitudes tropicales, se rendant plusieurs fois en Afrique. Son projet Préparatifs du voyage
Pétra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Petra. Pétra (de πέτρα petra, « rocher » en grec ancien ; البتراء Al-Butrāʾ en arabe), de son nom sémitique[1] Reqem ou Raqmu (« la Bariolée »)[2],[3], est une cité nabatéenne pré-islamique de l'actuelle Jordanie située dans le Wadi Rum. Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental et unique qui, depuis le 6 décembre 1985, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La zone autour du site est également, depuis 1993, un parc national archéologique. Géographie[modifier | modifier le code] Carte de la région Pétra est située à mi-chemin entre le golfe d'Aqaba et la mer Morte à une altitude de 800 à 1 396 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans un fond de vallée de la région montagneuse d'Édom, à l'est de la vallée de l'Arabah. Plan détaillé de la ville[modifier | modifier le code] Géologie[modifier | modifier le code]