Décrochage : C. Blaya : "Il n’existe pas un seul type de décrocheur" Tout a-t-il été essayé en terme de décrochage ? " La responsabilité du décrochage scolaire est souvent attribuée à des problèmes de déficience parentale. Parfois également elle se naturalise dans un vision du jeune paresseux... A-t-on une idée de l’importance de l’absentéisme et du décrochage ? L’institution scolaire sait mieux recenser l’absentéisme lourd ou chronique que l’absentéisme occasionnel. L’importance du décrochage scolaire est dépendante de la définition du phénomène et son évaluation varie selon les indicateurs utilisés: s’intéresse-t-on au décrochage à 16 ans comme le fait le ministère de l’Education nationale ou s’intéresse-t-on au décrochage plus tard, vers 20-25 ans comme le font les chercheurs du Céreq ? On a l'impression que l'opinion publique est un peu lasse des efforts vers la partie la plus faible de sa population. Le décrochage est plus qu’un problème de l’école ou le problème de jeunes en difficulté, c’est un problème de société. C Blaya, Décrochages scolaires.
Décrochage : A qui la faute ? "C’est quoi un pays qui est incapable d’assurer à un quart de sa jeunesse un avenir décent ? Si on laisse 150 000 jeunes dans cette situation, que va-t-il advenir de notre pays ?" En décembre 2012, ces mots de Vincent Peillon sonnaient l'alarme. Selon le ministre, la lutte contre le décrochage doit "mobiliser la Nation". Mais, même si les causes du décrochage scolaire sont multiples, c'est bien d'abord l'Ecole qui est en cause. Le décrochage, c'est notre affaire. Les jeunes qui décrochent ont souvent de bonnes raisons de le faire. Mais l'Ecole y a aussi sa part. La classe y participe. Parce que le décrochage est aussi presque organisé par le système éducatif. Un effort insuffisant. François Jarraud
Comment diviser par deux le nombre de décrocheurs scolaires L'echec scolaire touche les élèves à tout âge. © Fotolia.com - © Eléonore H - Fotolia.com Et il y aurait dans cette annonce une part de trompe l'œil car la division par deux du nombre de décrocheurs est en fait quasiment réalisée ; sauf accident elle sera donc tout à fait effective en 2017. Ça ressemble à un miracle... Oui. Mais c'est plutôt de l'arithmétique. Comment a-t-on fait ? Tout est parti d'une des expérimentations lancées par Martin Hirsch, alors Haut commissaire à la jeunesse. Et qu'a-t-on découvert en croisant ces bases de données ? D'abord que le décrochage se joue toute l'année et pas seulement entre deux années scolaires. Réagir vite, ça suffit à diviser par deux le nombre de dérocheurs ? La deuxième chose qu'on a découverte c'est que tous les décrocheurs scolaires n'étaient pas " dans la nature ". Il y a donc une grande variété de situation... De même qu'il y a une grande variété des facteurs de décrochage. Oui. Tout cela concerne les élèves qui ont décroché. Deux réponses.
Accueil - Ma Seconde Chance